Results 1 to 10 of 103

Hybrid View

  1. #1
    Player
    Evangelus's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    4,834
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Nan mais tu te rend compte de ce qu'il va se passer dans le jeu si tout est définit pour être d'une difficulté en dessous de celle du siège ? Il y a un moment où les développeurs se posent des points de repère pour l'équilibrage de la difficulté du jeu.

    Quand le siège d'ishgard est arrivé, je me suis dit "chouette, la difficulté monte d'un cran (un peu)", et c’était encourageant pour l'avenir. Et bien non !
    Moi je suis de ses joueurs qui aiment avoir un minimum de challenge dans mes sessions de jeu, et une certaine nécessité à resoudre les choses par la communication.
    Et bien non, le jeu veut que je sois un PNJ ... va là, tape ça, prend ça.
    (5)
    Last edited by Evangelus; 05-12-2015 at 08:58 PM.
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

  2. #2
    Player
    lololink's Avatar
    Join Date
    Jul 2011
    Posts
    4,617
    Character
    Nel Artux
    World
    Asura
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Quote Originally Posted by Evangelus View Post
    Nan mais tu te rend compte de ce qu'il va se passer dans le jeu si tout est définit pour être d'une difficulté en dessous de celle du siège ? Il y a un moment où les développeurs se posent des points de repère pour l'équilibrage de la difficulté du jeu.

    Quand le siège d'ishgard est arrivé, je me suis dit "chouette, la difficulté monte d'un cran (un peu)", et c’était encourageant pour l'avenir. Et bien non !
    Rien ne dit que la difficulté du jeu sera basée sur celle de Vishap, mais il faut prendre en compte les joueurs, Vishap était trop dur et surtout trop différent pour la base de joueur ne s'intéressant pas aux contenus difficiles, si ils veulent mettre des contenus difficile il faut monter la barre petit à petit, les accompagner, car ces joueurs ne recherchent pas la difficulté, tu peux leur poser un gros boss bien dur au milieu du chemin et espérer qu'ils s'acharnent dessus alors que ce n'est pas leur personnalité.

    Quote Originally Posted by Loki View Post
    Ha mais j'ai jamais dit que c'etait a cause des debutants (il faut bien qu'ils apprennent) lol je pointe bien du doigt les gens full stuff qui font de la merde.
    Ça c'est juste le coté flemmard de certains joueurs ajouté au fait qu'il ait 24 joueurs en CT, donc tu ne comptes que pour 1/24, donc si tu fait du caca ça se verras pas trop. Ajouté au fait de les farmer pour une pièce, au bout d'un moment t'es en mode touchette, et forcément si la plupart le sont bah ça marche pas et faut se réveiller pour buter le boss.
    (1)

  3. #3
    Player
    Necato's Avatar
    Join Date
    Nov 2013
    Location
    Gridania
    Posts
    410
    Character
    Necato Feol
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 64
    Quote Originally Posted by lololink View Post
    Rien ne dit que la difficulté du jeu sera basée sur celle de Vishap, mais il faut prendre en compte les joueurs, Vishap était trop dur et surtout trop différent
    Je m'arrête là. Pas besoin de parler de contenu difficile ou quoi que ce soit, on est passé d'un modèle "Cible = taper / gros cercle rouge = sortir (ou attendre que l heal pense à nous...)" à un modèle où subitement il faut faire autre chose que spammer une touche ou deux. Trop dur semble-t-il...

    Je reprends ton message suivant pour expliquer les difficultés du défi (qui me semble taper dans le mille) :

    Quote Originally Posted by lololink View Post
    snip
    Les joueurs en difficulté ont été "surpris" par la nouvelle méthode de combattre ? Pourtant, si ces joueurs ont fait le contenu qu'il y avait avant et n'ont pas rushé le scénario 2.0 > 2.55 la plupart des ajouts "inédits" ne l'était pas tant que ça...

    Les canons : disponibles depuis le Vigile de Pierre normal, pour éloigner Isgebind. Là on attribuait pas de rôle, quand on commençait à se prendre les tirs d'Isgebind tu cherchais pas à faire ton chef, tu te bougeais toi-même aux canons s'il le fallait. De nouveau présent dans le HM pour tuer un dragon-tortue... mécanique IDENTIQUE sur le Siège.
    Je mets les ballistes au même niveau, et pire, j'englobe ça dans "éléments du décor qui ne sont pas là QUE pour décorer", je vois peut-être large mais j'y ajoute également : les bulles de Sastasha normal (ça ne blesse pas le monstre, mais ça facilite grandement le combat), les pièges dans Halatali HM, les fruits dans le Val, les chandelles dans le Manoir de Haukke normal (oui c'est décousu je sais)... En bref, le principe d'utiliser le décor est là depuis le début !

