Ce serait bien de voir le verre à moitié plein des fois, jamais content ! :p
Printable View
Ce serait bien de voir le verre à moitié plein des fois, jamais content ! :p
le soucis aerlana, c'est que ca me semble une constante partout. On fournit pas mal de contenu " casu" mais de moins en moins de contenu HL qui présente une difficulté. De même on ne fait pas pcq " les joueurs casu" n'ont pas une grosse machine. C'est gentil ca mais et ceux qui ont la config qu'il faut on y pense? Ils privilégient la quantité sur la qualité un peu partout malheureusement
C'est bien pour cela que je peine à voir le verre a moitié plein.
Regardons ce patch.
Ajout du systeme mirage avec un coup de fistiniere qui se dessine : perte de l'objet definitive une fois dans la commode mirage (du coup, mon t13 auquel je tiens au dela du skin...)(pas encore confirmé totalement, avec les differences de trad et les dire de SE sur forum). Bon ils ont innové, on a la possibilité d'avoir des mirages "favori" toujours bon a prendre... Du bien et du mal (sans la destruction de l'objet, j'applaudit aveuglément)
Avant, un skin deja existant etait repris pour en faire du stuff craft et par la meme du stuff teintable, non le cas a l'origine.
La, skin donjon = ancien stuff... et toujours pas teintable... (...)
Ensuite, armes craft, souvent du neuf, ou de l'amelioration d'existant (genre les armes de primo), la on prends du deja existant. Et surtout une des reliques. ce qui fait que ces reliques n'ont plus le moindre intérêt d'exister.
Mais tout ceci se voit en analysant la "merveilleuse" comm de Yoshida.
Avant (beta/debut ARR) on avait des LL par ci par la, incluant 1 par patch... 1 SEULE lettre par patch.
D'autres lettres parlaient de chose dans les patch a venir, mais seule 1 etait dediée à parler du patch directement.
Et les nouveautés à ARR etaient bien plus nombreuses (et pour cause ^^') que desormais... (on parle ajout du PvP, des frontline, du housing, du mariage, du systeme de raid 24, du farm de relique, la chasse, la chasse aux trésors)
Et (je trouve) un débit de question plus important
regardons un peu ce qu'on a desormais... 2 lettre live par patch, mais que contiennent ces patch de si prodigieux a part du "visuel" (decor des donjons/raid) pas grand chose.
Il y a moins à parler et ils font PLUS de lettre live dediée, quand aux questions, j'ai la sensation (encore une fois c'est une impression, j'ai peut etre tort) qu'on a a peine plus de questions traités en 2 LL qu'en une seule avant.
Un changement ainsi (clairement, au rabais, les LL ont perdu enormement en intérêt) est pas anodin à mes yeux...
Il faut en mettre plein al vue. faire une hype, sans ajouter. Noyer le joueur dans un flot de "presque" information. J'ne veux en autre exemple la pléthore d'interview que Yoshida donne qui se ressemblent toutes. Disant toujours plus ou moins les memes choses... Et a quelques details pret, ce qui est dit dans les LL.
Et finalement, je vais pointer le parfaite exemple dans SB : Omega.
Je n'ai rien contre le fan service. j'aime la facon dont le nuage des ténèbres, les matérias le godl saucer ou le principe "magitek" sont ajoutés dans FFXIV.
Mais omega, c'est mal amené, c'est une excuse foireuse qui peut justifier tout. Kefka, Saruman, Yoda, ou le Nemesis. on peut tout voir debarquer.
Les premiers ne semblent pas etre dans des contenus crées "juste pour les justifiés" (je vois bien le nom gold saucer arriver au moment ou ils reflechissaient au nom de "zone de jeu" )
La ou omega, c'est un lore crée pour foutre ce que l'on veut dedans...
Comme tu dis Theale, quantité au détriment de la qualité, et on fait passer la pillule par des paillettes...
Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des pièces de stuff dans la coiffeuse dont l'utilité est justement de libérer des espaces d'inventaire (chose réclamée à corps et à cris un peu partout depuis des lustres) si c'est pour garder les objets à côtés ("ah mais oui mais non je voudrais pouvoir le récupérer plus tard (pour quoi faire ?)"), à un moment il faut être logique. Tu aimes bien ton T13 (qui n'a plus d'utilité que le glamour), c'est très bien garde-le dans ton sac, mais il ne faudra pas te plaindre derrière qu'ils ne font rien pour améliorer les inventaires.
Enfin c'est pareil sur tous les sujets, ils ajoutent des choses, font des efforts et derrière ça pleure, c'est jamais assez, c'est jamais comme il faudrait, blah blah blah, flûte quoi !
Quand à Yoshida ben son boulot c'est aussi de vendre le jeu donc faut pas s'attendre à ce qu'il dise "Bon dans le prochain patch, vous aurez 2 donjons de merde, un raid 100% fan service sans strats et une feature mirage qu'on a volontairement fait toute pourrie pour faire râler Aerlana, des questions ?"
Bah non.
Attendez au moins mardi avant de dire que c'est que de la merde.
Ah mais j'attends mardi, et alors que pas mal commencent a parler de ce probleme d'item detruit, je dis moi meme "attendons de voir vraiment ce qu'il en est"
Du reste, il existe 2 solution simple (simpliste?). Qui seront peut etre la mardi justement
1) on peut reprendre les objet de la commode. Alors oui la commode ca sera 200 slots inventaire servant a gerer le systeme de mirage
2) le mirage que l'on connait actuellement reste totalement possible a utiliser, voire meme (ouhla je suis exigent) compatible avec les planches mirages.
Dans ces cas la, je ne me plaindrai pas et mon message parle bien de "se dessine" (pas encore fait! ). J'espere lourdement me tromper sincerement.
On est jamais content? considere que l'on a ce systeme de mirage neuf, et aucune des 2 choses que je demande au dessus ne sont dispo, normal qu'on trouve à raler, tant c'est "simple" de penser a ce genre de petit detail (et c'est leru BOULOT)
Pour Yoshida, oui son travail de producteur de vendre. Mais je compare Yoshida à lui meme. En fait tu ne parles meme pas de ce dont je me plains... Je me plains qu'avant on avait 1 lettre live alors que les patch contenaient plus de nouveautés technique que maintenant, alors que desormais il y a 2 LL. Ce qui etait fait avant en 2h est fait desormais en 4h... Comment considerer qu'il y a pas un possible probleme?
2LL alors que bonne part des skins deja montrés sont deja connus depuis bien avant la 4.0... ... ...
Quand bien meme, j'ai le droit de penser que les lettre live "céthémieu à vent" au pire considere cela comme un avis exprimé (et argumenté). Sauf si tu considere que meme ce que je pointe (un changement dans la facon de faire) est faux...
Pour finir, on peut etre content d'un contenu ou d'une fonctionnalité, mais avoir la capacité de pointer des defauts à améliorer, argumenter autour, debattre.
