salut je voudrais si possible que vous me partagiez toute le info sur le job barde
Printable View
salut je voudrais si possible que vous me partagiez toute le info sur le job barde
Bonjour à tous !
Si quelqu'un passe ici et lit une ineptie, qu'il n'hésite pas à me reprendre ! Je suis sur le forum pour en apprendre plus de toute façon ;)
Le barde :
Archer 30 Pugiliste 15.
C'est un DPS distance, qui a besoin de dextérité (DEX) pour ses dégats, et de piété (PIE) pour ses MP (durée des chants).
Je pense que c'est du gachi d'utiliser des points de carac pour la PIE, mieux vaut en avoir un petit peu sur son stuff.
Les chants du barde :
Il en existe 3. Un qui regen les MP du groupe, un qui regen les PT du groupe, et un qui augmente les résistances élémentaires du groupe.
Le défaut : -20% si un chant est actif.
Ceci signifie que le BRD doit accepter de perdre de son DPS pour buff le groupe...
Mais, mieux vaut perdre un peu de dps qu'avoir son heal sans mana, donc son tank mort, non ? ;)
Le gameplay :
Principalement celui d'archer: il est possible de dps en se déplaçant, il est nécessaire pour avoir un bon dps de maintenir 2 dots sur la cible, et 1 buff sur soit.
En plus de ça, il faut surveiller les barres du groupe constamment pour savoir quand utiliser un chant.
En résumé :
le Barde est un très bon DPS, qui doit savoir penser au groupe avant de penser à soit, et donc sacrifier 20% de ses dégats durant un combat pour que ses coéquipiers soient capable de continuer à dps/heal si cela est nécessaire. Il doit être attentif à ses dégats, mais aussi à toute son équipe.
Certains disent que le BRD est une classe DPS facile à jouer, je ne donnerais pas mon avis là dessus sachant que je ne suis pas 50, que je n'ai pas l'expérience du end-game, etc :)
Voilà !
2 guides en anglais au passage, un écrit et une vidéo ;)
http://www.ffxivinfo.com/guides/bard.php
http://www.youtube.com/watch?v=jroShOcsfHM
Salut,
en complémentarité des fabuleux conseil de notre amis Laywelin, je me permets de t'ajouter aussi un guide en francais fait par le site FFXIV-CODEX et qui est très bien éxpliquer aussi.
http://www.ffxiv-codex.fr/guides/guide-barde/
en éspérant t'être utile a ma facon aussi.
ps: à noter que, si tu as des dots que tu as mis sous "buff" ("Tir Furieux" / "Relachement intérieure" / "Oeil de faucon") on ne peut pas les refresh avant la fin du dot, donc la mentalité de nos 2 dots est :
"mieu vaut perdre 1 seconde sans dots, que perdre 1 gcd pendant que le dot tourne".
ps2: attention au 3eme chant du barde, ca enleve 10% de resistance magique a la cible et ça n'ajoute pas de malus dégâts sur le groupe ! (bonus doublé via le sort "voix du combat")
Salut,
Je tiens à rajouter un détail qu'il ne me semble pas avoir lu précédemment : La transcendance du barde (et de l'archer aussi) est un sort de heal (et de rez au niveau 3) !
De ce fait, si vous avez le malheur de vous retrouver avec deux bardes en donjon, dites adieu à la transcendance qui fait de gros dégâts...
Et il y a de forte chance que vous soyez peu aimé de votre team (voir kick lorsque le système le permettra).
Je pense que ce détail n'est pas négligeable car étant 50 barde, je commence à ressentir ce malaise et il vaut mieux être averti ! :)
merci beaucoup pour vos réponses , ça m'aide à y voir un peu plus clair .
@Andralynk: Contrairement a toi je ne ressens pas trop de malaise dans mes groupes bien au contraire. Je suis souvent bien accueilli par les autres classes car grâce a mes chants ils peuvent se permettre de spammer leur sorts sans se soucier du fait qu'ils manqueront de PM, PT. Il est vrai que double barde en donjon sa aide pas souvent mais généralement si on maitrise sa classe c'est tranquille et on a pas forcément besoin de la trans pour gérer les gros donjons. Selon moi les seuls endroits ou la trans est juste obligatoire c'est les primo Brutal.
