Les fragiles soumis qui aiment se faire marcher dessus par leurs fournisseurs sont de sortie...

Quand le boucher me met un steak avarié verdâtre dans le cellophane en me disant "ça fait 15 euros", je ne baisse pas les yeux en disant merci. Ca ne fait pas de moi un gamin immature mais quelqu'un qui a compris que l'argent, ressource rare, sert à acheter une qualité de service.

Le commerce est un rapport de force. Dans lequel la partie mécontente peut cesser d'avoir affaire aux services d'un contractant irrespectueux et lui faire savoir.

Les gens qui acceptent tout en trouvant l'amateurisme et l'irresponsabilité acceptables faussent la relation commerciale et conduisent aux abus que l'ont connait (téléopérateurs ou constructeurs auto qui se moquent de leurs clients...).

Donc non, il n'est pas question de dire "merci monsieur" quand quelqu'un qui rate nettement son obligation de résultat envoie la facture tout benoîtement. La moindre des choses c'est plutôt de dire "au revoir", et de m'assurer que mes "20 euros de gamin gâté" iront dans la poche de gens qui méritent une rétribution de par leur travail et leurs efforts.

Par ailleurs il est pathétique de constater que le seul sujet soit davantage d'adresser des commentaires acerbes et ad personam à un utilisateur mécontent plutôt que de mettre la pression à un professionnel qui défaille absolument (aucune analyse en amont de l'opération pourtant ils fanfarronnent pour communiquer sur leur "réussite").

Au plaisir de ne plus vous lire, et heureux d'apprendre que vous êtes assez fiers de payer pour un service qui n'existe PAS.