Rien n'est parfait, et les avis visent à améliorer le sujet, (ou du moins l'améliorer dans "une direction")
Se plaindre des gens ralant, ca veut dire que l'on trouve qu'un systeme ne nécessite pas de modification, d'evolution ou d'amélioration. En soit c'est aussi un avis, mais faut l'argumenter ;)
maintenant aerlana, il faut aussi songer que forcément, ARR a tout amené, du moins les bases à savoir, le pve, le pvp, le systeme actuel. Pour moi il me semble logique que certains patch semblent moins gros sur des sytèmes innovants a vrai dire je ne vois pas d'autres systemes que pve/pvp. Néanmoins, j'aurais apprécié un raid totalement " stormbloodien". Perso rabanastre, j'en ai rien a faire. Les anciens ff? Jmen tamponne le coquillard j'y ai pas joué donc ben le fan service tout ca je m'en balance. J'aurais préféré sincèrement un raid propre aux nouvelles zones qu'on a visité et pq pas les croyances etc de ces memes zones un peu comme le font certains donjons de la 4.0 que j'apprécie. C'est bien de reprendre d'autres ff mais a un moment donné il faudrait penser a donner plus de vie au ff14 en tant qu'opus complet.Sincèrement je m'en fous des tenues de strife, de la rose truc, de sephirot, moi j'aimerais es objets, des tenues, des histoires en accord avec notre mmo.Sharlayan? Jvoudrais en savoir plus, la magismologie aussi, les autres planetes, les douzes, les asciens qu'en sais-je mais stop a l'ajout de contenu d'autres ff, qui somme toute n'ont rien avoir avec un MMOR¨G
Je ne pointe pas que les patch actuel innovent moins en terme de contenus et fonctionnalités
ce que je dis est plus con :
ARR : 1 LL dédié a presenter chaque patch. pas mal a dire
SB : 2 LL dédié a presenter chaque patch, avec bien moins à dire...
Tu disais qu'ils favorisent la quantité sur la qualité, mais cela peut meme se deceler dans la facon de communiquer (cf ce que je viens de mettre)
Quand un tel changement est meme ancré dans la communication... c'est qu'il faut savoir marquer le stop!
Au debut moins de fonctionnalités/contenus à ajouter : cohérent (j'ai dit moins, pas "plus aucun" je vois venir certains me pointer le palais des morts ...)
Puis on a vu ce changement sur les LL.
Et desormais, armes relique en craft, skin donjon leveling dans le skin des nouveaux donjon, sans les rendre teintable (ce qui leur laisse encore une occasion de plus, à minima, de ressortir ce skin! )
La suite? réponse au prochain épisode
Pour le fanservice, je tiens surtout à pointer deux cas
Le cas helltrain : la mais parfaitement remplacable par... tout et n'importe quoi. Les 8 boss d'omega que l'on a n'ont pas de vraies raisons d'être la. On me dira "comme Rafflesia au T6" oui mais rafflesia c'est pas du fan service. Ce souci vient pour le fanservice. Dans le même genre, on a Fenryr, a la fin de manteneige, lui ou une autre enttié de givre y sont parfaitement remplacable...
Alexander lui a du sens (et avec un theme "temps" qui le demarque de d'autres alexander) Bahamut aussi a été bien introduit et l'ensemble des primo "recurent" des FF. Tout comme Ultima Arma (FFVII) Siren (FFVIII a minima) ou Diabolos (qui lui apparait meme 2 fois meme!) ou nuage des ténèbres
Chacun issus de d'autres FF s'integrent parfaitement de FFXIV.
Bahamut du XIV sera un primordial qui servait de pile electrique aux alagois et qui etait "un peu" vénère. Alexander une machine controllant le temps. Diabolos une entité du néant majeure (et fort calculateur) Le Nuage est l'entité qui a signé le pacte avec les allagois. Siren une entité seduisant et noyant les marins, pour les convertir en esclave dans la non-mort. Et Ultima Arma une creation des allagois parmis d'autres visant a maitriser les primordiaux.
Fenryr? le boss de fin de manteneige, donjon de glace. Helltrain (et autre boss de FFV/FFVI d'omega) Un simple programme d'une machine qui veut par ce biais s'entrainer à affronter de puissant guerrier. une meme definition pour au moins 8 boss (probablement 11, je specule 3 boss "ancien FF" pour O9=>O11 et omega en O12)
Le bon fanservice, et le mauvais fanservice.
