ah celef je ne blame pas square enix pour le comportement des joueurs mais j'ai eu la chance de connaitre plusieurs modèle de jeu MMORPG.

Comme je l'ai dit j'ai posé mes valises un long moment sur SWTOR ou j'étais co-gm. On jouait principalement en CL comme un peu tout le monde, on créait des alliances avec d'autres cl pour du pvp, de la conquête, des raids 16 jours savage et fatal ( le bon temps). Si un joueur de ta cl faisait le cake sur un donjon/ pvp ou ailleurs ben généralement on te contactait pour te report le soucis et toi ben tu discutais avec ton joueur pcq la " réputation" de ta guilde ca valait quelque chose. tu connaissais les autres GM, ca partait en rigolade sur le serveur un petiot se faisait tuer en pvp sauvage, il passait un appel, toutes les cl répondait présentes pour aller le défendre * bon enfant* on avait aussi des contacts avec l'autre faction des taunt pas bien méchant, ca se fightait en pvp mais ca restait courtois
Bien sur il y avait des cons qui ramenaient leur kiki sur le général ( les parses étant autorisés) pour se moquer d'un jeune jouer mais tu avais toujours quelqu'un pour prendre sa défense.

Ca, ca me manque, sur Lich on a qulques alliances de CL fr plutot sympa on s'entend on échange mais ca reste limité et je trouve ca dommage qu'on ne puisse pas échanger réellement et faire vivre un serveur comme ca.

FF est très impersonnel, c'est ce que je trouve réellement dommage sur un mmorpg. J'espère sincèrement que la visite de monde va permettre de nouer des liens plus profonds entre les cl et les joueurs