Ce système "moyenâgeux" de loterie a été mis en place pour que tout le monde ait sa chance d'avoir une maison. Autrefois il fallait être là à l'heure pile de la fin de la maintenance qui ajoutait de nouveaux secteurs pour avoir une chance de choper une maison, et tout partait très très vite (moins d'une heure parfois). Et sinon il fallait faire le bot durant des heures (ou des jours) devant le panneau d'un terrain libéré en priant les Douze pour cliquer au moment de sa mise à disposition. La loterie n'est pas parfaite mais c'est déjà mieux et plus équitable.
Ensuite allouer autant de secteurs aux CL peut paraître beaucoup mais quand on est une CL, on a plus envie d'une villa que d'une maisonnette or il n'y en a pas 50 par secteurs d'où ce choix à mon avis. Alors oui il reste énormément d'emplacements vides mais il s'agit principalement de maisonnettes et il y a forcément moins de CL que de joueurs donc qu'il y ait une telle différence d'occupation entre les secteurs réservés aux CL et les autres est tout à fait logique, surtout après une seule loterie.
Ils avaient annoncé que les secteurs pourraient être ajustés en fonction de la demande de maisons de CL/individuelles, sauf qu'on est qu'à la seconde loterie (alors qu'on devrait être au moins à la 4e ou 5e) à cause du gros bug qui est apparu et qui à nécessité plusieurs semaines pour être corrigé. Sans doute que d'ici une ou deux loteries, les secteurs actuellement réservés aux CL seront ouverts à tous.
Après la pénurie de logements sur FFXIV (qui existe depuis toujours) est principalement dû aux joueurs peu scrupuleux qui multiplient les CL fictives et achètent pleins de terrains pour se faire du pognon, pratique qui a encore cours aujourd'hui malgré les mesures prises par SE, je peux en témoigner ayant récemment reçus des propositions de déménagement d'un unique joueur qui est en train de changer mon secteur de Lavandière en secteur Païssa (maisons vides avec jardins bien équipés pour générer des gils). Un marché juteux à en croire la somme qu'il me proposait pour que je dégage. S'ils en sont réduits à mettre en place des loteries c'est à cause d'eux.
Si un reproche devrait être fait à SE, c'est de ne pas être capables (ou de ne pas avoir la volonté) de mettre à la rue toutes ces fausses CL.
Un autre facteur à prendre en compte est la suspension automatique des logements qui a souvent été mis en pause ces dernières années et empêché pas mal de logements de se libérer pour inactivité.
Enfin si avoir un logement est une priorité absolue, deux nouveaux mondes seront ajoutés cet été sur les serveurs européens, soit des tonnes de nouveaux secteurs libres.