Je ne veux pas que Yoshida arrête mais bien qu'il fasse que le "bon"
Le soucis c'est que depuis pas mal de temps Yoshida et son équipe rabâchent qu'FFXIV est un jeu theme park (qui était déjà extrêmement inspiré par FFVI, sans pour autant se trahir - c'était un bon compromis d'ailleurs), donc qui doit être gavé de fan-service. Sauf qu'il y a un gros soucis avec ce genre d'orientation... C'est le "XIV". Ce n'est pas censé être un spin-off à la Dissidia mais bien un jeu à part entière. C'est bien d'avoir des petits clins d'oeil aux précédents épisodes ici et là pour les fans, mais faut juste pas en abuser (comme c'est le cas pour Omega, et ce Alpha qui fait vraiment tâche au milieu). Dissidia ça fonctionne car c'est totalement assumé, et ce n'est pas un épisode canon surtout, contrairement à XIV.
J'ai bien saisi les efforts qu'ils font en introduisant certaines choses en les accordant au lore de XIV (ce qu'ils ont plutôt bien fait pour le Gold Saucer d'ailleurs), mais dernièrement c'est trop... Quand on se lance dans un Final Fantasy, même en version mmo (en témoigne XI), on s'attend à de la découverte originale et non des redites. Et de base, la licence a déjà ses codes et références (les mogs, chocobos, monstres iconiques etc), donc je n'pense pas que c'était vraiment nécessaire d'aller en plus piocher aussi maladroitement dans les boss et personnalités des précédents opus.
Même si je dois avouer que l'écriture autour de Rabanastre est un cran au-dessus de ce que l'on nous sert régulièrement.
J'aime beaucoup FFXII, mais quand je vais sur XIV ce n'est pas pour me retrouver dans FFXII... Et maintenant de voir Kefka... Je comprends la hype engendrée par le trailer, mais de mon côté ça m'a totalement refroidi.
Et l'excuse des dimensions, ou simulations, c'est aussi faiblard que de dire que tout fonctionne par magie.
Et puis c'est trop facile. Au lieu de se creuser la tête pour créer un vrai personnage original : piochons dans ce qui est déjà existant ! En plus les gens aiment bien ce personnage ! Donc c'est win/win ! Bof bof...
SB a clairement autre chose à offrir que du bête fan-service, ils auraient même pu partir sur un raid complètement en lien avec les garlemaldais par exemple (développer de nouvelles magiteks, de nouveaux super soldats vu que ça a l'air d'être quelque chose maintenant) : quelque chose qui aurait apporté un petit plus au lore d'XIV, voire au côté menaçant de l'empire. Mais à la place y'a Alpha, qui spam d'ailleurs continuellement la même emote...
'fin, j'me dis qu'ils auraient mieux fait de ne pas lui donner ce XIV qui fait de lui un épisode canon, et assumer pleinement le fait d'être un bête spin-off parc à thème ('fin, un peu comme Kingdom Hearts quelque part) : en tout cas depuis Stormblood. C'était mieux géré et moins exagéré durant ARR et Heavensward (comme l'a dit Aerlana aussi). Et oui, je sais "y'a l'épopée à part et d'aut' trucs propres à XIV", mais ça ne change malheureusement pas le chemin qu'ils ont décidé de prendre pour cette extension. Et j'espère sincèrement que la 5.0 retournera sur des choses plus originales.
Dans la liste de leurs objectifs (le fameux panneau qu'ils avaient montré durant ARR) il y avait "ne jamais cesser de nous émerveiller", en me servant de la vieille soupe j'ai du mal à avoir des étoiles plein les yeux.
Même si cette vieille soupe avait fait son effet en son temps, évidemment.