Quel chant et le plus utilisé a partir des instances 40/50 Mp ou Pt merci
N'étant pas moi-même barde, je pense à la mélodie du mage pour le heal (MP regen) et celui qui régen les PV. C'est du moins les deux mélodies que j'ai le plus croisé en instance, je ne connais pas les autres mélodies donc je cite seulement ceux que je croise.
Ce qui fait donc probablement une réponse incomplète à compléter
Les deux sont importante, c'est à toi de vérifier les PM du groupe et pour les PT soit tu fais en fonction de toi, soit via skype/ts/mumble si on te la demande vu que tu ne peux pas à ma connaissance voir la barre de PT des autres gars de ton groupe (faut dire j'ai pas cherché dans les config x)).
Il n'y a pas de regen PV, il y a :
regen PT
regen PM
réduction de résistance (j'ai un léger doute, le mal de crane aide pas :P)
augmentation de vitesse de course hors combat.
Pour les chants le troisième n'est pas un buff de résistance mais plutôt un débuff de resistance élém pour les ennemis.
D’Où le terme réduction de résistance :P
Mais je joue sur les mots, dit comme toi ça passe mieux en effet ^^
en fait je répondais à la première réponse reçue qui n'était pas juste. J'aurais du quote pour plus de clarté. En tout cas je suis très content de cette classe et mes guildmates vont bientôt souffrir de mes interprétations dantesque de Lara Fabian sur TS ^^.
Ah autant pour moi j'ai du confondre avec l'Erudit pour la régen Pv version buff infini comme le barde. Celui du MBL durant que 21s je peux le mettre de côté dans l'exemple.Quote:
Il n'y a pas de regen PV
Le plus utilisé est le MP, il faut toujours surveiller la barre mana des heals, dès qu'elles arrivent à 30% ce qui donne environ 1000 points de mana, chant régèn MP.
Ne pas attendre que les heals soient OOM, car c'est déjà trop tard.
Voici quelques phases où je fais un chant systématique.
Sur Ifrit HM, après avoir éclaté les clous, chant de régèn MP.
Sur Garuda HM, on fait des AOE en boucle sur les plumes, donc dès qu'une phase de plumes est finie, chant régèn TP.
Il y a certainement d'autres phases qui demandent un chant systématique, mais la valeur la plus sure est de surveiller la barre de mana des heals, et sa barre de PT.
Persos je pense que le barde est le moins utile dans les donjons a 4 mais est necessaire dans avoir 1 dans les donjons a 8. En effet, le barde ne peut pas vraiment etre qualifie de DPS etant donne que son LB est plus celui du healeur que d'un DPS. Ces skill ne font pas vraiment mal contrairement au vrai DPs comme Mage noir ou chevalier Dragon (meme si je peux me tromper mais j'ai pas encore vu un barde faire beaucoup de dégâts).
Et ces skill de support en font un element indispensable en haut donjon.
AK en 19 min 56, Barde (moi) Relic & full AK et un Blm full 70/90 Relic +1 (full CL).
Je le collais au niveau du dps sur le parser.
En mode Burst, je lui mettais le requiem avec une voix de combat, et pourtant malgré ça sur le long terme je le rattrapai en dps.
Le Barde pour moi est un très bon dps, juste très hasardeux (en Burst je fait en sorte d'avir +30% de CC pour foutre mes Dots qui peuvent reset mon Hémorragie, un jour j'ai eu 6 hemorragie qui ont pop à la chainn, et même sous tir Silencieux j'ai repris l'aggro, alors qu'une autre fois j'ai eu 0 proc avec les même CD le même stuff. Du coup faut avoir un minimum de chance ^^')
Tu veux une bonne compo tu prend mass Blm avec un seul Barde qui va te foutre un requiem et va booster les Blm, compo pas optit pour asssist heal avec Mantra ou assist tank, mais compo burst plutôt correct.
(tu peux même prendre un invocateur, 20% de debuff pour la Suppuration, ça fait plaisir)
Pour moi le Barde reste une classe assez indispensable, il a tout pour plaire, sauf sa LB inutile, puisque des heals t'en a forcément( à la limite l'utilité c'ets que ça permet au Barde de claquer la LB et donc de pas faire perdre de temps à un heal).
