Personnellement, il y a des tas de choses que j'aimerais voir apparaître/modifiée, que ce soit d'un côté technique ou purement visuel, aussi je vais essayer de classifier tout ça par section. J'essaie de voir le jeu dans sa globalité, donc aussi bien d'un point de vue PvE que PvP. Attention donc, pavé en perspective !

I - Background :

1 - Épopée :
Je pense que personne ne serait contre un peu d'originalité de temps à autre. Courir à droite à gauche pour tuer des coccinelles qui menace la flore locale, remettre tel colis à telle personne car la patte du Chocobo d'un commerçant est cassée, cuisiner pour remonter le moral des troupes avant une bataille décisive, c'est sympa, mais ça va cinq minutes. Notre personnage est maintenant reconnu comme un héros, aussi il serait appréciable que l'on agisse comme tel plus souvent que comme une bonne poire.

Aussi, j'aimerais par exemple que notre personnage soit plus indépendant dans ses actes. Ce n'est pas parce que nous travaillons avec les Héritiers de la Septième Aube que l'on ne peut pas enquêter sur les événements qui se passe en Éorzéa de notre propre chef. Bon nombre de fois, quand notre personnage est espionné par une quelconque force maléfique, il ressent sa présence, mais au lieu de rester dans les environs pour chercher à en apprendre plus, non, il préfère aller faire un rapport. On est pas fonctionnaire bon sang, on est un héros, et ce serait bien qu'on en prenne conscience !

De la même manière que je demande un peu plus d'actions dans nos actes, j'aimerais bien qu'il y est parfois un peu plus de train de vie quotidien, qui pourrait nous permettre d'en apprendre davantage sur les Preux avec qui nous travaillons par exemple. Bien souvent, Minfilia nous dit qu'on a bien mérité un peu de repos après avoir déjoué des plans machiavéliques, mais dès la quête suivante, on se remet au boulot. Lorsque l'on rejoint les Héritiers, Minfilia nous dit qu'elle espère que l'on pourra les considérer comme une seconde famille, mais pour le moment, la seule place qu'on y a, c'est un peu celle du toutou. x)

2 - Quête :
J'aimerais sincèrement voir beaucoup plus de quêtes, de tout type, et plus qu'il n'en faut réellement ! Lorsque j'ai monté ma première classe, j'ai fais toutes les quêtes que j'avais à ma disposition, aussi, lorsque j'ai voulu en monter une seconde, je n'avais comme possibilité que : les aléas, les mandats et les donjons.

Pourtant, contrairement à beaucoup d'autres MMO, Final Fantasy XIV possède une véritable histoire, aussi il ne serait sans doute pas si difficile de faire des quêtes en tout genre :
- Des missions liés à l'épopée pour mieux comprendre certaines situations, sans pour autant être indispensables ;
- Des en rapports avec les classes/jobs, mieux connaître certaines personnes que nous avons côtoyés, en rencontrer des nouvelles, entraîner des membres d'une guilde, en sauver certains d'une situation désastreuse, …etc. ;
- Au sujet de certains lieux, des villes ou villages, des ruines, la situation politique de chaque Cité-État ;
- Des quêtes qui permettrait de faire évoluer certains lieux : le Glas des Revenants a bien poussé depuis le début, mais j'aurais par moment aimé apporter ma pierre à l'édifice, et pas seulement pour cet endroit. Si les joueurs réclament une Éthérite dans un lieu particulier, qu'ils participent à son financement et sa construction au travers de quêtes journalières par exemple.

Bref, les idées ne manquent pas. En apprendre davantage sur l'histoire du jeu au travers de quêtes non-obligatoire serait selon moi une excellente manière de mêler l'utile à l'agréable, et pourrait peut-être même de faire des suppositions et découvrir des choses à venir sur le jeu.

