C'est intéressant d'avoir le retour de chacun. En effet, je ne connais aucun joueur qui n'a pas au moins une fois été confronté à de l'incivilité et à de l'intolérance, voir parfois des Trolls ou des hargneux.
La vraie question à se poser maintenant est "comment peut-on changer cela ?".
Est-ce qu'un éditeur de jeu, peut et/ou doit trouver une solution pour ça ?
A mon sens, je pense que SE (pour ce qui nous concerne ici) devrait y réfléchir. On sait qu'ils font déjà des efforts pour contre-carrer les mauvaises habitudes de certains en modifiant de-ci de-là le jeu.
Mais ça ne semble pas suffisant aux vues des retours. Je ne parle pas que des personnes qui sont venu s'exprimer ici mais quand on discute en CL, il n'est pas rare de voir un message dans le ChanCL de joueurs qui regrettent bien d'être parti en DF voir en PF.
Comment pourrait-on améliorer cela ?
Sur un fil similaire qui date de l'année dernière, j'avais déjà avancé l'idée que l'accès au DF soit progressif et avec plus d'options.
Par exemple, la première fois que je rentre dans un DJ, je n'ai le choix dans aucunes options. (comme accepter les missions en cours, etc.)
Et puis, au fur et à mesure des victoires, avoir accès à plus d'options.
Comme le fait de pouvoir choisir : Accepter les débutants (ceux qui ne l'ont pas réussi plus de deux fois par exemple)
Celui qui coche ce choix, aurait un bonus de bonne volonté. Mémo + Gils
C'est un exemple parmi d'autre, mais déjà, ceux qui rush pourraient évitaient de se retrouver avec des First Timer et ces mêmes First Timer pourraient se retrouver avec des personnes souhaitant les aider. (car il y a quand même ce genre de joueur sur FF et heureusement).
D'accord que ça n'éliminerai pas le soucis et que les imbéciles resteront imbéciles. Mais peut être qu'une partie des joueurs voulant uniquement le rush et/où jouer avec des personnes connaissant le donjon, éviteraient de ce comporter comme des idiots envers les joueurs qui souhaitent prendre leur temps ou qui débutent.
Je ne sais pas si ça serait viable mais je pense qu'il y a moyen de proposer des choses en terme de gameplay et d'options pour "inciter" les joueurs à un meilleur comportement.
Taper sur les doigts c'est bien. Comme la sanction de 15 minutes ou 30 minutes (je ne sais plus) mais c'est insuffisant. Cela devrait être couplé à d'autres choses.