L’Œil de mithril est le premier magazine économique d’Eorzéa. Jour après jour, nous observons sans relâche et minutieusement les fluctuations du marché et de l’économie pour être le compagnon indispensable de l’homme d’affaires occupé. Pour cette édition, une de nos journalistes s’est intéressée à la fête des demoiselles, cette célébration qui naquît ici-même à Ul’dah.
Les boucles d’oreilles "fleurs de pêcher", le cadeau idéal ?
Il ne faut pas croire que la sombre menace de l’empire garlemaldais empêche nos commerçants de faire leur métier. Bien au contraire, l’époque a rarement été plus propice aux affaires. Les marchands s’approvisionnent en matériel de guerre, investissent dans les céréales et recherchent de nouvelles routes commerciales. Cependant, si les Uldiens dans la force de l’âge courent après les bonnes affaires, les jeunes Uldiennes, elles, galopent en quête des derniers objets à la mode. Qui pourrait les blâmer, c’est justement parce que les gils leur brûlent les doigts que nos commerces prospèrent.
Ceci n’est pas sans relation avec la saison aux farandoles de fleurs de pêcher parfumées qui arrive enfin. Tous les Eorzéens connaissent la fête des demoiselles, cette célébration née ici-même à Ul’dah sous la dynastie Thorne, après que la princesse Edyva a fugué et disparu de la Cour. Cet épisode historique a engendré cette fête, durant laquelle les heureux parents d’Eorzéa se creusent la tête en quête du cadeau idéal pour leurs filles.
« Mais quel objet à la mode pourrait bien être le cadeau idéal pour mon enfant ? » C’est bien entendu la question qui torture jour et nuit l’esprit de ces Eorzéens. L’Œil de mithril a décidé d’aider ces parents en perdition en interviewant Yuyune, la gérante des Lapidaires d'Eshtaime, pour l’interroger sur les dernières tendances. Notre interlocutrice nous a confié que les pendants d’oreilles étaient très en vogue grâce à leur capacité à mettre en valeur gracieusement cette partie du corps. Attention cependant, la mode des grosses pierres s’est essoufflée à la fin du mois dernier. La tendance est maintenant au naturel, avec des créations en émail ou en cristal.
Je m’apprêtais à achever mon interview, lorsque Yuyune m’a mis dans les mains des boucles d’oreilles en forme de fleurs de pêchers. Selon elle, cet achat ne pouvait que faire mouche. Il s’agit apparemment là de la dernière création des Lapidaires d'Eshtaime. Mais alors, cette interview était-elle une manœuvre commerciale de A à Z visant à promouvoir ces fameuses boucles d'oreilles ? Toujours est-il que son magasin influence les modes autant que les Soieries du soleil. Dans tous les cas, j’espère que mon investissement n’était pas vain et qu’il comblera ma fille.