    Concernant les pops des monstres... je répondrais bien T4 où les araignées il fallait les attraper au vol rapidement si tu voulais pas avoir un cuirassé dopé. Technique ? Les heals au milieu qui vont rapidement prendre l'aggro, les tanks à côté qui Flashent comme des cinglés pour tout récupérer. Mais imaginons que ces joueurs n'ont pas mis le pied dans le Coil, du tout. Soit.
    Ce pop pouvait exister sur Sastasha normal en cas de pépin, Tam tara normal il me semble que sur le dernier boss ça pop n'importe où, le Manoir de Haukke avec les squelettes (mais c'est le HM je crois, j'ai un gros doute), plusieurs opérations de guilde (dont la première ou deuxième, avec le fantôme, et ça c'est le contenu qui est clairement là pour t'apprendes les mécaniques du jeu). Donc attraper plusieurs monstres, séparés ou pas, au pop n'a encore une fois, rien d'inédit. Si un tank ne pas le faire pour X ou Y raisons, les gens lui amènent plutôt que de courrir à l'opposé.

    Le déplacement du monstre est le seul point plus ou moins inédit je dirais. L'opération de guilde avec un Ahriman qui tourne autour du groupe avec une petite explosion à intervalles réguliers me vient en tête. Fallait pas rester devant, c'était même le contraire. Mais des combats où il faut rester sur le monstre, déplacé constamment par le tank, ça existe déjà aussi. Opérations de guilde, donjons, défi, etc...

    Aucune de ces difficultés n'est en réalité complètement inédite, sous un aspect différent à la rigueur, mais c'était déjà là.
    Par contre, le Siège est l'un des très rares combat où tout ça est rassemblé. J'ai envie de dire... c'est le dernier combat de la 2.X ça ne me choque pas qu'on y rassemble tout ce qu'on a appris depuis le début du jeu (et à en croire les autres intervenant on est plusieurs à avoir eu le même état d'esprit).


    Concernant les 4 points faibles... Là encore, tout est fait depuis le début pour que ça n'en soit pas.
    Les bulles qui te donnent des indices existent depuis toujours. Le manque de communication, il y a des outils IG pour s'en débarasser (marquage, auto-translate, emote si désespéré...). Le manque d'iniative, pour moi c'est de la paresse. Si personne ne fait telle ou telle chose, faut prendre sur soi et le faire. T'es Tank et ça déplace les adds près des canons collant des claques aux DPS/heals sur le chemin ? Ben soit les autres se bougent, soit ils comprennent pas et passeront le fight en serpillère. Le manque d'adaptation rapide... rien que le reset d'aggro dans certains donjons devraient suffire à en réveiller plus d'un.


    Donc je suis d'accord avec toi sur ce qui pose problème, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ça pose problème.

    Le nerf du Siège sonne comme une défaite pour moi. Et j'ai du mal à être d'accord avec vous sur le fait de nerf tout et n'importe quoi. Oui il y a du contenu difficile sur le jeu, mais en aucun cas le Siège en faisait partie, c'est ça que je ne comprends pas comme vision. La difficulté est minimale ici, c'est plus comme un gros rappel de ce qu'on a appris au cours du jeu. Et faut arrêter de penser que "casu = mauvais joueur à qui il faut donner la becquée". Oui le jeu est pour casu, mais le jeu n'est pas pour enfant de maternel en manque d'attention...

    Si vraiment le Siège était un si grand mur, il y avait d'autres choses à faire que l'abattre aussi brutalement. Faire en sorte de le rendre intéressant pour les joueurs l'ayant tombé comme augmentation des mémo / lumières accrues pour la relique / matériaux de craft HL / titre de Super Nanny d'Eorzea.
    Là, j'ai franchement peur pour Heavensward. Aaaah ce que Maat me manque pour apprendre à jouer ta classe...
    (7)

  4. #4
    Player
    Fyce's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    1,755
    Character
    Fyce Alvey
    World
    Cerberus
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Necato View Post
    La difficulté est minimale ici, c'est plus comme un gros rappel de ce qu'on a appris au cours du jeu.
    Individuellement, oui. Mais ce combat contient des mécaniques d'équipe similaire à Coil (dans l'esprit "team rope jumping"). Et ça, ça craint, car le contenu de l'Épopée n'est pas là pour ça.
    En clair : si une des partie de l'équipe ne fait pas son boulot et que l'autre à un niveau situé dans la moyenne, ça ne suffit pas.

    La difficulté du combat ne réside pas dans les mécaniques en elles-mêmes, mais au nombre de mécaniques à appliquer en même temps, forçant tous les membres de l'équipe à être efficaces dans ce qu'ils sont sensés faire. Avant le nerf, il était strictement impossible de passer ce combat par la force brute. On ne pouvait pas compter sur d'autres membres du groupe pour rattraper la mauvaise performance de certains, et c'était très frustrant pour les bons joueurs.

