Le MCH augmente bien les dégâts physiques avec hypercharge qui se veut être l'equivalent du menuet.
D'ailleurs le MCH à le choix d'up le magique ou le physique selon la tourelle qu'il utilise.
Le MCH augmente bien les dégâts physiques avec hypercharge qui se veut être l'equivalent du menuet.
D'ailleurs le MCH à le choix d'up le magique ou le physique selon la tourelle qu'il utilise.
Compagnie libre Storm, serveur Ragnarok
http://www.stormffxiv.com

Faut relire les skills hein ...
L'hypercharhe est l'équivalent du Requiem of ennemy ... dû moins l'équivalent dans les effets des deux techniques.
L'équivalent du Menuet c'est le Canon Gauss pour le MCH, qui pour moi a été mieux "Travaillé" sur le menuet vu que cela donne d'autres effets sur les skills en plus des quelques attaques en plus que cela octroie

De la Voix de combat tu veux dire ? Car l'équivalent du Menuet, c'est le Canon Gauss.
D'ailleurs, en parlant de ça, j'aimerais comparer la mobilité du Barde et du Machiniste lorsqu'ils sont respectivement sous Menuet et Canon Gauss, qui leur apporteront à tous les deux 30% de dommages supplémentaires, rappelons-le.
Pour le Barde, ce sera malheureusement assez bref :
- Proc de Tir droit.
- Feinte.
Pour le Machiniste en revanche, il y a déjà plus matière à ce que ce soit intéressant :
- Proc Tir de balle.
- Proc Tir net.
- Munitions spéciales, qui peuvent aller jusqu'à 7 à la suite si on fait Rechargement vif > Rechargement > Rechargement vif, et qui garantiront des proc sur Tir de balle et Tir net.
- Feu rapide.
- Feinte.
Personnellement, c'est bien la seule chose qui me dérange avec le Barde 3.0 : la Feinte sera assez occasionnelle, et il faut s'en remettre à la chance pour compter sur le Tir droit. Pour résumé, la mobilité est quasiment inexistante sous Menuet, cela va se limiter aux quelques petits pas entre chaque technique ainsi qu'à la chance et une technique que l'on préférerait privilégier par une autre. Et c'est particulièrement problématique si une AoE nous arrive dessus en plein burst.
Et ajoutons à cela la contrainte de devoir rester sous Menuet pour pouvoir maintenir ses DoTs et utiliser la Flèche empyréenne pour maximiser ses dégâts, tout cela rend la classe bien plus difficile à maîtriser que son homologue Machiniste, de mon point de vue tout du moins.
Comparativement, le Machiniste, lui, pourra aisément se déplacer d'un bout à l'autre de l'arène durant son burst, avec seulement quelques pauses lors du Tir scindé (sauf bien entendu celui qui sera sous Feu rapide). Alors certes, il a la contrainte de devoir rester relativement proche de sa tourelle, mais en général, les zones de combat ne sont pas suffisamment grande pour que ce soit un soucis, il n'y a que sur des combats comme le Siège de la sainte Cité d'Ishgard que ça peut poser problème (mais de toute façon, c'est du level 50 et on a pas encore le Canon Gauss à ce niveau là).
De plus, les capacités du Machiniste sous Canon Gauss ont moins d'importance que celles du Barde je trouve.
Voilà ce que je déplore en ce qui concerne le Barde. Après, cela restera la classe sur laquelle je prendrais le plus de plaisir à jouer et je m'adapterais, mais je trouve dommage que la mobilité sous Canon Gauss est était pensée pour le Machiniste, mais qu'elle ne l'est pas était plus que ça pour le Barde sous Menuet.
Pour le reste, pas grand chose à redire, j'aimais déjà bien son gameplay durant ARR, j'aime bien ses nouvelles capacités depuis Heavensward, j'aime le fait que le côté support ne soit pas davantage prononcé, tout du moins tant que le rôle "support" ne sera pas distinct des autres rôles. Il n'y a vraiment que le Péan du Contemplateur sur lequel je suis encore mitigé, et peut-être que je n'aurais pas été contre un contrôle en plus, ou au moins en JcJ, parce qu'une entrave toutes les 40 secondes, c'est vrai que c'est léger.
Je voulais dire Hypercharge equivalent du Requiem/voix de combat, j'ai tapé trop vite
Totalement d'accord avec toi Selenia sur la mobilité.
Le MCH a été pensé pour le GB et les procs lui donnent une vraie mobilité.
Le BRD, lui il peut pas initier un mouvement sans induire une perte de DPS.
Simple exemple, sur le A3 sadique: au moment des bump, soit j'arrête de DPS pour aller me replacer, soit je drop menuet quelques secondes. Le MCH lui, il prévoiera d'avoir des munitions à ce moment du fight pour pouvoir se replacer sans perdre de DPS.
Idem sur la P3 avec les adds: le BRD perdra du DPS pour se placer sur les liens +/-, le MCH pourra profiter de sa libertée de mouvement s'il utilise bien ses munitions.
C'est vraiment le point le plus dérangeant du BRD, le menuet lui a été collé vulgairement sans que ce soit adapté à son gameplay, alors que le MCH avec GB, c'est super fluide à jouer.
ça pourrait se résoudre assez simplement: que le refresh des dots soit instant, ainsi que la fléche empy (façon décharge gauss), ça suffirait à avoir ce gcd de mobilité quand c'est nécessaire.