Enfin bon, après il y'a des demandes pour ajouter Sephiroth du VII ou Ultimecia...
je suis d'accord wanzer, de temps en temps pq pas, un event ou un boss, mais pas tout le temps sinon au final c'est retirer un peu l'ame du 14 aussi. Un raid basé sur les expériences sur la transfo de Ferdola, oui ca aurait franchement pu etre sympa, plusieurs boss, différentes maitrise de l'écho, il y avait franchement de quoi faire en mêlant en plus cela a la technologie magitek, on peut franchement avoir de bon boss bien bourrins et stylés. De ce que j'ai compris suzano et lakshmi ne sont pas tiré de précédents ff et pourtant ils sont bien réalisés, les combats étaient originaux, je les ai apprécié. Les primo j'ai moins de probleme avec le fait qu'ils soient tiré d'anciens ff, ce sont des boss uniques. Mais les raids j'ai plus de mal, pour moi un raid ca fait un peu beaucoup partie de l'histoire de la trame d'un MMO,ca amene souvent du nouveau contexte histoire qui amenera du contenu raid/donjon. J'apprécie du coup moyennement qu'on me resserve un raid d'un ancien ff qui ravit certes les fans mais pas moi. Je ne suis pas une fan ff( rangez les fourches svp)je suis la pcq je voulais mmorpg et que c'est celui qui me correspond le plus. J'aime le lore, les histoires. j'ai vraiment apprécié ARR les connexions entre raid, histoire,primo, épopée, idem pour heavensward et la les raid de storm me saoulent clairement.Rabanastre?mouais non il m'a pas marqué, je trouve les boss insipides, les récompenses en dessous de tout, les musiques moyennes. Le deltastice, j'aime les mécaniques mais je trouve les boss très moches, très baclés par rapport à certains boss de mhach, dun scaith ben on dirait des figurines en papier maché. J'apprécie énormément ff, j'apprécie aussi le fan service, la mog station tout ca, mais j'apprécierais plus de fan service de ff14 et moins d'anciens ff ^^
donc voila, on est a plus de six mois de l'extension au final je n'ai pas plus d'infos sur doma, sur xanxia, sur yugiri sur gosetsu . On a aidé dans la steppe, qu'est devenue la tribu gagnante, ca c'est arrangé? Non non on ne sait pas. Ca manque un peu de cohérence pour le moment on fait des trucs mais voila, après on y revient comme si de rien était, ou carrément on y revient pas. Alors je proteste aussi interdiction de sephiroth c'est bon a chaque fois que je parle avec un joueur fan de ff il me sort le sephiroth ^_^
Le pire, les primordiaux issus de d'autres FF, que ca soit les "inevitable" (ramuh, ifrit, shiva par exemple) sont bien mieux intégrés au jeu que les boss d'omega ou Fenryr.
les boss d'omega sont aussi random qu'asclépios, biotreant ou Kaliya (des boss de bahamut, qui en terme d'histoire... on a rien...) Sauf que eux de base ne sont rien...
Actuellement, On sent qu'ils visent à la facilité (je radote, mais bordel, recycler les skin du donj 69 pour la roulette, et ressortir les skin zeta pour le craft...)
Si nous (les joueurs de FFXIV, qui aimons ce jeu et esperons le meilleur pour lui) voulons que ca arrete ces conneries, c'est maintenant qu'il faut gueuler.
SB est condamné, reste a savoir l'origine des 3 premier boss de la troisieme portion d'omega (le dernier sera en theorie omega meme) Prier que Rabanastre soit amené de facon a s'ancrer dans le lore du XIV et... voila, sauf que si on dit rien "on verra la 5.0" ... rien les empeche de recommencer...
Sephiroth !!! <3
Bon avec un peu plus de sérieux j'ai du mal à voir comment ils pourraient intégrer cet antagoniste dans FF XIV et pour être honnête je ne désire pas cela, ce serais casser la magie que Sephiroth suscitait dans l'univers du VII pour en faire une bouillie qui serait vite ingurgité et vite digéré, puis oublié comme un kleenex.
Le tiers précédent de raid à 24 pompait dans d'autres FF aussi hein : Ozma, Diabolos,...
