Rendre le contenu normal plus punitif je ne pense pas que ca va se faire. Je n'étais pas là à l'époque mais apparemment il y a un moment des gens s'étaient plaint d'avoir une partie de l'histoire bloquée derrière un contenu trop dûr pour eux, et SE a dit qu'ils ne voulaient pas refaire la même erreur. Ce qui a du sens en fait, l'un des attraits des FF ca a toujours été l'histoire, le lore, les personnages, etc. Ca n'aurait pas de sens commercialement parlant de refuser l'accès à celà aux fans de la série qui ne se débrouillent pas assez bien.
Ce que propose d'autres personnes, c'est un contenu intermédiaire. Je trouve plutôt vrai que la marche entre un donjon/raid 24/raid 8 normal et les extrêmes/sadiques est très haute à passer d'un coup, il faudrait un truc au milieu. Quelque chose de plus punitif, demandant une meilleure connaissance de ton perso, mais pas au point de tomber dans le délire où il faut tout connaitre à l'avance sur le bout des doigts via un tuto youtube dans une langue étrangère et où être au mauvais moment à la mauvaise seconde = wipe de tout le groupe. J'en connais qui sont interessés par un contenu plus dûr que celui qu'on a de base, mais qui en même temps passeraient un sâle moment à se faire rapidement kick d'o9s s'ils s'y mettaient. Il manque pour eux quelque chose entre les deux pour s'améliorer, qui demanderait de faire bien plus attention aux bases du jeu que par exemple en raid 24 où il y aura toujours quelqu'un pour te rez si tu foire un truc.
Sinon un raid étant à la base dans les mmos quelque chose demandant un très grand nombre de joueurs, je ne suis pas sûr qu'un truc à 4 joueurs puisse encore s'appeller un raid XD (il y en a même qui trouvent que la forme actuelle des raids, on met 8 joueurs dans une arêne de 20 mètres carrés avec le boss au milieu et puis c'est tout, ne mérite même pas ce nom : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...a-raid-anymore )