J'avoue que question mobilité sur A3 savage on en chie un peu en barde... Surtout que ce fight demande pas mal de déplacements. Faudrait que j'essaie en retirant le menuet quand je dois beaucoup bouger.

Par instant, tu veux dire les passer en aptitudes ? Si c'est le cas, je pense pas que ce soit la meilleure solution dans la mesure où ce serait alors logiquement des attaques à utiliser hors GCD, donc que l'on préférerait utiliser entre deux techniques d'armes, comme l'hémorragie par exemple.
En revanche, si tu voulais dire les laisser en techniques d'arme mais abolir leur temps de cast, je pense que ce serait un peu compliqué, car la description du menuet est assez clair :
Personnellement, je trouve la flèche empyréenne très bien telle qu'elle est, vu qu'elle ne partage pas le même temps de recharge que les autres techniques d'arme, il est possible de l'utiliser entre deux pendant que les principales recharge, et lorsque l'on a un proc sur Tir droit, ça permet de la lancer directement. Son seul défaut est que ça consomme énormément de PT en peu de temps, mais c'est largement compensé par les dégâts apportés je pense.En contrepartie, les techniques d'arme d'archer et de barde requièrent un temps de lancement […]
Pour Mâchoires de fer par contre, je ne serais pas contre une modification. Idéalement, je pense qu'avoir un proc dessus pourrait être pas mal, avec par exemple Morsure venimeuse lorsqu'elle critique, et la Morsure du vent servirait à refresh l'Hémorragie. Ça permettrait de pouvoir réinitialiser les DoTs en instant tout en pouvant se déplacer, et ça limiterait peut-être un peu plus les pertes d'Hémorragie quand il se refresh pendant qu'on a d'autres aptitudes à lancer.
Mais même avec ça, je sais pas si ce serait suffisant pour donner une réelle mobilité aux Bardes. Ça pourrait être pas mal que par exemple, à la manière du Feu rapide, la Rafale de coups rendent la prochaine technique d'arme instant en plus de l'envoyer trois fois, cela pourrait permettre de pouvoir se déplacer un peu plus et de ne pas forcément l'utiliser que pour la Flèche empyréenne.
Moi je drop le menuet ponctuellement sur le A3S, sinon il ya trop de pertes de DPS:
- En P2, lors des bump et phases de déplacements pour les debuffs
- En P3 lors des ferrofluid.
On a tout juste démarré la P4, mais la aussi y a des mouvements induits qui demanderont sans doute de drop menuet.
Le tout c'est de refresh les dots avant et de s'assurer que fléche empy et vents venimeux sont sous CD.

Personnellement en utilisant la feinte sous menuet, je n'ai pas de grosse chute de DPS surtout pour des bumps ou des ferro qui durent rarement au-delà de 10 à 15 seconde et où on est très rarement face au boss (et stun sous le ferro) pour faire 2 à 3 auto-attaque et 2 tir puissant sans le menuet.
Pour moi c'est plus une perte de dps de le retirer, attendre les 15 secondes et le relancé.
Sinon, si ils mettent un proc instant pour la mâchoire de fer, cela apporterai plus de mobilité qu'on le croit et changerai la vie sur pas mal de fight comme le A1S quand on court avec l'add au cul pour éviter les bombes résines ... un proc instant pour refresh les DOT sur le boss serait tout bonnement monstrueux pour le DPS du barde
Last edited by MimiLaFoudre; 09-07-2015 at 10:17 PM.
Y a pas à attendre 15 sec, on peut le retirer et le remettre immédiatement. C'est justement prévu pour les courtes phases de déplacements.
C'est l'inverse qu'on peut pas faire: le mettre et le retirer. Dans ce cas faut attendre 15 sec obligatoirement.
La mâchoire en instant... ce serait cool mais j'y crois pas trop, ça faciliterait bien trop la vie.
S'ils modifient quelque chose, je les vois plus toucher à la fléche empy ou simplement mettre un système de proc plus fiable.
Mais bon, je crois surtout qu'ils vont rien toucher et laisser le job dans son état actuel. Vaut mieux pas se faire d'illusions.
Sauf que le barde existe depuis 2 ans. Machiniste ou pas, mettre un skill barde pour baisser la résistance ennemie, c'est bien. Que ça baisse la résistance magique uniquement alors que d'une, le barde est physique, et que de deux, en dehors des nouveaux jobs, y a 2 classes de cogneurs magiques contre 6 classes de cogneurs physiques, c'est naze, c'est tout.
D'autant plus que, il est bon de le rappeler, le mage noir occasionne des dégâts ponctuels absolument monstrueux, et l'invocateur a tellement de dégâts différents par tick que son potentiel de crit est juste méga abusé. Donc c'est doublement débile d'augmenter encore le potentiel de dommage de ces deux classes via un sort de soutien posé par une classe PHYSIQUE.
Soit on met les deux, soit on met juste le physique. Question de logique.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|