3 - Le monde :
Actuellement, on ne visite qu'une toute petite partie du monde d'Hydaelyn, et j'espère sincèrement qu'à terme, nous pourrons en explorer bien plus, voir même la totalité ! Éorzéa est déjà riches en surprise, et je n'ose imaginer ce qu'il pourrait y avoir sur d'autres continents.

4 - Le JcJ :
Je pense que si les gens n'accrochent pas autant au PvP qu'au PvE, c'est notamment parce que celui-ci n'est clairement pas aussi bien intégré, et à mon sens, il aurait vraiment besoin d'une trame scénaristique. Ils ont plutôt bien commencés avec le Front, mais selon moi, ne ce sont pas suffisamment attardés sur le sujet pour le rendre encore plus intéressant. L'opposition entre les différentes Grande Compagnie pourrait prendre davantage d'ampleur, et ainsi voir naître de nouvelles zone de non-droit, et donc de nouveaux BG. Certaines équipes d'aventuriers pourraient s'affronter pour la gloire, la reconnaissance, le pouvoir ou la fortune, obtenir certains avantages selon leurs performances, cela au travers d'arènes et de tournois. Certaines zones sur les maps pourraient même devenir temporairement des lieux de conflits, avec par exemple une équipe archéologique qui aurait découvert une relique allagoise, et les environs deviendraient alors une zone de non-droit le temps que quelqu'un se l'approprie, cela par le biais d'aléas rouge qui seraient des zones JcJ, apportant ainsi une touche de PvP sauvage.

Bref, selon moi, il y a vraiment quelque chose à faire. Non, il faut même faire quelque chose. Bien souvent, j'ai lu des gens dirent que Final Fantasy XIV n'était pas un jeu PvP, mais de mon point de vue, ça peut tout à fait l'être autant qu'un jeu PvE. Les Grandes Compagnies s'associent pour affronter un ennemi commun qui les menacent tous, mais leurs divergences d'opinions pourraient parfaitement les emmener à se battre entre eux. Et pour rendre cela encore plus intéressant, il faudrait que cela puisse influencer directement le jeu, que ce ne soit pas qu'un simple mode de jeu qui n'apporte pas grande chose, si ce n'est un peu de satisfaction aux joueurs qui aiment vraiment ça.

II - Système de jeu :

1 - Personnage :

• Résistance élémentaire :
En l'état, ce serait sans doute assez délicat de jouer avec ces résistances. J'ai déjà pensé à me faire un stuff full matéria pour pouvoir passer plus aisément certains Primordiaux, mais ce serait bien trop exclusif à de tels combats pour être réellement intéressant, sans parler du fait que je ne sais même pas si cela réduirait de beaucoup les dégâts reçus…

Néanmoins, j'ai bien une ébauche d'idée : selon que ce soit une armure, du cuir ou du tissu, les résistances pourraient varier. Par exemple, le tissu serait plus vulnérable au feu, alors que le cuir, lui, serait plus résistant. En gros, chaque type d'armure posséderait deux résistances, deux où les dommages resteraient inchangés, et deux autres où elle serait vulnérable. Et que ce soit en faiblesse ou en résistance, le pourcentage ne pourrait pas être le même selon l'élément. Admettons, 20% pour l'un, et 10% pour l'autre.
Toutefois, comme il n'y a que trois types d'armures actuellement dans le jeu, et que je doute qu'il y en ai davantage, j'ai également pensé à une autre possibilité.

Chaque classe/job pourrait posséder ces résistances, et cela ne serait peut-être même pas forcément incompatible avec le stuff dont je viens de parler. Certains pourraient même chercher à combler les lacunes de leurs classes/jobs en s'équipant de certaines pièces d'armures. D'autres au contraire, chercheraient à se maximiser dans un type de résistance. Et enfin, d'autres encore pourraient chercher l'équipement le plus adéquat pour avoir une très bonne moyenne.
Pour ce qui est des résistances, cela pourrait même être lié au background de la classe/job. Par exemple, les Guerriers venant d'une contrée nordique, ils pourraient être plus résistant à la glace.

