Si tu le permets Kleeya je vais découper ton message afin de donner mon avis point par point.
C'est comme pour tout, y'avait des trucs mieux avant, y'a de bonne idées de nos jours.
Je pense que le fond du problème c'est que les joueurs de FF14 n'ont pas été habitués à ce type de difficulté. Dans toutes les zones que l'on visite, on peux rouler en permanence sur tout ce qui bouge là où d'autres jeux te proposent, dès le début, des zones au sein desquelles on peut trouver du gros mob qui tache (les antres de SW, les Caer de Rift à l'époque etc).
Du coup, quand tu es habitué à rouler sur tout, forcement l'arrivé d'un challenge demande un temps d'adaptation. La commu de se jeu n'étant pas forcément très patiente, c'est normal que ça chouine.
Je pense que la frustration vient aussi du fait que la zone est instanciée. En gros, où que tu mettes les pieds sur Pagos, tu te fais défoncer là ou, sur d'autre jeu, ses zones hardcore se mêlaient à des zone plus soft permettant de souffler un peu et de ne pas se sentir comme un gros naze en permanence.[/QUOTE]
Quand c'est fait de manière intéressante, prendre du temps pour ce genre de chose peut être un véritable plaisir (suite de quêtes mélangées à du craft, des donjons etc un peu comme la première relique en faite) mais le soucis c'est que là c'est juste du taaaaaaaaaper, pas vraiment palpitant comme contenu :/
Je pense que les 2 sont coupables :
- les joueurs demandent de plus en plus de contenu accessible et pas prise de tête, c'est un fait, les geek d'hier sont aujourd'hui adulte, travaillent, ont parfois des enfants et n'ont donc pas forcement autant de temps à consacrer aux jeux qu'avant.
mais les devs sont aussi coupable dans le sens où ils vont de suite à la solution de facilité, le bash de mob bête et méchant sans chercher à innover en apportant du contenu, certes accessible au plus grand nombre mais néanmoins intéressant.
De plus, je pense que l'équipe de FF s’éparpille énormément, prenons pour exemple le choc des mascottes :
Les joueurs ont demandé un truc à la WoW où on peux faire des combats de mascottes (plutôt basics) et en attrapper. Les devs de FF ont passé un temps monstre à développer un truc instancier, très complexe et n'ayant finalement rien à voir avec ce que demandait les joueurs.
Il en va de même pour le housing :
On leur demande un housing classique nécessitant une technologie qu'ils maitrisent déjà (l’instance) et ils nous sortent un méga truc avec des quartiers résidentiel etc. non seulement ça n'est pas ce que les joueurs attentaient mais en plus ils ont monopolisé du temps et des ressource pour un truc qui, encore une fois, est fumeux et fait gueuler les joueurs :/
Je ne doute pas que les idées partent d'un bon sentiment mais là où ils se chient à chaque fois c'est l'exécution