Bonjour à tous, ça fait un moment que je joue au jeu depuis la V1 enfaîte, quelques mois de V1 puis un retour sur la V2 à partir des Béta jusqu’à aujourd’hui et surement encore un petit moment.
Comme tout le monde, je suis un peu curieux (Ne me dites pas que je suis le seul !?) et j’aimerai connaitre votre parcours et vos impressions sur FFXIV, pas pour affirmer, réfuter ou débattre sur ce que vous allez partager mais juste pour connaitre, pour pouvoir me dire « Tiens je n’ai pas vu ça sous cette angle là c’est peut-être une bonne idée » ou « Tiens, on a vécu à peu près la même chose sur le jeu ».
Aujourd’hui, après la phase progress, je joue un peu moins, j’organise mes sessions de jeu surtout pour raid et parfois faire mon CAP pour espérer avoir cette relique Ilvl210.
Je n’éprouve plus ce « besoin » (plaisir ?) de me connecter pour pex ou farmer sur un contenu sympa mais qui pour moi est un peu trop « déjà-vu ».
J’aimerai en parler avec du monde voir ce que vous pensez mais je me vois pas vous send en jeu et avoir une longue conversation alors je préfère utiliser le forum ^^
Si vous pouviez faire de même et partager ce que vous pensez je serai très content de vous lire à mon tour.
Je m’excuse d’avance pour toutes les fautes d’orthographe et de grammaire que je vais faire.
Mon historique :
Je vais commencer à la sortie de la V2, j’étais impliqué dans une compagnie sympa en tant que recruteur, j’ai joué et partagé de bon moment avec plusieurs personnes au cour de la monté en niveaux (1 à 50) et au commencement des raids (Ifrit/Garuda/Titan brutal et T1 à T5).
Puis pour des raisons qui me sont propre j’ai monté une compagnie libre avec des « amis » rencontrés en jeu, donc je suis devenu maître de guilde.
Nous avions deux groupes de raid sur T1 à T5 puis nous avions décidés de monter un troisième groupe, tous les membres ont étés recrutés pour constituer ce nouveau groupe, la guilde était composée d’une trentaine de membres actifs.
Malheureusement nous n’arrivions pas à passer le cap T5 pour diverses raisons obscures et des paquets perdu dans l’océan atlantique. Les groupes ce sont peu à peu réduit jusqu’à nous retrouver a un seul groupe de raid, je trouvais que recruter pour ceux qui partaient c’était vraiment compliqué déjà à l’époque.
A la sortie du nouveau palier de raid T6 à T9, notre seul groupe de raid et nos quelques membres actifs ont fusionnés avec une compagnie plus grosse afin de pouvoir jouer avec plus de monde et trouver des joueurs hors raid pendant nos sessions de jeu. Il y avait 5 ou 7 rosters donc pas mal de monde pour jouer en fin de compte, mais enfaite j’ai trouvé ça super nul, c’était très compliqué de s’intégrer dans d’autre groupe pour des activités autre que celle prévu en soir de raid. Sans parler des problèmes liés aux groupes qui piochent chez les autres et tout ce que ça peut induire.
Donc après un moment sur le patch (T6-T9), j’ai donc décidé de quitter tout ce monde afin de rejoindre un plus petit comité, (un groupe compagnie et extérieur) et nous sommes restés ensemble jusqu’au T9 qui encore une fois a été un palier compliqué à franchir et qui a « tué » ce groupe.
Le même schéma s’est répété, c.-à-d. que les joueurs ont arrêtés de jouer ou ont cherchés des compagnies avec des groupes plus avancées. Le recrutement était tout aussi compliqué quand on a essayé de trouver quelqu’un pour remplacer d’autre s’en aller donc nous avons tous décidés de suivre notre propre chemin et nous nous sommes séparés.
C’est à ce moment-là que j’ai rejoint ma compagnie actuelle, le contenue T10-T13 est sorti la semaine suivante, nous avons très bien fonctionné avec deux groupes jusqu’à la sortie d’Heavensward, les peu de personnes qui sont partis ont très vite été remplacées par des joueurs tout aussi sympathiques et de bonne compagnie, nous avons clean le contenu et malgré une période sans véritable défi nous sommes resté plutôt unis.
A la sortie d’Heavensward on était tous bien chaud pour le pex et les raids on a même commencé le sadique avec presque trois groupes motivés. Mais aujourd’hui, après le clean du sadique, c’est un peu période de disette mental, les joueurs n’ont plus envie de s’investir dans le jeu et partent tous peu à peu vers d’autres jeux, j’ai l’impression de revivre encore le même schéma mais cette fois au lieu du palier qui « tue » le groupe c’est plutôt la répétitivité qui tue le groupe.
Ce que je pense du jeu :
Je vais passer sur tous les aspects techniques comme le gameplay, les graphismes ou la bande son, je trouve le jeu bien conçu et très satisfaisant.
J’adore l’univers qui nous est présenté, les races, le bestiaire, les décors et l’histoire en globalité le jeu est plaisant à jouer.
Je vais essayer de vous dire ce que je pense sur les points suivant :
PVE :
Pour les quêtes globalement je n’ai pas à m’en plaindre, c’est pas les meilleurs quêtes de l’univers MMO mais elles sont bien réalisée et mise à part les sessions Fed-Ex, elles sont agréables et parfois très marrantes (Hildibrand par exemple) Le scénario, pour un MMO, est plutôt bien et j’ai apprécié regarder toutes les Cut scènes de l’épopée et voir les personnages évolués.
Les opérations de guilde, pour moi ce sont juste des tuto PVE pour les novices avec les mécaniques PVE des MMO, elles servent bien ce pourquoi elles sont faites c.-à-d. former.
Les donjons sont sympas, du premier au dernier l’environnement de chaque donjon est presque unique et plaisant, le choix de modifier les donjons en version brutal est excellent. Mais je trouve que les donjons ne sont pas assez mis en avant ! Ils sont clairement un outil dont on ne profite pas, on y passe pour avoir nos mémos de l’expérience ou de l’équipement et puis on enchaine, rien ne me donne le sentiment d’accomplissement mis à part la première quête qui y est liée et quand je dois les refaire en boucle je me saigne mentalement.
Pour les raids je pratique depuis T1 et aujourd’hui j’ai clean le contenu complet, j’ai trouvé ça très bien en globalité. Par contre, j’ai vraiment préféré l’ambiance de Bahamut par rapport à Alexander, je trouve la première série de raid vachement mieux amenée au niveau de l’histoire et puis la cinématique du T12 à elle seule vaut tous les loots 210 réunies, l’histoire du nouveau raid Alexander est un peu fade pour le moment, certes c’est le premier set d’étages mais bon les décors fermés, mécaniques et robotiques sont pour moi largement inférieur aux turns de Bahamut qui avait une vraie identité.
Pour la Tour de cristal et l’Arche du néant et bien niveau ambiance et conception ils sont sympathiques (Qui a dit que je préfère l’Arche du néant à Alexander ?), c’est juste dommage que la difficulté soit un peu basse et que les loots, aussitôt sorties, deviennent obsolètes pour ceux qui sont déjà sur le un palier de raid plus avancé.
La chasse, c’est un peu difficile d’en parler, en soit je trouve le principe super cool mise à part le fait de récompenser les chasseurs avec du stuff équivalent aux raideurs et surtout j’exècre le comportement des joueurs sur la chasse, ce qu’ils en ont fait c’est vraiment moche, il n’y a pas de règles, pas de fairplay, c’est chacun pour sa pomme, pour moi ça tue l’esprit communautaire.
Le Diadème, un contenu que j’attendais, que j’ai testé, qui m’a dégouté, farm no brain stuff 210 cadeau, bref, en gros il devrait y avoir une pancarte en jeu « Farmez le Diadème pour l’équipement EndGame ». Si c’était différentes cartes générés aléatoirement déjà ce serai clairement plus intéressant, là on se retrouve à faire de l’exploration sur une map figée qu’on connait par cœur au bout de deux sessions. « /h GO FARM DINOZOR »
La relique, comme pas mal de monde je l’ai faite et je continue mais franchement la seule que j’ai apprécié et ou je me suis dit « YES j’ai vraiment mérité de l’avoir cet item !!! » c’est la première quand il fallait vaincre Garuda/Ifrit/Titan brutal pour le reste je trouve ça vraiment fade du farm sur un contenu figé et qu’on a déjà exploré des centaines de fois …
PVP :
Le PVP c’est pas le point fort du jeu (mais ça on le sait tous hein ?) néanmoins, je le trouve plutôt sympa sur FFXIV malgré que personne n’en fasse vraiment et que ça soit super long à proc parfois j’aime bien partir en PVP. Par contre les contraintes de grandes compagnies c’est vraiment un handicap pour ce contenu.
Les arènes sont vraiment désertes, mis à part les gens qui pratique le ouinetrade, les joueurs legit sont peu présent sur ce contenu.
Le front c’est un champ de batailles plutôt cool à jouer mais ici ça manque cruellement d’organisation le fait qu’on ne puisse pas y entrer avec une équipe préformée afin de s’organiser pour les stratégies me procure un sentiment de frustration extrême lors de bêtes défaites.
Les jobs
Jouant essentiellement Tank j’apprécie le gameplay, notamment le changement de style de jeu qui nous a été imposé entre T1-T13 et A1S-A4S.
J’aime le principe d’avoir plein de classes pour un même rôle c’est vraiment sympa mais ça manque de classes, je suis trop gourmand et j’aimerai en avoir encore au moins une dizaine en jeu et une dizaine d’autre en préparation surtout que selon moi les jobs sont plutôt bien équilibrée dans le jeu.
La communauté
En général je suis tombé sur des gens vraiment sympathiques, la communauté est vraiment diversifiée et on peut découvrir de bons joueurs partout (humainement parlant). Bon y a aussi des enflures de première, mais je me dis que comparée à la communauté d’autres MMO on n’est pas trop mal.
Par contre je trouve qu’il n’y a pas assez de monde qui s’intéresse au PVEHL, l’univers du HL est partagé entre seulement une dizaine de guilde et les joueurs (c’est mon impression) sont soit peureux de se lancer soit flemmard (Je sais qu’il y a des gens tenu de respecter des contraintes IRL et ceux-ci ne sont pas concernés forcement) alors que (je pense toujours) si un joueur veut être initié au PVEHL il suffit de prouver sa détermination et son envie d’apprendre à une compagnie pour (Si il y a de la place) qu’elle vous forme et vous aide à progresser.
Aussi petit point noir, j’ai l’impression que les groupes sont « fermés », souvent on ne joue qu’avec « son » groupe.
Le craft
Je ne peux pas donner mon avis puisque je suis une chèvre du craft, je ne pratique pas et ça ne m’intéresse pas vraiment même si j’essaie de me forcer parfois ...
Ma conclusion
Pour moi le jeu est sympa globalement mais par contre ils se sont trouvés un petit rythme de croisière pour le contenu et se complaisent dedans, le schéma se reproduit d’un patch à l’autre et même si on découvre du nouveau contenu dans les environnements et l’histoire, les mécaniques fondamentales du jeu restent les même pour chaque patch, c’est pour ça que j’ai un peu l’impression d’avoir clean chaque contenu avant même qu’il sorte, il n’y a pas de réel renouvellement dans les mécaniques pour faire évoluer son personnage et j’ai parfois l’impression de faire un contenu figé.
Il y a énormément d’activités dans FFXIV, toutes plutôt plaisantes mais vraiment soulantes quand il faut les farmer puisqu’elles ne changent jamais.
Je reste actuellement sur FFXIV parce que j’apprécie beaucoup l’univers et les gens avec qui je joue mais si Everquest Next tiens ses promesses des premières annonces je pense quitter le navire (Ce qui je pense, n’arrivera malheureusement jamais).
Ce que j’aimerai voir à l’avenir :
J’aimerai surtout voir un jeu non figé, c.-à-d. que nous ayons des choix à faire dans les donjons et suivant tel ou tel choix nous affronterions tel ou tel boss ou un choix pourrait nous faire emprunter un autre chemin dans le donjon.
Que la chasse soit modifiée et devienne une activité en groupe de 8 ou chaque joueur active ses contrat et le groupe chasse uniquement les monstres qui correspondent à ces contrats.
Que le diadème s’enrichisse d’autre cartes ou des zones générées aléatoirement à chaque nouvelle session et que les récompenses soient dévalorisées.
Que mon personnage soit plus actif dans l’histoire qu’il est de vrai choix à faire et que ceux-ci influent sur d’autres futur choix ainsi de suite.
J’aimerai aussi avoir plus de communication et qu’on nous tease plus de jobs et plus de contenus, qu’on soit dans l’attente d’un futur contenu plutôt que dans la déception et le farm d’un contenu passé.
Plus de Jobs, encore plus de Jobs.
Du farm intelligent et amusant pour les reliques cf : la première et pas un truc bien fade comme les dernières.
Qu’on nous reparle du système de « soldats », qui était censé arriver dans lequel on devait recruter des membres de grandes compagnies et les former, les faire évoluer, les stuffer et pouvoir les emmener en donjon et qu’on puisse aussi utiliser nos servants dans un système maitre/apprentie et les former pour pouvoir les utiliser à nos côtés pour le contenu PVE.
Des raids HL avec plus de personnalité et pas juste une ballade d’un contenu histoire clean en 20 minutes.
La personnalisation des Egi pour les invocateurs.
Un système de housing un peu plus vivant avec des pnj animés et des zones peuplées.
Ne pas voir le système de materia pour les stuff non craft.
Plus de contenu divers et varié.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire![]()

Reply With Quote







