Je suis désolé mais non, c'est pas parce que tu sait comment réagir que tu n'as pas besoin d'être réactif, prend un combat comme Titan Brutal/Extrême, il faut de la réactivité pour y arriver, sauf si bien entendu tu connais le rythme de toutes les attaques à la seconde près par cœur, et je suis sûr que la plupart des joueurs l'ayant vaincu ne connaissent pas par cœur le combat mais savent comment réagir à chaque attaque et sont assez réactifs pour bien réagir à chaque situations, car même si Titan est très scripté il reste une part d'aléatoire assez importante.
On peut se rapporter à l'exemple que j'ai pris plus haut, mais je vais en prendre un autre, le T8 et les ronds, pour ceux qui ne le savent pas il faut un certain nombre de personne sur chaque cercle pour éviter que les personnes au centre du dit cercle ne gagnent un allez simple vers l'espace. Sauf que voilà, il nous arrive de temps en temps de ne pas être placé correctement pour des raisons X ou Y ( Mines éloignées et donc pas assez de temps pour être bien packé ) c'est dans ce genre de moment où l'adaptation rentre en compte, et où il faut réagir en moins de 2 secondes sinon Boom Boom. Il y a plein de situations où on peut rattraper une erreur et s'en sortir en End game, une charge pour éviter une AoE qu'on se serait pris. Un Renaud mal placé sur le T7, etc...
C'est sûr, tout n'est pas rattrapable, et heureusement sinon ça serait trop facile. Et peut être qu'il y a d'autres punitions que la mort instantanée qui empêcherais de réussir le combat, mais au final le résultat sera le même, le boss gagneras si tu réussit pas bien le schmilblick.
Alors là non, il y a un support, c'est le barde, il y a un OT c'est le War ( DPS supérieur, quand il ne tank rien il spamme ses 2 débuff pour augmenter le DPS des tanks et diminuer les dégâts des boss ) Les deux soigneurs sont complémentaires. Chaque classe a des particularité, si tu ne l'as pas remarqué alors c'est que tu ne les connais pas bien et/ou n'a pas vu leur application dans le Endgame, je penserait à la maladie des arcaniste sur le T7 par exemple.