sur FFXIVpad tu peux bouger toute ta ls si tu es officier, même les inactifs. bien aussi pour se faire une idée.
sur FFXIVpad tu peux bouger toute ta ls si tu es officier, même les inactifs. bien aussi pour se faire une idée.
Exact. J'espère donc qu'ils n'ont pas changé d'avis. J'aimerais beaucoup voir ces armes légendaires autrement que sur un simple nom de serveur...
D'un autre côté il y avait bien un serveur Gilgamesh sur le XI et un NPC du même nom, sans parler des invocations, donc je reste optimiste. Du moins, j'essaye!![]()
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
Bonjour à tous,
Tout d'abord je voulais faire ce post pour mettre certaines choses au point, parce que je pense que certaines choses ont été mal prises, mal interprétées, et cela a engendré une mauvaise image/opinion de moi (même si ça m'est un peu égal)
mais surtout de ma LS et à plus large échelle toute la communauté FR de Selbina.
Donc pour tous ces gens, et pour ceux que j'aurais pu blessé à travers mes réactions, je tenais à m'excuser et à faire mon mea culpa. Je suis le premier fautif dans l'histoire et je l'assume, mais ca n'a jamais été mon intention, en tout cas y'a jamais eu de méchanceté gratuite de ma part, ni de tendance diffamatoire envers quiconque. Je pense que beaucoup de personne ici ont pris ce débat à coeur, tous serveurs compris, et que certaines de nos réactions n'ont pas été d'une grande aide envers ce débat si sensible. En tout cas je pense qu'ici personne n'a à coeur de se déchirer car même si les opinions peuvent diverger, elles sont toutes respectables.
Je pense qu'on gagnerait tous ici à être un plus pragmatique et aller au délà du simple débat serveur Ridill VS serveur Ragnarok, et stoper le mauvaise fois qui a animé ces débats depuis le début, moi le premier. Nos intérêts ne sont pas dans l'éclatement d'une communauté FR ou d'une communauté EU, cela dépasse une question de serveur physique, peu importe son nom, l'important c'est d'être rassemblé, peu importe sa provenance.
Pour reprendre tout à froid, je vais simplement faire part de mon avis concernant cette fusion de serveur dans sa globalité. Je ne veux pas relancer le débat, je veux juste essayer d'éclaircir au mieux ma position pour tenter de corriger les malentendus antérieurs.
Par rapport à un serveur conseillé européen, je suis le premier à être partant. D'ailleurs j'ai été un des premiers à le défendre quand Yoshida avait dévoilé cette "fusion" de serveur, ou plutôt à l'époque, la "migration" de serveur puisque tout le monde devait repartir de 0. J'ai envie que notre communauté (FR et EU) soit suffisante pour que nous puissions tous jouer dans de bonnes conditions, avoir un bon pic de joueurs connectés en heure européenne, avoir de bons échanges, pouvoir proposer des LS variées, différentes, importantes. Et franchement j'espère qu'à terme, c'est ce qui va se
passer.
Maintenant par rapport à mes craintes, et je pense que c'est ce qui a posé beaucoup d'imcompréhensions, c'est le succès d'un tel serveur à l'heure actuelle. On m'a critiqué pour être un anti-serveur 10 et un pro Selbina, mais comme je l'ai dit, ça va au delà d'un simple nom de serveur. Comme vous pouvez le lire plus haut, je suis pour un serveur avec regroupement européen.
Mais il faut avouer qu'avec le choix surprenant (ou non) qu'à fait Yoshida de revenir sur une option 2 après nous avoir proposé l'option 4, la donne a beaucoup changé. Là où les serveurs vont fusionner 1+1, le serveur 10 qui est le serveur conseillé européen, est le SEUL serveur qui va démarrer de 0. Je sais que nombre d'entre vous n'aimez pas les chiffres sans source officiels, mais d'après certains relevés (qu'Erwald avait posté), et certains calculs effectués, après la fusion,
le nombre de JP en primetime JP va être compris entre 1000 et 1200.
