Je n'ai personnellement jamais connu ce genre d'itemization autre part que dans les rpg (pas un mmorpg, juste un rpg).

A mon avis, SE n'a pas voulu innover de ce côté et procéder en terme de pallier de stuff (1 pallier tous les 10 ilvl) qui correspondent aux paliers de contenus. Au fur et à mesure que du contenu sortira, il y aura de nouveau paliers, ou des paliers existants renforcés en contenu et l'itemization cohérente en terme de stat en fonction du pallier.

Il est vrai que l'absence de notion de "set" avec des bonus 2-3-4 pièces autre part que sur le struff de grande compagnie est surprenant. D’ailleurs de ce côté là je ne peux citer comme référence que ce qui se fait sur Rift, n'ayant pas d'autres expériences.

Il est vrai qu'il n'y a pas de trinket avec 0 stats mais un effet supplémentaire passif ou actif, ou de synergie de set avec des bonus passifs et/ou actifs. Cela manque. Mais de ce côté là je ne me fais pas trop de soucis. SE peut toujours ajouter des slots supplémentaires dans l'arsenal et dans l'équipement. De même, les bonus de set peuvent êtres implantés plus tard.
Le jneu est tout récent, je me souvient que les set n'ont pas existé avant 3-4 mois sur rift ^^ . Laissons leur le temps de régler des problèmes plus important avant de se pencher de plus près sur les problèmes d'itemization.