Perso ça me dérange pas tant que les combats sont intéressants, et je préfère largement avoir des boss d'anciens FF dans le sadique que l'univers d'Alexander avec une histoire pas intéressante du tout à mon avis ^^
Quand je vous lis c’est drôle parce que j’étais complétement fanboy comme certains sur ce forum et je pardonnais tout à FF 14. J’étais subjugué ( jeu de mots volontaire) comme vous à chaque annonce, sur chaque live letter et maintenant que seule l’addiction me fait rester sur ce jeu et que toute espèce de hype a quasiment disparu, j’ai hâte de voir les prochaines réactions de ces mêmes fans quand ils se rendront compte comme nous qu’ils se sont fait avoir sur la marchandise et qu’ils nous rejoindrons dans nos doléances.
Nous aussi on aime le jeu et nous aussi on veut qu’il soit meilleur parce que mine de rien, beaucoup de bons jeux sont arrivés et au jour d’aujourd’hui ils éclatent FF 14 donc quand tu travailles et que tu peux choisir qu’un seul jeu à faire il va falloir que les développeurs comprennent que si ça continue comme ça, beaucoup partirons et ne reviendrons plus du tout.
Yoshida pour le citer fait un peu de yo yo dans ses déclarations. Il est conscient que le shéma memoquartz gonfle tout le monde, que la progression est bancale donc il dit que tout va changer et l’interview d’apres il dit que rien ne va changer et qu’il faut jouer a un autre jeu donc nous joueurs on fait quoi ? on attend qu’on jette la piéce en l’air ? Ce jeu il est truffé de « look forward for it », « on y pense » « ca va venir » etc etc mais perso j’estime qu’a 13 euros par mois ( au minimum) c’est plus possible. Autant 1 an ou 1 an et demi apres la sortie du jeu c’était pas grave mais la le jeu a 4 an et demi. Au moins Be in sport ou Canal tu payes et tu sais ce que tu payes et pourquoi tu payes.
Les chiffres de fréquentation du jeu et de taux de clear des sadiques par Lucky Bancho viennent de tomber, je laisse chacun les interpreter mais si le jeu continue comme ca je lui donne encore deux ans d’éspérance de vie et encore je suis tres généreux.
Je vais quand meme faire mal au jeu à la 4.2 parce que j’ai trop investi de temps et d’argent dessus pour tout lacher mais on sera de moins en moins nombreux je pense
Perso ce n'est pas parce que je ne sombre pas dans votre négativité que je suis un fanboy ^^
Mais à force de lire des pavés de gens différents depuis quelques années pour annoncer la mort programmée du jeu, qui pourtant continue de se porter bien, on relativise et en fait on joue.
Ils font des choix douteux (housing, mirage que j'ai moi même critiqué sur un autre sujet...)et oui ça pourrait être mieux sur certains aspects mais de là à catastropher pour chaque annonce, bof.
Et dites vous que pour un aspect du jeu qui vous déplaît, en face vous avez un joueur à qui ça plaît : reprendre des boss d'autres FF ça plaît à énormément de joueurs, donc je comprends ce choix.
Je joue depuis 4 ans et demi, je raid sur le Endgame depuis 4 ans et demi, je craft et je récolte depuis 4 ans et demi, je galère à trouver des glamour sympas en Lalafell depuis 4 ans et demi ..
Mais ça m'empêche pas de continuer à apprécier le jeu, tout en ne faisant pas preuve de négativité sur tous les thread du forum ou de Reddit :p
Entre les fanboy et les haters y'a tout un panel ;). Mais oui olala, si plus personne ne fait de sadique, FF14 est mort, c'est sûr ! Ce qu'il faut pas lire...
Je connais plein de gens qui ont été déçus du film Final Fantasy, les créatures de l'esprit parce que Sephiroth n'y étais pas. Le fan service ne me dérange pas, d'ailleurs c'est pas pour rien si l'inspiration, jusque là, s'est surtout porté sur les opus antérieurs au 7 que bien moins de gens connaissent.
