Bonjour,
La quête de la restauration des armes antiques, lorsqu'elle a été introduite, a clairement été présentée comme destinée aux joueurs de haut-niveau, assidus depuis le début du jeu. Compte-tenu de la récompense d'une des plus puissante arme du jeu elle se devait donc d'être assez longue et difficile. Je ne m'inquiète donc pas en ce que tout ce qui aura rapport à ces armes à l'avenir reste dans cet ordre d'idée.
La notion de difficulté est toujours relative aux joueurs, celle-ci dépassée, il faut donc que les exigences de la quête la rendent suffisamment longue, mais faisable dans un temps "raisonnable" adapté au type de joueurs auxquels la quête est destinée a être accomplie en premier (puis suivent les autres). Dans l'état actuel du jeu, il fallait que la quête soit faisable avant l'arrêt des services, le contrat est rempli.
Je ne sais pas d'où viennent les rumeurs de "simplification" de la quête, mais je la trouverait normale sur le début de la quête si une suite est ajoutée qui permettrait de faire évoluer l'arme. Cette suite, étant dans le même ordre d'idée, devrait tenir les joueurs assidus en haleine assez longtemps. Il ne serait donc pas illogique de permettre aux joueurs qui ne s'étaient pas encore lancé dedans, de faire les premières étapes un peu plus rapidement, avant de se lancer dans les nouvelles étapes dans lesquelles ceux qui étaient déjà prêt conserverons leur avance.
Ce serait une bonne chose de pouvoir conserver sa progression au changement de version, que ça soit peut-être un peu modifié, mais qu'on n'ait pas a recommencer la quête depuis le début. La quête est suffisamment longue pour en décourager beaucoup, effacer la progression dedans finirait par en décourager encore plus, jusqu’à peut-être leur faire quitter le jeu.
En ce qui concerne la quête actuelle, il n'y a selon moi pas tant d'aléatoire que ça. Si je ne me trompe, en étant 1er du ravitaillement et en faisant un score suffisamment élevé (50 ~ 60k ?) le chef de la milice remet automatiquement l'un des sceaux pré-requis en sortant. Certes, cela implique un très gros investissement, mais ce n'est pas aléatoire. Ceux qui ne veulent pas s'investir autant peuvent donc néanmoins quand même essayer mais s'en remettent à la chance. L'une des étapes qui contient le plus d'aléatoire est sans doute la fabrication de l'arme avec 2 materia. Etape qui peut prendre 2 secondes en l'achetant directement toute faite au marché, ou un autre joueur. "Mais il peut ne pas y en avoir etc..." c'est sûr, mais la quête doit être longue, donc on fait soi-même ou en attend que quelqu'un la fasse, il n'empêche que dans certaines conditions cette étape peut-être extrêmement rapide et non aléatoire (amasser des gils requiert juste du temps et la quête est destinée au plus gros joueurs qui auront donc sans doute déjà amassé une fortune conséquente).
A part ça, la rareté de ce type d'objet et le sentiment relatif d'unicité que cela procure au joueur qui la porte (sérieusement, 50% d'un serveur avec une relique !?) sont ce qui fait tout l'intérêt de la récompense. Mais le sentiment de satisfaction à l'accomplissement peut être altéré si une partie importante de ceux qui l'ont réussi ont triché. Cela rejoint un sujet dérivé, mais je pense qu'il serait bon de faire des contrôles "anti-botage" sur tout joueur qui termine cette quête.
Ce n'est pas l'obtention de l'objet en lui même qui a des conséquences négatives, mais l'influence sur la communauté des plus gros joueur. J’espère que Square-Enix portera une attention particulière a faire respecter des conditions de jeu équitables entre tout les joueurs, et aura le courage si nécessaire de faire comme les instances du cyclisme dans la vie réelle, en sanctionnant les tricheurs. Je sais que ça leur était déjà arrivé sur FFXI, et donc je m'attend a la même attention sur FFXIV dans le futur.
(Et en terme d'abonnement, ils n'y perdent que très peu d'ailleurs, puisque s'agissant souvent de gros joueurs accrocs, le lendemain ils recréent un compte et se font PL le plus vite possible pour recommencer, avec plus de chance de rester legit cette fois-ci, c'est aussi aux joueurs de s'intéresser à ces questions pour conserver une bonne communauté)