    Donc oui, prises séparément, les mécaniques n'ont rien de sorcier. Mais la difficulté ne réside pas là. Elle résidait dans le fait qu'il devenait extrêmement difficile de terminer ce combat si deux, voire un seul membre était défaillant.
    En bref, la difficulté de ce combat provenait du fait qu'il faille réunir un groupe de 8 joueurs ayant un niveau moyen ou au dessus. Et ça, c'est débile pour un contenu "basique" et "mainstream". Tous les types de joueurs sont sensés pouvoir s'en sortir sur ce type de contenu.
    (1)
    Last edited by Fyce; 05-12-2015 at 11:31 PM.

  5. #5
    Player
    Freud's Avatar
    Join Date
    Jul 2011
    Posts
    1,687
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    [...]
    Donc on en revient à ce qui est dénoncé par une partie des joueurs/forumeurs: Le jeu continue de nous dire qu'il faut jouer à FFXIV comme si on était sur un jeu solo...
    (0)

  6. #6
    Player
    Fyce's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    1,755
    Character
    Fyce Alvey
    World
    Cerberus
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Freud View Post
    Donc on en revient à ce qui est dénoncé par une partie des joueurs/forumeurs: Le jeu continue de nous dire qu'il faut jouer à FFXIV comme si on était sur un jeu solo...
    Concernant l'Épopée, oui.
    Fort heureusement pour tout le monde, l'Épopée est très loin d'être le seul contenu de ce jeu. En fait, c'est même le plus léger et éphémère. Résumer FFXIV aux combats de l'Épopée, c'est quand même être vachement à côté du truc.

    Quand je dis que c'est un MMORPG typé "theme park", c'est car son objectif et clairement d'offrir une multitude de genres de contenus pour une multitude de profils de joueurs. Et là dessus on peut difficilement dire que c'est raté, même si plaire à tout le monde n'est pas chose facile.
    (2)

  7. #7
    Player
    Freud's Avatar
    Join Date
    Jul 2011
    Posts
    1,687
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    Concernant l'Épopée, oui.
    Dans ce cas faut m'expliquer pourquoi jouer à un MMOrpg. Si le but est de jouer dans son coin comme avec des NPCs, il existe des RPG solo bien meilleur niveau histoire, gameplay et autres. Je ne comprendrais vraiment jamais la logique de certains de vouloir payer 10euros par mois pour jouer avec des npcs. :/
    (4)

  8. #8
    Player
    Loki's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Uldah
    Posts
    1,252
    Character
    Loki Vanheim
    World
    Spriggan
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Quote Originally Posted by Evangelus View Post
    Nan mais tu te rend compte de ce qu'il va se passer dans le jeu si tout est définit pour être d'une difficulté en dessous de celle du siège ? Il y a un moment où les développeurs se posent des points de repère pour l'équilibrage de la difficulté du jeu.

    Quand le siège d'ishgard est arrivé, je me suis dit "chouette, la difficulté monte d'un cran (un peu)", et c’était encourageant pour l'avenir. Et bien non !
    Bah surtout qu'on affronte un dragon quoi....normal qu'il y ai un minimum de difficulté sinon je vois pas l’intérêt que ce soit une équipe de guerriers de la lumière qui soit absolument nécessaire pour le repousser, les soldats peuvent très bien s'en charger à ce moment là.

    De plus ça annonçait la couleur d'Heavensward, ce dragon est une menace....enfin bon quand tu vois comment les menaces nous font trembler hein les tribu barbares et leurs camps qu'on traverse en monture, les Imperiaux et leurs castrum dans lesquels on se ballade, j'ai envie de te dire que les dragons ça sera pareil ^^'
    (0)

  9. #9
    Player
    Fyce's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    1,755
    Character
    Fyce Alvey
    World
    Cerberus
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Evangelus View Post
    Nan mais tu te rend compte de ce qu'il va se passer dans le jeu si tout est définit pour être d'une difficulté en dessous de celle du siège ? Il y a un moment où les développeurs se posent des points de repère pour l'équilibrage de la difficulté du jeu.
    Je n'arrive toujours pas à voir en quoi avoir des combats d'Épopée accessibles est un problème.
    Si certains veulent de la difficulté, il me semble qu'il y a des contenus qui en proposent déjà (c'est moins le cas à présent car on arrive sur un contenu en fin de vie, mais tout de même) et d'autres qui sont prévus pour en avoir dans Heavensward.

    Du coup, pourquoi vouloir que tout le monde soit confronté à un mur que certains ne peuvent pas franchir ? C'est à la limite de l'élitisme.
    Ça revient à dire "si vous n'êtes pas assez bon, vous pouvez arrêter là votre abonnement, vous ne connaîtrez jamais la suite de l'histoire de ce Final Fantasy".
    C'est acceptable dans le cadre de contenu spécialement conçu pour un certain type de joueur de "haut niveau"... mais pour l'Épopée ...?

    Le message que je veux faire passer, c'est que ce n'est pas grave d'avoir des joueurs d'un niveau de jeu bas dans un MMORPG typé "theme park". Du moment que tout le monde a de quoi s'amuser, ça ne sert à rien de vouloir mettre des barrières partout pour "filtrer" les joueurs. Encore moins sur le contenu chargé de véhiculer l'histoire principale du jeu.
    (3)