Mais je sais que même les Tank apprécie notre Pluie mortelle et que les dps/heals apprécie nos songs, sans pour autant avoir le dps le plus déguelasse (même l'un des meilleur, puisque classe avantagé, distance, instantanée, donc même sur du mouvement, tu peux dps et assister rapidement)
Edit : D'ailleurs j'avais pensé à une compo 2 Barde et full Blm (3 ou 4 celon le fight)
un Barde qui met constamment le requeim, et l'autre la mana pour que le requeim dure plus longtemps pour les blm.
Tu perd que 20% de dps sur une seule personne, et t'en fais gagner sur 3 sachant qu'ils font de très gros chiffre.
Mais j'ai pas tester les chiffres si tu gagne finalement (le requiem pars assez vite)
Edit 2 : Pour le run de 19 min 56 :
http://i56.servimg.com/u/f56/18/38/75/57/ffxiv_10.jpg
Barde, c'est juste un dps constant quoi qu'il arrive. C'est le seul qui peut balancer ses skils en courant dans tous les sens. La ou tous les autres sont ultra pénalisé. un mage noir, ne peut pas être sous le skil qui empêche d'interrompre un cast en permanence, un dragoon/moine, ça ne sert plus à grand chose si il faut courir. Et l'invoqueur...ben je suppose que le fait d'être un DoTeur lui donne une faculté similaire au barde en terme de dps...
@Mael : au contraire la limite du barde est très utile. Dans 80% des cas de wipe semi général, c'est lui le survivant, pas les healeurs ;)
Les combats où le dragoon doit totalement arrêter de DPS sont presque inexistants. Les déplacements "obligatoires" sont généralement compensés par les gap closer qu'il a, et mis à part la phase de bombes en 3 lignes de Titan, aucune mécanique (jusqu'aà Coil Turn 1) n'empeche de DPS le boss.
Le moine est surtout pénalisé quand il ne peut pas taper.
Tu sous estimes grandement la puissance de notre LB en la qualifiant d'inutile, dans les faits, la plupart du temps les heal sont soit mort soit on autre chose à faire que de perdre autant de temps en la claquant, le barde est un couteau suisse et il y a bien assez d'autres classes dps pouvant la claquer, pour moi c'est juste une histoire de kikitoudur de voir des gros chiffres, j'aime ma LB comme elle est.
Certes en donjon à 4 l'intérêt et limité, mais honnêtement, qu'est ce qu'on en a a carrer des donjons à 4 ?
1 C'est pas du vrai pve ultra sérieux, c'est juste des trashsmob qui nous donnent des marques pour nous stuff, ou plus simplement du stuff supérieur à ce qu'on a sur le dos.
2 Avoir besoin de claquer une LB en donjon à 4 c'est qu'il y a quand même un gros soucis parce que bon, clairement y en a pas spécialement besoin, à la grande limite par flemme pour tuer un boss plus vite, dans tout les cas il reste ton collègue dps pour en claquer une (qu'on vienne pas me dire "oui mais si il y a 2 bardes", blablabla, c'est tellement rarissime dans les faits d'avoir 2 dps barde que je dirais qu'il faut ce reporter à mon début de phrase d'exemple 2)
Tu aurais plutôt dû parle de la question de placement pour les cac plutôt que de parler de courir, mais sinon pour le reste rien à redire ;)
Ben non, je parle de cas ou les CaC ne servent à rien. Si le mob ne bouge pas (ni ne tourne pas trop), on est dans les conditions idéales pour placer nos coups positionnels.
Il y a une mécanique importante que tu omets : celle du healeur qui chope une aggro (ou n'importe qui à distance) qui court dans tous les sens sauf vers les tanks et /ou les dps corps à corps...J'apelle ça le mode benny hill. Un mob qui court derrière un joueur, et les tanks/dps qui tentent de reprendre l'aggro/faire du dégât.
Tu viens justement de citer LE cas où le dragoon excelle : le mob en mouvement. Nos deux gap closer continuent à "suivre" la cible jusqu'à la fin de l'animation. Spineshatter Dive pouvant stun, ça laisse 2 secondes + 2 secondes de Leg Sweep d'immobilité où le tank peut taper dessus ou, toi même, récupérer l'aggro =p
Ensuite, les combats dont je parle sont ceux assez compliqués. Je ne parle pas des trashs d'AK/WP hein :p
Marche pas tout ça, animations trop longue. Ça nous paralyse plus nous que les mobs qu'on veut recoller. Et ça, c'est quand ça lag pas, si ça lag, même pas la peine d'essayer.
