https://www.youtube.com/watch?v=fyUVjE4aUK4
![]()
Love et poutoux ! <3
https://www.youtube.com/watch?v=fyUVjE4aUK4
![]()
Love et poutoux ! <3
One day, The Doctor will appear in my garden, and I will travel with him !
(I'm not insane, my mother had me tested!)
Run you clever boy
...
Last edited by AquaRyu; 04-16-2015 at 05:59 AM.
J'arrive un peu tard sur ce sujet et je vous demande pardon pour le remonter à cette date, mais je viens à peine de lire cette lettre rudement bien rédigée, et j'ai eu envie de participer moi aussi. Globalement, je suis d'accord avec tous les aspects problématiques du jeu exposés par l'auteur. Contrairement à une personne que j'ai lu dans les commentaires, je ne suis pas surpris par le ton qu'il emploi pour s'adresser à Yoshida. C'est une lettre ouverte et franche, de joueur à joueur pour ainsi dire, et malgré l'attitude légèrement familière de Shivaeyes, c'est avant tout le témoignage de son ressenti le plus sincère, sans le moindre manque de respect ; au contraire même, on pourrait considérer comme respectueux de sa part, le fait d'avoir pris le soin d'étayer à ce point son opinion, et d'avoir apporté une critique aussi constructive du jeu, en se basant sur une expérience authentique.
Mais comme une autre personne que j'ai lu dans ces mêmes commentaires, je pense que le premier problème de ce jeu, comme finalement n'importe quel autre jeu sur internet, c'est son facteur humain. Il a été écrit ici que les joueurs ne savent pas jouer, qu'ils ne comprennent pas la définition même de ce verbe, ce avec quoi je suis complètement d'accord ; car n'ayons pas peur de l'admettre, lorsqu'on est dans une compagnie, entouré de nombreux joueurs, on relève facilement le champ lexical de la contrainte dans tout ce que disent les autres : je dois faire cette instance, il me faut ce stuff, on recrute les joueurs minimum niveau tant. On sent que les joueurs s'imposent majoritairement des objectifs très lourds dans leur expérience de jeu, et quand on les ramène à une réalité simple mais pourtant évidente, qui est qu'il ne s'agit que d'un jeu après tout, ça énerve beaucoup de monde.
D'aucuns prétendront sans doute qu'ils prennent leur pied de cette façon, que chacun a le droit de s'amuser comme il le souhaite... Et pourtant, s'amusent-ils vraiment ? Toute cette pression étouffante véhiculée par les joueurs est-elle vraiment le reflet de la joie ? Se sentent-ils seulement détendus parfois ? On peut blâmer les développeurs japonais de nous proposer un concept niais, d'espérer à tort, que nous nous ferons tous des bisous, et que nous serons tolérants envers notre prochain, mais au fond ce que je vois depuis ma fenêtre, c'est que si nous étions assez sages pour savoir utiliser sainement l'outil de divertissement qu'on nous propose, tout le monde s'amuserait, et personne ne serait à ce point contrarié, ou déçu. Et ce malgré les défauts techniques du jeu bien entendu.
On ne le répètera jamais assez, ce n'est qu'un jeu, rien de plus. Vous pourrez bien serrer les fesses jusqu'à l'occlusion intestinale, et vous bourrer le crâne d'objectifs ridicules jusqu'à en perdre vos cheveux et en devenir dépressif, ça ne vous apportera strictement rien de plus dans la vie. Pour ma part ce que j'essaie de tirer d'un tel jeu, c'est passer quelques bons moments, essayer de garder du recul, tout en considérant les autres avec l'importance qui leur est due ; si je peux rencontrer de nouveaux amis tant mieux, mais tout ce qui est de l'ordre du devoir est banni d'office de ma pensée : sur un jeu je ne dois rien, je suis juste là pour me détendre, et ça me va très bien ainsi.
Merci à Shivaeyes pour cette lettre qu'il m'a plu de lire, j'espère que son destinataire l'aura savouré autant que moi, et aura su prendre le recul nécessaire sur son amour propre, pour réaliser que beaucoup d'arguments avancés ici sont valables, et salutaires pour l'avenir du jeu, si on y prête assez attention. J'espère que Final Fantasy XIV sera révisé en conséquence, et que l'auteur de ce message finira par nous rejoindre pour de nouvelles aventures.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.