Si des ampoules aux pieds...
Printable View
Donc pour ne pas faire fuir de potentiels futurs clients, faudrait qu'on ne fasse aucun retour ici parce que ça fait pas présentable ?
Puis ça ne gueule pas tant que ça. Certes, les avis ne sont pas toujours bien positifs, pour autant c'est rarement juste une suite de plaintes sans rien derrière. Pour ça que j'ai dû mal avec ceux qui balancent à la volée "tous des râleurs" sans même faire l'effort de comprendre la démarche. Surtout que d'une manière générale, on fait la part des choses. Et comme Namida le dit, le fait qu'on soit en petit comité côté FR a tendance à tout amplifier.
Et ce n'est pas vraiment "se plaindre" contre le vent, on se sert juste de l'unique outil mis à notre disposition pour se faire entendre : le forum officiel. Yoshida lui-même incite souvent les gens à y passer pour s'exprimer, et je ne pense pas qu'il demande uniquement des retours positifs.
Mais le truc, c'est qu'en général ils s'en foutent, il n'y a qu'à voir la seconde mouture du Palais des Morts qui a complètement snobé les retours des gens ; je n'dis pas pour autant qu'il faut absolument faire tout ce que demande la communauté, il y a évidemment du tri à faire tant beaucoup de choses ne sont pas raisonnables. Mais certaines demandes n'avaient rien de pété, surtout dans l'idée d'une réelle amélioration de la recette de base.
'fin, on a des community managers qui ont prouvé que de leur côté ce n'était pas le cas, mais en amont : ils s'en tapent. Pour ça que maintenant le producteur se permet même de lever les yeux au ciel sur les rares questions choisies qui ne sont pas du QoL, ou de faire rire son public en se levant et faisant mine de se barrer quand ça ne lui plait pas, ou encore d'invoquer le "c'est trop technique, vous pouvez pas comprendre". 'fin, même le fait qu'il soupire sur des questions déjà posées car il n'y a jamais vraiment répondu est un soucis. Si la question revient, c'est qu'elle a besoin d'une réponse. Mais ça n'a pas l'air de faire tilt. Comment veux-tu ouvrir un dialogue avec quelqu'un qui fait preuve de toujours plus de dédain ? Et surtout, de quelle manière autre car par le forum ?
Au début, aux alentours d'ARR, c'était encore possible d'avoir un semblant d'échange clair, mais ça a fini par un peu leur monter à la tête. Le soucis c'est aussi l'obsession de Square Enix de vouloir tout contrôler. Par exemple, les Live Letter sont en direct juste pour dire d'être en direct, car tout est déjà préparé à l'avance. Ils pourraient se servir de ces moments pour prendre les questions de la communauté sur la volée et y répondre plus sincèrement, comme le font déjà d'autres développeurs, mais non.
Oui, on a régulièrement des mises à jour, mais passé ça on en revient au sujet quantité = qualité ?
Dans tous les cas, ce n'est pas une raison pour se contenter d'énièmes redites mal fichues ou feignantes. Avoir un peu d'ambition c'est pas mal aussi, et pas trop demandé.
Honnêtement, je suis même plus partisan du "une grosse mise à jour tous les six mois sans entre deux" plutôt que tous les trois mois (même si une fois sur deux elle est un peu plus légère). Ils se sont donné comme objectif d'avoir des délais trop réguliers mais pas évident à tenir. Donc c'est normal que la qualité y prenne un coup et qu'ils aillent à la facilité. 'fin, c'est un peu comme ces dessins fait en 10 minutes, 1 minute puis 10 secondes. D'autant plus qu'ils ont les ressources et les effectifs pour bien faire contrairement à ce que dit la légende, mais le rythme ne semble vraiment pas adapté.
Ah ben tu vois quand on gratte un peu, on est d'accord.
Tu n'as pas à t'excuser de donner ton avis, qu'il plaise ou non. Par contre, comme Namida l'a suggéré, pense à aérer un peu ton texte, ce fut assez difficile à suivre dans l'état.
Le vrai endgame. ( '-')
la 5.0 me fait un peu peur mine de rien. Passé l'effet de la "perspective scénaristique" qu'elle va apporter, quand on va faire le bilan de ce qu'elle va proposer en terme de nouveautés concrètes (et pas des redites).
Vous êtes prêt à rempiler deux années à faire des mémo, des donjons quotidiens, du raid 24, et du sadique à foison avec son lot de wipe en chaîne ? Sérieusement ? deux années de plus ? Si FFXIV est prévu pour durer 10 ans, on va faire ça pendant 10 années?
Va falloir reformer, fusionner, ou créer de nouvelles CL car là 5.0 risque d'être un FFXIV cataclysm. parceque ce que ressente les vétérans vous le ressentirez un jour ou l'autre - c'est juste une question de décalage d'opinion par rapport a notre temps de jeu.
Je met au défit à ceux qui disent que le jeu est bien comme il est actuellement de revenir dans deux ans pour qu'on en reparle (si on est encore en jeu).
ça me désole de dire ça, ça me surprend même, mais je pense que ce qu'il manque à FFXIV c'est un concurrent MMORPG sérieux qui utilise une licence équivalente et avec les mêmes ressources financières pour encaisser les risques qu'impliquent une sortie risqué d'un MMORPG à notre époque. WOW je le considère à part (à tord peut etre?) comme étant révolu et qui n’intéresse plus que ces fidèles.
FFXIV n'a pas de compétition en face de lui, donc il fonctionne en roue libre sans prendre de risque. Il attire ainsi les nouveaux joueurs avec l’attrait de la licence FF, sans se soucier des vétérans. Les nouveaux remplaçant les "vieux" pour simplifier. Le fait de sortir une maj majeur tout les trois mois est sensée faire revenir un peu tout le monde, de même que les périodes gratuites sont sensées elles apporter du monde lorsque ceux qui ont "finit" la maj ne se log plus. Une sorte de chaîne sans fin.
Sans oublier bien sur la Station Mog qui se doit de compenser les abonnements de 6 mois qui doivent se réduisent comme peau de chagrin au détriment d'abonnement à 1 ou deux mois.
Plutôt que de chercher les causes du désintérêt, Square Enix préfère chouchouter les nouveaux joueurs au détriment des anciens joueurs. C'est peut etre de là que viens le soucis?
Après il y a un sentiment de "c'est trop tard" qui arrive, mais j'évite de trop y penser.
Je le sais bien, juste il y avait une evocation de commentaire de 2-3 ans de jeu ... prendre ces exemple sur 3 pages etait evocateur que ca depasse les 2-3 ans (et les 2014 depassent) simplement ;)
Comme a dit namida, ponctue, et aere ton message...
Je repondrai en "evocant" les passages sans cité car avec un tel pavé en bloc... dur de citer.
Deja, (et repondra un peu a arcavius) ne pas dire trop de mal ou amener du positif, parfois il faut oui. Et encore une fois, j'apprecie des choses de FFXIV, meme recent, je l'ai dit et redit (PotD forever<3)
Le jeu est globalement bon oui. Et en realité il n'a rien perdu depuis ARR, ou j'etais tres peu negatif le concernant!
