Originally Posted by
Hiki_
Je suis en IP fixe, comme je pense tout le monde chez free (sauf sur demande il me semble)
Alors, je vois qu’apparemment tu n'as pas compris. Bon, j'avais pas envie de faire un cour d'informatique, mais je vais y etre obligé (( Desolé du mini pavé qui va suivre.
Donc, lorsque vous avez le package PC/Modem/FAI, vous avez accès a deux types de réseaux : Ethernet et Internet.
Les IP ( adresses protocolaires ) se différencient si vous êtes en Ethernet ou Internet.
Ethernet :
C'est votre reseau entre votre pc et le modem/router. Les adresses sont de type 192.168.xxx.xxx. Tous les supports ( PC, NAS, Smartphones, Tablettes ) connectées au modem/router, reçoivent une adresse de ce type pour savoir ou doit aller l'information et surtout de qui elle vient.
Exemple =>
- Modem : 192.168.0.1
- PC d'anabelle : 192.168.0.2
- PC de mathieu : 192.168.0.5
- Tablette de catherine : 192.168.0.23
- Smartphone d'anabelle : 192.168.0.11
- Etc ...
Internet :
C'est le reseau qui part de votre modem/routeur, vers le monde d'internet ( serveurs, sites webs, etc etc ) A la difference de l'ethernet, ce n'est pas votre modem/routeur qui donne une adresse a chaque support, mais votre FAI qui alloue une adresse toutes les 24h en moyenne a votre modem.
Pour que l'information circule depuis votre modem, ce dernier a besoin des adresses IP des sites internets ( serveurs hebergeurs ). Par exemple, le bien connu Google est hebergé sur plusieurs serveurs dont l'adresse IP est du type 192.88.x.x.
De plus, pour que chacun retrouve ses petits, tout comme on a des codes départementaux téléphonique, il y a des bases d'adresses nationales :
Par exemple ( de memoire hein )
- 198.x.x.x = Thailande
- 199.x.x.x = Corée du nord
- 200.x.x.x = Chine
- Etc ...
En gros, l'adresse que ton FAI alloue a ton modem pour etre reconnu depuis l’extérieur est composée de [Nationalité].[FAI].[Region].[Aléatoire non utilisé] ( a quelques notions prés hein ).
L'adresse IP dont je parle maintenant, c'est celle que votre pc a ( 192.168.0.x ou 192.168.1.x, etc ) pour etre reconnue par votre modem/routeur dans votre reseau ethernet ( chez vous quoi ).
Pour donner une preuve flagrante de la confusion que les gens ont, suffit de deconnecter votre box d'internet ( cable coaxial ou prise telephonique ) et pourtant, votre pc continue d'etre connecté a votre box et de communiquer en reseau avec les autres elements composants le reseau ethernet 
C'est de cette adresse IP là dont je parle.
@Hiki pour en dessous :
Ouaip c'est bien de l'IP local dont je parle, maintenant j'ai fait des recherches axées sur numericable, pour Free et Orange, possible qu'ils aient bloqués/bridés tous les ports non usuels pour eviter toute utilisation du p2p suite a super Hadopi (( Pour regler ca, VPN ou IP Fixe FAI, voire IP Fantome ( non recommandé ) ... quoi que l'IP ( DNS ) fixe serait une assez bonne solution mais ca reste aussi onereux qu'un VPN.