Merci de ta réponse, mais voyons dans le détail :
- Farmer => Ça je peux le faire sur n'importe quel F2P coréen de bas étage
- Crafter/Récolter => Consiste à monter une autre classe, ça règle pas mon problème de lenteur à monter mon job principal (de plus le craft n'a jamais été trop ma tasse de thé - alors le système archaïque et totalement aléatoire de FFXIV ... heu ...)
- Vendre => heu ... lol ? T'appelles ça une réelle activité toi ? (surtout avec le magnifique système de servant).
- Défendre des caravanes => Quasi impossible en solo à mon niveau actuellement. Mais soit, je te l'accorde. Il en va de même pour les missions commandos.
- Faire des donjons => Au niveau 22 ?
- Party XP => J'en ai fait, et grinder du cactuar en groupe, ça va peut-être très vite mais j'appelle pas ça m'amuser.
Par rapport aux mandats, je l'ai vu dans les dernières lettres de Naoki Yoshida qu'il ne souhaitait plus que les mandats soit le centre du jeu (et je le comprends, j'ai fuit le jeu à la sortie à cause de ça).
Bon enfin, fermons la parenthèse puisque je ne parlais pas d'occuper mon temps avec du contenu mais de monter un personnage avec du contenu. Hors, à l'heure actuelle y a pas de contenu réel à part 8 mandats par jour, 4 quêtes par niveau, une mission commando toute les heures et des caravanes à protéger. Je suis désolé, mais c'est loin d'être parfait (et surtout suffisant) pour un jeu de l'ampleur de FFXIV. %#@&$, même Tera a plus de contenu. De mon point de vue, même FFXI au lancement était mieux (ptet dû aux classes, parce que niveau contenu, c'était la mort aussi avant Rise of Zilart).
Je ne sais pas quelle image vous avez du jeu la communauté, il est ptet parfait (voire trop facile) pour vous (la communauté) tel qu'il est, mais je me vois mal arriver jeudi devant Naoki Yoshida et lui dire "Non, j'ai pas de question, le jeu suffit à la communauté, ne changez rien en profondeur".
Bref je m'égare, le sujet ne concerne pas ça (même si un débat là dessus serait des plus intéressants, j'aimerai bien savoir ce que vous pensez réellement du jeu et s'il justifie d'un abonnement dans l'état).