Alors pourquoi, si il est aussi bon qu'avant, je le critique bien plus qu'avant?
Simple, le jeu tourne en rond, se repete encore et encore. 4.4? ilvl max actuel +30. fin omega avec story+sadique, 2 donjon (1 neuf + 1 brutal) un primordial brutal + extreme, des petits trucs annexe (coucou hildibrand) a la 4.45, la 4.5 amenera le raid 24, 1 ou 2 donjon (on peut esperer 2 vu qu'on aura pas d'ultimate... ...) et la 4.55 ou 4.56 aura un bloc de quete epopée pour faire la passerelle a la 5.0. et je peux continuer ainsi avec la 5.0 sur les prediction, je l'ai fait sur un autre post (voire 2?) on ne m'a jamais dit "ca va madame soleil?" il me semble... car tout est ce que l'on a vu pour HW... pour SB... et rien ne semble augurer d'un changement pourtant necessaire.
Des choses bien de FFXIV? PotD, resultat? eureka est un diademe 3.0 (peut etre pagos amenera enfin du bon, oui mais pourquoi pas DES anemos? ca sera en rien un bon point a mes yeux) et PotD? copier, coller, avec de legeres modifs (qui restent bienvenues)
Du bien des autres jeu arcavius? outre que je vois mal le parrallele entre l'arte wow et eureka/relique eureka a chaque fois qu'on parle trop en bien de certains jeu (notament celui de l'ignoooooble blizzard) on se prends tout un tas "mais non cétronul ca" et en soit, FFXIV n'est plus reellement a l'etape de la comparaison.
Le souci global de FFXIV est ce que j'appellerais la "philosophie de developpement"
En gros, la facon dont l'agrandissement du jeu est envisagé.
Dans le cas de FFXIV, j'ai un avis fort negatif... entre un cash shop agrandit toute les 2 semaines (et avec un cumul de 900 doux euros) la fin du systeme veteran (qui est un aveu de ne PAS vouloir valoriser la fidelité des client, du a l'origine de ce systeme) et les tendance de yoshida a dire "si rien a faire, partez jouer à autre chose"... C'est mass argent facil. Le tout avec comme pointé par king, une tendance mental a se forcer à rester pour la maison...
Cette philosophie, Evangelus a pointé son objectif : favoriser les jeunes joueurs aux anciens, ces jeunes joueurs ayant tout un cash shop comme achat potentiel, et se lasseront peu a chaque patch vu le "retard" qu'ils ont...
Yoshida n'est pas non plus avilis par ses superieur, meme si sa montée en grade est pour mieux le controller, mais le schema hyper redondant, fade et creux que l'on connait est de son fait. Les budgets pour FFXIV sont significatifs, des credits important, des effectifs elevés. Donc pas un developpement au rabais, clairement une volonté de jouer la securité a l'exces!
Et en cela, meme si ses collegues/superieur de decident pas pour lui, il est encouragé. SE n'est plus l'entreprise proche de sa communauté qu'elle etait... loin de la
Voila pourquoi je me contente de charger le mauvais, car c'est pas tant les contenus, les donjons ou raid le souci, c'est bien la facon dont c'est envisagé.
meme si Wanzer en a deja bien parlé je vais finir sur 2 points.
1) D'une part "trop mal en parler = mauvais retour = moins de client"
Oui, tout a fait, et?
No man's sky, tant promettteur, bien vendu et... on se souvient tous de la release.
Je suis et resterai honnete à mon entourage concernant les jeux que je joue. Tant BDO (pas fait pour plaire à tous) Camelot Unchained que je soutiens pareil (encore moins fait pour plaire à tous mais des profils precis de joueurs...)
Et ca concerne aussi de facon notable WoW ET FFXIV, des jeux dont l'achat a un cout, et dont l'abonnement s'ajoute. Si j'amene un ami en lui faisant miroiter monts et merveilles et qu'au bout de 6 mois il me dit qu'il a fait le tour et tourne desormais a vide, se sent un peu enflé... je ne serai pas fier de moi.
Je prefere au contraire réaliser que si je ne peux pas vendre convenablement le jeu que j'aime, c'est qu'il y a un souci...
2) discuter avec les developpeurs.
Comme dit, nos CMs font leur travail. et je ne leur retirerai pas ca !
Cependant, on a divers exemple que la ou ça décide, l'ecoute est bien plus relative!
La LB des escouades... Yoshida lui meme a admis qu'il y a eu 3 signalement de bug ! et il aura fallut une gueulante majeure forum + reddit, un veritable feu pour que ca reagisse et corrige (certes alors rapidement, mais moi je regarde depuis les signalements!)
Le housing, tout HW les gens ont evoqué le manque de terrain MAJEUR, qu'il faudrait limité les maisons a 1 par compte. 4.1? ajout clairement insuffisant de zone, pas de limitation d'achat => incendie generalisé sur les forums => correction apporté a la 4.2 et on reste avec un manque de maison... et yoshida qui dit lui meme utiliser "a thing of the past" lui qui a aussi dit a ce sujet "we won't have any system like that." mais apres il donne une autre raison lui meme "to have you continue your subscription"
Dernier exemple pour rester dans du recent : le full cupi en raid 24... ca a la encore enervé les forums, sans créer d'incendie... et la fut le probleme car ils s'est borné a le faire malgré une reponse globale "idée de merde" ... pour finalement au bout de 3 semaines ceder et marche arriere...
OUI a chaque fois il y a reaction, mais dans les 3 cas on peut voir que c'est tardif, du moins tardivement si il etait "a notre écoute"
Le temps de la complaisance c'etait HW pour ma part, car tout ce dont je me plaint, c'etait le cas durant HW deja. Les cycle de patchs de HW etant ceux de ARR, un donjon de moins, story mode en plus (rien de prodigieusement neuf). Avec 2 tentative de diademe echoué, l'aquapole sympathique mais pas transcendant et le palais des mort fort sympathique. changement du systeme de craft d'un mauvais a un autre du meme accabit. et des pallier de raid s'etalant sur 30 ilvl au lieu de 20... Une fois cette liste faite on realise que l'on a la meme chose qu'ARR... et que l'on ne me parle pas du vol, il ne sert pratiquement à rien sur FFXIV...
je suis d'accord sur la base wanzer(dsl j'ai pas trouver comment on cite) juste je parle de joueur qui sont arriver sur le jeux on surement acheter pack 60 etc et apres disent ce jeux est pourris on a down le nouveau contenue comme j'ai pus lire.
En aucun cas je dit que raler sert a rien je suis uun bon francais sudiste je rale toujours je te rassure ^^
je dit juste que vue quya une vrai équipe sur ce jeu qui vous suis peut etre essayer de faire un topic pour faire remonter toutes ces erreurs etc pour que ca bouge et justement pour moi "vous" les plus ancien joueurs étes le mieux placé pour faire ca!
ensuite je dit pas que ca fait fuir les gens mais bon un mec qui joue au jeux le premier truc qui fait avans de jouer cest le forum imagine tu debarque sur un forum ou les gens pete les plomb ca te motive pas trop a acheter le jeu je pense XD
et encore une fois pour etre sur de bien etre compris je suis pas contre les gens qui ralle et qui on des raison de raller mais contre ceux qu'on vois qui on quelques moi de jeux 1 classes 70 a moitier stuff qui ce fond pl et apres quil disent ce jeu est pouris je l'est finie ;)
reddit est parfois largement plus violent que nous ici... On arrive a rester assez "constructif" et surtout argumenté.
