le speed run n est pas forcement un mal ca oblige les joueurs a avoir un equipement poussé (quoique) et une technique coherente. mais en abuser c est la ou ca devient n importe quoi.
le speed run n est pas forcement un mal ca oblige les joueurs a avoir un equipement poussé (quoique) et une technique coherente. mais en abuser c est la ou ca devient n importe quoi.

Voilà c'est exactement ça !!! Et du coup ça créera toujours des problèmes d'équilibrages qui seront difficiles à gérer pour SE tant les joueurs peuvent en abuser (Garuda est le meilleur exemple). J'suis pas contre l'idée d'aller vite, j'suis contre l'idée d'être récompenser de la sorte en allant vite. Un haut fait, okay, un cinquième coffre qui drop les meilleurs body à chaque patch, je dis non (surtout que comme dit plus haut, c'est pas dur de speed run, c'est juste nul).
Content de voir que je suis pas le seul à penser ça en tout cas.
Le "speed run" pousse quand même à une certaines optimisation des stratégies, car ça t'oblige à optimiser ton parcours dans le donjon, à penser à la meilleur strat. Le mot speed run est peut être pas le mot que je voudrais employé, mais plutôt le fait d'avoir un 5ème chest bonus.
Je suis pas spécialement pour ce concept de speed run (= <25min), mais peut être qu'ils pourraient combiner 3 à 4 "type" de conditions pour le 5eme chest : soit 25min, soit aucun mort, soit 1 job de chaque, etc (les idées ne manquent pas). Ca laisse aux gens la possibilité de "bosser" l'approche du jeu qui leur correspond le plus (soit du rush, soit du ultra safe, soit challenge des classes).
Je pense qu'il faut laisser toujours le plus de choix possible aux joueurs, pour que ça convienne au plus grand nombre, à toutes les optiques de jeu. Parce que bon le 5eme chest est clairement abusé, et vu le drop rate, on peut pas se permettre de passer à côté. Du coup à l'heure actuelle ça implique du rush bourrin avec des compo abusées.
Après je suis pas totalement d'accord avec les 5BLM et co car c'est peut être ce qui revient le plus souvent à l'esprit des gens, surtout depuis Garuda. Mais il y'a eu beaucoup de SR full MNK (voire full WAR) mais le mnk est clairement cheat sur du 1 vs 1, du moins les JP et US en sont très friand pour leurs strats, ils sont beaucoup moins full BLM. Après bon y'a toujours le mot "full" donc y'a bien un problème d'équilibrage (que ce soit war, mnk, ou blm) mais bon comme je le répète souvent, ça fait 3 classes. Ensuite on rajoute le WHM indispensable, le BRD également, ça fait 5 classes extrêmement utile.
Il reste donc le PLD et le HST a up absolument, le reste est à sa place. Si ces deux classes sont up, je pense qu'on arrivera à quelque chose de mieux. Sachant que si le PLD encaisse mieux, avec plus de PV, et parade avec son bouclier, on pourrait basculer vers des strats avec 1 seul WHM et compenser la perte du DPS du war tank par un dps (pourquoi pas un HST si ils venaient à le up)
Compagnie Libre française PLAYER'S ART : http://www.playersart.com
http://xivpads.com/?Roga-Wipefever-Ragnarok

