Bonjour tout le monde !
Mon topic peut paraître avant-gardiste en marquant 4.0 mais suite aux dernières MAJ (depuis Heavensward) je me pose cette question. Il a été annoncé qu’on aurait une extension par année. Avec les retards, je me dis que Noel 2016 (soit 1an et 6mois) nous aurons la prochaine extension de FFXIV. Lors de la fête des commémorations nous avons pu obtenir quelques indices que je ne mettrai pas ici afin d’éviter tout spoils éventuels. Mais également une discussion avec un avatar représentant Naoki Yoshida qui nous disait que le storyboard serait terminé. Je n’ai pas à me plaindre de l’histoire en général de FFXIV ce qui me fait peur c’est le contenu mais plus précisément un point celui des jobs
Ayant joué a FFXI j’ai pu constater une différence considérable en matière de liberté le système de jobs. C’est vrai FFXIV est récent mais j’avoue être déçu sur la personnalisation des jobs. Ayant commencé avec le système de classe (qui n’était pas si mal en soit) j’ai pu voir que l’équipe a préféré abandonner cela pour les jobs représentatifs de FF. Mais voilà, le système de combat étant ce qu’il est nous sommes bloqués dans un schéma de Tank/DPS/Heal qui me pèse. Là où FFXI était ingénieux c’est dans cette liberté d’avoir des jobs multitâches ou hybride. Le système de job en support était excellent et permettait des combinaisons redoutables. On a ainsi pu voir le Ninja devenir Tank, d’autre job devenir monstrueux comme le Mage rouge, l’invocateur jongler entre ses différentes invocations etc.
« NOUS NE SOMMES PAS DANS FFXI » je le sais très bien, mais pour moi un MMORPG est censé permettre au joueur de montrer son identité et non une copie d’un autre joueur. Dans FFXIV il n’y a plus d’originalité (je ne parle meme pas des stats Force, Vitalité, Dextérité, Sagesse, Pieté, Intelligence qui pourrait être complété http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...uvelles-stats-! (Kuwagami tu vois grand j’aime ça) Ici, on passe tous par la même rotation, les mêmes stats, on effectue le même rôle et au final les jobs se ressemblent et perdent leur essence (il y a juste le nom, le screen et les mouvements qui diffèrent). Le pire exemple est l’invocateur tout le temps avec Garuda Egi alors que le principe du job est de faire appel aux invocations. Ici Ramuh, Shiva, Leviathan, Ravana, Bismark passent à la trappe empéchant toute originalité au job d’invocateur. Devrions-nous rester dans le système Tank/DPS/Heal ? Quand est-il de l’hybridation des jobs ? Je sais que je vois très loin, mais pourquoi ne pas fusionner des jobs afin d’obtenir un tout nouveau ou faire différente version : Ninja Tank ou Ninja DPS. Chevalier Dragon solo ou maitre dragon + pet dragon. J’ai imaginé tout un tas de spécialisation passant du Pirate du ciel (référence à Balthier) au Pistomancien, du Druide au Nécromancien, du Samurai (je l’attends tellement ce job) au Shogun ou Ronin… Voici ce que j’attends de FFXIV. De la personnalisation qui rendrait ce jeu unique en soit.
Mais tout cela semble bien loin…
En ce moment je passe à travers pas mal de commentaires où je vois beaucoup de joueurs clamer leur ras-le-bol que je comprends. En effet, j’avoue également avoir perdu l’entrain que j’avais quand A Realm Reborn est sorti. Pourtant j’ai pu toucher à pas mal du contenu du jeu. A la fois récolte, artisanat (je me suis stuffé jusqu’aux outils Lucis) et combat normal et hardcore avec le Lab et (stuff dragon-dieu et relique Zeta) n’étant pas no life pour autant. J’ai pu constater le fait que mon stuff me permettait (dans chaque domaine) d’arriver au lvl 55 mais voilà… est ce que je voulais un peu plus pour avoir galérer dans du farming bête et méchant ? OUI. La 3.15 est pour moi le summum quand on voit TOUT ce qu’on doit faire pour obtenir une arme qui deviendra vite « obsolète » via les mémoquartz ésotériques. Quel est le but ? Quant à la récolte et l’artisanat j’avoue n’y avoir pratiquement pas touché dans heavensward car ne proposant pas d’objet digne de ce nom à la sortie de l’extension (à part maintenant pour les reliques -_-).
J’espère avoir des réponses lors de la prochaine lettre live