et donc ? mourir en boucle sur Titan, c'est donc ça le super contenu pour casu? farmer CT en mode no brain aussi? Mouais, y'a mieux.

Et on nage en plein délire quand on lit des trucs du genre : "y'a encore plein de monde actif". Le lundi soir à port aux vins, il y a un peu de monde(serveur moogle) (et encore j'dirais bien 3 à 4 fois moins qu'il y a quelques mois), mais les autres jours de la semaine, le jeu est vide. Sincèrement, vide. Si pour vous un joueur actif est un joueur qui clean son cap de tokens le lundi ou le mardi soir et qu'on ne voit plus du tout le reste de la semaine, alors on a pas la même notion d'un joueur actif et d'un mmorpg actif avec monde persistant. Non soyons sérieux, FF14 a peu d'ambition pour le futur je trouve, ils n'ont pas voulu jouer la carte du MMORPG qui allait tout détrôner, ils veulent juste se faire un maximum de flouze sur 6mois - 1an car d'une manière stratégique marketing et financière c'est réussi, ils profitent d'une période vide en MMO. Mais FF14 est sorti bien trop tôt; le jeu est super, vraiment super pour 2ans et demi de développement. Et bravo à Yoshida pour la performance. Mais ça va être difficile quand on voit la concurrence qui arrive (voir wildstar 8ans de développement, avec un énorme contenu qui sera disponible à la release immédiatement). Il arrive à contenter les joueurs pour le moment mais je pense que sa pérennité n'est pas du tout assurée.

Les 1.8m abonnements dont parle square enix ce sont grâce à des gens qui ont pris un gros pack de mois d'abonnement mais également l'énorme quantité de consoleux qui jouent à FF entre une partie de COD et de Fifa. La cible de Square-enix est bien définie et malheureusement beaucoup de joueurs, disons "bien établis" sur les mmorpgs, commencent à s'en rendre compte et quittent le navire. On voit de grosses structures s'écrouler, des moyennes structures qui commencent à tanguer.

De manière personnelle, beaucoup de joueurs dans mon entourage IG arrêtent le jeu ou ne se connectent que pour une soirée. (clean T5) Franchement, on se cappe même plus en mythologique. Il y a une sorte de perte d'intérêt. Et on est pas hardcore gamer, on raid au maximum 3 soirs par semaine.

ps : concernant la latence, ça a été corrigé depuis la 2.1. c'est plus vraiment une excuse. Et si c'est encore un problème pour vous : téléchargez le vpn Wtfast (1mois gratuit), choississez serveur : UK(london), netherland ou germany