Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la simplification globale du jeu.
Si on peut considérer que les jobs ont été simplifiés (encore que certains demeurent bien plus exigeants que d'autres) ce n'est pas le cas des combats. Les mécaniques de boss aujourd'hui sont bien plus recherchés que de la simple esquive de ronds au sol qu'on avait au début ou bien plus nerveux et s'il fallait en plus composer avec des jobs complexes, ce serait ingérable, d'autant que le maître-mot de FFXIV est accessibilité. C'est un équilibre, et il ne faut pas oublier que chaque extension ajoute des compétences donc j'ai presque envie de dire heureusement que certaines disparaissent parfois vu l'encombrement de certaines barres de job.

La monotonie des roulettes est inévitable, vu qu'il y a statistiquement plus de joueurs bas niveaux que haut niveau on a plus de chance de se manger Sastasha que la Tour de Babil, d'autant que FFXIV continu à séduire de nouveaux joueurs si l'on en croit le dernier recensement.

Après, concernant la difficulté globale il y en a pour tous les goûts dans FFXIV, mais il suffit de voir les réaction sur les nouveaux difficiles donjons à 4 (réclamés depuis fort fort longtemps), que certains considèrent trop dur, pour comprendre qu'on ne peux jamais plaire à tout le monde en terme de difficulté.

J'ajouterais, et ça c'est très subjectif, que j'ai l'impression que le niveau global des joueurs à tendance à baisser de manière inquiétante ces dernier temps. Le nombre de wipes que je me mange sur des Alexander et la quantité de chimpanzés lobotomisés sur laquelle je tombe même sur des contenus 90 me sidère.