ALL JP EN FR GR
1035 862 140 40 07 S elbina ...... 22:27 10/02/2012
860 740 112 03 02 G ysahl 22:27 07/02/2012
741 675 074 01 02 C Ornelia 22:05 08/02/2012
761 675 092 00 00 F igaro. 22:36 08/02/2012
676 589 075 11 02 M ysidia .. 22h26 201 02/02/08
650 477 139 03 38 L indblum ...... 22:39 09/02/2012
550 429 107 07 03 K ashuan ... 22:58 201 02/02/10
510 424 081 05 02 T rabia. 22:28 06/02/2012
551 424 121 08 03 S aronia ..... 22:17 2 012/02/10
546 427 133 13 09 F abul. 22:46 07/02/2012
541 408 132 04 04 B esaid 22:28 09/02/2012
517 462 051 01 05 I story 22h36 06/02/2012
439 365 070 05 03 P alamecia ... 22:52 20 02/12/09 *
393 345 049 01 00 M elmond ...... 22:55 2 012/02/06
431 298 123 15 06 R abanastre 22:40 10/02/2012
342 201 137 14 05 W Utai ...... 22:19 2 012/02/09
334 217 109 08 04 B odhum .... 22h20 201 02/02/07
355 319 031 03 02 K Arnak. 22:57 09/02/2012
Wutai 342 + Gysahl = 860 = Masamune 1202
Saronia 551 + Lindblum 650 = Sargatanas 1201
Istory 517 + Mysidia 676 = Gungnir 1193
Rabanastre 431 + Cornelia 741 = Durandal 1172
Melmond 393 + Figaro 761 = Aegis 1154
Karnak 335 + Palamecia 439 + Bodhum 334 = Excalibur 1108
Fabul 546 + Besaid 541 = Balmung 1087
Trabia 510 + Kashuan 550 = Hyperion 1060
Selbina 1035 = Ridill 1035
C'est à prendre avec des pincettes, et je ne me baserais pas sur ça pour en tirer des conclusions fermes.
Cependant, j'ai peur que les JP ne bougent pas en masse, je pense que c'est légitime d'avoir cette crainte. Ils sont beaucoup plus nombreux que nous, et avec les US, ils font tourner l'économie du jeu. Avec l'option 4 où tout le monde devait recommencer de 0, là seuls les européens ont un intérêt à s'y rassembler puisque il va être temporairement tag [EU]. J'espère juste sincérement au fond de moi que SE ne sera pas pris de cours, et saura agir intelligement pour faire en sorte que le rassemblement EU ne soit pas un échec.
Si SE me donne confiance tout au long de la phase de déroulement des migrations, et que le serveur européen offre des garanties suffisante pour y migrer, alors là oui, j'y sauterai la tête la première. Je m'en fou que ce soit serveur X ou Y, je suis pour un rassemblement d'une communauté européenne, pourvue qu'elle soit intégrée au sein d'une communauté JP et US importante, pour le confort de jeu de tous.
Je pense que si Selbina revenait souvent dans ce débat, c'est parce que ce serveur proposait justement déjà tout ça. Sans mauvaise foi aucune, c'est pas pour rien qu'il ne le fusionne pas directement, il a déjà sa communauté en place et en nombre (JP, US et EU). C'était de bon coeur que, je pense, la majorité des joueurs de Selbina voulait y créer la communauté européenne. Désolé si cela est passé pour de l'hypocrisie ou de l'égoïsme, c'était pas le but.
C'est dommage que SE n'ait pas proposé d'entrée de tag [EU] un des nouveaux serveurs fusionnés, qu'il s'appelle Excalibur, Balmung ou Hyperion on s'en fou, mais au moins il y avait des garanties certaines qu'une communauté JP ou US y était déjà en place, et je suis même persuadé qu'ils aurait apprécié d'être tag EU. Pour les JP ou les US, avoir une tranche européenne active c'est clairement un avantage, une économie qui tourne encore plus. Mais honnêtement, ce ne sont pas aux minorités (nous) de leur demander de venir sur "notre" serveur "européen" mais à nous de nous déplacer. L'ouverture d'esprit c'est aussi ça.
Alors même si SE a sans doute prévu des solutions de secours (possible fusion ou campagne de migration), ça reste quand même assez flou pour le moment, et même si pour certains, cela ne présente aucun risque, pour d'autres si (d'où certaines craintes, et beaucoup d'interrogations).
A l'avenir je ne défendrai aucun serveur, je défendrai une communauté, notre communauté française et européenne, et j'espère sincérement que SE saura nous aider dans cette péripétie.
