Si on parle de PvP, non, ce n'est pas le sujet, vu qu'il est initialement fait pour parler du raid et de son nouveau pallier de difficulté. Mais admettons.
Déjà, j'aimerais commencer par dire que c'est sans doute bien plus compliqué d'être dans le top100/top30 PvP que de tomber un raid quelconque. Pourquoi ?
Parce que pour le premier, les places sont limités ; les combats imprévisibles ; il y a une part d'aléatoire dans la solo queue car tu peux potentiellement te retrouver avec des coéquipiers très bons, comme très mauvais, voir un peu des deux ; le teamplay y est quand à lui primordial dans la premade. La moindre erreur est potentiellement bien plus fatale et plus délicate à rattraper, ne serait-ce qu'à cause de la limite de temps.
Le second se résume quand à lui à une danse à apprendre par cœur. Une fois qu'on la connait sur le bout des doigts, c'est techniquement à la portée de n'importe qui. La cohésion de groupe n'est pas forcément toujours présente dans ces combats, et même quand il y a des mécaniques aléatoires (par exemple, Zurvan Ex et ses trois attaques potentielles), ça n'aura plus le même effet de surprise une fois que l'on sait ce que le combat peut nous réserver.
Donc, pour moi, dans la mesure où le PvP "HL" est quelque chose de bien plus difficile d'accès que le PvE HL, je trouve logique qu'il y est des récompenses uniques.
Toutefois, je n'ai pas dis qu'il ne devait pas y en avoir non plus dans le PvE. Au contraire, je pense même qu'il est nécessaire qu'il y en est, même si pour moi la simple satisfaction de tomber le contenu le plus dur du jeu serait une récompense suffisante et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir besoin de l'exposer au grand jour, c'est toujours plus plaisant d'avoir ne serait-ce qu'un "souvenir" de ce moment de gloire. Mais à ce moment là, si on accepte qu'il y est des récompenses uniquement cosmétiques dans le PvP, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas des récompenses uniquement cosmétiques dans le PvE également.
Comme je l'ai déjà dis précédemment dans ce sujet, de toute façon, le stuff du sadique actuellement ne sert à rien, si ce n'est tomber quelque chose plus facilement alors que l'on est techniquement déjà capable de le faire avant d'avoir ce dit stuff. S'ils décident d'ajouter un stuff plus puissant sur le troisième pallier, ce sera exactement la même chose : il sera inutile. On pourrait se dire qu'il va être utile pour le raid suivant qui aura une difficulté plus haute et demandera un meilleur ilvl, mais même comme ça, je pense qu'il y aura des "problèmes". Je vais essayer d'expliquer ma façon de voir les choses le plus clairement possible :
Si on s'en tient à ce que l'on a eu en jeu durant Heavensward et en admettant que le meilleur stuff de base du premier patch soit du 310, celui du deuxième 340 et enfin celui du troisième 370 avec le savage. On pourrait imaginer ces cas de figure :
- 10 ilvl de plus, donc du 320/350/380. Celui du premier patch sera déjà dépassé ne serait-ce que par le stuff craft 320, donc du même ilvl, mais avec cinq emplacements de matérias au lieu de deux. Même chose au cours du deuxième patch. Et le stuff 380 sera tout simplement inutile car il n'y aura rien à tomber derrière.
- Maintenant avec 30 ilvl de plus, pour être directement du niveau du meilleur stuff suivant et commencer à s'attaquer au nouveau raid plus rapidement, donc 340/370/400. Les joueurs vont tomber le contenu plus vite et au final on se retrouvera dans le même cas de figure qu'actuellement : des joueurs hardcore qui s'ennuient car ils n'ont plus rien à faire. Et là aussi, le stuff 400 sera inutile.
- Outre l'ilvl, la possibilité d'avoir des emplacements de matérias supplémentaire (un peu comme le stuff supra que l'on obtient avec le carnet de Khloe) pourrait être une bonne alternative, mais certains trouveront que ce n'est pas suffisamment gratifiant et de toute manière, là encore, si c'est là la récompense du dernier pallier de difficulté, il n'aura aucune utilité si on est capable de le tomber sans ce stuff, si ce n'est, encore une fois, le farmer plus facilement.
Donc sans parler du fossé qui va se créer entre les hardcore et les casus, problème qui a déjà été cité mainte fois avant et que je trouve relativement pertinent mais sur lequel je ne vais pas m'attarder, pour moi, aucune de ces solutions ne me semble bonne. Donc qu'est-ce qu'il nous reste au final pour récompenser les joueurs hardcore ? Du cosmétique… ou alors, un classement comme pour le PvP et le Palais des Morts, bien que les deux solutions ne soit pas incompatibles.
Mais que ce soit du cosmétique ou du classement, il y aura toujours des gens qui n'en seront pas satisfait. Voilà pourquoi je disais dans un précédent message que je pense qu'il n'y a pas de bonne solution, même si au final, celle du cosmétique est encore la plus safe.
Cependant, je trouve personnellement déplorable cette situation. Peut-être est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que beaucoup sont plus attirés par la récompense, la carotte, que par la gloire de parvenir à tomber ce dit raid. A mes yeux, c'est ça la vraie récompense, la satisfaction de se dire que l'on est parvenu à battre le combat réputé pour être le plus dur du jeu. Tout le reste, que ce soit le stuff ou bien tous les goodies ingame, c'est du bonus. Mais peut-être est-ce une vision des choses trop old school de ma part ?