AK en 3 Dps 1 heal c'est la vie, vous aurez pu à vous soucier de savoir si vous tankez bien ou pas ! Ni de savoir qui va vous reprendre l'aggro ..
(Parole de Paladin & Mage noir)

AK en 3 Dps 1 heal c'est la vie, vous aurez pu à vous soucier de savoir si vous tankez bien ou pas ! Ni de savoir qui va vous reprendre l'aggro ..
(Parole de Paladin & Mage noir)

Naooon c'mon main patoush :'(

Tiens, j'ai bien aimé certaines réponses sur le tanking. Si je retiens un truc souvent dit c'est :
• Le tank se fait insulter au moindre faux pas (même si ca vient pas de lui)
Dans le Vigil de pierre que j'ai tanké aujourd'hui, j'ai eu le droit à l'inverse. Je suis rentré dans une instance en cours ... Ca s'insultait de tout les côtés. Soit, qu'ils se défoulent ... Mais moi, j'veux pas me prendre la tete avec eux. je fonce dans le tat sans leur demander.
Étrangement, le donjon c'est passé dans le calme, sans accrocs et sans wipe.
Etre Tank a ses avantages pour calmer une team un peu agité xD
(bon, ne pas faire ça si t'as pas confiance non plus en ta façon de tanker. J'avais un stuff totalement à jours et HQ donc ca passait crème même dans les cas les plus tordus.)
Sinon, les seuls conseils que je peux donner, et qui ont déjà été donné :
• Numéroter les cibles de 1 à 2 (3 si t 'es motivé ; mais t'as rarement besoin de plus)
• Commencer le tanking avec un pull à distance : Lancer de bouclier pour le Paladin / Tomahawk pour le Guerrier.
• Utiliser régulièrement Flash pour générer de l'inimité de zone.
-> Attention, si tu es guerrier, n'en abuse pas ou tu finiras sans mana.
-> En guerrier, tu possèdes un technique qui attaque les cibles en cône. Sers t-en pour palier l'absence du Flash.
• Laisser crever les DPS (DD) qui ne comprennent pas que tu as choisi un ordre de cible, ou qui veulent commencer les combats sans toi.
• Réaliser une macro pour reprendre rapidement un mob/boss perdu
/action "Provocation"
/action "Lancer de bouclier" (ou Tomahawk)
-> Provocation sert à reprendre le mob, et le lancer de bouclier/tomahawk sert à générer de l'inimité supplémentaire pour conserver le mob le temps qu'il revienne à toi.
• Ne pas trop loucher sur ta barre de vie
-> Tu risque la crise cardiaque.
• Apprendre à connaitre un donjon
-> Si tu veux éviter de pull de trop nombreux mobs qui peuvent conduire à la mort de ton groupe.
• Sortir de toute zone visible.
-> Ca ravira les heals qui auront moins de boulot. (Attend toi aux représailles des Dragoons/Monk qui auront quelque ennuis sur leurs combos de placement)
• Etre attentif au cycle/cast d'un boss.
-> Tu risques d'avoir régulièrement besoin de stun/silent un add/boss pour éviter une technique nuisible.
-> Attention, être trop attentif te fera perdre de l'inimité, et donc l'aggro des mobs.
-> Connaitre le cycle d'un boss te permettra de prévoir ses coups afin d'utiliser les bons CD de survie aux moments clés.
• Move d'esquive de sorts : Le traverser en ligne droite !
-> Les boss sont plutot stupide. Si tu les traverses, ils n'arriveront plus à lancer le sort qu'ils ont canalisé.
-> A éviter sur les boss qui font de nombreuses techniques de face.
• Placement de base : Dos au groupe.
-> La plupart des mobs/boss font des technique en éventail face à eux. Il est conseillé de ne jamais laisser un boss/mob face au groupe.
• Nerfs d'acier
-> Tu es au même titre que le healer : Le bouc émissaire de toutes les misères du monde.
-> Apprendre à jauger rapidement sa team pour voir quel type de dps ils adoptent sur le trash afin d'éviter les pertes d'aggro : AoE ou Mono
-> Si tu n'es pas à l'aise avec le Multi-Cible, demande au black Mage ou au White Mage d'endormir des cibles.
--> Si t'en a pas, essaie de demander à ta team d'éviter les AoE.
Avant le lvl 50 :
• Un Equipement à jour.
-> Une épée 5 lvl en dessous du tien, et tu perdra très vite l'aggro.
-> Un équipement trop faible, et tu prendra des baffes que ton soigneur n'arrivera pas à remonter.
• Paladin : Quel bouclier ?
-> Je préconiserais plutot les boucliers "ronds" au début. Ils ont l'avantage de bloquer très souvent.
(Personnellement, j'utilise un bouclier de type tower (les gros carré) pour leur énorme blocage.)
J'ai surement oublié des trucs, mais bon. Après tout, c'est un coup de main à prendre.
Et au final, 'cest moins compliqué qu'on ne pourrait le croire. (Fin, moi qui suis healer en Main Job, je trouve ça plus reposant. On a pas le stress du savoir qui soigner en priorité.)
Hé hé, il y a quelques temps, sur CM, je suis tombé sur un Dragoon qui a pull le premier boss sans m'attendre, après le fight, je lui ai dis simplement que la prochaine fois je le laisserai tanker tout seul. Il m'a dit de récupérer l'aggro dans ce cas c'est mon boulot et que je jouais comme un noob car justement j'évite pratiquement tous les Aoes des boss pour soulagé les heals.
Faut vraiment pas se prendre la tête, maintenant je ne dis plu rien, si y a un membre de l'équipe qui fait n'importe quoi je le laisse tanker. ^^
MAIN JOB : PALADIN/MAGE ROUGE
et voila,un petit donjon ace faire insulter en tant que tank . je dois pas etre le plus doué mais ya des limites