Quand a l'equipe de developpement, comme evoqué au topic au dessus, il n'y a plus d'ecoute.
Il y a une "vraie equipe qui nous suis" = les Comunity Manager, et OUI ils le font, mais ils n'ont aucune autorité. l'autorité reste chez les developpeurs qui eux ... la seule ecoute qu'ils ont est le revenus mensuels abo + CS... enfin, abo + abo servant + CS + (prochainement) abo application premium. . . et les anciens ne sont pas les plus "ouvert" au sujet de l'appli premium et ses micro transactions...
Appli...? Quelle appli? Tu dois faire erreur ! Jamais entendu parler d'une appli moi? D'autant plus payante ! Tu dois te tromper, ça se peut pas sur un jeu avec abo tout ça voyons !
https://media.giphy.com/media/Hk04hIz9UENuo/giphy.gif
Pour ma part ca fait une semaine que j'ai arrêté ff pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Je reviendrais probablement faire les events et pourtant ma guilde me tient à coeur mais bon, la dernière LL m'a laissé un gout amer. Encore de nvx mémoquartz, sérieux, je viens de finir mon stuff, du farm pour rien avec les armures eureka, un donjon, encore un sigmastice a farmer, je sature pcq au final je n'ai pas la possibilité de choisir ce que je veux faire de mon temps de jeu. je dois faire du raid/eureka/donjon si je veux avoir mes memo, mes pièces... ce que j'apprécie sur un mmo c'est de courir partout, découvrir plein de choses, fouiner partout, ouvrir des coffres, casser des jarres pour peut-être n'avoir qu'un item à 1 gil mais voila. Le pdm m'a complètement dégoutée, un remake à la japonaise de celui qu'on connait avec une histoire bateau. celle du pdm avait au moins le mérite d'être intéressante. Des magilites qui tuent tout les mobs et un stuff identique recyclé....
après tout je fais ce que yoshida a dit, allez jouer ailleurs.... Inacceptable pour un producteur... même du temps de Musko sur SWTOR qui était à la limite de la fermeture, le producteur n'a jamais sorti ca....
Cruellement vrai. Et certaines plaintes étaient déjà pointées du doigt dés ARR (manque de contenu CL).
bah c'est bien simple ... FFXIV cumule tout les modèles économique MMORPG (abonnement, épisodes/extensions payantes, cashshop, appli premium, services payants). Mais bon vu qu'il coûte cher et que les perspectives d'abonnement sur le long terme se réduisent, il faut bien compenser les choses.
Vous en prenez encore vous des abonnements sur 6 mois (les plus convoités par SE).
malheureusement ouais parce que bon j'ai eu tellement de plaisir sur ce jeu que je me dis qu'un jour y aura de nouveau les memes sensations que ARR, qu un jour y aura "the truc"puis bon l'epopee, les graphismes, l'univers bordel
c'est comme une ex qui te quitte t'as beau la detester tu l'aimes toujours...
H - 2 h 30 avant le drame de la journée avec le fan fest
J'ai coupé ce fonctionnement il y a 2 mois, donc à partir de septembre je ne paierai que mensuellement. J'ai arrêté les raids il y a quelques mois, je n'ai même pas fait en extrême le dernier primo. J'ai fini le pdm2 une fois, ça m'a occupé 4-5 heures lors de ma connexion hebdo x)
Après tout ça me dérange pas, il fait super beau, j'en profite, bientôt les vacances. Je continue d'autres jeux mis en attente (world of final fantasy en ce moment ^^).
A voir si la phase suivante sera de ne revenir qu'aux grosses màj avec co entre temps pour ne pas perdre ma maison :D
World of Final Fantasy, excellent choix, il est sympa pour se détendre, il reflète beaucoup l'esprit FF, j'ai bien rigolé sur les trad' qui se sont amusés sur les descriptions. :D
Sinon pour la question des abos, j'ai toujours tourné aux abo de trois mois, c'est encore le cas aujourd'hui, j'ai pas fini de monter tous mes crafts/récolteurs, j'ai encore des farms que j'aimerais terminer et de façon générale j'aime encore jouer dessus malgré des défauts déjà soulignés. On verra à l'avenir selon l'évolution du jeu et surtout de mes propres envies, si je reste à ce mode d'abo ou si je vais tourner à l'abonnement mensuel avec reprise de temps à autre ...
Quant à l'abo de l'application smartphone, pour ce qu'elle apporte, je me vois certainement pas payer 5 euros/mois pour ça, les services proposés pour la version gratuite me suffiront.
Ah mais j'ai réellement été choqué lors de l'annonce de l'appli il y à quelques mois. Je crois que c'est LE truc qui m'a fait perdre toute foi dans le jeu et en Yoshida. C'est ce qui pour moi est également la preuve que le jeu est de moins en moins fait pour le marché occidental (ce qui de toute façon a commencé avec l'arrivée du jeu en Chine et en Corée) et du coup, on comprend mieux pourquoi on est de moins en moins entendu. Mais bon, pourquoi se priver de tout ça alors qu'il y à des utilisateurs qui se ruent aveuglément dessus...? M'enfin, c'est pas le débat, je crois qu'on en a tous assez parlé lors de l'annonce.
comme je l'ai déja dit, le cs ne me dérange pas s'il reste du cosmétique mais disons que la les servants a payer deja je trouve ca inadmissible alors que je paye un abo + encore le cs qui n'est pas donné, 9 euros une emote, ca me reste un peu de travers quand meme
l'appli en elle meme je suis pour. Je viens de wow qui l'a depuis long, integralement gratuite, et avait jusque mai l'HV inclut gratuitement, j'etais cependant CONTRE la part HV. (meme pendant le taff/cours tu peux influer l'HV... ceux utilisant l'appli etaient bien plus rentable en profit que ceux sans, a temps de jeu equivalent).
Part HV disparu car, selon discours officiel, tres petite part de la popualtion l'utilisait (probable) et etant une equipe differente de celle du jeu gerant l'appli, certains patch du jeu modifiant l'HV (notament pour les soucis de botting ou autre) rendait l'appli problematique (car fallait mettre a jour a part etc etc) avec une grosse periode de 1 mois ou la part HV etait indispo recement.
et l'appli FF au final arrive, avec la part que j'aime pas (mais heh, je ne suis pas dieu, je sais que certains aiment et que dans ceux utilisant pas, pas mal trouveront mes arguments anecdotique!).
MAIS premier truc qui me scandalise... avant les soucis pecuniers :
le calendrier...
Fonctionnalité tres demandé sur FF (et scoop, blizzard a mis du temps a le mettre par eux meme, sisi, ainsi, le mettre tot serait bien!)