Et encore une fois, je tenais à m'excuser pour tout ceux que j'aurais pu blesser, ou décevoir, je n'avais aucune mauvaise intention, mais j'ai fait preuve d'entêtement et de maladresse. m(_._)m
(PS : par rapport au sondage, je pense qu'il est inutile de prendre la peine de continuer à l'utiliser, le fait de vider ses cookies (de votre navigateur internet, pas ceux du placard dans la cuisine) permet de voter à l'infini, comme cela a été mentionné plus haut)
Compagnie Libre française PLAYER'S ART : http://www.playersart.com
http://xivpads.com/?Roga-Wipefever-Ragnarok
Merci Roganoken d'avoir pris le temps de rédiger ce message qui est tout à ton honneur.
I am the bone of my sword, Steel is my body and fire is my blood. I have created over a thousand blades. Unknown to Life. Nor known to Death. Have withstood pain to create many weapons. Yet these hands will never hold anything. So as I pray, Unlimited Blade Works.
Le sondage de XIVpads n'est pas très fiable non plus, puisque les Leaders de Linkshell peuvent inviter tous les joueurs de leurs LS, même les inactifs.
En même temps Roganoken c'est le dilemne majeur des joueurs. Les isolés (comme moi) aimerai trouver plus de gens pour jouer, et donc on est près a se déplacer, et de l'autre coté les joueurs comme toi qui on une communauté installé qui fonctionne. dans les deux cas la question c'est la viabilité de la communauté sur ragnarok, pour nous les isolés ça ne sera pas pire (dans le pire des cas on nous refera bouger) mais pour vous c'est clair qu'il faut trouver la motivation de casser ses contacts internationaux et le risque d'avoir moins de diversité pour jouer.
J'espère juste que SE eclaircira ça pour qu'on est un serveur [Inter] de qualité.
Etant sur selbina, on voit que le soucis qu'on a c'est la consanguinité coté communauté FR. On arrive plus à recruter FR, normal il n'y a plus de nouveaux joueurs et il n'y en aura pas de nouveaux jusqu'à la 2.0. La question c'est comment on survit jusqu'à la 2.0.
On joue international, je ne suis pas sûr que beaucoup de LS FR soit capable d'aligner 8 joueurs tous les soirs de 20h à 00h. Donc on prend du pickup ou alors on bouge dans une LS Internationale. Et là vient la problématique des timezones.
Ragnarok c'est un pari, le vrai problème c'est qu'on va commencer sur un serveur avec 0 économie, rien. Cela veut dire prix qui explose, difficulté pour tout. Mais ça doit être une période courte sauf si on est 500 dessus. Et c'est ce qui rend la migration sur ragnarok peu sereine je pense.
Au début on va pouvoir choisir les mondes avant la migration, on verra ce que donne les prévisions d'après l'interface de SE. Mais c'est clair que si Ragnarok doit se retrouver avec peu de population, les joueurs euros de selbina ne bougeront pas. La meilleure chose que pourrait dire SE aujourd'hui c'est de garantir que si Ragnarok est trop peu peuplé, ils le fusionnent avec Selbina(Ridill) et là ça changerait tout.
Donc il va se passer la chose suivante à mon avis, tous les EU qui ne sont pas Selbina vont demander une migration sur Ragnarok, et si les prévisions sont fortes alors les joueurs EU de selbina(ou d'autres sceptiques) vont migrer sur Ragnarok au dernier moment (pas de risque qu'il soit full, c'est évident), si c'est trop faible, ils ne bougeront pas.
C'est ce que je ferais personnellement, tant que je n'ai pas de chiffres de la part de SE suite à la première semaine d'ouverture du choix des migrations, je ne bougerait pas de Selbina(Ridill). C'est peut être égoïste mais aujourd'hui même si on peu avoir du mal sur la timezone euro des fois, on a un serveur qui fonctionne et cela va être le cas de tout le monde après la fusion des serveurs entre eux. Le seul serveur qui a un risque non négligeable de ne pas fonctionner , c'est Ragnarok hélas
Aujourd'hui le seul intérêt qu'un joueur de Selbina peu voir à Ragnarok, c'est la fin de la consanguinité , en trouvant de nouveaux joueurs FR voir EU, mais c'est un sacré acte de foi mais c'est la même chose pour tous les gens sur des serveurs qui fusionnent, puisqu'ils auront une population normale après ça (en terme d'effectifs)
|
![]() |
![]() |
![]() |
|