Avant de m'intéresser d'avantage à Nael pour rédiger le texte la concernant, je pensais aussi que Bahamut l'avait ressuscité sous une nouvelle forme sans se soucier de son sexe d'origine. Après avoir relu mes notes et pris le temps de revoir la cinématique qui apparaît après le fight du T9, je me suis rappelé pourquoi j'ai choisi d'adopter le point de vu que Nael a toujours été une femme lors de la rédaction...

Voici des extraits de cette cinématique :

Alisaie : Je comprends mieux... Vous étiez morte depuis longtemps déjà. Vous avez perdu votre enveloppe charnelle, pour devenir un être éthéréen... Et Bahamut a pris le dessus sur cette incarnation, pour la "recréer" sous cette forme.
...

Nael : Les faibles se contentent de sombrer dans le chagrin, de se laisser submerger par leurs larmes. Moi aussi, jadis, j'étais faible... une faible jeune femme.


Durant la vidéo, tout les verbes concernant Nael sont accordés au féminin. Je pense qu'il n'y a pas de doute quant à son sexe à ce moment là.
Peut être que le quiproquo est là car justement ce n'était pas le cas jusqu'à la V2. Je n'ai pas trouvé de vidéo où l'on entend à proprement dit la voix de Nael durant la V1, Square a peut être choisi d'apporter ce changement en cours. Après tout ce n'est pas comme si c'était une première dans la culture japonaise, les révélations de ce type y sont légion.

Quant au fait qu'il ne semble pas y avoir de discrimination de sexe dans l'Empire, c'est peut être une conclusion un peu hâtive. Gaius van Baelsar est réputé pour privilégier les prouesses martiales avant le reste. Rhithahtyn sas Arvina n'est pas originaire de Garlemald, pourtant il a occupé de hautes fonctions grâce à celui-ci, Livia sas Junius est peut être à mettre dans le même lot.
Objectivement, Nael a dû juger qu'il serait plus simple pour elle de se faire passer pour un homme auprès de l'armée pour pouvoir mener à bien son projet sans entrave. A noter que les titres militaire ne sont pas affectés par le genre, or exceptions...