Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 11 to 20 of 21
    Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Mouais, pas convaincu par ta vision des dynamis. Mais bon, peu importe ce n'est pas vraiment le sujet. ^^'

Par contre, j'aimerais bien l'un ou l'autre exemple concret où la communication instantanée est une nécessité (hors pvp) car honnetêment je n'en vois pas.
    (0)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Shaedhen View Post
    Par contre, j'aimerais bien l'un ou l'autre exemple concret où la communication instantanée est une nécessité (hors pvp) car honnetêment je n'en vois pas.
    Je vais essayer de te donner un exemple de WoW. Dans un raid "récent" (j'entend par là dans la dernière extension). Il y a un combat contre 4 golems, on ne les combat que 2 par 2 avec une alternance 1 par 1. (C'est sans doute pas clair mais peu importe ).
    Chacun à 2 ou 3 compétences importantes.

Lorsqu'on les combats, il y a 2 tank, chacun ayant son golem et les DD tapent 1 golem précis. Durant ce fight, le vocal est presque obligatoire car quand les DDs sont sur un golem, l'autre peut toujours utiliser ces compétences, certains ayant un effet de zone et visant un joueur précis. Le temps de réaction est très très court (de l'ordre de 2s).
    Dans ce cas précis,les DD étant occupés à déjà faire attention au golem qu'ils tapent, ils ne peuvent pas aussi se concentrer sur l'autre, c'est donc au tank qui est sur l'autre de prévenir les autres joueurs.
    Hors, sans vocal, le temps de taper le message, la compétence est déjà lancé et réduit donc énormément la marge de manœuvre des autres joueurs.
    On peut bien sûr passer par une macro mais, il faut prévoir 12 macros différentes pour tout les fights et surtout certaines compétences visent un joueur précis! Dans cette situation, la macro est utile.

Pour ce combat, le faire sans vocal nécessiterait que les 10 joueurs surveillent les 2 golems en même temps. Avec le vocal, ils ont juste à surveiller 1 golem à la fois.

Comme on le dit au dessus, la "nécessité" du vocal est beaucoup lié aux systèmes de combats. C'est aux développeurs de faire attention à ce qu'il ne soit pas un "must have".
    (0)
    Last edited by Freud; 02-09-2012 at 03:18 AM. Reason: Type de language...

Player

Ben il faut l'avoir vécu pour comprendre, même si je te link une vidéo youtube sur un boss au hasard que cela soit WoW, Rift ou autre, impossible de comprendre ce qu'il se passe sans avoir jouer. (c'est comme si tu parlais de XI à une personne qui n'a pas joué :s)

Enfin bon pavé inc :

L'exemple classique de mécanique instantané c'est :

"Si le joueur X effectue/n'effectue pas [telle action] alors [conséquence]"

L'action pouvant être :

- S’écarter le plus vite possible du groupe
    - Arrêter de se déplacer
    - Sauter sur place
    - Effectuer une émote
    - Se déplacer vers un point précis pour activer quelque chose
    - Se déplacer vers un autre joueur Y désigné lui aussi au hasard

Les conséquences :

- Wipe instantané de tout le raid
    - Mort subite du joueur en question
    - Pénalité lourde pour tout le raid
    etc.

Là tu as deux scénarios possible : ton raid 100% attentif et rien de "spécial" ne se passe en même temps, le joueur X réagit vite et bien => pas de problème

Le joueur X ne réagit pas => problème

Avec le vocal, tu appelles le nom du joueur. On confie le rôle à une personne qui a peut être moins besoin de se concentrer que les autres (par exemple on évite les soigneurs et le tank principal), cela permet d'attirer l'attention très rapidement.

2nd exemple, le positionnement

Durant certains combats le positionnement du raid change à cause des éléments variables présents dans le combat (apparition de cercles au sol forçant le raid à se déplacer, apparition des monstres aléatoirement etc.) A cause de cela, il faut ré-organiser de manière constante le positionnement. Mais qui décide ? Généralement le main tank (ou alors un leader assigné) va guider les joueurs pour dire "les mages à l'ouest, les melee à l'est" j'en passe...

A cause de la variabilité du combat, tu ne peux pas dire en avance "ben les mages iront à l'ouest". Ça se trouve à l'ouest dans un autre combat, y'aura plus de place (mur), ou alors quelque chose au sol qui t'empêche de d'y rendre.

Quand on te donne quelques secondes au plus pour te déplacer, alors il faut du vocal, tu peux pas donner des ordres rapidement en écrivant + en jouant ton propre personnage.

