Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce final. Néanmoins, quelques questions subsistent.
Les Scions sont-ils réellement morts ? Autant il est impossible de douter de la mort de Nanamo puisqu'elle arrive sous nos yeux, autant pour les Héritiers, je ne peux pas m'empêcher de douter.
Pourquoi ? Parce que pour Yda et Papalymo, ce dernier dit clairement à son amie que ce ne sera sans doute pas la dernière fois qu'elle le mettra dans un tel pétrin. Alors oui, cela ne veux pas dire pour autant qu'ils ont survécus, mais ce flash des plus aveuglants empêche réellement de pouvoir déceler la vérité.
Pour Y'shtola et Thancred, c'est déjà plus difficile à dire dans la mesure où ils ce sont prit un éboulement sur la tronche. Néanmoins, c'est plutôt le fait que Minfilia est voulue retourner en arrière qui me fait douter, surtout qu'elle a entendue un appel d'Hydaelyn, dont on ne sait rien, au passage. Ma théorie de ce côté là, serait qu'elle est voulue retourner en arrière pour les sauver, surtout qu'après la chute des galeries, les Braves et les Lames de cuivre ne devaient logiquement plus pouvoir nous poursuivre par cette voie, donc, je ne vois vraiment pas pourquoi Minfilia serait morte en tout cas.
Enfin, ajoutons à cela notre cher marchand qui dit qu'il va continuer de tourner autour d'Ul'dah au cas où il y aurait d'autres survivants.
Ensuite, il y a Urianger dans l'histoire. Avec la mort de Moenbryda, on serait en droit de se demander s'il ne vas pas passer du mauvais côté, notamment en raison de sa rencontre avec Elidibus. Bien qu'il ne pourrait être là que dans le but d'obtenir des réponses.
Pour finir sur les questions importantes, qui est réellement Lolorito ? Jusque là, on pouvait penser que le maître des machinations qui avaient lieu à Ul'dah était Teledji Adeledji, mais j'en viens à me demander si ce dernier n'était pas qu'un pion sur l'échiquier de Lolorito en fin de compte.