Disons que ça reste contextuel. Le morbol en full MNK, je trouve ça aussi stupide que le Moogle fun BRD. A partir du moment où une classe est surexploitée pour un combat, même si ça s'alterne, ça reste une erreur de conception.
Le pire dans tout ça, c'est que ça sera encore plus flagrant à la 2.0 quand le PVP arrivera et qu'on se rendra compte encore plus des différences énormes entre chaque classes.
Maintenant je suis d'accord pour dire que le speed run oblige une optimisation du trajet et compagnie, mais je préférerais largement avoir un timer plus faible (genre 40 minutes) pour l'instance globale, que le speed run en l'état (à savoir "nécessaire pour faire pop le 5ème coffre").
Encore une fois, si le speed run ne donnait qu'un haut fait, je serais pas contre, mais c'est l'association speed = 5ème coffre qui m'ennuie, car je trouve que ça nuis au jeu.
Oui c'est pour ça que si ils veulent maintenir ce principe de 5eme chest "hard", qu'ils essayent autre chose que le speed run.
Après le principe des classes équilibrées c'est pas évident, je pense que justement pour arriver à un "meilleur" (c'est un peu utopique d'avoir toutes les classes au même niveau) équilibre, il faudrait aussi rendre le gameplay plus profond (genre des SC+MB avec différents bonus selon le type de SC). (tiens d'ailleurs ils en sont où des stratégies ?)
Sur FFXI par exemple, y'avait Divine Might full mnk, full blm, ou "normal", le challenge n'était pas le même mais l'expérience était tout aussi intéressante. Après la reward changeait pas en fonction du temps donc les compo étaient moins restrictive.
Après le PVP c'est autre chose, c'est difficile d'équilibrer les classes en fonction du PVP et du PVE.
Compagnie Libre française PLAYER'S ART : http://www.playersart.com
http://xivpads.com/?Roga-Wipefever-Ragnarok
Faut aussi se poser la question légitime du "que peuvent-il proposer de mieux à l'heure actuelle, en terme de possibilités techniques (limité on le sait à la V1), et en terme d'investissements de moyens (nbre de personne et temps) ?"
Remonter ce qui nous plait ou pas sera certes utiles à la V2, mais pour cette version vaut mieux être patient et se contenter de ce qu'on nous offre. Au pire faire une pause, et revenir avec un nouveau perso plus tard.
J'aime dans les speed run de fait de ne pas avoir a tuer tout les trashs du donjon à chaque fois, j'aime aussi le fait de pouvoir switch de job, suivant la situation.
J'aime moins le fait d'avoir un système marginalisant certaines classes/jobs, et aussi de devoir avoir au moins 3 classes de up au max pour ne pas être une gêne dans l'équipe . Qu'en sera t-il lors de l'arrivée de nouveaux joueurs ?
Je souhaite que l'équipe de devs se servent de ces remontées de la part des joueurs, et qu'ils réussissent à nous surprendre avec des idées fraîches et originales.
http://www.playersart.net

N'importe quel système de "performance", utilisé comme le speed run actuellement, posera le même problème (la palme revenant au "run avec tous les jobs", qui fait exactement ce qui est critiqué - limiter les configs possibles - mais explicitement. Ca serait carrément comique quand il y aura plus de 8 classes, vu que ça empêchera pas certaines classes d'être exclues, à moins de faire là encore dans l'explicite : "haut-fait pour avoir accompli tel donjon avec pup")
Le seul problème actuellement c'est qu'il y un coffre qui dépend entièrement du critère "speed run", donc une équipe qui veut le coffre va tout miser là-dessus (ça serait le même problème si on remplace simplement le speed run par autre chose). Mieux d'avoir plusieurs moyens pour augmenter un "score", et le coffre pop quand le score atteint un certain palier.

Swaan : il est évident que ce post concerne les donjons à venir "V2", vu qu'à la V1, sauf erreur de ma part, aucun autre donjon n'est prévu que les actuels.
Genzz : l'exemple du "faire le donjon avec un mec de chaque classe" n'était qu'un exemple. Y a moyen de faire autre chose de plus constructif que le speed run pour faire pop le dernier coffre, ou à la limite d'avoir le choix comme dit plus haut. Je trouve juste dommage que SE n'ai pas d'idée plus intéressante pour éviter le stackage de classe pour faire pop leur dernier coffre dans leurs donjons.

+1 , je suis opposé au Speed Run qui nous oblige a avoir certes , du stuff mérité , MAIS , qui nous oblige a etre en full Archer ou Black : / , ca m'ecoeur un peu .

Pour contrer le speed run, c'est simple. y'a qu'a faire en sorte que les mob vous lache plus, donc vous poursuivent dans tout le donjon.
ET le téléport de salle en salle fonctionnel quand aucun mob n'a d'agro.
Rien qu'avec ça, bye bye le speed run =)
Linkshell Stormhttp://stormffxiv.com
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.
Reply With Quote