Pour être immergé dans une histoire, je pense qu'il faut aussi avoir la sensation d'être son personnage quand on le regarde en cinématique, en plus de montrer certaines choses aux joueurs d'un certain point de vu.
Je trouve qu'ici nous avons eu une mise en scène très bien réfléchie, jouant avec les sentiments du joueur, et donc du ressenti qu'il donne à son personnage d'un évènement déjà produit, le rendant alors vivant à la manière du joueur.
Mais il s'agit malheureusement que d'une des rares exceptions qu'offre les mises en scène du jeu. De manière général, c'est les développeurs qui contrôlent notre personnage : Ils le rendent spectateur, sans aptitude à la prévision et aux réels choix, et décident aussi des expressions de celui-ci. Des expressions qu'on ne désire pas toujours pour notre personnage que ça soit dans l'épopée et les quêtes annexes importantes.
Il est évident qu'il serait exagéré de demander à SE de nous offrir un XIV version Bioware (Mass Effect, Dragon Age), mais peut-être serait-il possible de demander à offrir aux joueurs davantage de mise en scène immersive et la possibilité d'offrir un choix des expressions à notre personnage durant les cinématiques ?
Par exemple, pour reprendre la scène du combat avec Omega et Shinryu, il manquait clairement des visions de celui-ci des différents point de vue d'Eorzea. Je suis sûr que nous sommes beaucoup à avoir eu du mal à croire les témoignages des PNJ : « C'était comme si le fléau se reproduisait. »
Pour moi, en tant que joueur, ce n'était qu'une jolie cinématique de combat avec le moteur du jeu se passant au milieu de quasiment nul part visuellement, bien loin du fléau que j'ai connu avec la v1 et le passage à ARR. Pour mon personnage, elle n'était que dans une salle des machines. Elle aurait pu sortir pour voir de là où elle était.
De plus, le combat juste avant m'a laissé un ressenti assez fade. Notre personnage ayant vaincu Thordan et Nidhogg (et bien d'autres) ayant besoin de la capacité d'une machine pour vaincre des soldats lambda impériaux ? Et en plus il semble ravi de prendre l'engin pour tuer...? Et on aurait du ressentir de la reconnaissance pour Nero ?
Mon personnage aurait refusé/ignoré l'aide de Nero et aurait repoussé les impériaux à sa manière, avec ses propres forces.
Bref, je suis lasse de voir mon personnage trop contrôlé ainsi par SE. Cela me fait de la peine pour lui et brise mon immersion.
Pour les expressions durant les cinématiques, j'adorerai voir arriver au minimum des options de personnalité dans les options. Nous pourrions décider si notre personnage est d'un tempérament "par défaut", "sage", "excentrique", "indifférent", "chaleureux", etc. Chaque type de personnalité aurait alors sa palette d'expression utilisé lors des cinématiques.
Nous pourrions même avoir plus souple, en choisissant nous-même une expression dans une liste prédéfinie et logique selon des réactions prédéfinies.
Bref, je suis globalement d'accord avec tout ce qu'a pu dire Wanzer.
L'histoire et ses évènements, et les mises en scènes, ne sont pas forcément mauvaises, mais il manque encore des détails, des choix, de la cohérence et de l'immersion pour les joueurs.

Reply With Quote