Oui enfin la quête des énigmes n'a strictement rien à voir avec ce dont je parle... même si l'intention était louable et que personnellement j'aurais apprécié qu'ils continuent en ce sens !
Si l'argent généré par FFXIV sert à financer (en partie) les autres projets de SE alors qu'on ne vienne pas balancer des absurdités genre "tel MMO est naze car F2P/P2W" (sans y avoir joué qui plus est - c'est beau la magie d'Internet) je me demande d'ailleurs au final quels sont les revenus réels de FFXIV (je parle des revenus qui servent à FFXIV et pas à autre chose) même si j'ose espérer que FFXIV possède plus de moyens de son coffre que TESO vu que les joueurs payent un abonnement...
Quand je parle de joueurs consoles, je ne parle évidemment pas des joueurs de FIFA et Call of etc. je pensais que ça tombait sous le sens vu qu'on parle d'un MMORPG ici.
TESO ne te pousse absolument pas à acheter la version collector, je ne vois pas où tu as vu ça. Si des gens sont suffisamment ... comment dire ... "bête" (dans le sens gentil du terme) pour se sentir forcé d'acheter la version collector, c'est dommage pour eux. Pour ma part, j'ai pris la version tout à fait normale. Le cheval te coûte effectivement 10.000 pièces d'or mais cela arrive relativement vite et tu n'as aucune restriction de niveau par ailleurs. Je pense même que j'ai eu ma monture dans TESO plus rapidement que la licence chocobo dans FFXIV.
En tout cas, on est d'accord sur au moins un point : je pense en effet que les MMOs ne sont pas faits pour moi. En tout cas, la proposition de SE, clairement pas ou plus. Je ne pense pas pouvoir t'expliquer justement quelle est la différence à mon sens, c'est peut-être du ressenti, le gameplay du jeu qui fait que, je ne sais pas. Le fait que TESO soit très solo-able et que tu sois totalement libre de jouer avec d'autres joueurs quand bon te semble est pour moi un gros point positif. J'ai souvent espéré que SE intègre la possibilité de pouvoir partir en instance seul. Pas le truc bidon qu'ils ont ajouté à la 3.0 hein. Mais bon, vu comment fonctionne FFXIV, ils auraient mieux fait de ne pas en parler du tout plutôt de laisser penser que cela serait possible un jour. A moins que cela arrive avec la suite des grandes compagnies, Yoshi-P ayant parlé de pouvoir recruter des soldats en fonction de son rang de compagnie...
Je sais que FFXI n'est jamais passé F2P de toute son existence et je souhaite bien à FFXIV le même chemin. Je ne connais pas tout l'historique non plus de FFXI, s'il y a eu des hauts, des bas. Mais avec un peu de recherche, on voit clairement que les extensions de FFXI semblent avoir apporté bien plus de contenus et (surtout) de renouveau que ce que propose au final Heavensward. Donc quand je dis que j'ai peur que FFXIV passe F2P, ce n'est pas pour être méchant, je le répète, je ne souhaite qu'à Yoshi-P et son équipe que tout se passe bien, et puis d'ailleurs passer en F2P n'est pas une tare. Jusqu'à TESO, je pensais que c'était gage de mauvaise qualité et TESO m'a justement montré qu'un F2P pouvait avoir de grandes qualités. Bref, je reste persuadé que si FFXIV continue sa route comme ça, les joueurs vont finir par se barrer et pas sûr que le jeu survive aussi longtemps que son prédécesseur. Il y a déjà pas mal de joueurs qui font des "pauses" de plusieurs mois et qui reprennent leur abonnement un mois ou deux. C'est quand même hasardeux comme rentrées d'argents.

Reply With Quote

Tu mélanges à ça l'absence total de renouveau de l'extension (ce n'est pas que moi qui le dit hein, cherche des critiques poussées - c'est-à-dire tardives le temps de bien jouer longtemps - d'Heavensward et tu verras que beaucoup de reproches sont faits sur le fait que l'extension n'est qu'une répétition de la 2.0 et - à priori - que les futurs patchs ne feront que le confirmer.