Étant dans la même LS que Suburp Asura, ce problème de latence me met encore plus hors de moi que lui.
J'ai déjà répondu à son Topic sur les forums anglais, et je m'étais déjà bien plains durant l'Alpha de ce problème critique de latence.
Je vais redire ici ce que j'ai dit sur le forum anglais, quand je parle avec ma LS sur mon serveur TS3, qui a un ping de 30 ms, donc vraiment temps réel, comme si on parlait au téléphone quasiment, si je met mon joueur en position arrêtée, que je dis à mes teamates de le regarder chez eux, que je fais un décompte pour leur dire que je vais le bouger à la fin du décompte, et que je leur demande quand réellement ils vont le voir bouger, savez-vous combien de temps s'écoule ?
3 secondes, 3 immenses secondes !!!!
Ce test on l'a fait des tonnes de fois, et ça vient pas de nous bien sûr, j'ai une connexion internet fibre optique 100 Mb/s, je ping mon serveur TS3 à 30 ms, mes serveurs CS, Left 4 Dead, Unreal Tournament III, à 35 ou 40 ms, aucun problème, normal ils sont en France.
Le ping est moins important et critique sur un MMO que sur un First Person Shoot, oui c'est vrai, mais jusqu'à une certaine limite, qu'on a largement dépassé dans FFXIV quand on joue depuis l'Europe.
Mais il y a pire que nous, les Australiens et d'autres pays d'Océanie, pourtant plus près que nous du Japon, rencontrent des problèmes pires, car les routes océaniques qu'empruntent leurs données traversent multitudes de routeurs et d'embranchements qui rajoutent encore plus de millisecondes que pour nous. Ils s'étaient déjà plains aussi durant l'Alpha.
Ce problème de ping nous empêche d'éviter facilement des tonnes d'attaques comme celles des Puk, des Taupes, des Péistes, des Diablotins, des Taons, etc.
Quel Européen n'a pas connu cette situation, vous vous énervez devant votre écran et pestez en vous exclamant:
"Mais bon sang, j'étais derrière ce #%£µ$ de Taon, comment il peut me toucher avec son attaque de foudre qu'il tire droit devant lui ???"
Ben vous vous voyez derrière lui chez vous, le serveur vous voit 1,5 sec avant, devant l'ennemi.
Et ce qui porte totalement à confusion, c'est l'interpolation, c'est-à-dire que le jeu autorise un affichage interpolé des données, afin de masquer ce lag, le client chez vous peut afficher des données avant qu'elles soient validées par le serveur, mais le serveur validera des choses inverses ensuite, et le client rectifiera.
C'est de là que provienne des trucs hallucinants comme les mobs morts avant que le coup fatal leur soit porté, etc.
Toutes les stratégies reposant sur des timings précis échouent, et le problème empire quand il s'agit d'affronter à plusieurs des NM très difficiles à battre.
Il faut distinguer ping et lag, c'est-à-dire le temps que vos données arrivent au serveur (ping), et le temps que lui il va rajouter pour les traiter (lag), et le temps qu'elles mettent pour revenir à vous (re-ping). Auquel vous pouvez aussi rajouter le lag de votre propre machine si elle n'est pas assez puissante pour ce jeu.
Possédant une monster machine ^^' à base de GTX 580, i7 à 4 GHz, 24 Go de DDR3, blablabla je plafonne à 60 FPS sur FFXIV blablabla, j'ai pas de lag de ma machine.
SE a déjà pas mal réparé le problème de lag de leurs propres machines, leurs serveurs, par plusieurs fois, c'est pas encore parfait.
Mais, le cœur du problème n'est pas là, la plus grande latence est tout simplement due au Ping, et c'est malheureusement quelque chose qui ne peut pas être corrigé, c'est physiquement impossible.
Ou presque... et c'était là ma suggestion durant les Alpha Test, je m'étais fait incendier à l'époque, et peu de gens me croyait quand je disais qu'à la release ça allait être un problème majeur ce ping... pourtant aujourd'hui il est là. Ce que j'avais suggéré, au grand sacrilège, c'était des serveurs continentaux, toujours internationaux, mais continentaux.
C'est-à-dire un groupe de serveur nord-américain, et un groupe de serveurs européen, un autre groupe pour l'Océanie.
Chacun restant libre de choisir, en connaissance de cause, si vous prenez un serveur Japonais, vous aurait une latence qui va vous bousiller pas mal le jeu, mais vous pourrez jouer avec des Japonais et d'autres NA, etc.
Si vous prenez un serveur européen, ping magnifique, aucun souci, vous allez découvrir un nouveau FFXIV, et vous jouerez avec une quarantaine de nations européenne, ce qui à mon sens est déjà pas mal pour le côté international.
À choisir entre serveur Japonais et fréquentation mondiale et diversifiée, mais ping pourri, ou serveur Européen fréquentation de moins de nations, moins d'exotisme, mais ping fabuleux, je prends l'option Européenne.
Quand nous allons commencer à payer un abonnement chaque mois, le même que les Japonais, et bien nous allons payer le même tarif, pour un service d'une qualité exécrable, bien loin de la qualité qu'ont les Japonais avec un serveur chez eux.
Je ne demande pas des serveurs par pays, c'est stupide, mais par continents, pour conserver le côté exotique international et ne pas cloitrer une communauté.
C'est le seul et unique moyen pour jouer à FFXIV normalement, et SE nous doit bien ça si on paye 12 €/mois.
D'autres MMO le font, ça leur coute pas très cher, les serveurs se mettent à jour à distance sans aucun problème, SE peut le faire, il suffirait que Yoshi-P essaye de jouer à son jeu depuis l'Europe pour se prendre une belle claque et ne plus le reconnaître, pour enfin faire bouger les choses, ou alors soyez plus nombreux à vous plaindre ici, c'est un problème majeur.
Evangelus, si tu le peux, je te conseille de renommer ce Topic en:
[Suggestions] Ping/Serveurs Européens