Je serais assez d'avis de dire que nous sommes tous collectivement responsables, à un moment ou un autre. Autant côté HL que BL.

Un exemple HL, c'est cette tendance à la raillerie/moquerie/kick et ragequit qui n'est pas si rare (il suffit de voir le canal tchat ou les ragequit sur un CT3 au moindre wipe).

Un exemple BL, c'est quand, manifestement, les erreurs sont bien plus que de simples erreurs de débutants, certaines erreurs conduisent à se demander : comment ont-ils passé leur quête de classe/job?

Mais justement, sur ce dernier point, je dirais qu'il y a une part de responsabilité de la part de SE : il est impossible de retenter les quêtes de classe/job et il n'existe pas de mob "solotable" qui permette de réellement s’entraîner sur des points particuliers (me concernant, pouvoir m'entraîner sur la chimère, en tank, j'aimerais bien, mais, en dehors du défi, mais on ne sait pas sur quoi on va tomber, il n'y a rien qui ne soit accompagné d'une perte de temps d'une vingtaine de minutes minimum : les trash au Gouffre Hurlant, le délai de pop de l'aléas, ou... farmer les trash de CT3 mais... partir implique de se prendre la pénalité).

D'où le fait que l'on finit par ne jouer qu'en CL ou jouer une autre classe, faute d'avoir rush/farmer dès le début du jeu.

Le vrai problème est peut-être là : ceux qui rush pénalisent tous les autres. On a pas réellement la possibilité de découvrir, d'apprendre, de prendre son temps.