Sur Brayflox en DF, un DRG fonce et pull sans attendre et nous fait wiper malgré les remontrances du tank. il ne me laissait même pas le temps de lancer shield sur lui (heal).
On l'a laissé puller, on est tous sorti avant les 15 secondes, on l'a laissé tout seul face au boss !lol
Il a finalement compris la leçon et on a finit sans aucun problème...

Brayflox est le premier donjon on tu vois si le tank est bon ou non. L'ayant farmer en dps puis en tank par la suite pour le fameux stuff vert 32 j'en ai vu de toute les couleurs dans les deux jobs.
En tant que drag : Je me tappait souvent des mec bijou lvl 1 a 20 blanc ( ils n'ont pas penser a farm haukke pour récupérer un full bijou 28 mais passons)
Du stuff blanc que ce soit hq ou non reste bien inférieur a tout stuff vert ou rose que l'on trouve dans les donjons précédent en terme de stats même s'ils ont une meilleur def faut mieux avoir un stuff avec de la parade et vita , une épée blanche a te faire perdre l'agro au moindre dps mieux stuffer.
Le donjon dans ces cas la ne se passe pas trop mal jusqu'au boss de fin ou le tank prends une branlée monstrueuse et insulte le heal ( vécu car j'essai actuellement de recup full le stuff de mage guerrier pour mon érudit)
En tant que tank : des heal stuff blanc qui spam un seul skill : Soin pensant que ça va nous tenir sur toute l'instance.
D'autre qui s'amusent a balancer des récup pour comme le sort l'indic récup l'agro des qu'on essai de pull plus d'un mob. Les dps a coté qui ne suivent pas du tout les signes 1 fois sur deux. ( je parle meme pas de ceux qui ne savent toujours pas ce qu'est une LB ou qui la lance sur l'avant dernier boss alors que c'est totalement inutile (vécu avec un drag 50 relic, on se demande s'il a pas payer pour titan xD)
Ou encore hier sur le Palais : Un ancien heal de ma guilde qui c'est barré (et encore heureux pour nous vu le cas que c'est) balance des recup dans tout les sens et prends toutes les agro. Je lui fait la remarque de ne pas utilisé ce skill il me sort qu'il s'en fou qu'il fait ce qu'il veux. Je tiens quand mêmes les agro malgré son gameplay totalement bidon et ses soin ridicules. on arrive a l'ouvertures des portes ou il continue de lancer la récup qui agresse le tomberry et le tue en 3 coups. il comprends enfin et arrête de l'utilisé.
Conclusion : Si vous etes heal que c'est votre premier try donjon et que le tank l'as déjà fait un nombre incalculable de fois ; écoutez ses conseils au lieu d'en faire qu'a votre tête ça vous évitera de mourir connement.

Tu peux aussi faire un clique sur la regen du WHM pour la virer dans ta barre de buff.
D'où cette anecdote d'un heal un peu "frais" rencontré en PU qui pensait que sa regen buguait sur moi, je lui dis que la vire avant les pulls [alors qu'il la mettait systématiquement] il me demande pourquoi je fais ça, je lui réponds pour éviter que tu prenne l'aggro... Ah c'est pour ça alors qu'avec toi les mobs ne me foncent pas dessus? .... Oui c'est pour ça ....
Encore qu'à mon sens le meilleur taunt de FF14 reste regen+medica+extra medica+medica+medica[le voile des saints se claque avant de faire ça pas après hein] Le mage blanc est potentiellement l'ultima arma de la génération de menace ^^
@MerleFanel
" ils n'ont pas penser a farm haukke pour récupérer un full bijou 28 mais passons"
lol pas besoin de farmer les donjon bas level pour passer le suivant
Perso Brayflox on l'a passé en ayant fait 1x les donjons demandés par la quête épique et c'est tout.
Farmer le bas level mais lol
"Brayflox est le premier donjon on tu vois si le tank est bon ou non" : NON on voit si l’équipe est bonne et sait focus 1 cible intelligemment et appliquer les ordres, le tank doit être stuff à niveau pour pas prendre top cher et tuer le mana du heal.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|