1,5 sec dans un sens, et 1,5 sec pour revenir, mélange de lag et ping.
Je n'ai pas joué à FFXI, mais au printemps dernier lors de l'Alpha Test, quand je me faisais incendier à parler de problème de ping par les vétérans de FFXI qui me disaient que ça ne leur avait jamais causé de problème, comme en témoigne ici aussi mon ami Suburp, j'ai fait mon enquête.
Je suis allé trouvé un autre bon ami de longue date qui a commencé à joué au tout début de FFXI, alors qu'il habitait Tahiti.
Il avait un ping horrible qui l'empêchait de jouer correctement au jeu, pourtant géographiquement plus proche du Japon que la France, comme je l'ai dit plus haut les pays et îles d'Océanie sont loin d'avoir des connexions directes, et leur ping est encore plus exécrable que le notre.
Quand il est venu étudier en France, il a complètement redécouvert le jeu, les sensations étaient meilleures, ça répondait mieux ça se voyait, les combats étaient plus simple.
Puis, il a fait par la suite un voyage au USA, où il s'est connecté à FFXI, et là c'était encore plus transformé, les USA ping le Japon à 150 ms, il a encore redécouvert le jeu.
Dommage qu'il ai pas joué aussi depuis le Japon... mais le fait est que sur FFXI, quand on a pas testé 2 endroits différents, et qu'on s'y connait pas hyper bien, on pense que le jeu est ainsi, et c'est trompeur, c'est la raison pour laquelle les Japonais voulaient jamais faire équipe avec des européens et américains, parce que eux voyaient très bien qu'on jouait avec un immense décalage, comme si on avait 2 de tensions, et disaient fréquemment "Japan Only". Ce qui en plus coupé l'aspect international...
Ce qui m'a été reproché lors de l'Alpha, c'est de vouloir des serveurs européens, on m'a mal lu, et les gens sont trop vite montés en flammes, ils me voyaient demander des serveurs uniquement français, là où je demandais des serveurs équitables, par continent, pour garder l'aspect international, et que le choix soit libre.
N'allait surtout pas croire que c'est physiquement impossible pour SE, et que jamais ils ne le feraient, vous allez rire, ils sont en train de le faire, mais pour la Chine !!
Ils installent des serveurs dédiés aux chinois pour FFXIV, pour les séparer des autres nations, pour empêcher les Gils Seller, et autres farmers de proposer leurs services de leveling de perso contre de l'argent réel.
Ils auront un FFXIV à eux, un peu modifié (normes chinoises contre l'addiction), et totalement isolé des autres pays.
Donc faut pas croire qu'ils ne peuvent pas le faire, autrefois SE était totalement borné, n'écoutait rien, à voir combien de temps les joueurs de FFXI ont réclamés un forum, aujourd'hui c'est différent, ils se mettent à faire des choses qu'on aurait cru impossible autrefois, ben c'est le moment ou jamais de leur dire qu'après l'immense pas que représente par exemple une sortie mondiale simultanée d'un jeu, il serait temps de penser que tout le monde a droit à des serveurs potables, surtout si l'on paye chaque mois une somme qui est justement destinée à ça.