MAIS on ne l'aura PAS en jeu, mais sur cette appli, et selon mon opinion, l'application ne doit permettre que des choses faisable en jeu direct, le jeu lui meme doit tout fournir en terme de fonctionnalité.
Le calendrier? non appli... Dans le meme genre le tri simplifié des esclaves (me gene un peu moins car c'est "simplifié" et pas "seule voie")
Puis vint le paiement, et la ca fait cruellement, colossalement mal... Je sais que pour la plupart je preche des convertis mais mettant au clair!
1) abonnement premium pour certaines fonctionnalité
Jeu à abonnement, qui a 2 sous abonnement (servant + appli)... juste cette histoire de sous abonnement qu ia pas mal cru (de plus en plus de servant) et qui prends une nouvelle forme
DE PLUS il y a ce servant accessible via appli (meme si, une declaration recente, laisserait peut etre eventuellemetn sous entendre que le servant lié a l'abo premium soit inclut dedans, et non pas que l'abo permette d'acheter ce servant en plus du reste... sinon on a abo du jeu => abo appli => abo d'un servant)
MAIS EN PLUS, on pourra microtransaction (miam) pour faire plus de transaction HV! alors oui, pour beaucoup la kuponut quoti (voire 2 si premium...) seront suffisant mais meme si rien que 1% des joueurs font plus, ca suffit a me scandaliser. Et soyons clair, avant le "je vois pas qui prendrais 9 servant" et "seuls certains prendront les mog coins" . Ils font ca car ils savent que ca vendra bien assez!
Et oublions pas la derniere ligne du slide sur les mogcoin "d'autres usage plus tard"
Quand au final regulierement Yoshida nous sort son petit "please use it" ...
Avant qu'un defenseur de saint Yoshida et les dieux de SE se ramene avec un "heh c'est pas une association caritative hein, faut qu'ils fassent du profit" OUI une boite doite faire du profit, et plus elle en fait mieux c'est OUI. MAIS il y a parfois des notions d'ethique! et SE se torche le cul comme il faut avec ces notions au sujet de l'appli premium dans la situation actuel, d'ailleurs, ses divers jeux mobiles sont clairement pas dans un sens "pour les joueurs" hein...
Il faut savoir dire quand ca déraille, et cafouille. et d'autres developpeurs parmis les gros savent faire preuve de plus d'ethique que SE...
Et que l'on ne me parle pas des prix de jeux qui n'ont pas evolués en 10ans+, ce qui est en effet un souci.
FFXIV a été tres rentable sa premeire année sans CS
FFXIV a été tres rentable avec simplement le CS d'abord maigre... puis qui a grandit et grandit de plus en plus vite
SE n'est plus un éditeur proche de sa communauté. Preuve en est FFXV (pas le jeu, tout les DLC, les 503497 packs de preco different etc) le scandal de la preco deus ex (OUI ils ont fait marche arriere, mais ils ont OSE tenter ca), les jeux mobiles qui ne sont clairement pas pour embellir la reputation de ce genre de jeu, au contraire.
Yoshida lui ajoute a cela une claire tendance au comfort et eviter la moindre prise de risque, preferant de lui le profit.
Seul parasite chez SE ? Yoko Taro, esprit dur à gerer, aux jeux magnifique et longtemps malmené par SE (drakengard 3 et le no physique, ou nier avec clairement pas assez de budget) qui n'a pu briller de facon reel que grace à platinum game...
J'ai peur de ce que sera FFVII remake (avec les joies de changement de studio car ils faisaient de la merde, mais en continuant sur la base de leur travail...). Tant sur la qualité du jeu, que la facture totale (entre les episodes et des DLC variés... voire des DLC promo insultant la licence... )
J'ai aussi peur de KH3 (pas tant sur la qualité du jeu mais la encore, a quel point ils vont racler le pognon a gogo... je sens meme venir un gag a la fallout4 qui n'a été complet qu'avec l'ensemble des DLC du season pass)
et avec Yoshida, condescendant au possible ("jouez ailleurs"... RIFT et SWTOR etaient creux au debut, et ont fait le choix de redresser la barre! pas de dire aux joueurs de revenir plustard), orgueilleux a l'exces, jouant la sécurité a l'abus, je n'ai meme plus peur de ce que sera la 5.0... ca sera que la meme chose que HW et SB. nouveaux decors, nouvelles musique, nouvelles histoire... meme repartition de donjons/raid/ilvl qu'avant. (jva ptet me faire un topic "prediction" reprenant le post que j'avais deja fait pour voir... )
Je n'ai pas peur de ce qu'on aura car je sais ce qu'on aura... Est ce une bonne nouvelle? non. ma complaisance a pris fin durant HW, les problemes persistent a SB, si 5.0 continue sur la meme voie, je vois mal ce qui redonnerait le sourire.
On peut faire des bons jeux
On peut faire des jeux qui rapportent.
Deux choix differents, qui peuvent bien entendu se rejoindre.
SE fait en ce moment toujours le meme choix.
Yoshida semble lui aussi accepter ce choix.
C'est marrant je me disais tiens dans World of final fantasy justement ya pas de DLC !
Et en fouillant 2 sec j'ai vu ça : http://finalfantasy.wikia.com/wiki/L...adable_content
Ya encore des jeux qui sortent complets où dans tous les cas il faudra prévoir de payer 2 fois le prix de base ?
Oui, total war warhammer, et GTAV ont été complet sans DLC, les DLC agrandissent le jeu.
Mais comme mission MAD de red alert a ajouté missions et unités, ainsi que War3:FT a agrandit war3. On peut avoir une experience complete sans les extensions.
Fallout4... ca semblait vide sans les elements du season pass... (FFXV c'est plus compliqué, vu que les DLC parfois changent des elements d'histoire...)
Et en soit, je ne suis pas contre les DLC, pour D3 ou le necromancien payant a beaucoup fait parler, on a un jeu sans abonnement, qui bien avant le necromancien, a rajouté des zones et un element de jeu (le cubre horadrim). Developpement constant = cout constant... Le bon DLC est totalement facultatif, et se contente d'agrandir le jeu. comme le faisaient les extensions a l'époque ou la notion de DLC etait inéxistente, du au fait qu'internet se resumait en gros au forfait AOL 50h a 35euros sur modem 56k qui bloquait les communciation telephonique dans la famille. (j'avais l'ADSL poru jouer à WoW, et que ca soit vanilla, BC ou WOTLK je preferais encore installer a partir des CD de la boite que faire le DL ^^')
Fallout4 et en general des jeux annoncés avec season pass ne sont pas la dedans (surtout si tu sais le premier DLC avant la sortie du jeu c'est un element arraché du jeu pour le vendre a part... faut pas se leurrer)
Bah... Ouaip ? Pourquoi faudrait que le jeu soit plus que ça ? C'est un MMORPG fantasy, et ta liste décrit bien le coeur du genre. Pourquoi faudrait changer ça ? Pourquoi vouloir faire changer la formule de FFXIV alors que d'autres jeux sont là pour justement t'en proposer des différentes ? En clair, pourquoi ce serait à FFXIV de changer, et pas à toi de changer de jeu quand tu estimes en avoir fait le tour ?
