Yop yop ^^
Bon, j'interviens vu que je suis l'auteur du sujet traitant activement de la latence coté FR lors de la beta p2 a p4.
Meme si moi aussi je subit quelques affrais de latence, de mon coté c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus leger que lors de la beta, et des milliers de fois plus leger que lors de la v1.
Cependant, meme si je m'etais promis de ne plus intervenir concernant la latence ( pour les gentillesses que j'en ai tiré ) je refais quand meme surface histoire d'essayer d'apporter mon experience de la beta, ainsi que quelques infos qui puissent etre utiles. Si ya des questions, propositions ou autres demandes, envoyez j'y repondrais le plus activement possible 
Bon, en revanche, je vais "encore" refiler un truc qui permet de remettre les moutons dans le bon enclos, c'est a dire : La difference entre Lag et Latence ( vu qu'en plus avec le probleme des bridages de ports des FAIs francais, ca aide pas des masses ).
Alors, Latence : Probleme de prog et/ou lié au datacenter de votre serveur ( en gros, le serveur qui a du mal a gerer les données et les renvoyer ) ce qui provoque les decallages AOE, effectivité des skills, degats de chutes retardées, etc ... On en a assez parlés lors de la beta pour pas refaire un laius dessus.
Lag : Problemes liés au reseau ( zone de transport des données qui part du client et va jusqu'au serveur). Ca c'est les perso qui font du surf, les PNJ qui s'affichent au bout de 3 ans, les down freezes, etc ...
Donc ceux victimes du lag provoqué par les FAIs francais tels que Free, Orange, Numericable etc, rendez-vous sur ce thread pour plus d'infos voire solutions.
Pour les autres, bah le OP est bien explicite, presenté ( meme si le coup de la latence a 0.3ms est un peu fausse, vu que 0.3s = 300ms ^^ )
N'ayant de plus pas encore parcouru tout le thread, j'editerais mon post pour tenter de repondre au fur et a mesure en apportant un max d'infos provenant directement des phases beta ( si ya des similitudes et si ma memoire me joues pas trop de tours )
Ah oui, petit oubli ( ca commence xD ), j'engage activement aChuu a mettre dans son OP non seulement un link vers le(s) thread(s) EN, NA et JP occasionnellement, et effectuer une demande de link dans les dits threads, pour partager les infos, toucher le maximum de monde possible et surtout que les personnes perdues puissent s'y retrouver.
De plus, meme si la partie Problèmes dans le jeu est assez "efficace" pour avertir les devs d'SE, un thread dans les Discussions generales permet d'alerter plus efficacement la communauté FR en plus de renvoyer les interessés vers cette section du fofo qui est malheureusement trop souvent zappée.
Encore une couche qui fait du bien, pour les personnes les plus "vertueuses" qui veulent aider les devs au mieux et surtout tenter de faire avancer intelligemment le schmilblick, je vous refile le template Beta qu'on devaient remplir pour refiler un max d'infos sur les differents points que touchent la latence. C'est peut être idiot, mais ça a permis de bien avancer sur les infos obtenues et surtout de comparer les provenance pour toujours plus cibler les vrais problèmes des petites erreurs humaines ou matérielles :
Heure : [L'heure InGame GMT]
Serveur : [Votre serveur]
Perso : [Nom du perso avec lequel vous avez rencontrés le bug]
Monstre : [Nom du monstre/Boss]
PNJ : [Si ca arrive avec un PNJ]
Équipe : [Solo ou en equipe]
Description : [Description etape par etape de votre problème, avec screenshots/liens videos le cas echeant]
Connexion internet : [Votre FAI, si vous etes connectés via calbe ou Wifi et surtout, votre debit moyen ( Bande passante )]
Modem : [Modele et/ou nom de la box, modem ou router]
Configuration PC : [Pour avoir ces infos, pensez a aller lancer le petit programmé nommé ffxivsysinfo.exe situé dans le dossier "boot" de votre dossier d'install de FFXIV]
-=-=-=-=-
System Information -=-=-=-=-
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Placez ceci soit sur un post complet, soit tout simplement grace aux balises [HB] super utiles pour pas avoir a envoyer un mega pavé comme je suis en train de le faire
Ici un exemple tout bête mais efficace :
Heure : 18h57 GMT+2
Serveur : Ragnarok
Perso : Ekrylae My'lah
Monstre : Limace arboricole
PNJ : n/a
Équipe : Solo
Description :
1. Mon personnage débute le combat contre la Limace Arboricole
[Screenshot A]
2. La Limace lance son sort d'AOE
[Screenshot B]
3. La zone d'impact apparait en rouge au sol ( Cercle basé sur mon perso )
[Screenshot C]
4. Je m’écarte en dehors de la zone a 80% de l'incantation
[Screenshot D]
5. L'animation du sort se déclenche
[Screenshot E]
6. Bien qu’étant hors de la zone d'AOE, je prend les dégâts de l'attaque
[Screenshot F]
Connexion internet : Voo (Belgique) / Cable ethernet / Debit moyen DL 20Mbps UL 1.5 Mbps
Modem : Voo Netgear + Router Cisco
Configuration PC :
-=-=-=-=- System Information -=-=-=-=-
SYSTEM_OS Windows 7 Professionnel 64 bits (6.1, version 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_rtm.101119-1850)
SYSTEM_CPU AMD Phenom(tm) II X4 920 Processor (4 CPUs), ~2.8GHz
SYSTEM_CORE_NUM SYSTEM_CORE_LOGIC 4 SYSTEM_CORE_PHYSICS 4
SYSTEM_BIOS BIOS Date: 08/20/10 11:59:42 Ver: 08.00.15
SYSTEM_LANGUAGE français (Paramètres régionaux*: français)
SYSTEM_MEMORY 5119.180MB
SYSTEM_VIRTUAL_MEMORY 2047.875MB
SYSTEM_PAGE_FILE 10236.559MB
SYSTEM_DIRECTX_VERSION DirectX 11
SYSTEM_GRAPHICS ATI Radeon HD 4800 Series
SYSTEM_GRAPHICS_DEVICE \\.\DISPLAY1
SYSTEM_GRAPHICS_CHIP ATI display adapter (0x9442)
SYSTEM_GRAPHICS_MAKER Advanced Micro Devices, Inc.
SYSTEM_GRAPHICS_VRAM 1016.004 MB
SYSTEM_GRAPHICS_SHARED_VRAM 2303.590 MB
SYSTEM_GRAPHICS_DAC Internal DAC(400MHz)
SYSTEM_GRAPHICS_DISPLAY_MODE 1920 x 1080 (32 bit) (59Hz)
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER aticfx64.dll,aticfx64.dll,aticfx64.dll,aticfx32,aticfx32,aticfx32,atiumd64.dll,atidxx64.dll,atidxx64.dll,atiumdag,atidxx32,atidxx32,atiumdva,atiumd6a.cap,atitmm64.dll
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER_VERSION 8.17.0010.1129
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER_DATE 16/11/2012 22:49:04
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER_LANGUAGE Anglais
3.0
SYSTEM_GRAPHICS_PIXEL_SHADER 3.0
SYSTEM_GRAPHICS_VERTEX_TEXTURE SYSTEM_SUPPORT
SYSTEM_GRAPHICS ATI Radeon HD 4800 Series
SYSTEM_GRAPHICS_DEVICE \\.\DISPLAY2
SYSTEM_GRAPHICS_CHIP ATI display adapter (0x9442)
SYSTEM_GRAPHICS_MAKER Advanced Micro Devices, Inc.
SYSTEM_GRAPHICS_VRAM 1016.004 MB
SYSTEM_GRAPHICS_SHARED_VRAM 2303.590 MB
SYSTEM_GRAPHICS_DAC Internal DAC(400MHz)
SYSTEM_GRAPHICS_DISPLAY_MODE 1280 x 1024 (32 bit) (60Hz)
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER aticfx64.dll,aticfx64.dll,aticfx64.dll,aticfx32,aticfx32,aticfx32,atiumd64.dll,atidxx64.dll,atidxx64.dll,atiumdag,atidxx32,atidxx32,atiumdva,atiumd6a.cap,atitmm64.dll
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER_VERSION 8.17.0010.1129
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER_DATE 16/11/2012 22:49:04
SYSTEM_GRAPHICS_DRIVER_LANGUAGE Anglais
3.0
SYSTEM_GRAPHICS_PIXEL_SHADER 3.0
SYSTEM_GRAPHICS_VERTEX_TEXTURE SYSTEM_SUPPORT
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Derniere chose pour le OP ( One Post ), aChuu, penses a integrer les screens/videos traitant le plus concretement possible de la latence tout en decrivant ces supports. Une image parle plus que les mots, mais penser a les placer directement, ca permet de se tenir informé en un clic plutot que de faire le tour de tout le thread ( ce que tres tres peu de monde fait )