---
    Bref les mécaniques sont souvent très très intensives et demandent de faire 10 fois plus de choses que ce que tu fais sur un Dynamis sur XI. Pour compenser par contre, la durée des combats est souvent faible (de l'ordre de ~10 minutes pour un boss maximum, 15 minutes on parle déjà d'un très gros boss)

Le vocal n'est pas populaire sur XI car il ne sert quasiment a rien. Si c'est aussi populaire sur les autres jeux c'est pour une raison. Les meilleurs raids utilisent du vocal. Aujourd'hui le "MMO moderne" est aussi intense qu'un FPS. Faire une partie de counter strike sans vocal c'est possible oui, maintenant est-ce que c'est efficace ?
    (1)
    Last edited by Antipika; 02-09-2012 at 03:38 AM.
    Antipika.
    Deathsmiles II-X - Difficulty Lv.2+ (1CC/2LC ALL clear) : http://youtu.be/pjRuwv_-MlI?hd=1
    Touhou 13 - Ten Desires (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=PL194872B2BBA7CA67
    Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=BD180E7054F3C1A2
    Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=53B01AAE8A03BDD1
    Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7A5C1FF6BDAD1C1B

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée !

Il n'y a pas à dire, je préfère en tout cas les MMO moins modernes ^^'. J'ai été formé à la vieille école et j'aurai bien du mal à changer mes habitudes. Mais bon, je comprend pourquoi le vocal peut être utile, même si je pense encore et toujours que c'est avant tout une question de facilité plutôt qu'une nécessité et que ça relève aussi du bon sens des personnes présentes. J'entend par là que lorsqu'on se rend compte que ce qu'on fait ça ne va pas ou qu'on va mourir si l'on continue de la sorte, on adapte soi-même sa stratégie sans que l'on doive attendre que l'un ou l'autre nous le fasse remarquer.
    (0)
    Last edited by Shaedhen; 02-09-2012 at 07:17 AM. Reason: fausse manoeuvre, envoi prématuré !

Player
    MADX's Avatar
    Character
    Mad Koda
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Marauder Lv 50
    avis perso

le chat vocal est tres utile sur des combats a timer/multi cible mouvante avec des delais tres courts (vous voyez de quoi je parle ^^) surtout pour des joueurs qui ne connaitraient pas ce qui va se passer
    sinon il n est pas et est loin d etre une chose si utile que ca si la tactique est predefinis et que chaque joueur sait ce qu il a a faire e ta quel moment
    (0)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Shaedhen View Post
    Il n'y a pas à dire, je préfère en tout cas les MMO moins modernes ^^'.
    Moi aussi, même si j'ai passé pas mal de temps sur WoW et Aion, c'était plus pour les membres de la guilde.
    Maintenant, ce qui peut "sauver" FFXIV d'un tel système est ses serveurs. Beaucoup voudraient avoir des serveurs localisés en Europe (voir en France) mais l'avantage des serveurs au Japon est la latence. Avec nos 300ms de latence non compressible, les développeurs se doivent d'être prudent sur les mécanismes de combat. Des combats trop "rapides" ou demandant une réaction instantanée serait énormément pénalisant pour les européens.
    (0)

Player
    Loki's Avatar
    Character
    Loki Vanheim
    World
    Spriggan
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Pour ma part j'ai jamais utilisé le vocal en MMO à part quand j'avais le xbox live mais à la longue je trouvais ça + saoulant qu'autre chose quand on est beaucoup et je me suis toujours débrouillé, après le taf, vu que j'arrete pas de parler toute la journée je veux juste être tranquilou à écouter des mp3, chanter, manger etc librement sans avoir un micro.

Que certains apprecient ce moyen de communication, il n'y a pas de problème tant que les autres ne sont pas sur la touche. Sur certaines LS il y a déjà du "vocal obligatoire" au niveau du recrutement.

Alors une possibilité ok une obligation non. On voyait des trucs genre "pensez pas a battre ifrit sans micro" quand le fight ifrit a été ajouté alors que c'est loin d'être le cas. Je pense que c'est surtout plus devenu une "mode" qu'un réel besoin.
    (1)

Player
    MADX's Avatar
    Character
    Mad Koda
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Marauder Lv 50
    c est pas une mode du tout c est juste plus pratique car plus rapide pour communiquer mais c est loin d etre une necessitée
    (0)

Player

Sur XIV pour le moment clairement pas oui, on peut faire sans ! De toute je vois pas le problème vu qu'on peut toujours utiliser des logiciels externes comme le dit Yoshida
    (1)
    Antipika.
    Deathsmiles II-X - Difficulty Lv.2+ (1CC/2LC ALL clear) : http://youtu.be/pjRuwv_-MlI?hd=1
    Touhou 13 - Ten Desires (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=PL194872B2BBA7CA67
    Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=BD180E7054F3C1A2
    Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=53B01AAE8A03BDD1
    Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7A5C1FF6BDAD1C1B

Player
    AquaRyu's Avatar
    Character
    Aqua Ryu
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Goldsmith Lv 50
    Casser les oreilles de ses amis en chantonnant Heidi, ça n'a pas de prix
    (3)

Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast