Je pense que le craft est facultatif, du moins il n'est pas trop lié a la progression du personnage. On est loin de certains MMOs ou il est vraiment recommandé de monter craft + niveau du personnage simultanément.
Par exemple dans Rift si on fait tanneur, on doit dépecer des bêtes de sa tranche de niveau, du coup, si on est niveau 20 par exemple, il faut avoir tanneur aux alentours du niveau 20 pour pouvoir dépecer les animaux que l'on farm pour gagner de l’expérience). La progression se fait vraiment en parallèle. Monter un personnage 50 pour ensuite revenir farm des monstres bas niveau en chaîne pour monter sa compétence tanneur = pas efficace.
Sur XIV, tu ne vas pas t'arrêter au milieu de ta séance de pex (que cela soit un mandat, ou sur un camp avec un groupe), pour te mettre à récolter. (ok tu peux, mais cela ne vaut simplement pas le coup). Donc je pense qu'au choix tu peux te dire : je monte une classe de combat 50, je vois la récolte/synthèse plus tard. On ne monte pas aussi une classe de combat -juste- en farmant les ingrédients nécessaires pour monter la synthèse (comme forgeron). C'est vraiment pas viable/efficace.
Tout est possible bien entendu, certains aiment bien varier![]()