Je veux dire... FFXIV est ce qu'il est, et je l'aime pour ça. Tout comme j'accepte tout à fait ce qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais. C'est pour ça que je sais aussi jouer à autre chose lorsque les activités qu'il propose commencent à me lasser.
Aussi, je ne m'attends pas à ce qu'un seul et unique jeu soit en mesure de me divertir de manière rafraîchissante et exclusive pendant deux, trois, quatre... dix ans. Je serais clairement à côté de la plaque ou naïf de penser que c'est possible.
Chacun a ses propres attentes, évidemment. Mais je suis d'avis que de penser les MMORPG (FFXIV du moins) comme une sorte de puits de l'infini, intarissable de divertissements rafraîchissants et variés disponibles à tout instant, c'est une mauvaise définition. FFXIV c'est un MMORPG. Ça propose de "faire des mémo, des donjons quotidiens, du raid 24, et du sadique à foison avec son lot de wipe en chaîne". C'est ça le jeu. Et quand on en a assez, on s'arrête. Comme tout autre jeu vidéo, en fait.
Je sais pas, après près de 10'000 heures de jeu, je me vois mal me plaindre que le jeu n'offre pas assez. Si j'en ai fais le tour, bah j'en ai fais le tour. J'ai du mal à comprendre pourquoi FFXIV serait une exception.
Non on gère pas un - sois-disant revendiqué - MMORPG de la même manière que "tout autre jeu vidéo" quand il y a des communautés, guildes, et autres groupes de joueurs qui se rassemble dans un univers connecté et perpétuel mouvement.
Mais dans un sens, si on prend l'état du jeu actuel, tu as raison car ça valide le fait que la perception que l'on doit se faire de FFXIV est celle d'un RPG multi-joueurs où l'on part comme on revient sans se soucier de la vie communautaire qu'il s'y passe.
Comme je disais plus haut ils veulent un jeu comme ça, donc faut s'adapter en conséquence. Il n'y a pas trop de choix. Si je jeu se porte bien avec des courants-d'air tant mieux. Tans pis pour les guildes compagnies libre, de toute façon Naoki Yoshida les a toujours ignoré. Pourtant, s'il y avait eu ce qu'il fallait, ce sont les guildes qui font le plus de rétention de joueurs.
Si un MMORPG ce gère comme tout autre jeu.
C'est pas à SE de gérer nos compagnies libres et nos communautés, c'est à chacun d'entre nous.
Et une communauté ne s'arrêtent pas forcément à un jeu.
Mon expérience niveau guilde sur FF est certes orienté moyenne/petite guilde. On a était jusqu'à une trentaine de membre puis suite à plusieurs drama on est resté longtemps entre 4 et 6 joueurs.
FFXIV donne un certains nombre de contenu. A tout a chacun de faire des events sur ces contenus.
Vous avez fait le tour ? C'est possible et je le conçoit.
Dans ce cas:
- créez vous votre propre contenu sur FF. Events RP, event craft ou d'autre type d'events
- faites des events en dehors de FF.
Perso, on se fait nos saisons sur Diablo ensemble quand elle sortent, on joue à d'autres jeux sur d'autres plateformes, etc.
Le seul truc que je trouve inadmissible sur FF, c'est le fait de ne pas pouvoir taguer en alliance complète sur les raids 24 pour les grosses guildes.
Ca c'est juste à chier.
Et tu peux inscrire l'alliance complète directement sans soucis ou faut toujours checker que ca proc en même temps pour chaque alliance (et annuler si ca ne fonctionne pas) ?
Marrant car bie ndes MMORPG ont su (et d'autres plus recent savent) maintenir leur communauté occupé non pas 100% de leur hobby, mais une claire large majorité...
FFXIV fut le premier MMORPG ou en 2 semaine apres la release, j'ai bouclé les activités. Mais si tu assume avoir des exigences tres basse vis à vis de FFXIV libre à toi. Pour ma part, peu importe le jeu sur lequel je suis, meme quand je manque de temps pour tout faire, je demande, j'espere plus, toujours plus...
"faites des events RP, faites des event craft"
Ok cool donc "faites le travail des devs" c'est ca ton argument aspharoth?
Le RP sur un MMORPG est par nature limité. Le manque de systeme de masterisation notament (et je parle pas forcement vs papier, il y a bien des moyens de faire du JDR en persistant world, mais le MMORPG est parmis les pire, voire le pire)
Les event craft... kwé? spammer plein de craft pour dire qu'on en a fait plein? kwé?
Event en dehors de FF... euh... je veux jouer à FF quand je joue a FF... les rencontre IRL n'ont RIEN A VOIR avec le jeu auquel je joue, meme si la rencontre que je fais est souvent lié a un jeu commun. je rencontre des amis alors, pas des joueurs de [insert nom du jeu]
un MMORPG se base avant tout sur le monde persistant, en constante evolution, ce qui a fait la grandeur de lineage, EQ, DAOC, WoW n'etait en rien que les joueurs ont fait leur propre activité, mais que le jeu les alimentait... et ca inspirait les joueurs pour qu'ils creent des choses. Si les joueurs ne creent rien sur FF c'est car le jeu ne les inspire pas. Ou alors aspharoth, tu assumes de considerer que la communauté de FF est de bien pietre qualité par rapport a la communauté de MMORPG qui ont crée des choses ou qui continuent de produire par eux meme des choses.
Tu parles de diablo? cool mais est ce un MMORPG? Non, un Hack&slash, heriteir de D2 qui etait presque mort, jusque la 1.9 ou blizzard a initié d'organiser un peu mieux la vie des joueurs en créant le ladder (et en ameliorant l'itemisation et le building via les synergies) ... Avant la 1.9 diablo2 etait fade...
MAIS encore une fois, un MMORPG est un monde perisstant, et un monde persistant, ceux en ayant la responsabilité doivent veiller a ce qu'il vive... ... ... Les joueurs peuvent juste aider
Parce qu'un jeu sans ambition perd de sa valeur plus rapidement ? 'fin, y'a des plats que j'adore, pour autant si je devais les manger tous les jours, au bout d'un moment j'en serais écoeuré et passerais juste à autre chose en essayant d'éviter de nouveau la nausée. Et ce n'est pas ce qu'on attend d'un MMO, c'est censé vivre sur la longueur et nous sortir des petits plats différents de temps en temps.
"Oui, mais c'est le but, aller voir ailleurs de temps en temps", ce serait plus acceptable si c'était juste un one-shot à 60 euros et sans abonnement. Ou un tout petit mmo avec une toute petite équipe.
Oui, mais non. Certes, tous les jeux sont différents (dans une certaine mesure), mais ça n'excuse pas pour autant d'avoir constamment la même chose. Surtout sur cinq ans, et avec soi-disant un plan sur dix ans.
Tiens, d'ailleurs, demandons au patron ce qu'il en pense.
