Je pense pas que les lags soit de leur fait, en tout cas pour les freez.
Quand on ping le serveur on trouve généralement une réponse entre 100 et 250ms ce qui est généralement le cas pour les MMO, et donc correct.

Maintenant faut regarder quand les lags arrivent aussi, et moi perso je peux jouer la journée avec 0 lag(même un samedi ou dimanche) et arriver vers 20h ça lag à plus en devenir jouable. Si ça venait des serveur basé au canada on laguerais en permanence mais c'est pas du tout le cas.

La suite de ma reponse va rejoindre un autre sujet, celui des problème de FAI.
En effet tout ceux qui se plaignent de laguer ça arrive généralement durant les heures de pointe ou les FAI activent leurs restriction (vers 20h-21h généralement). Je suis chez Free et j'ai beaucoup entre 20h et minuit environs, alors que en journée j'ai rien. Et pendant que je rage à laguer comme un fou, un ami avec qui je joue (lui chez numéricable) n'a aucun lag.

Donc je pense vraiment que les lag viennent des FAI et de leurs restrictions (j'ai vu un post qui parlait que Free considérait FF XIV comme du P2P et donc bridait, à voir si c'est vrai) et même de la qualité de la connexion qu'on possède parce que FF XIV bouffe un taquet de bande passante quand même.