Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 18
    Player
    Errathorn's Avatar
    Character
    Erzhog Orovan
    World
    Cerberus
    Main Class
    Lancer Lv 32

La récolte, plus qu'une corvée, un châtiment.

Bonjour à tous!

Je viens attirer votre attention et mobiliser vos esprits sur un sujet qui dès la bêta m'a paru primordial: la récolte!

Dans bons nombres de MMOs, la récolte est sans conteste une activité essentielle. Cependant ce qui m'a frappé dans FFXIV: A Realm Reborn, c'est la lenteur de celle-ci. Un clic = une ressource, sauf capacité spéciale extrêmement gourmande. Sans compter l'expérience dérisoire que le fait de récolter rapporte.
    Il me semble que cette lenteur porte une atteinte véritable à ce qui est la finalité même de l'activité, c'est-à-dire sa rentabilité. En effet, passer 2 heures, une fois HL, à farmer pour récolter 1 à 3 éclats par clic, sachant la quantité énorme que le craft requiert, ça peut paraître long, surtout quand le jeu propose beaucoup mieux à faire...
    De même, la rentabilité s'en trouve affecter à l'hôtel de vente. Ayant passé un certain temps à recueillir ses matières premières, un joueur s'attend à pouvoir les vendre à bon prix à l'HDV. Deux conséquences, d'une part le désintérêt pour les matières premières de faibles niveaux car peu rentables, et d'autres part l'étouffement économique des joueurs de niveaux inférieurs, puisqu'ils ne peuvent vendre que des choses dont bon nombre se moque et se voient ainsi contraints au farm intensif, qui est pour moi un "tu-le-jeu". C'est un peu une situation d’oligopole qui se forme à mon sens.

Pour y remédier, faire passer les compétences comme "Grâce de Menphina" de compétence active à compétence passive, dès le level 24, par exemple. Dans le même ordre d'idée, créer un trait au lvl 8 qui augmenterait, sous certaines conditions et en fonction du niveau du joueur, le nombre d'objets récoltés, comme cela se fait déjà pour le nombre de tentatives, serait une bonne piste pour enrayer la lenteur des récoltes. Et même si certaines techniques existent (farmer les mêmes spots de ressources en étudiant leurs respawns, objets HQ en mandats...)pour accélérer la progression, elles ne permettent pas une expérience simple de la récolte.

Enfin il me semble important de souligner la question des mandats et des ALÉAS de récolte et de craft. Bien qu'un post à ce sujet ait magnifiquement (GJ Nebou28!!) apporté des pistes de réflexions que je ne reprendrai pas ici, je propose entre autre une réévaluation à la hausse des récompenses de mandats, non pas sans conditions. Cette hausse pourrait passer par un plan large éventail de paliers, paliers déjà inséré en jeu, ou par la création d'objets HQ de mandats de récolte qui rapporteraient un pourcentage d'augmentation de la récompense (ex: récolter lors d'un mandat de récolte un objet HQ lié audit mandat rapporterait 1% sur la récompense finale, deux, 2% etc.)

A noter, qu'à mon avis, la forte recrudescence de bots récolteurs qu'on a pu constater est en grande partie due à cette monotonie et inertie des métiers de récoltes. Beaucoup de joueurs, pas uniquement les plus fainéants, se découragent devant la "corvée" que représente la récolte et préfèrent s'intéresser à l'histoire, aux donjons ou métiers de crafts. Faire en sorte que les joueurs récoltent plus et mieux serait une idée pour l'indépendance économique des récolteurs et contre la tentation du bot à mon avis.

Voilà j'espère avoir votre attentions, camarades joueurs et j'attends vos propositions!!
    (3)
    Last edited by Errathorn; 01-24-2014 at 03:54 AM.

2. 01-23-2014 08:36 PM

3. 01-23-2014 08:37 PM

4. 01-23-2014 08:37 PM

5. 01-23-2014 08:38 PM

Player
    Ekko's Avatar
    Character
    Ekko Noire
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Il y a effectivement un décalage entre récolte rébarbative, consommation élevée et prix bas (ou pas assez bas d'ailleurs)
    Aussi combien de crafteurs ne prennent pas en compte le prix des cristaux dans la vente ? regardez le nombre de pierres brutes qui se vendent plus cher que la pierre transformée ? Alors que beaucoup consomment 5 cristaux pour leur réalisation.

PS et sinon en édition tu n'es plus limité dans la taille d'un message.
    (1)

Player
    AnkheshEnpatoon's Avatar
    Character
    Ankhesh Enpatoon
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 50
    Mouais...augmenter l'xp en mandats qui est déjà astronomique, j'en vois pas vraiment l’intérêt. C'est pas comme si on pouvait pas déjà monter un metier de recolte en moins de 10h (un peu plus la pêche à cause de l'aléatoirité) et un métier de craft à 50 en moins de 5h.

De même qu'une augmentation des récoltes en fait. Avec les outils manavore qu'on a, on récolte très vite par stack de 99, 10-15 minutes environ. Et suffit de pas crafter plus que nécessaire. Je consomme pas mal d'éclats de vent, craft d'accessoires à symbioser oblige, et pourtant, les 15-30 éclats que je gagne quotidiennement en mission tribales + les 30-70 que je ramasse quand je cherche des cartes en peiste me suffisent pour couvrir mes crafts.
    (0)

Player
    Ravno's Avatar
    Character
    Roderic Musard
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 50
    Je pense que quitte a faire hurler les farmers les plus assidus, il faudrait mettre un bonus/malus un peu comme le bonus d'xp selon le temps passé a recolter. La première demi-heure de recolte +200%, la demi heure suivante : +100%, passé 2 heures : -50%, passé 4 heures : -70%.
    Ça encouragerai les vrais joueurs a récolter des trucs et ça pénaliserai les bots.
    (4)