Source.Quote:
Y: It is the second expansion pack, and if we were to do the same thing all over again, a lot of people would get tired of it. Like I said earlier, the base design of FFXIV will not change. It’s a game made for this age, but that’s exactly why even if it were to change in the future to fit the future trends, it won’t return to the past. And even if a past trend were to become a modern trend, it still must include a “modern vibe” to it. It is not negating the past, but rather extracting the interesting elements, and inviting players who like them. That’s the product we are aiming for.
Ce n'est pas un mal d'avoir des attentes. Et ce n'est pas un mal pour des développeurs de toujours vouloir aller plus loin. Il y a des dizaines d'exemples de jeux qui ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Regarde juste ce que Warframe est devenu. Il était pourtant déjà bien apprécié avec sa recette de base, ils auraient pu continuer de jouer la sécurité, ça ne les a pourtant pas empêché de vouloir secouer un peu les choses, et à raison. Et ce serait même une façon de faire plus aisée pour Square Enix étant donné que c'est un mmo AAA, ce que beaucoup semblent oublier. Même son grand-frère FFXI a su se renouveler en conservant ses bonnes bases.
Et évidemment, je ne m'attends pas à ce qu'un seul jeu me suffise et puisse répondre à toutes mes exigences/attentes. Mais il y a une sacrée différence entre "le jeu n'a pas tout ce que je veux" et "il fait toujours la même chose".
Du coup, je te renvois tes questions : pourquoi ne faudrait-il pas qu'il soit plus que ça ? Pourquoi faudrait-il qu'il reste ce qu'il est depuis cinq ans sans chercher à s'épanouir ou se renouveler ? Sûr, la formule actuelle est rassurante d'un point de vue production, mais en jeu c'est morne. N'oublie pas aussi le fameux "never back down, always aim to amaze", ce qui est difficile à produire si tu te contentes de refaire éternellement la même chose.
Sauf que l'on parle d'un MMO, pas de n'importe quel autre genre de jeu vidéo. Les MMO sont parfaits pour proposer de nouvelles expériences (même si des jeux hors du genre ont réussi à le faire aussi, mais ça reste tout de même un signe distinctif du mmo), et étant donné qu'ils sont fait pour vivre des dizaines d'années, contrairement à n'importe quel autre genre, ils sont censé savoir se renouveler ; d'autant plus quand ils proposent plusieurs abonnements. D'ailleurs, lors de la GDC 2014, il y avait aussi "great successes can breed great failures by making the developers allow past successes to foster a false sense of security", donc ils savent (ou savaient) très bien comment s'y prendre. En tout cas, ils avaient l'air d'avoir pris du recul sur la débâcle de la V1.
Ce n'est toujours pas une bonne raison pour le laisser s'embourber dans des redites. J'aime beaucoup FFXIV aussi, mais c'est exactement comme être en couple avec quelqu'un qui te dirait tous les jours la même chose ; tu aurais beau l'aimer plus que de raison, au bout d'un moment tu lui mettras une tête. Et certainement qu'avant de quitter cette personne, tu essayeras de communiquer avec, voir si des choses peuvent changer ou évoluer.
Honnêtement, ce serait un F2P, je m'en ficherais d'avoir le producteur et ses fans qui viendraient me dire d'aller faire des pauses ailleurs pour mieux apprécier le jeu. Mais FFXIV a en plus la prétention de venir avec un abonnement (enfin, plusieurs), donc c'est normal d'en attendre "plus". Ce "plus" c'est même le minimum dans l'état actuel. Attention, j'dis pas de le changer complètement, mais bien qu'ils se mettent à prendre de vrais risques, à apporter de vraies nouvelles choses. Même les donjons qui sont fait pour se boucler en 20 minutes, rien ne les empêche de faire les choses légèrement différentes.
Puis bon, regarde le Pilier des Cieux. Qu'est-ce qui les empêchait de réellement améliorer la recette de base ?
oui tout à fait on inscrit directement et tout le monde à le tag en meme temps. De plus, si les équipes sont incomplète dans l'aliance, le jeu "remplit les trous".
C'est le créateur de l'alliance PF qui doit lancer l'instance me semble-t-il, a moins que n'importe quels leads d'équipe puissent le faire (me souvient plus).
Ah ca c'est cool, car ca a longtemps était un gros point noir.
Merci pour l'info :)
on peu fait ça depuis la 4.1. et on a testé que ça marchait lors de la sortie du phare donc je confirme que ça marche pas trop mal.
oui ca marche sans souci, juste dommage qu'on ne puisse pas former d'alliance sans passer par le PF mais cette ultime gene à ce sujet est vraiment mineure.
Ce n'est pas car le MMORPG est un genre qui pousse les joueurs à s'investir sur une longue durée que la formule se doit d'être renouvelée drastiquement lorsqu'une partie des joueurs se lasse (surtout avec un jeu aussi mainstream). Du moins, c'est mon avis.
Si Yoshida et son équipe ont "ignoré" certaines requêtes, c'est peut-être tout simplement que les critères qu'ils ont défini pour que la formule continue de tourner sont toujours respectés. Que ce soit des décisions économiques ou techniques, peu importe. Et qu'on y adhère ou pas, il n'en reste pas moins que ce sont eux qui fixent les règles du jeu selon leurs ressources et leurs objectifs.
Toujours est-il que ça fait 5 ans qu'on a la même formule (affinée avec le temps), qu'il s'agit d'un type jeu pour laquelle la prise de risque reste une opération très coûteuse, et qu'historiquement les jeux de ce genre sortant de leurs rails sont une exception extrêmement rare et principalement observés sur des titres niches.
C'est probablement une déception pour certains, mais FFXIV n'a vraisemblablement que peu de chances de changer. Du moins tant que ça fonctionne comme ça. D'où le fond de mon message : prenez-le pour ce qu'il est, et ne vous focalisez pas sur ce qu'il n'est pas. Et s'il ne vous convient plus, c'est qu'il est peut-être temps de changer d'air.
Ça ne change rien à ce que je dis. Le directeur du jeu lui-même annonce clairement la couleur en disant aux joueurs que son jeu n'est pas fait pour qu'on y passe 100% de son temps.
Si tu me dis que FFXIV doit être/devenir un jeu qui occupe ses joueurs 100% du temps, bah je te répond que non, ce n'est pas une obligation. Si le jeu est fait pour être vivant deux semaines tous les 3/4 mois, bah c'est qu'il y a une raison. Et s'il existe encore aujourd'hui est que les critères dont je parle au dessus sont satisfaits, et donc que la cible de joueur à qui ça s'adresse existe belle et bien, et que la formule plait à ces joueurs. Si on part de ce principe, difficile de s'attendre à un changement drastique.
Encore une fois, FFXIV est ce qu'il est. Tous les jeux ne sont pas faits dans la même optique. Et vu le nombre de jeu sortant de nos jours, si c'était le cas, ce serait bien triste.
--- J'allais répondre à Wanzer, mais je pense avoir dit le principal. La version courte est que j'arrive à accepter qu'un MMORPG (ou n'importe quel jeu vidéo), aujourd'hui, ne soit pas conçu dans le but de se renouveler constamment pour être consommé plusieurs heures par jour, tous les jours, pendant de nombreuses années. Il y a plein de jeux, et tout autant de types de joueurs à satisfaire. Si FFXIV est un MMORPG à consommer par intermittences pour en profiter un maximum, et bien soit... Et donc que ouais, je suis prêt à me bouffer encore pas mal d'années de memoquartz et de raid 8/24. Car c'est tout ce que j'attends de ce jeu, et que ce qu'il manque, je vais le chercher ailleurs.