J'ai aucun problème a dps Garuda tout en courant après dans la phase de kiting. Faut juste rester a proximité et appuyer sur une touche. Après si t'as vraiment du mal c'est la que le brise crane sur le Dragoon montre toute son utilité après un piqué brise échine.
Tu me cites dans le cas précédent que tu n'arrives pas à taper les cibles ("tentent de faire du dégats"). L'avantage de Spineshatter est justement que tu sauteras sur la cible, arrivera à côté, et elle sera stun pour 4 secondes si tu enchaines avec Leg Sweep. Le healer aura le temps de se barrer, le tank de taper dessus. Ca n'a rien à voir avec le lag dans le cas présent, puisque ton perso colle le mob : c'est le principe du sort.
(c'est pas bien de taunter Merle =p J'ai pensé à toi justement tout à l'heure, un mob refusait de lacher un heal dans un speed run :P
Trop de bardes pensent que la ballade du mage et le péan martial sont les meilleurs chants... Or, c'est totalement faux.
Le requiem ennemi, couplé avec des dps casters, est tout bonnement un up de dps incroyable (surtout que ce chant ne te fait pas perdre les 20% de dps).
A utiliser autant que possible sur tous les boss que tu croises (en début de combat)... et si le combat s'éternise et que tes heals galèrent, tu peux toujours claquer la ballade du mage plus tard, étant donné que tes PM seront revenus.
Edit: Ah... j'avais pas vu que c'était un sujet pour les dragoons... trololo. Merci de rester dans les lignes du sujet.
Clairement moi en team si il y a pas un mage je suis triste :(.
Pas suffisamment de barde n'utilisent le PT et MP song instinctivement avant que les mages ne le réclament, et j'ai encore vu aucun Barde hors CL utilisé le requiem (et c'est pas faute d'avoir des mage-noir dans l'équipe) eux non plus ne demande pas après le requiem car je pense que très peu en connaissent l'existence du coup :b.
Claquer un requiem sur la fin d'un combat l'écourtera à coup sûr, c'est du gâchis de pas en faire l'usage. Surtout avec voix de combat qui double aussi sa puissance...
Bof, ne faites pas barde !
Je sais par expérience que quand les développeurs commencent à tripatouiller les réglages pour faire plaisir aux classes de kikou comme les dragons ou les moines, ça sent le sapin. Le dernier MMO que j'ai fais, à la fin, les trois classes de kikou regroupaient 90% des joueurs, les 12 autres classes le reste. Bien sur les classes de soutien, ni heal, ni dps ont disparu les premières et les serveurs étaient vides.
Drg est une classe que les kikoos ont choisi pour la skin mais bizarrement au vue de la difficulté de jouer celle ci on repère très vite les nulos des vrais joueurs. Moine? Non les regroupements de kikoo sont plus les BLM qui se prennent pour Bibi et les bardes qui se prennent pour Legolas =)
Y'en a aussi qui se prennent pour Naruto en Moine Lalafell.
T'a des personnes avec des tendances un peu kikoo un peu partout, la classe n'est pas une principale raison de leur regroupement, car dans ce contexte, les jobs tel que Moine ou Invocateur sont les plus fiables car Monsieur ne pourra pas s’appeler Bibi ou Legolas ?
Le barde n'a pas pour vocation de faire un soutien MP aux mages.....
Les mages gèrent leur mana, ils ont des moyens de la récupérer et ne jamais en manquer dans un bon cycle.
Jouant les deux classes, si un mage me demande la ballade pour MP je vais rire. Je perdrais 20% de mon dps pour un mage qui n'a pas géré sa mana ? Pour un heal qui a dû rez ou qui a souffert pendant le combat, évidemment que la ballade s'impose.
@Pruniel :
Lol.
T'en es ou dans l'avancée PvE ?
Pourquoi il a raison, un mage noir n'a, à aucun moment, besoin de la ballade. En lançant Mega glace ils récupèrent leur MP, cela fait parti du cycle du Mage Noir.
Le ballade du mage est surtout utile pour les healers (je ne sais pas pour les invocateurs) car ils ont pas la possibilité de récupérer leur Mana assez vite pendant un long combat.