Le seul problème est qu'il faudrait plus d'équilibre au niveau des techniques utilisant des éléments. Parce que, sauf erreur de ma part, il n'y a que l'aura aquatique de l'Élémentaliste qui soit du type eau.

• Résistances aux types d'armes :
Actuellement, il y a le tranchant, le contondant et le perforant. Aussi, un peu de la même manière que ce que je viens de dire au-dessus, je verrais également des types de résistances selon les équipements que l'on porte. Par exemple, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
Armure : Résistance au tranchant / Neutre contre le perforant / Faible face au contondant.
Cuir : Résistance au contondant / Neutre contre le tranchant / Faible face au perforant.
Tissu : Résistance au perforant / Neutre contre le contondant / Faible face au tranchant.

• Techniques en PvP :
Cela fait un moment que je me demande si le Barde aurait besoin d'un up en PvP, et j'en suis arrivé à la conclusion il n'y a pas si longtemps que non, ce ne serait pas forcément nécessaire, mais qu'il aurait néanmoins besoin d'un ajustement.

Si les duels étaient implantés, je pense que pour le moment, c'est sans doute la classe qui aurait le moins de chance de pouvoir les remporter. Pourquoi ? Parce qu'elle possède bien trop de compétences inutiles. Et donc, pour pallier à cela, je pense qu'il serait nécessaire de modifier ces compétences dans le cadre du JcJ. Par exemple, la frappe silencieuse pourrait donner une Dissimulation semblable à celle du Ninja, mais temporaire, juste pendant le temps qu'elle durerait en PvE. Ou bien éventuellement augmenter son esquive, tout simplement. Les chants ont également très peu d'intérêt, seul le Requiem ennemi est viable, si bien sûr on joue en Front, car il est inutilisable en combo avec un Mage en arène. Et ils lui ont même offert le Regain de Mana comme compétence JcJ, mais dans la mesure où personne n'utilise son mana… j'aurais clairement préféré un regain de PT de groupe.
Presque tout le côté soutien de cette classe est à oublier en PvP, et c'est ça que je déplore fortement.

Mais bien entendu, je pense que d'autres classes auraient besoin d'ajustement de ce côté là. Par exemple, la Provocation, aussi inutile que ne l'est la frappe silencieuse. Ils pourraient parfaitement faire en sorte que si le joueur sur laquelle elle est utilisée n'attaque pas le lanceur, il reçoit un malus de dégâts temporaire. Ou bien le flash. Que on joue à un autre Final Fantasy, la cécité est une véritable plaie, mais actuellement, c'est à peine si on la ressent. Alors sans pour autant la rendre aussi abusive, peut-être faire en sorte que l'ennemi puisse vraiment rater ses coups.

Bref, toutes ses techniques qui ne servent à rien devraient selon moi être modifiées. Et ils arrivent pour certaines car trop efficaces et dévastatrices, donc pourquoi ils ne pourraient pas le faire pour celles-ci ?

2 - Mode de jeu :

• Les donjons :
Vu qu'ils semblent apprécier de rajouter à chaque mise à jour trois nouveaux donjons, autant faire en sorte que ceux-ci ne soit pas tous identiques. Pourquoi ne pas faire par exemple, un qui soit relativement facile, un autre faisable mais plus complexe, et un dernier avec une véritable difficulté ? Il y en aurait ainsi pour tous les goûts, et bien entendu, il faudrait que les récompenses obtenus au cours de l'instance soit à la hauteur du défi.

• Les raids :
Là encore, je pense qu'il en faudrait pour tout le monde. Du facile au difficile, en passant par le modéré. Dès qui soit fun à faire, alors que d'autres apporteraient un véritable challenge. Mais bon, tout le monde en a suffisamment débattus, surtout dernièrement, pour que je me lance à mon tour sur le sujet plus en profondeur.