Sur ce, et afin de respecter la requête de notre cher Kaposhipi, si vous voulez continuer à parler du fascinant sujet de "la répétitivité de FFXIV, et pourquoi un MMORPG doit être capable de nous faire devenir des nolifes sans jamais nous lasser", je vous laisse créer un nouveau sujet. (Ouais, je sais, c'est facile de partir là-dessus, mais j'ai vraiment pas envie d'y passer je-ne-sais-combien de pages.)
Bisous Free Talk.
Ouaip, mais c'est pas une question de savoir si on peut accepter de se faire servir éternellement la même chose ou non. C'est surtout en totale contradiction avec ce qu'avait déclaré le réalisateur et producteur du jeu, que tu peux retrouver en citation dans mon précédent post.
Et de même, quelque chose à consommer par intermittences n'implique à aucun moment le fait d'éviter de se renouveler. Je serais même plutôt enclin à faire des pauses sans rechigner, comme le suggère souvent Yoshida, s'il y avait une vraie volonté de toujours faire "mieux" au lieu de jouer la carte du recyclage de contenu pour rester dans cette étrange zone de confort. Il l'avait lui-même dit qu'ils garderaient les bonnes choses sans pour autant retourner sur ce qui s'est fait, et que si ça devait arriver "les gens s’ennuieraient beaucoup". Et c'est exactement où l'on se trouve.
En fait, c'est à cause de ce genre de remarque qu'il est extrêmement difficile de te parler, tu sais. Surtout si c'est tout ce que tu retiens des commentaires des gens.
'fin, j'ai même fait l'effort d'aller te chercher un morceau d'interview du producteur, citation qui souligne parfaitement les inquiétudes des gens étant donné qu'à ce moment-là il disait exactement ce que l'on espère de FFXIV aujourd'hui.
Et cette dernière invalide aussi ton post, car ce n'est pas à savoir si "tous les jeux ne sont pas faits dans la même optique" (car c'est évident que c'est ainsi) mais "FFXIV devrait fonctionner ainsi étant donné que Yoshida lui-même l'avait présenté ainsi". Qu'il ne s'y tienne pas aujourd'hui ne change rien. Et nos retours sont en parti basés sur les déclarations du producteur, pas seulement sur les sentiments : là où tu finis par totalement te perdre d'ailleurs. Mais bon, j'imagine que c'est plus simple de l'ignorer.
Ah oui ! Cory Barlog a même dit qu'il n'y aura pas d'extension, ce qui est vraiment surprenant vu le succès. D'autres auraient bien profité de la situation.
Il y a aussi Horizon Zero Dawn. Ils ont sorti une vraie extension après qu'il ait cartonné cela dit. Mais j'insiste sur le mot "extension" ! Donc ça reste acceptable de mon point de vue. :P
Le souci Fyce... C'est pas ce qu'un jeu video est, mais ce qu'il promets d'etre vs ce qu'il est.
Sinon, pourquoi tant de gens ont gueulé au sujet de no man's sky? si ce n'est un decallage profond entre promesse et resultat. Car le jeu en lui meme n'etait pas mauvais, repetitif (comme tant d'autre) avec une fin anecdotique (comme tant d'autre, surtout qu'avec son systeme, la fin est juste un objectif).
For Honor a aussi provoqué une tendance generale des joueurs a gueuler...
Et dans les deux cas, il y a eu profonde reaction des devs, rapprochant le jeu de ses promesses... et plus.
je ressort souvent les promesse de yoshida sur le housing, recement, son blabla sur le pourquoi mettre en palce les recompenses veterans...
MAIS c'est bien plus que cela qui m'a fait venir sur FFXIV, c'etait tout un tas de paroles, discours, posts qui presentaient FFXIV comme un véritable MMORPG digne de ses predecesseur, digne des inspirations que Yoshida alors nous enoncais. Quelles etaient ces inspirations? Le PvP de DAOC, et sinon, WoW et FFXI, trois jeu qu'il a beaucoup suivit voire joué apparement.
Coté WoW, je peux faire une belle liste de distinction, et surtout, de chose qu'il a repris de wow, et mis a sa sauce EN PIRE (car pas des choses que j'applaudit coté WoW loin de la... les "memoquartz" en font partis...)
Coté FFXI... il considere que les joueurs en veulent la dangerosité des zones et le farm sans fin, qu'il pretends mettre dans eureka, d'une part eureka est loin d'etre dangereux, d'autre part, si on regarde tout ce que FFXI a su créer durant 10 ans d'existence avant ARR (et meme moins si on parle avant V1) on est loin du compte
Pour DAOC... j'ai pas de reference viable, mais on parle d'un jeu qui a posé les regle du RvR, et qui est le foyer de nombreuses grosses guildes multigaming... si on regarde le PvP de FFXIV qui peine à vivre...
Quand on regarde les slide GDC, la encore on a plein de promesses, de promesses sur ce que j'appelle la "philosophie de developpement" la facon de penser, l'approche des developpeur pour l'évolution du jeu.
Notament sur cette logique ecoute-reaction des devs. "a complain is worht twice a compliment" et meme le "parfois un developpeur doit prendre une decision qui n'a rien a voir avec la demande des joueurs" (oublié la formulation exacte et l'origine) collant a la parole de Joss Wedon "il ne faut pas donner au fan ce qu'il veut, mais ce dont il a besoin".
La premiere parole a été prouvée fausse avec le housing 4.1 (2 ans que ca demandait au moins le 1 maison par compte... 2 ANS) Ungarmax (meme si Yoshida a admis une mauvaise gestion, on parle de mois entre rapport et traitement) ou le full cupi en raid 24 (3 semaines apres release du patch me semble, environ 4 apres l'annonce et docn le "NON" du forum/reddit)
et je pourrais pointer l"offuscation general lié a la commode mirage detruisant les objet a la 4.2 qui ne sera rectifié pas avant la 4.3... Cas recent... les joueurs le demandaient tout ca ET EN AVAIENT BESOIN
Et pour le reste... justement, faut nous surprendre, qu'a ce HoH de si surprenant? eureka anemos? omega sigmastice? tout les donjons? (a part le 2eme boss du donjon 65... ca en fait au moins un de surprenant...)
Je ne parle meme plus la de mensonge ou annulation de promesses sur des contenus ou fonctionnalités qui etaient pourtant attendues/utiles (coucou les addons) mais bien les discours beta/debut ARR vs ce que l'on a...
le Yoshida de la beta / debut ARR donne raison a nos exigences.
Enfin "un MMORPG ne doit pas forcement alimenter le temps de jeu" en es tu sur?
Quand on joue a un hack&slash, on attends un gameplay simple, tres intuitif, un stuffing relativement abordable avec moultes axes. tel que definis par les pionnier du genre. Alors les jeux actuels varient oui mais garde tous ces elements de stuffing simple et clair, gameplay dynamique et tres intuitif.