Avec une ballade de MP tu peux enchaîner les brasier en Mage noir, ça ne sers à rien sauf en speedrun, et sur certain cas ou le dps magique est plus important que le perforant(perforant = Barde)
Pour invocateur, ils ont leur regen de 20%, mais l'aspiration d'énergie leur fait perdre du dps car ça fait une suppuration de moins, après sur un boss poteau, les PM de l'invocateur descendront plus vite que ce qu'ils montent, mais c'est pas comme si la différence de la perte/regen est flagrante.
Dans tout les cas la ballade reste utile en raid, que ce soit pour les mage noir ou les autres, si tu regardes bien, sur la plupart des combats le barde est la moitié du temps sous celle ci. Certes l'utilité est moindre, voir à chier pour un mage noir mais c'est pas pour lui quelle est claqué mais pour que les heal soit full le plus longtemps possible, la question n'a donc pas lieu d'être, au pire il va gagner de quoi faire un spell fire en plus, pas de quoi fouetter un chat pour ça, osef des mage noir tfaçon, elle sert à rien cte classe ! :D
Si tu écoute bien le NPC barde, le job est là pour soutenir ses compagnons. Je pense aussi que ce point de vue vis-à-vis des mages est un peu individualiste, ça change rien de réagir comme ça, surtout quand tu fais des run WP ou tu veux que ce soit terminé le plus vite possible pour en enchainer un autre ou faire autre chose, ou en BC ou là, n'importe quel support peut faire la différence.
J'ai remarqué que beaucoup de joueur de ton serveur ont cette mentalité, je trouve ça dommage sur un MMO. Prends pas ça pour une critique ouverte dirigé vers toi, mais pour une bonne majorité.
/ontopic: Pourriez vous partagez vos experiences avec vos rotations s'il vous plaît? Pour que des gens intéressés (comme moi) puissent se faire une idée.
Soutien aux compagnons oui, mais chacun doit assumer son job aussi et jouer sa classe au mieux. Ce n'est pas de l'individualisme mais il faut faire en sorte qu'un groupe soit efficace. Cela veut dire ne pas rester dans les aoe pour éviter au heal du boulot inutile etc.
Parce que sinon c'est simple et beaucoup le font : "je m'en fous, le heal est là pour ça, c'est son job". Et le barde est là pour soutenir les mp du heal etc mais ça ne fait pas avancer en réalité.
Gagner en qualité de jeu est plus importante je pense mais cela n'engage que moi.
Et généraliser les mentalités par serveur, je trouve que c'est un peu simple car je n'ai été convertie à cette opinion par personne et je n'ai cherché à convertir personne :)
Et je regrette que le soutien se limite à des ballades/ une pluie et qu'en définitive on ait moins de soutien autres comme cela avait été prévu à l'origine. L'invocateur peut rez combat et heal. Le mage noir a un heal qui se régénère plus rapidement que le second souffle dont on dispose. Le moine a le mantra qui apporte un gain en heal. etc etc
Donc, non, je ne cherche pas à avoir le maximum de dps et j'aurais bien voulu avoir une classe qui soit encore plus soutien.
Et comme cela a été écrit, le mage noir s'il fait son cycle correctement régène sa mana bien plus vite que par la connexion avec la ballade du mage. Cette ballade ne lui apportera effectivement que de quoi lancer un feu supplémentaire et encore....
Comme je l'ai dis ...
Brasier brasier brasier ...
Le sort le plus puissant du BLM qui consomme tout ces PM, mais il lui faut un certain coût, qui peut facilement être obtenu avec une ballade, en gros, sous une ballade, pas besoin de transpo, t'enchaîne les -1xxx (en AOE en plus)
Fin bon, quand on parle dans l'vent ....
Ah et aussi, ballade pour les tanks, pour qu'ils spam flash pour garder l'aggro, fin bon, quand on parle dans l'vent (bis)
Ouais, enfin tu lis juste ce que tu as envie de lire sur ce topic en disant ça sans prendre en compte la moitié de ce qui a été dit, donc bon niveau intérêt de whine c'est bofbof x)
Pis osef des sous classes, mage noir c'est useless !
(oui j'aime pas cette classe mais j'assume, c'est trop dark pour mes 8ans+ de paladinat :D )