En même temps c'est pareil pour les stats et l'équipement, tu auras toujours des gens pour t'examine et te dire "ben pourquoi tu utilises ceci au lieu de cela". Et pour les stats on te demandera où tu as mis tes points...
C'est a toi de t'affirmer et de choisir si tu veux rentrer dans le moule ou pas. Perso sur XI je jouais BLM, j'avais pas d'autre job (alors que bon le "moule" c'était plutôt d'avoir plusieurs jobs et de prendre le bon selon la situation). Ben tu sais quoi ? Si les gens n'étaient pas content car j'avais qu'un job, ils avaient qu'a partir.
Tu joues ce qui te plait. Que cela soit les stats, l'équipement ou le style de jeu, peu importe ce que les gens en pensent. (surtout sur XIV franchement, pour le moment aucun contenu ne nécessite des tactiques très poussés avec des setups bien spécifique).
XIV est loin d'être un jeu ou la "dictature du parser" règne.
(ce que j'appelle "dictature du parser" (parser en référence a un log parser) c'est ce qu'on voit dans beaucoup d'autres MMO où les gens comparent les dégâts fait entre les DPS (avec des outils analysant les logs), et où l'on force tout le monde a utiliser la bonne combinaison de classe/sorts afin de faire un maximum de dégâts. La recherche d’efficacité avant tout. La personnalisation/originalité est laissée de côté.)