Un RPG occidental sera lié avec une notion de choix à faire qui auront un impact, chose absente des J-RPG (ou alors l'impact est marginal)
Et le MMORPG? le monde persistant, avec tant de chose à faire, tant d'activités à produire qu'on ne sait plus ou donner de la tete. La cusualisation provoqué par WoW et bien des F2P a pas mal amoché cela... pour ouvrir le genre à plus de joueurs. Mais FFXIV est le paroxisme de cette philosophie de casualisation, tant le seul element chronophage reel est la relique et parfaitement facultative (un des contenus les plus facultatif de FF). Bien loin des evocations de Yoshida que ca soit en parlant de ses inspirations, de ses diapositives de la GDC ou de diverses paroles au files de vieilles interview et lettre live.
Quand le Yoshida actuel nous dis "jouez à autre chose" c'est qu'il assume parfaitement une voie facil, cette redondance facilitant le developpement. Donnant un jeu sans activité, et vite lassant.
Et finalement ce discours... Coherent avec la fin des recompenses veteran... Il n'y a pas de hasard...
Ce jeu etait plein de promesses, je ne parle pas de contenu et fonctionnalité, mais plein de promesse dans sa vie sur le long terme, l'attention des devs a l'egard des joueurs. Tant de promesses non tenues, provocant part (tous?) des rales que tu peux lire et que tu ne cherches meme pas à comprendre...
Ces rales pour AUCUN (que je n'ai lu) ne definissent FFXIV comme un mauvais jeu, mais tous vont vers du "lassant" du "fade" du "pas ecouté" bref... le jeu est bon car il a un socle fort interessant. Des fondations solides... qui ont été oubliées au profit de dieu dollar et deesse facilité.
Cordialement !
Bonsoir,
Vous m'excuserez, je n'ai pas lu toutes les interventions de ce soir, il y en a une qui m'a interpellé en journée. Je lirais le reste demain...
Sans ironie ou méchanceté aucune, j'aimerais te poser une question : Où est donc passé ton enthousiasme "aveugle" ? Est-ce que le "négativisme" ambiant ici t'as finalement atteint ou est-ce que tu te rends finalement compte que ce que certaines personnes font remonter ici, a au moins un fond de vérité et aimerait que les choses s'améliorent ? (Les questions ne sont peut être pas bien poser, car non, je n'essaie pas d'influencer sur la réponse)
Sinon, pour répondre à Evangelus, j'ai renouvelé mes 6 mois d'abonnement (parce que c'est moins cher) et je vais même aller au Fan Fest. Je n'ai pas encore finis le Raid en cours (et j'espère qu'on le finira avant la 4.4).
J'ai pointé moi aussi, l'énorme répétitivité et je me connecte très peu en jeu. (heureusement, j'ai de quoi faire à côté avec dernièrement God of War et là Octopath Traveler) Dernièrement, je me suis fait 2-3 séances/soirées plus longue pour monter à l'étage 100 de HoH et pour Raid, c'est tout. Je ferais 1 arme dans Eureka - Pagos et une fois finis, ce sera pareil. 1 semaine ou 2 suffiront j'imagine.
Alors pourquoi je joue encore : L'univers, les combats de raid qui restent très plaisant à mon goût, l'épopée, la mise en scène, la découverte parce que mine de rien il y a du taff mais tout est consommé trop rapidement et recyclage.
Je souhaite juste plus. Nous verrons si je suis Hype et prêt à continuer à la 5.0, honnêtement je n'en sais rien mais j'achèterais l'extension pour la faire. Le jeu ne me satisfait pas à l'heure actuelle mais je ne suis pas encore prêt à le quitter.
J'espère juste plus de prise de risque et de renouvellement. :)
Notons aussi que du côté anglais, des joueurs pensent la même chose qu'ici : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...e-seen-content
Je pense que le renouvellement pourrait arriver à la 5.0 où l'on entamera la deuxième moitié de l'arc narratif du jeu.
Ou bien...à la 7.0 pour un nouvel arc narratif, donc dans 5 ans.
Hmm. Vu que tu supposes qu'il faudrait un changement d'arc pour que ça puisse changer en jeu... En quoi l'arc narratif actuel serait un frein pour les game-designers ? En quoi ça les empêcherait de faire des donjons différemment par exemple ? Dans le lore book il n'y a rien qui parle de donjons uniquement fait de trash>boss répété trois fois.
Et pourquoi entre HW et SB cela n'est pas arrivé alors ? On a pourtant bien terminé la Guerre du chant des dragons qui était bel et bien un arc narratif, non ? Pour autant, SB ressemble fortement à HW en terme de contenus.
Il n'y a aucun lien entre l'épopée et comment sont designés la plupart des contenus (à part les instances solo propres à l'histoire, évidemment - et encore), ce sont deux choses totalement différentes qui n'ont pas vraiment de lien, et qui n'avance pas sur le même plan ; enfin autre que le côté artistique, évidemment, et encore ça ne concerne pas le game-designer ou le level-designer ça. 'fin, j'ai jamais entendu de "ben nan, là faut deux ou trois packs de trash séparés par des portes, puis un boss, puis tu refais ça encore deux fois derrière, le tout bien en ligne droite, parce que là tu vois on arrive à Ala Mhigo".
Je ne vois pas pourquoi l'on devrait attendre un certain moment de l'histoire pour espérer des changements ou de nouvelles choses. À moins que tu sois en fait complètement sarcastique et que j'ai totalement loupé le signal. ( '-')
7.0 ? o_o'
D'ailleurs, tu dis dans cinq ans, mais Yoshida n'avait pas dit vouloir faire de Stormblood une extension plus longue qu'Heavensward ?
Ah Ah Ah Ah ! on voit que t'es trop a fond dans le jeu pour croire ca, moi aussi j'etais comme toi avant à calculer le temps entre chaque extension et adapter mon calendrier a FF 14 mais c'était avant ! soit disant la 3.0 devait un peu changer la donne on a vu le resultat mais bon on a pardonné vu que la 2.0 était pas trop vieille, ensuite on nous a vendu la 4.0 comme "it s time to change !!!" ah ah ah on a vu le resultat !
c'est dead evangelus a raison on part pour 10 ans de formule identique, mais bon au moins ils savent l'habiller le jeu ca peut le faire tenir
ça changera uniquement à partir du moment où niveau statistiques le jeu sera de moins en moins fréquenté malgré la politique des services proposés (gratuit ou non). Soit parce qu'un autre jeu captera l’intérêt des joueurs de FFXIV; soit parce qu'ils n'arriveront pas a amasser autant de nouveaux joueurs qu'a retenir ceux déjà en jeu (la balance qui penche du mauvais coté en gros).
Et encore j'suis même pas certains qu'ils remettront en question leur politique de themepark ULTRA répétitif ... ils oseront plutôt transformer le jeu en F2P. ça sera chose facile car le FFXIV chinois est basé sur ce système. Une Maj suffit (ou presque). Du coups ça ferait moins de Maj majeures par année.