On va avoir les LS inter-serveurs à la 4.3, ca pourra aider pour la communication entre les serveurs.
Faudrait pas oublier un truc. FFXIV se veut comme un MMO traditionnel et il ne révolutionnera pas son gameplay du tout au tout car à la base c'est ce qui en parallèle de l'univers Final Fantasy séduit les joueurs. Le gameplay annoncé attire/séduit ou repousse autant que l'univers dans un jeu quelqu'il soit. (Perso j'ai horreur des actions MMO comme Blade and Soul et autre ou des non target comme Tera). Si je suis venu sur FFXIV c'est que c'était un MMO "classique" "à la WoW".
Qui plus est, FFXIV doit avoir un gameplay qui ne pénalise ni les joueurs à la manette ni les joueurs clavier/souris. En se mettant cette contrainte à la base, ca vous pose un sacré nombre de limites. Dont un GCD qui peut faire débat (car peut être considéré comme pénalisant pour les joueurs clavier/souris) mais qui est là pour répondre à la contrainte de base du jeu pour la portabilité sur console.
Et puis on a quand même des petites évolutions régulière. Quasiment chaque nouveau défis ou boss de raid ramène une nouvelle mécanique au jeu que ce soit un nouveau type d'attaque, le bouton d'action avec Lashkmi ou V2, les actions pour monter/sauter du vaisseau sur Alexander, la chute libre pour éviter les attaques sur Byako (du moins le normal pas tenté encore l'extrême), etc.
Je reviens d'une pause de FF pour des raisons perso donc je n'ai pas encore fait V5=>V8 donc je ne sais pas sil il y a de nouvelles mécaniques mais j'imagine que oui, du moins j'espère.
Même certains (même si c'est plus rare) boss de donjon apportent de nouvelles attaques ou mécaniques (la bubulle d'eau de la tortue, etc). Bon certes ca nous à couté 1 à 2 donjons par patch (ce que je ne cesserais de regretté) mais au moins les boss sont un peu moins des redites.
Perso, je trouve qu'au contraire, après 10 ans de WoW qui dicte les règles du genre, après des dizaines (centaines ?) de MMO en tout genre, après 5 ans d'existence ils se creusent un minimum la tête pour réussir à apporter, certes des petites, mais des nouveautés quand même dans les combats et mécaniques de leur gameplay de leur jeu de manière régulière.
Niveau ajout on a aussi eût le palais des morts, l'aquapole, le diadème, eureka. Avec leurs avantages et leurs défauts mais ce sont des ajouts de gameplay qui se sont ajoutés au fil des patchs.
Il y a eu la refonte du système de combat en PVP.
D'ailleurs de mon point de vue, la plus grosse révolution qu'on pourrait avoir pour la V5, c'est l'application du nouveau système de combat PVP au PVE.
Et dans le futur je pense que ca sera des refontes du systèmes de combat lorsqu'on arrivera à un surplus de skill et à une refonte des stuffs, quand on aura atteint un ilvl trop haut et qu'un tank tapera à coup de 1 millions sur chaque attaque de son combo de base.
Globalement le gameplay fonctionne, alors certes il est vieillissant, mais c'est le genre qui veut ca.
WoW ne révolutionne plus non plus son gameplay à chaque patch.
Qu'est-ce que tu entends par plus consistant ?
Parce qu'entre les raids, les raids sadiques, les défis extrêmes et les ultimates, il y a de quoi faire en consistant non ?