Player
    NYSKSA's Avatar
    Character
    Omniel Ingilabar
    World
    Shiva
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Quote Originally Posted by AnkheshEnpatoon View Post
    Et suffit de pas crafter plus que nécessaire. Je consomme pas mal d'éclats de vent, craft d'accessoires à symbioser oblige, et pourtant, les 15-30 éclats que je gagne quotidiennement en mission tribales + les 30-70 que je ramasse quand je cherche des cartes en peiste me suffisent pour couvrir mes crafts.
    Tu a quand même monté(e) pratiquement tous tes métiers à 50 et je doute que cela soit avec les quêtes tribales et les chasses au trésor.
    Tu a du soit acheter des éclats soit les récoltés et dans le second cas je suis sûr que tu aurait préféré(e) les récoltés par paquèt de dix plutôt qu'à l'unité.(dix et un exemple bien sûr)

Sans parler de l'expèriance, j'aurais trouvé logique de pouvoir récolter plus d'objets avec le niveau.
    (2)

Player
    AnkheshEnpatoon's Avatar
    Character
    Ankhesh Enpatoon
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 50
    Toutes les quêtes de classes de craft lv 5 et 10 te donneront 1k à 1.5k de tous les éclats en tout (à l'époque du début du jeu en tout cas).

10 craft par tranche de 5 level (voir moins en dessous du lv20) pour les mandats de livraisons. La plupart des mandats te donneront 6 éclats secondaires de la classe concernée, voir 40-50 si t'as de la chance. Les missions tribales te donnent minimum 120 éclats en tout par jour. Plus bien sur quelques crafts annexes pour faire les 10 crafts. Le job qui te bouffera le plus d'éclat, c'est couturiers, faut parfois 40-50 crafts en tout pour faire les 10.
    Plus un peu de récolte vite fais parfois quand :
    - en attendant le pop des spot intact lv50 (même si je farme en général des cristaux pendant ce temps)
    - les tag de DF court
    - pendant les blabla de guilde avant de partir en mission
    - en cherchant des cartes au trésor (qui en plus peuvent t'en donner 100 à 200 d'un type en récompense).

Bref, en ne craftant pas dans tous les sens n'importe comment, ça monte tout doucement, lentement, mais surement. sans jamais eu avoir besoin de faire de séance de farm intensif d'éclat, ni d'en acheter, trop cher de toute façon. ces trucs la, ça devrait pas valoir plus de 2 gils l'unité.
    (0)

Player
    Gyuki's Avatar
    Character
    Gyu Ki
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 78
    Je suis pas pour une augmentation des ressource par recolte a cause d'un seul point : Les bots

En effet, ils arrivent déjà a detruire les prix de vente en rabaissant les prix pour avoir plus de chance de vendre, si on leur permet d'avoir plus d'item, sa leur fera vendre plus et donc de diminuer encore plus les prix.
    (1)

Player
    Errathorn's Avatar
    Character
    Erzhog Orovan
    World
    Cerberus
    Main Class
    Lancer Lv 32
    Toutes les quêtes de classes de craft lv 5 et 10 te donneront 1k à 1.5k de tous les éclats en tout (à l'époque du début du jeu en tout cas).
    Je suis d'accord, cela peut suffire pour progresser, mais le fait est que le craft est très gourmand à haut niveau, ce qui fait que pour du craft commercial, en comptant toutes les étapes, on peut facilement cramer une trentaine de cristaux par objet fini (j'entends ici l'objet équipable).

Bref, en ne craftant pas dans tous les sens n'importe comment, ça monte tout doucement, lentement, mais surement. sans jamais eu avoir besoin de faire de séance de farm intensif d'éclat, ni d'en acheter, trop cher de toute façon. ces trucs la, ça devrait pas valoir plus de 2 gils l'unité.
    Cela a très probablement été suffisant pour ta consommation personnelle. Mais les récolteurs sont le début de la chaîne. Tout le monde n'a pas forcément pris un métier de récolte au départ, et ils auront besoin de matières premières dont les cristaux pour progresser. En plus le fait que la récolte soit lente et ennuyeuse poussent à des situations aberrantes. J'ai constaté un prix de 16 gils/unité pour les cristaux de vent, et j'en avais vu des plus élevés auparavant.Et puis n'oublions pas que la finalité des métiers, c'est de se créer des équipements mais aussi, voire surtout, de les vendre. Créer pour revendre devrait être un moyen simple de gagner des gils, vu qu'il n'y a que ça ou les mandats/ALÉA (qui ne rapportent pas tant que ça d'argent), et ainsi réparer son équipement, ou acheter un autre après matérialisation.
    C'est plus dans cette dimension que le problème réside.
    (0)

Player
    Errathorn's Avatar
    Character
    Erzhog Orovan
    World
    Cerberus
    Main Class
    Lancer Lv 32
    C'est vrai que ça peut être très problématique, vu que les bots sont toujours chiants sur ce point. Un système de bonus/malus pourrait être intéressant, bien que de nouveaux problèmes apparaîtraient...
    D'un autre côté ça pourrait inciter les joueurs à faire eux mêmes leurs propres récoltes, ce qui ne laisseraient que les bots "professionnels" qui causent ces prix dérisoires sur certains produits et on pourrait les détruire plus facilement, peut-être.
    (0)

Player
    Kingmanath's Avatar
    Character
    Kingmanath Toriktai
    World
    Cerberus
    Main Class
    Bard Lv 90
    Récemment j'ai vendu des lots de 500 cristaux de vent à 30 gils pièce, cristaux que j'avais achetés 7 gils l'unité ... le marché est plutôt étrange parfois oO
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast