Il y a une chose que je ne comprend pas et c'était exactement pareil dans FFXI.
Je n'ai vraiment aucun soucis sur le fait que d'être hl dans un métier prend du temps voire même être terriblement long à atteindre.
Maintenant faut il passer par un système forcement pénible pour autant?
Je prend du plaisir à crafter des équipements pour moi ou des amis, je prend du plaisir aussi à chercher les compos que j'ai besoin et de faire des échange d'item entre différent crafteur pour atteindre notre but, j'aime également tenter de faire du HQ quand c'est possible. Mais il faut avouer qu'on passe plus de temps à grind et faire des mandat pour monter le niveau de notre métier plutôt qu'autre chose.
Pourquoi le système de craft est il si ennuyant? La majorité des gens qui craft autour de moi sont obligé d'avoir une TV à coté de l'écran de pc pour faire tourner des film histoire de passer le temps , ou alors ils passent en mode "msn".
Nous somme peut être dans un MMORPG mais c'est un jeu avant tout , et vue le temps que nous passons dessus , autant le passer en étant amusé et captivé.
Bah la... non , je reste en mode " j’appuie sur entrer pour faire du standar et je regarde la tv!"
Il y a tellement de jeu stupide aujourd'hui sur Facebook , téléphone portable ect.... et en plus il y en a des qui sont vraiment moche visuellement mais tellement captivant !
La c'est beau mais vraiment chiant , je vois pas d'autre mots ! Et encore une fois pas chiant parce que c'est long de sp , mais long parce qu'il y a rien a faire de captivant.
Je sais pas , il faut rendre tout ça dynamique... j'en c'est rien , des systèmes de combos , des options de réactivité , des timer, des sons qui vont bip bip boupboup qui nous alerte de faire quelque chose au moins, ou un bête système de "record de point, bref lachez-vous quoi !!!
Vous copiez pratiquement la réalité lol , je veux pas me croire au boulot devant un FF et me faire chiez quoi.
Un autre exemple : les Mandats Craft...... tout le monde est au courant que quand on fait une meilleur qualité pendant le mandat , nous pouvons gagner des objets plus important à la fin par le NPC (ou en plus grosse quantité d'objet).Et bien tout le monde sur mon serveur est comme moi : tout le monde s'en fou complétement !
Pourquoi? Parce que faire du travail audacieux c'est plus long déjà (donc plus chiant) , parce que en plus c'est risqué , mais au final nous ne savons pas à quel moment nous allons gagner quelque chose , et de plus nous ne savons pas exactement ce que nous allons gagner !
Et bah voilà je propose une idée toutes bête qui oblige a rester devant son écran et en plus qui donne du relief à votre idée de base :
Suffit de mettre une autre bar en dessous pendant le mandat , qui est gradué.Les différents grades de la bar nous montre ce que nous pouvons gagner si on arrive à l’atteindre. Quand on est en craft (du mandat) la bar évolue en semi transparent quand notre qualité est augmenté
-Si la craft est réussi : la bar reste la ou elle était arrivé mais passe dans une couleur plus voyante (violet ,ou n'importe)
-Si la craft est cassé (pas réussi quoi) alors nous perdons tout l'équivalent de la bar semi transparente.
Bref pour finir le résultat :
Grade 1 on gagne : 1 fleur de coton
Grade 2 : 1 fleur de coton + 2000 gil
Grade 3 : 3 fleurs de coton + 2000 gil ,
Grade 4 : 3 fleurs de coton , 2000 gil et 1 fleur de lin.
Le but étant de voir sur notre bar gradué (toujours pendant le mandat) peut être pas forcement le nom des gains éventuels comme "fleur de coton" mais au moins son image (comme dans l'inventaire).
Bref c'est juste une idée un peu dit au pif mais au moins
1) nous savons ce que nous pouvons réellement gagner et donc pourquoi le faire
2) on peux donc prendre le risque de faire du travail audacieux (quitte à tout perdre) , 3) nous somme + captivé par l'action pendant la craft (pas de Semi afk TV)
4) Le temps est aussi long (voire même plus avec le audacieux) mais au final il semble plus rapide.
Voilà ! lol
Vous savez... bon j'imagine que Nobuo Uematsu est loin d'être gratuit aujourd'hui, mais rien que d'avoir une musique différente pour chaque métier peux rendre le tout beaucoup moins pénible.
Je ne pense pas que la craft soit nul , je pense juste qu'il y a des choses peut être toutes bêtes à faire pour rendre tout cela plus sympa et addictive.