Le truc c'est que depuis la 2.0, le moine à toujours était dans le top des dps et que la majorité des moines sont toujours en train de se plaindre...

Sur HW, c'était l'un des plus gros dps maker, mais vu qu'il n'avait 0 utilité de groupe, il a été "blackliste" des statiques HC qui courent après les first skill.
Mais il était largement viable, le problème c'est la communauté elitiste de FF, qui vu que les statics HC l'ont enlevé, on les vire quasi systématiquement des groupes de DF.

Sur SB, ils arrivent encore dans les top dps et il a une utilité de groupe qu'il n'avait pas, certes les ajouts de skills ne sont pas parfaite mais ce n'est pas le seul dans ce cas.

Le Samurai se veut clairement une classe qui tape peu mais tape fort, une sorte de mage noir au cac en gros Le gameplay de base n'est pas très compliqué, ca bourrine et c'est a peu prêt tout (en résumé, après il y a les différents openings opti, etc.)
Pour pas que le Sam se fasse blacklist d'office comme le moine sur HW, ils lui ont donné comme rôle de groupe de matraquer en terme de dps (environ 10% de plus que les autres).

Après c'est un choix de gamplay a faire :
- Un gameplay relativement simple mais des gros dégats brut.
- Un gameplay dynamique mais complexe, avec un rôle de buffeur de groupe, un rôle de buffeur de heal dans les coups dûr (mantra n'est accessible plus qu'au moine) avec des très bon dégats.

Le seul truc que je reproche à SE, c'est quand ils ont dit qu'ils voulaient lisser les écarts de DPS entre bon et mauvais joueur je pensais que ca serais au sein du même classe.
Ce qui n'est clairement pas le cas, aujourd'hui je pense que l'écart entre un bon moine et un mauvais moine est encore plus grand, du fait de la complexité rajouté avec les nouvelles skills.
Du coup ca fait un peu, vous êtes pas très bon ? Jouez une de nos classes simples et oubliez celles complexes.