j'ai vécu la même situation que Awa pendant des années sur ff11 avec un petit regroupement de FR: la galère de se faire refuser par les JP en party, et d'être obligé de jouer avec les cowboys NA le 3/4 du temps ( c'est pas nécessairement une mauvaise chose pour moi car j'ai la chance de bien parler anglais.. mais ce n'est évident pour tout le monde) Par contre, c'est ennuyeux et souvent mal perçu par les Ls (anglaise) d'être obliger de faire le truc hard avec eux et ensuite, les mettres de côté pour aller sociabilisé avec son Ls FR.. ( résultat de faire partie de la minorité FR et de vouloir garder des contacts FR)... À mon avis, c'est par l'expérience de partager des truc hard que les liens se créer donc cette dualité entre 2 Ls ne fonctionne jamais vraiment, c'est mon opinion: D'où l'importance d'avoir une solide communauté FR établie et de pouvoir être assez pour avoir le choix de LS FR ou carrèment pour jouer à des heures convenables pour certains ou d'avoir la chance de faire du End-game tous ensemble.
Cependant, je suis pour des serveurs internationnaux comme Awa le dit, le fait que nous nous regroupons sur un serveur ne signifie pas--> EU ou FR Only, mais plutôt, une bonne base de FR pour avoir à la fois la possibilité de choisir une Ls FR parmi plusieurs et que, chacune est assez de membres pour réaliser des trucs à plus de 6-7 joueurs, tout en gardant la diversité JP, USA, EU.
Pour ce qui est d'établir ou de faire un rassemblemet FR, si JoL et FB n'était pas les endroits de prédilection ( avant ce forum): j'aimerai bien savoir où était le meilleur endroit et qu'ont me le disent? où? quand? comment il aurait été possible ? car JoL et FB on rassemblé pas loin de 500-600 membres avant le release, ce que je trouve déjà énorme!
Sans vouloir chercher des liens URL obscurs, les sites populaires ( du genre FB qui compte seulement 800 millions d'utilisateur!) où il a beaucoup de visiblité, semblent toujours les meilleures mais... c'est toujours difficile de plaire à tout le monde dans une communauté:P
Bref, je ne suis pas certain que la fusion va pouvoir permettre au joueur de choisir leur serveur,, si SE fait comme par le passé sur Ff11, la fusion va être forcé entre 2-3 serveurs et point final. Par contre, la version 2.0 comme la dit SE( si j'ai bien compris), va permettre de choisir à nouveau un serveur. De plus, le système de service de migration devrait faire surface dans un avenir proche ( enfin j'imagine) comme le souligne Awa.
la question reste: quel serveur pour les FR??Je suis actuellement sur Bodhum (nous avons un Ls solide qui fait des événements presque quotidiennement: Ifrit, Mog, exp et presque tout les joueurs on leur Couronne de tous les job cap 50) et j'obterai pour Selbina pour simplifié les choses, car plusieurs joueurs savent ( actif ou pas) que c'était le serveur choisi.