Les conseils que t'a donné Ceasaria sont plus que juste, il n'y a pas grand chose à rajouter.
La difficulté en healer, c'est de savoir jouer/s'adapter avec son co-healer afin d'éviter tout over-heal et perte de dps.
J'ai pour habitude de jouer AST ou WHM selon les fight, et le gameplay n'est pas du tout le même pour la team. Par exemple, sur A3S (avant la refonte de l'AST), il fallait beaucoup plus jouer sur les réductions de dégâts comme virus du SCH et invalidité car sa puissance de heal n'égalait pas celui du WHM. Beaucoup préfèrent toujours le duo WHM/SCH car ils ont été pensé pour être complémentaire. L'AST se plaçant entre les deux, la façon de jouer n'est plus la même pour le duo, là où le WHM peut soloter (en pompant toute sa mana), l'AST avec un petit buff de fée le gère sans problème.
Avec les dernieres MAJ, l'AST s'il est bien géré, compense largement le WHM. Son seul manque pour les plus réticents serait le méga-soin et encore, il y a peu de fight où il est vraiment nécessaire car ton co-healer a ses shield/dôme pour t'aider.
Etant AST en main healer, je n'ai pas le cap de précision, le SCH s'occupant essentiellement du DPS et utilisant sa fée au moment le plus opportun. D'ailleurs, pour la plupart des fights, on utilise Sélène. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut se concentrer que sur le heal hein ! Dès que tu as une fenêtre pour DPS, pose au moins tes DoT (merci les DoT de l'AST qui ne peuvent pas miss).
On va dire que le WHM est utilisé pour le progress de part son game-play qui accorde plus de sécurité. Il peut solo-heal facilement, ce qui permet au SCH d'être en full DPS. Mais, ça signifie également que ton DPS ne sera pas très haut. Et en dehors des raid, il reste celui qui a le plus gros burst de dégâts.
De son coté, l'AST doit gérer, en plus des PV de la team, ses cards et leur buffs, c'est ce que je préfère, car bien que parfois la RNG ne va pas dans ton sens, il empêche les fights d'être monotone (et permet de troll). Tu verras qu'une fois les raids maîtrisés, tes équipiers vont devenir comme des machines. C'est un terme péjoratif mais je n'en ai pas d'autres sous la main. J'étais DPS sur ARR, et c'était ce que je ressentais à la fin. Tu as ta rotation, tu sais quand poser tes buffs, quoi faire durant les mécaniques, le tour était joué.
Je vois les raids comme un ballet, au final, le boss reste une IA. Une fois que tu connais la chorégraphie (méchanique, etc), ça passe comme une lettre à la poste et tu n'as pas vraiment besoin de réfléchir d'avantage. Bien sûr cela reste mon avis personnel. Quand tu es en progress, ce n'est pas la même chose.
N'hésite pas à utiliser tes CD, il ne faut pas considérer Tétragramme ou Dignité essentielle comme des skills de secours. Il te permette de gagner du temps sur ton heal, et ainsi plus DPS. A noter que contrairement au Tétragramme, qui a une puissance de heal constante, Dignité essentielle dépend des PV restant de ta cible.
Tout comme pour la motivation des dps, n'attends pas que tu sois OOM pour utiliser le Voile des saints. Personnellement, dès que j'atteins 3/4, voir 4/5 selon les combats j'ai le réflexe de l'utiliser.
Parfois même avant, par exemple, il y a des tanks qui grattent le plus de DPS possible quand ils ont un ninja, donc ne font que un combo d'agro et passe en dps, à ce moment là, ilt t'aidera à heal ta team et dps sans monter trop haut dans l'agro. Imagine des extra damages en WHM, et ça peut vite partir en cacahuète.
Je pense qu'avec toutes ces réponses, on a fait le tour. Le reste, dépend de toi et de ton co-healer maintenant.

Reply With Quote





