Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 14
    Player
    hobant's Avatar
    Character
    Hobant D'oraguille
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Blue Mage Lv 62

FFXIV conçu comme un Theme Park?

Yoshida voudrait concevoir le jeu comme un Theme Park, et dans ce sujet sur jv.com, La fin des abonnements pour les MMO ?, à la page 52, il y a un commentaire qui m'a l'air intéressant.
    [JV]Vhailor Posté le 9 septembre 2012 à 15:53:51
    Ceux qui encensent les mmo free 2 play ne sont pour ainsi dire que des touristes du mmorpg. The secret world, SWTOR et Tera ne fail pas à cause de leur abonnement.

Il échouent lamentablement parce que le jeu est conçu comme un theme park, c'est à dire un jeu dont le seul intérêt est de consommer le contenu prévu et dont la formule est pompé sur le système de wow. Mais voila, une fois ce contenu consommé, il n'y a plus rien à faire, donc les gens ne restent pas.
    F2P ne resoudra en rien les problèmes de ces mmos et de ceux qui vont suivre. Le véritable problème vient de là et pour le résoudre, il faut faire ce que Eve Online fait : faire un jeu où les joueurs sont libres. Car alors, ce sont les joueurs qui créeront eux-même leur contenu.

Et il serait bien que jeuxvidéo.com fassent de véritables dossiers sur le problème afin de mieux informer la population mais ne nous leurrons pas. jeuxvideo.com, ce sont aussi des touristes des mmos (suffit de lire les tests de mmo qui frisent l'absurde.).
    Ce sont bien les critiques que je vois parfois sur ces jeux, le manque de contenu plutôt que l'abonnement.

J'espère que Yoshida va bien y réfléchir parce que dans ce cas j'ai peur pour FFXIV.
    (4)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Absolument pas d'accord...

C'est une vision des plus simplistes. Si c'était vrai, alors WoW serait un fail également, hors en terme de nombre de joueurs, c'est loin d'être le cas.
    Ce qui fait le succès ou le fail d'un MMORPG, c'est un ensemble d'élément. Pour The Secret World, on pourrait pointer le manque de marketing. Quand on voit un jeu comme Homefront (c'est pas un MMORPG mais il colle pour mon exemple) se vendre à 1M d'exemplaire en moins d'une semaine puis plus rien, c'est le marketing. Les joueurs peu ou pas informés ont sauté dessus avant d'avoir l'avis des autres joueurs et des critiques. Une fois ces avis, très négatifs, sortis, le jeu ne se vend plus. The secret world, lui c'est le contraire, on n'en a presque pas entendu parlé alors que les critiques étaient très très bonnes.
    Pour SWTOR et Tera, je n'ai pas beaucoup suivi, donc je ne saurais dire mais je doute qu'on puisse dire que c'est seulement et uniquement le coté "thème park".
    D'ailleurs, il prend en contre exemple Eve Online, hors en quoi Eve Online est un succès? Le nombre de joueurs n'est pas si énorme que ça. Pour moi, c'est juste un commentaire d'un joueur qui veut de la liberté, et qui interprète à son avantage les fails des autres.

Par contre là, où je le rejoins, c'est sur le coté "copiage de WoW". Trop de MMORPG veulent plagier WoW, sans doute pour attirer le publique de celui-ci. Hors, ce publique est déjà pris et difficile à récupérer, il serait peut-être plus simple de viser un autre publique, lassé des WoW-like à répétition.
    (0)
    Last edited by Freud; 09-10-2012 at 01:29 AM.

Player
    lololink's Avatar
    Character
    Nel Artux
    World
    Asura
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Star wars s'est planté car le contenue de leveling était énormément riche et une fois arrivé au lvl max bah tu te faisait chier en comparaison .
    (0)

Player
    Impetus's Avatar
    Character
    Ukko Ylijumala
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50
    Même avais qu'au dessus pour SWTOR, ce qui manquait et manque toujours à SWTOR, c'est du réel contenu end game. Bioware a fait l'erreur de s'enfoncer dans le "notre contenu, c'est l'histoire personnelle, une fois arrivé lvlmax, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, faites des rerolls pour voir les autres histoires". En plus de ça, maintenant ils se retrouvent bloqué à cause de leur moteur graphique foireux (hero engine) qui, en plus d'être daubé, n'est plus utilisé par grand monde et peux de développeurs continuent à l'utiliser à ce que j'ai compris. Du coup, des bugs "mineurs" ne sont toujours pas corrigé et ce presque un an après sa sortie (rien qu'une simple chaise, le Hero Engine ne peut pas la modéliser correctement ...)

Pour Tera, c'est différent. Tout d'abord il y a l'exploitant, Frogster, du groupe GameForge, qui, en Europe tout du moins, n'a vraiment pas aidé. Ca a commencé par un bug non résolu, surexploité et non sanctionné (le fameux bug des enchantements +9), ajouté à cela Aion qui passa en F2P peu de temps avant (pas par Frogster, mais par GameForge), et enfin d'un point de vue mondial, je dirais que c'est avant tout le manque d'identité du titre qui fait qu'on le lache vite. Tera c'est une sorte de WoW au niveau des quêtes (en 100 fois moins bon), avec un graphisme typiquement coréen et des murs invisibles partout ... C'est pas vraiment ce qui marche hors corée, et même en Corée, ça marche pas tant que ça parait il.
    Enfin TSW ... C'est encore un cas particulier. Déjà il souffrait trop de la réputation de Funcom avec AoC (annoncé comme le messie, des tests ultra positifs, une NDA présente même après la sortie du titre, et au final au sortir de la première île du jeu on se retrouvait avec un titre bâclé, plus traduit, buggé, et injouable), mais aussi, il cible un public très particulier. Je pense que TSW sera une sorte de FFXI à sa façon : un public hyper fidèle, et une courbe de population hyper stable.

