Même si on s'éloigne du sujet initial, je suis entièrement d'accord avec le fait que la cinématique d'intro était bien plus dynamique et passionnante pour la V1.

Je vous laisse comparer les deux de Gridania.
V1 : https://www.youtube.com/watch?v=0xnhhJisWNs
ARR : https://www.youtube.com/watch?v=kjUKuUzo-Gw

Pour répondre à celui qui dit qu'une cinématique est plus dynamique car il a un meilleur rendu graphique, Je peux lui fournir une liste de jeux PS1 aux graphisme pourrave mais avec quand même une cinématique très rythmé.

Donc pour en revenir à ces deux cinématiques.
La phase promenade en charette chocobo : est présente dans les deux versions sauf pour Limsa lominsa, je vous laisse chercher sur youtube les deux versions. On va donc garder la première parti de la cinématique.
Constatation pour Gridania ARR la première partie de la cinématique est la même pour toute les nations.
Constatation pour Gridania V1: Ça commence avec un ciel étrange et un airship qui s'écrase. On trouve deux personnages mystérieux évanouies.
Dés leur réveil on ressent tout de suite le côté comique et agréable. PAF on plonge dans une attaque de loups, re PAF (rebondissement en veux tu en voila) Un tréan surgit et avale tout cru les loups pour nous prendre en chasse ensuite. Re-côté comique qui revient avec la fuite... ect...
Je n'ai pas besoin d'en dire plus sur les différences entre l'intro de la V1 et celle de ARR. C'est un des aspects qui m'ont surprit quand j'ai commencé ARR alors que je venais de la V1. Pour la v1 je m'étais fait un plaisir à créer un perso dans chaque région uniquement pour admirer les cinématiques, mais grosse déception quand je l'ai refait pour ARR.

Bien sure c'est mon ressenti vous être libre de penser que les cinématiques d'intro ne devraient pas être aussi rythmé ou différente d'une région à l'autre. Mais pour ma part je trouvais que cette plus-valu avait son importance sur l'idée que l'on peut se faire d'un jeu. Mais encore une fois c'est ma manière de penser, certain la partageront et d'autre non.