• La chasse :
Vraiment, c'était quelque chose dont j'attendais beaucoup, mais qui m'a énormément déçu…

Mais pas non plus complètement, du moins, quand ils ont fait la modification au sujet des rangs B. Et selon moi, pour améliorer le système, ils devraient faire en sorte que tous les monstres de chasse soit sous forme de contrats, mais surtout, qu'il y en ai bien plus, et que ce ne soit pas que de simples créatures sur la map, mais de véritables monstre dangereux.

Voilà comment je verrais la chose :
- Intégrer les monstres de rang B à la liasse de contrats. Cela donnerait : 3 types de monstres classiques, un aléa et un rang B.
- Une autorisation pour prendre une liasse de contrats. Trois pour un contrat d'élite de rang A. Six pour un contrait d'élite de rang S.
- Quatre à six monstres de rang B, deux à quatre monstres de rang A, et deux à trois monstre de rang S, le nombre variant selon la taille de la map.
- Contrairement aux monstres qui sont toujours présents dans les zones, eux pourraient se balader librement sur la carte. Accomplir certaines actions pourraient les faire surgir plus rapidement, ou bien l'on pourrait tout simplement les traquer inlassablement, voir longtemps. Et par exemple, le Cornu pourrait nous surgir d'un coup dessus si l'on ne fait pas certaines choses pour l'attirer, faire en sorte qu'il soit un peu plus intelligent que les monstres habituels.
- Tuer un monstre sans posséder de contrats apporterait quelques insignes, en nombre bien moindre. Et être groupé avec quelqu'un qui possède un contrat augmenterait quelque peu le nombre d'insignes remportées. Mais dans tous les cas, toujours bien moins que lorsque possède le contrat.
- Enfin, des récompenses vraiment intéressantes, et non pas un stuff de compagnie totalement obsolète.

• Le PvP :
Plus de contenu, tout simplement ! Davantage d'arènes pour varier les décors, des BG avec des objectifs différents, de toutes tailles et pas nécessairement toujours du tri-faction. Avoir plus souvent la possibilité de tomber sur des Fronts à 24 ou 48 joueurs, quitte à condamner certaines zones de la carte si elle est trop grande pour le nombre de participants.

III - Autres :

Des tas de petites modifications, des ajouts qui n'apporte pas nécessairement grand chose, mais qui sont toujours plaisant :
- Avoir plus de postures différentes, notamment avec l'arme. J'aimerais vraiment que mon personnage joue avec sa lyre en tant que Barde !
- Que chaque job est une manière de se déplacer particulière, car pour le moment, le Ninja est le seul à avoir cette chance et ce charisme ! Mais quand je vois un Chevalier Dragon courir, lance dégainé, j'ai plus l'impression de voir un paysan courir à la bataille avec sa fourche qu'un tueur de dragons chargeant ses ennemis.
- Que le monde soit plus ouvert. Les cartes sont trop cloisonnés, parfois minuscules, et des fois je me retrouve face à des murs qui me désespèrent plus qu'autre chose. Le monde d'Éorzéa est magnifique, laissez nous l'explorer !
- Peut-être faire en sorte que les chargements de zone se fasse lorsque l'on s'en rapproche, pour éviter de voir cet écran de chargement que tout le monde ne connait que trop bien ?
Et encore bien d'autres choses ! Mais j'ai suffisamment écrit pour le moment. x)

Pour finir, j'aimerais préciser que ce que je cite là n'est pas une critique à l'encontre du jeu. Je l'aime comme il est, et c'est justement parce que je l'apprécie que j'aimerais le voir autant évoluer. Mais il est vrai que par moment, j'ai la sensation qu'ils ont sortis beaucoup de choses à l'état de test, et qu'au final, on est loin d'avoir un contenu vraiment riche.

Voilà, merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout, et désolé d'avoir une fâcheuse tendance à écrire des romans ! ^^