Theme park ou Sand Box, aucun des deux n'est un problème en soit. FFXI est un thème park, ça l'a pas empêché de marcher. WoW est un thème park, c'est pas ce qui l'empêche d'être toujours le MMO le plus joué. Ce qu'il faut, c'est un minimum d'originalité, de l'accessibilité, un côté addictif, une conception parfaite et des mises à jour très régulière avec un réel contenu end game. A partir de là, y a aucune raison que ça ne marche pas, si le marketing n'est pas trop désastreux du moins.
    (1)

Player

Le mises à jour régulières ça reste le problème et c'est aussi ce qui me fait peur. L'avantage des autres jeux comme WoW, Rift et compagnie c'est que faire du contenu c'est plus "facile" que pour XIV... Du moins aux vus des standards de qualité de SE, qui sont je pense un frein au développement du contenu.

Quand un nouveau raid sort dans un MMO moyen, il y a pas besoin de faire des cut-scene de dingue, de composer un ou plusieurs morceaux épiques, de travailler 50 ans sur les textures de chaque monstre et des boss... Et mine de rien, tout ça prend un temps fou à réaliser.

Si on prend -juste- quelque chose comme Garuda, j'ose même pas imaginer le temps de développement nécessaire pour au final un seul combat qui serait l'équivalent de 15% d'un raid ailleurs. (Et qui est boudé par beaucoup de joueurs...)

Alors oui pour nous joueurs, c'est bien, on en prend plein les yeux (et les oreilles), mais si le contenu sort trop lentement ça ne va pas aller non plus. Il va falloir que les mises à jour arrivent bien plus vite qu'actuellement.

Un theme park pour qu'il soit fréquenté, il faut des nouveautés. C'est exactement comme les parcs irl Les gens retournent à Disney ou Asterix car il y a généralement une grosse nouveauté par an. Bon ben sur un MMO c'est pareil, sauf qu'au lieu d'un an, c'est ~1 mois.
    (2)
    Last edited by Antipika; 09-10-2012 at 10:24 AM.
    Antipika.
    Deathsmiles II-X - Difficulty Lv.2+ (1CC/2LC ALL clear) : http://youtu.be/pjRuwv_-MlI?hd=1
    Touhou 13 - Ten Desires (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=PL194872B2BBA7CA67
    Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=BD180E7054F3C1A2
    Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=53B01AAE8A03BDD1
    Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7A5C1FF6BDAD1C1B

Player
    Ookami's Avatar
    Character
    Ookami Starlight
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Pour ffxiv, je crois que l'équipe a prouvée sa capacité à faire des maj régulières et conséquentes, yoshida ayant annoncé qu'il souhaitait conserver le même rythme plutôt qu'une grosse maj par an . De plus, le nouveau moteur étant plus flexible, ils gagneront du temps sur la programmation de certains éléments.

Sur ce point , je ne suis pas trop inquiet
    (2)

Player
    lololink's Avatar
    Character
    Nel Artux
    World
    Asura
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    comme dit plus haut il faut qu'ils évitent que chaque nouveau boss soit trop développés , Faire une méga musique et tout une suite de quête et tout le tintouint pour au final tuer un gros boss c'est beaucoup de temps pour pas grand chose .
    Dans WoW ce qui était bien c'est que la plupart des boss durant l'instance sont sympa mais n'ont rien de vraiment spécial .Par exemple le coeur du magma , le premier raid , on combat des chiens de magma , des nagas de laves et autres trucs , ils se ressemblent assez puis à la fin on Ragnagna ! L'élémentaire de feu suprème , BY FIRE BE PURGED !!!! etc ...
    C'est d'ailleurs le même système dans les FF la plupart des boss ne sont pas super développés la plupart c'est le gros monstre qui trainait dans les environs et de temps en temps on a le gros boss avec la musique qui va bien et tout .
    (0)

Player
    Ookami's Avatar
    Character
    Ookami Starlight
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by lololink View Post
    comme dit plus haut il faut qu'ils évitent que chaque nouveau boss soit trop développés , Faire une méga musique et tout une suite de quête et tout le tintouint pour au final tuer un gros boss c'est beaucoup de temps pour pas grand chose .
    Dans WoW ce qui était bien c'est que la plupart des boss durant l'instance sont sympa mais n'ont rien de vraiment spécial .Par exemple le coeur du magma , le premier raid , on combat des chiens de magma , des nagas de laves et autres trucs , ils se ressemblent assez puis à la fin on Ragnagna ! L'élémentaire de feu suprème , BY FIRE BE PURGED !!!! etc ...
    C'est d'ailleurs le même système dans les FF la plupart des boss ne sont pas super développés la plupart c'est le gros monstre qui trainait dans les environs et de temps en temps on a le gros boss avec la musique qui va bien et tout .
    Si tu regardes les boss de donjons, ils ne sont pas aussi développes que garuda, ifrit ou nael, les développeurs développeront surtout les gros boss du scénario ou emblématiques.
    (0)

Player
    lololink's Avatar
    Character
    Nel Artux
    World
    Asura
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Oui mais je n'aime pas trop le système des boss seuls dans leur instance à attendre que tu viennes les farm en boucle pour avoir du stuff .
    (0)

Player
    Rahgot's Avatar
    Character
    Rahgot Almasy
    World
    Moogle
    Main Class
    Pugilist Lv 70
    Je pense qu'en therme de qualitée , SE a fait ses preuves , donc je pense qu'on a pas trop de soucis a se faire pour les futures MaJ aprés la 2.0 .
    Evidemment , reste a voir avant tout la 2.0 ...
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast