Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 39
  1. #1
    Player
    Evangelus's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    4,834
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100

    [v2.0] Faut-il un FFXIV "theme park" ou un FFXIV "Open world"

    Si on prend quelques jeux concurrents (dont wow et tera) ils proposent un cheminement "theme park", à savoir que l'on est aiguillé pour tout. On commence a un point A puis on nous dit d'aller à un point B, puis C, etc etc ...
    Il y a un chemin tracé et on suit bêtement comme si on avait un GPS gréffé.

    Actuellement le jeu est plutôt "open world", il faut se balader un peu pour trouver les quetes annexes, heureusement facilement visible grace au " ! " sur la tête.

    Ma crainte c'est que FFXIV ARR prenne le chemin du "theme park", et les quelques informations glanées dans les diverses interviews me conforte dans ce sentiment.

    Il ne faut pas que le déroulement du jeu soit trop dirigiste. Il faut que les joueurs partent à l'aventure, à l'exploration, et découvre eux-même (des fois par surprise) des petits camp avec des quêtes qu'ils n'auraient pas trouvé s'ils avaient gardé le cap indiqué par les npc "missions".

    Qu'en pensez-vous?
    (7)
    Last edited by Evangelus; 08-09-2012 at 04:33 PM.
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

  2. #2
    Player
    MADX's Avatar
    Join Date
    Oct 2011
    Posts
    329
    Character
    Mad Koda
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Marauder Lv 50
    Pour contenter tout le monde il faudrait a la fois des quetes ou le jeu guide un minimum et d autres ou le jeu te dis juste ce que tu dois faire et debrouilles toi t es la pour ca .

    Tu peus pas dire a un niveau 1 , "vas voir bidule" sans meme lui dire ou il se trouve ne serait ce que le camp ou au moins une direction mais un joueur plus haut level ou meme/surtout qui appreci un minimum le rp acceptera difficilement du: "vas en 32,10 voir trucmuche .

    Il faudrait un melange des 2 , des quetes que je qualifirais de casual ,pour pas les fatiguer les pauvres ^^, et des quetes plus axées difficulté accrue tant a trouver qu a faire differentes epreuves ,avec des expliquations plus ou moins vagues mais comprehensible quand meme .

    C est plaisant de trouver une quete alors que tu es en balade mais c est décevant d avoir une marque sur la carte de quete quand celle ci te dit vas en XX,XX . personnellement je prefere un TEXTE DE QUETE COMPLET (chose qui n est pas presente actuellement) qu une carte qui dit ou il faut aller (meme si dans certains cas c est pratique)
    (2)

  3. #3
    Player
    Nexxus's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Lyon
    Posts
    2,261
    Character
    Yoko Ceres
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 70
    Pour un débutant de MMO qui n'a jamais connu ça, je doute que ça soit un réel problème mais pour un joueur qui connait déjà un peu le genre, il risque d'être blasé à force de revoir tout le temps la même chose.
    Il y a du pour et du contre dans chacun des deux.
    L'instancié est rébarbative, tu l'as fait une fois, t'as moins envie de le faire une deuxième fois, et encore moins une troisième.
    L'open world, faut entrer en compétition, et la plupart du temps, il y a des tricheurs, surtout lors de grandes convoitises.

    Avoir aussi un jeu plutôt dirigiste c'est bien si ce n'est pas 100% du gameplay. Sinon c'est pas terrible d'être assisté du début à la fin.

    En vrai, faut attendre de voir, ça se trouve on va y prendre gout, ça se trouve non, c'est tout pleins de petites choses qui pourraient nous faire oublier qu'on suit un écriteaux dans un journal de quête, ou alors qui nous rappellent qu'on est là pour suivre cet écriteaux à la lettre. ça dépendra de l'ambiance que le jeu apportera au joueur.
    (0)

    Il est possible de dépassé la limite des 1ooo caractères, il suffit d'éditer son post ~

  4. #4
    Player
    AquaRyu's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    1,270
    Character
    Aqua Ryu
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Goldsmith Lv 50
    Je kiffe le journal & ses infos cartes.
    Finis les allers-retours sur le wiki like FFXI \o/
    Mais je dois avouer que j'ai trouvé fun la quête 'un sombre passé", ou le trcik c'est de "suivre le flamme' assez marrant.

    En parlant du journal c'est dingue le nbr de ppl se rendant cmpte, une fois sur place, qu'ils ne remplissent pas les conditions pour un truc.
    C'est où?! Faut aller où?
    Tout est sur ce journal!

    Pour ce qui est de l'open world, je haie déjà le système des primordiaux mono serv & temporaire.
    Et faut voire l'ambiance lors de certaines escortes de acaravanes.......... \o/

    Pour un theme park donc
    (1)
    Last edited by AquaRyu; 08-09-2012 at 05:43 PM.

  5. #5
    Player
    KumaSempai's Avatar
    Join Date
    Aug 2011
    Location
    Quelque part à l'aventure...
    Posts
    266
    Character
    Kuma Griffefer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 70
    J'aimerai un balance entre les deux, de manière à ce que les nouveau soient un peu pris par le main par le jeu et que les HL aient un peut plus à chercher. Cependant si les PNJs quête des cités pouvaient être marqués sur TOUTE la carte et pas seulement visible dans un rayon de 20m ça serait pas mal.
    Donc je suis pour un équilibre en es deux formule, mais j'imagine que je rêve et ça serait l'une ou l'autre au final.
    (0)
    CL SpiritAngel [Ragnarok]
    Discord : https://discord.gg/zh7aga

  6. #6
    Player
    Impetus's Avatar
    Join Date
    Jun 2011
    Location
    Gridania
    Posts
    443
    Character
    Ukko Ylijumala
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50
    Perso je trouve le theme park au sens propre du terme bien trop limité ... Trop aiguillé, trop dirigiste, si c'est pour avoir un truc à la SWTOR non merci, je préfère 100 fois les sandbox, moins commerciaux mais tellement plus libre. Toutefois pour FFXIV, je me dit qu'un peu plus de "dirigisme" ne lui ferait pas de mal ...
    Par contre pour le contenu, j'suis pourtant pour l'instancié majoritaire avec quelques open world. Comme dit au dessus, l'open world à outrance entraine la compétition, une communauté "aigrie", de la triche et compagnie et ça, je préférerais m'en passer ^^
    (0)

  7. #7
    Player
    Dai_Griever's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Gridania
    Posts
    87
    Character
    Dai Griever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Le peu que j'ai joué a FFXI, ce que j'avais le plus aimé, c'était justement qu'on soit lâché dans la nature. Pas d'indications au dessus d'un pnj de quête, fallait parler aux pnj pour les trouver, en bon rpg ^^

    Ça m'as d'ailleurs déçu quand ils on rajouté les "!" dans FFXIV. J'aimais le système a l'origine : des quêtes guidées grâce au linkperles de pnj ( quêtes principales et de classe ) et les autres : débrouille toi ! Et encore le débrouille toi est aiguillé par un personnage qui note tout au cheveu près dans le journal (comme Ryu je pige pas ceux qui demande ou faut aller dans une quête, je me retiens de répondre méchamment "ouvre ton journal" a chaque fois ). Le plus dur finalement était de lancer le début de la quête, après suffit de suivre.

    Ne pas être avertis par un "!" permet d'inciter les joueurs a parler au pnj, donc a découvrir plus en profondeur l'univers du jeu, et pour ceux que ça gave, il y aura toujours des sites internet pour vous dire "va voir tel pnj pour avoir cette quête".

    Je reste sur mon idée que FFXIV doit avant tout ressembler a un FF avant de ressembler a un MMO.
    (1)

  8. #8
    Player
    cylia's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    198
    Character
    Arc'en'ter Danselune
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Un mélange des deux semblent le plus approprié, histoire qu'on se retrouve pas avec des "vétérans" wow like qui soient perdus et descendent une fois de plus le jeu.
    Je suis pour quelques quêtes cachées sans le ! et les infos journal et soyons fous, que ces quêtes donnent des points de haut-faits.
    Je suis également pour des quêtes cachées à durée limitée afin de limiter l'effet : je vais aller chercher sur le wiki.
    ce genre d'event à temps limité oblige la communauté à se bouger les fesses et oblige les gens à communiquer et s'échanger des infos : ce qui me semble essentiel dans un jeu qui se veut multijoueur.
    (0)
    Last edited by cylia; 08-09-2012 at 08:11 PM.

  9. #9
    Player
    Shockwave's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ul'dah
    Posts
    8
    Character
    Samael Nephilim
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 50
    Le meilleur système de quête était celui de FFXI, des quêtes basées sur la notoriété et non sur le niveau. Pour FFXIV je trouve que c'est acceptable, il n'y a pas énormément de quêtes annexes et les récompenses en expérience ne sont pas abusées. L'essentiel c'est de ne pas se retrouver avec du pur theme park où le leveling ne se fait qu'à base de quêtes qui donnent tellement d'exp qu'au final on a toujours 2, 3 voire plus de niveaux que ce qui est conseillé. Je trouve que c'est la pire des méthodes de leveling.

    Ce qu'il faut à mon avis c'est une quantité raisonnable de quêtes avec une récompense utile (argent ou équipement plutôt que de l'expérience). Quand je dis raisonnable je pense à tout le contraire du pur theme park à savoir 50 fois le même genre de quête de bash dissimulé qui rapporté un demi niveau en récompense...Mieux vaut quelques quêtes épiques (avec des cs et un bon scénario) plutôt que plein de quêtes parasites.

    Le leveling doit se faire en groupe en priorité, c'est le but d'un mmo, et les quêtes doivent être là pour le scénario et non pour donner un prétexte à du bash (les mandats sont là pour ça). My two cents.
    (0)

  10. #10
    Player
    cylia's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    198
    Character
    Arc'en'ter Danselune
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Je ne suis pas totalement d'accord avec toi shockwave, j'aime le principe de notoriété de quêtes dans FFXI ( bien que limité car il suffisait de répéter en boucle une quête où il fallait donner X nombre d'objet pour être rang max) mais quand j'ai repris le jeu au mois de juin, j'ai trouvé agréable de monter mon nouveau personnage en alternant mandats, épopée et quêtes. ça rompait la monotonie. bcp de gens se plaignent d'ailleurs du "bashing" à la corréénne.
    De toute manière étant donné qu'il y a plusieurs classes et jobs sur un seul personnage, la totalité des quêtes ne te permet pas d'xp toutes tes classes seulement avec les quêtes. Donc je trouve ça équilibré sur XIV.
    une quête peut également être "multijoueur", quête ne signifie pas forcément solo.
    (1)
    Last edited by cylia; 08-09-2012 at 07:54 PM.

Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast