Et bien tant pis pour eux, quand il verra le nombre d'abonnés en baisse, il faudra pas s'étonner. Avec ce genre de news, il y aura un vrai tournant sur la 3.2.
Et bien tant pis pour eux, quand il verra le nombre d'abonnés en baisse, il faudra pas s'étonner. Avec ce genre de news, il y aura un vrai tournant sur la 3.2.

Au passage, les JP l'ont aussi très mauvaise sur ce coup. Et vu qu'ils sont les plus écoutés sur les forums (pour des raisons évidentes de facilité de retours à une team de devs japonaise), ça a de très fortes chances de ressortir pour la lettre live du 23. Mais je seconde Evangelus sur la réponse probable. Ca ou "git gud"
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...the_new_relic/
C'est exactement le but de mon coup de gueule : dénoncer ces majs répétitives, qui se basent principalement sur le farm.
Vous pouvez relire mon pavé, j'avais deviné avant le patch 3.15 que la relique allait être catastrophique. C'était prévisible et la suite du jeu l'est tout autant, en fait. On va se taper un nouveau primo, deux nouveaux donjons (cool, des couloirs à traverser tous les jours) et quelques quêtes débiles et inintéressantes.
Depuis Heavensward le jeu devient une catastrophe, le contenu est bouclé en une semaine (et encore, je suis franchement sympa) et on dépense autant d'argent pour ça ? Pour passer sa vie à faire la même chose, tous les jours ? Mais où sont les ambitions de Yoshida ? Elles ont été complètement disparues, visiblement. Il n'est même plus communicatif avec sa communauté.
Et je suis désolé mais l'excuse de "l'équipe est trop petite" ne convient pas pour moi. Celle de FFXI était minuscule et pourtant ils parvenaient à nous offrir du contenu en masse et qui plaisait à tous.
Ce qu'il faut pour FFXIV c'est un peu d'innovation dans la construction répétitive de ses majs.
Par exemple, ce qui conviendrait : des donjons "ouverts" à la FFXI. Une grande map basé sur l'exploration, dans laquelle il y a une bonne difficulté, croissante, avec un joli butin à la fin. Quelque chose qui demande de la communication, de la concentration, sans pour autant en abuser dans la difficulté. Mais ça ne va pas être possible, pourquoi ? "Parce que l'équipe est limité".
Mouais. FFXI, un jeu de 10 ans, parvient à faire ça. En 2015 on ne peut plus ? C'est déplorable.
On nous prend pour des vaches à lait, j'hallucine. Et on nous sort des excuses bidons à chaque live letter : "on va faciliter les choses, on écoute la communauté" bla bla bla, que du vent ouais, depuis la 2.2 c'est limite toujours pareil. :/
Je suis déçu, mais à un point. Je reste pour communiquer avec mes ami(e)s en fait. Ça fait chère le tchat interactif. xD
Last edited by BelziferFeim; 12-18-2015 at 04:53 AM.
Merci Junye ♥
Allez c'est partit pour un petit pavé...
J'avoue que ce patch 3.15 ma bien déçu, j'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums car je pense que ça sert à rien à part venter son mécontentement... mais bon vu que SE dit lire le forum, qui sait.
Je suis pas un fan des FF, je n'ai joué à aucun des volets précédent, ni un grand joueur de mmo bien que j'en ai fait plusieurs.
J'ai commencé FFXIV par pur hasard et au final j'ai accroché à l'univers et me balade dans Eorzea depuis la bêta.
J'aime suivre l'épopée, découvrir les donjons, les boss ou le challenge qu'a été de tomber les différents étages de Bahamut et surtout le plaisir d'avoir en récompense de ce challenge de pouvoir en découvrir plus sur l'histoire... et là vient la 3.0...
J'ai vraiment apprécié de découvrir cette 3.0, ses nouvelles cartes avec de somptueux décors et de pouvoir y voler en toute liberté, de pouvoir enfin monter mon healer 60, d'avancer dans l'épopée et puis je l'ai fini... et là j'avoue que j'ai eu un coup de blues... en me disant que j'allais répéter la même chose que dans la 2.X...
Farmer les donjons, les mêmes, pour des tômes afin d'avoir du stuffs... j'ai eu de mal à me dire que c'était encore fun,
Alexander, comparé à Bahamut, c'est vraiment un pétard mouillé, pourquoi s'ennuyer à faire le sadique vu qu'on connait l'histoire (pas vraiment intéressant comparé à Bahamut) et le stuffs c'est pas suffisant pour moi pour me dire que ça vaut la peine.
J'ai pas envie de laisser tombé donc je continue, j'essaye.
Puis vient cette 3.15 avec une étape 3 de la relique complètement débile... je vous l'accorde, on nous a donné au moins plusieurs moyens d'obtenir les items... ça c'est cool et tant mieux (même si ceux qui aime le pvp on l'air d'avoir été oublié...comme souvent...).
Mais le nombre de fois qu'on va devoir répéter le même donjon/alexander/altérnative... est vraiment ridicule... et pas fun.
Sans parler des items à crafter... pour le moment faudrait claquer 26M pour les avoir... je les ai pas, même, je pense pas que je voudrait claquer ça la de dans... donc oui je sais, me reste plus qu'à monter mes crafts... merci je sais, j'essaye, mais j'aime pas ça et je trouve ça ennuyant...ils aurait pu par exemple donner le choix encore là, de soit farm, soit crafter.
Et ça se veut pour les casual, mouais... pense pas qu'un casual à des 100h à perdre ou des M à claquer dans une arme obsolète quand elle sera fini.
Je suis absolument pas du tout contre le fait qu'il faut mériter cette arme et qu'il faut du temps pour l'avoir.
Je pense déjà que SE c'est totalement planté sur le timing de cette nouvelle relique, elle aurait dû être en même tant que l'épopée pour pouvoir évoluer avec elle au fur et à mesure qu'on montait en lvl et qu'on avançait dans l'épopée... d'autant plus de la nature de cette nouvelle relique, ça aurait vraiment pu être intéressant de lui donner un rôle dans l'épopée...
Après le problème pour moi est plus profond, je trouve les donjons d'une linéarité et d'un ennuis totale quand on les fait en boucles... on pourrait presque les faire les yeux fermé.
Je (c'est mon opinion) trouverai ça vraiment plus intéressant si les donjons était généré de manière aléatoire, avec des chemins différents à chaque fois, des monstres qui n'apparaissent pas toujours au même endroit, des monstres et boss qui ont des attaques un peu plus aléatoire et ou on pourrait avoir d'autres but que juste finir le donjon et avoir des coffres.
Ok, ça rendrait le farme de ces donjons plus compliqué... ça prendrait probablement plus que 20mn à finir... mais mince, ça serait vraiment moins monotone et peut-être plus intéressant/amusant de ne pas savoir quoi va pop ou, quel est LE chemin à prendre et où ce mettre par rapport au boss pour être tranquille.
Mais du coup, si ces donjons prennent plus de temps à faire... du coup SE à moins de raisons de nous demander de les faire 100x fois pour artificiellement prolonger la vie du jeu... et peut-être que dans des patch future quand on nous demandera encore pour X raisons de retourner dans un ancien donjon on sera moins blazé.
Là j'ai vraiment l'impression que FFXIV est passé en mode "rendement", il est "fini" et on le maintien juste au minimum... on le fait plus évoluer, on recycle au maximum sans innover.
L'autre truc que je trouve dommage, c'est que SE dit vouloir écouter les joueurs... mais un forum c'est vraiment tout sauf représentatif de la communauté, en règle générale seul ceux qui veulent se plaindre y viennent... il y a (un chiffre tiré de sous mon chapeau) probablement qu'une personne sur dix venant sur se forum qui n'y ait pas pour se plaindre.
Pourquoi SE ne se sert pas du meilleurs endroit possible pour obtenir des retours des joueurs, à savoir son propre jeu.
Ne serait-il intéressant d'avoir un genre de système de sondage in-game ?
Il permettrait à SE de directement avoir l'avis des gens qui joue et de pouvoir toucher tout le monde.
J'apprécie vraiment l'équipe de SE qui se montre vraiment ouvert et à "priori" à l'écoute des joueurs, du moins reste en contacte avec la communauté, et je trouverai ça vraiment dommage pour eux et pour nous qui voudront encore pouvoir s'amuser encore longtemps que la barre se redresse un peu.
Aller je vais essayer de m’accrocher encore un peu... mais j'aimerai vraiment que le jeu redeviennent plus fun.
Reste plus qu'à espéré...
Last edited by Arua; 12-18-2015 at 05:48 AM.
http://www.1001web.fr/final-fantasy-...il-131109.html
Cela résume assez bien le sentiment dominant pour l'ensemble des joueurs ; j'ai même envie de rajouter un doigt d'honneur a toute la team de yoshida , qui ressemble de plus en plus à tous ces entreprises peu scrupuleuse qui vendent des produits merdiques qu'ils ne consommeraient pas eux-mêmes .
En tout cas ca me paraît presque évident que je vis mes derniers moments sur ce jeu , du temps et beaucoup trop d'argent perdu pour ce jeu qui devrait être réserver aux enfants de 4 à 10 ans (et encore , pour leurs développement c'est p-e pas recommandé). Ce jeu c'est comme une bimbo : jolie en apparence mais pourri à l'intérieur et rien dans le crâne
Le sujet m'intéresse mais je me vois pas y participer vraiment, je tiens cependant à préciser aux non-crafteurs que vous pouvez demander à qqun de vous booster votre lvl de craft avec vos points de mandats hyper facilement, en quelques heures (peut-être 4-5h? moins?), vous êtes passé du lvl 1 à 50 si vous avez les 100 mandats restants. Ce qui n'est pas rien.
Si vous n'aviez monté que 1 métier, que vous avez au moins lvl 50, vous pouvez cibler qqun que vous connaissez qui sera intéressé de se faire booster ce métier en échange de vous booster le métier qui vous intéresse (avec les items de quête du métier). Ensuite, ça vous fait 2 métier à proposer à booster. Vous recommencez avec qqun d'autres à qui vous rendrez service (c'est pas beau ça?) et qui vous rendra service aussi. Et vous continuez, faites la chaîne. Bien entendu, faut vos points de mandats, donc pas trop pressé, mais ça se fait extrêmement vite.
Si vous n'aviez monté aucun métier, demandez à qqun de vous en monter un (qui vous intéresse un minimum^^") (je pars bien entendu du principe que vous n'aimez pas crafter).
Last edited by Fannah; 12-18-2015 at 06:19 PM.

Même si ils écoutent la communauté, qu'ils nerf la quête anima rapidement ça changera rien au fond du problème, le jeu tourne en boucle et ça devient ennuyant.
Le choc des mascottes a sans doute été trop ambitieux, un jeu dans un jeu qui je pense a demandé trop de temps de développement pour qu'au résultat presque personne n'y joue.
Idem pour le diadème, LE contenu de la 3.1, qui quelques semaines après est déjà quasi vide.
Le soucis c'est le point de rupture semble atteint, pour un jeu qui n'avait plus droit à l'erreur au vue de son passé de V1. Et les changements qui pourraient intervenir pour rendre a nouveau le jeu plus fun vont prendre du temps a se mettre en place, un simple nerf de certaines choses ne contentera pas les gens bien longtemps, et je pense qu'il ne faut rien attendre de la 3.2, pas plus que l’éternel nouveaux donjons, raid, primo et stuff ...

Je pense que les retours plus que négatifs de la part de l'ensemble de la communauté va avoir un impact. Il ne faut pas oublier que les plus grosses rentrées de thunes de Square Enix mis à part les jeux mobiles ce sont les deux MMO encore en ligne Dragon Quest et FFXIV. Ils ont encore besoin de thunes pour terminer le développement de leur gros gouffre financier FFXV et de son dauphin FFVII remake. C'est d'ailleurs pour ça que quasiment tous les FF sont passés sur toutes les plateformes connues à ce jour, c'est juste histoire de jouer sur la fibre nostalgie/moutonnerie des joueurs pour garder la tête hors de l'eau. S'ils perdent la rentrée d'argent mensuelle qu'est FFXIV ça risque de leur poser des soucis d'un point de vue financier. On peut donc espérer qu'ils vont se reprendre. Mais 2016 est une année chargée pour Square au niveau des sorties de jeu (avec pas mal de benef possible à se faire sur certaines licences) donc s'ils s'avèrent que les prochains patch restent dans le même schéma que l'on connait déjà (malgré la désertion des joueurs) alors c'est que plus haut, SE ne voit aucune utilité à investir de l'argent dans le développement de FFXIV.

Il faut savoir aussi que techniquement, l'arme relique est beaucoup plus simple à réaliser que certaines étapes de la première. Sur Reddit, certain parle d'un maximum de 33 jours pour réaliser l'arme en faisant toutes les roulettes/quêtes tribal chaque jours. C'est sur que si vous n'explorez qu'une seul voie pour faire votre arme... sa sera très long.
Ce qui est plus gênant que l'arme relique, c'est le manque cruel de quête longue et intéressante. Le scholasticat était une quête intéressante.... mais beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop courte...
Et encore une chose, avant de déclarer une émeute général, n'oubliez pas qu'il y a un live bientôt sensé parler de la 3.2 en partis... Calmez vous...

23 décembre la prochaine lettre live mais elle ne portera pas entièrement sur la 3.2. Il y aura une chronique sur les messages de fans sur "les meilleurs souvenirs de 2015".
Il y parlera sans doute de la suite d'Alex mais je pense surtout qu'il se focalisera sur la nouveauté avec le Hall des débutants.
Après, avec les premiers retours sur cette quête relique il en touchera peut-être un mot. Mais je pense pas.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|