Sinon l'exemple de Fenrir n'a absolument rien de pertinent vu qu'il est présent dans une dizaine de jeux FF et qu'il a été tantôt invocation, tantôt mob, tantôt boss, tantôt aéronef, tantôt arme, alors se plaindre de son manque de BG dans FF14 est assez amusant.
Encore une fois OdrN je n'ai rien contre le fan service, tant que ca reste bien fait, c'est à dire, integrant l'element dans le lore du jeu d'arrivée. Si ils l'ont fait pour Ifrit ou Shiva (2 inevitable... un cas ou limite, desormais on peut les foutre juste pour dire "ca y est on les a mis") Pourquoi pas pour Fenryr? (et d'autant plus pour les boss omega)
Apres, pourquoi s'embeter a faire du "bon fanservice" apres tout? le mauvais fan service est bien plus rapide a faire (bien couteux) et restera a peu pres aussi attirant pour les gens a seduire, et a peine plus source de desertion pour les autres...
Pourquoi faire la qualité quand la quantité remunère mieux? ;)
FFXIV est un succès commercial, merci au fanservice (qui globalement avant omega etait bien fait, a quelques raté pres) et a un jeu tres casual (je parle dans la "vraie" definition hein, pas de sous entendu negatif >_>)
Cependant, si on se base sur les vente seule, Shining est un moins bon film que "La Boum", "Le dernier métro", "La bidasse" ou "Faut s'faire la malle". (chuis ptet totalement inculte, mais je connaissais meme pas le dernier... ). Et DAOC n'est pas un jeu exceptionnel.
J'ai laissé sa chance à FFXIV, les yeux brillant et plein d'espoir, apres tout quand je vois la case depart, et le resultat, ca laisse esperer, et ARR m'a donné raison.
Cependant, depuis... c'est de plus en plus de raccourci (jusque desormais, hop, relique Zeta en skin de craft 4.2, vite fait bien fait) une hausse continue du cash shop. Baisse de la reconnaissance a la fidelité.
Coté comm, aussi on privilégie la quantité sur la qualité (1 LL fournie avant, 2 LL creuse desormais... ) et on amplifie tout un espece de culte de la personnalité autour de Yoshida.
Comme ca, 3 ans de probleme de place de housing, une explosion de la poudriere a la 4.1, Suffit que Yoshida parle en se payant notre tete ("Nous esperions satisfaire la majorité" ... c'etait evident que ces 720 terrains ne suffiraient pas... mais alors PAS DU TOUT!) pour que d'un coup ca soit une vague de joie "hourra on a été ecouté".
Un yoshida que l'on dit pret de la communauté voire en phase. A tel point que lui et sa communauté sont en avis diamétralement opposé sur le DRK...
En somme, j'ai vu peu a peu une flemmardise s'installer, et une volonté de masquer ca par moultes paillettes.
Pour le culte de la personnalité, oui il y a... les gens vont parfois jusque ignorer l'equipe de dev... certains organisent pour la 2eme année consécutive un bouquin "bon anniversaire" a Yoshida. Ce bouquin je l'applaudirait si il etait dedié a l'anniversaire du jeu (et pas de yoshida) ET dedié a l'équipe ENTIERE. Mais non leur cible est assumé : Naoki Yoshida. Ne trouvez vous pas cela malsain?
J'ai cherché quelque chose se rapprochant dans d'autres MMORPG... Sans aller jusque le livre anniversaire on arrive a trouver 2 cas :
1) Chris Robert, il arrive a vendre du reve, et le projet n'arrive encore a collecter des fonds de la part des joueurs uniquement grace a lui.
2) Mark Jacobs, meme si les cadeaux qui arrivent dans les locaux sont dediés a chaque fois a l'equipe de dev entiere. La encore, si l'argent ne s'en va pas voire continue d'arriver de la part de futurs joueurs, c'est uniquement lui...
L'un vends du reve (tout fan de vaisseaux spaciaux va avoir les yeux qui brille en voyant le projet. apres... sans forcement etre optimiste sur la fin du projet^^'), l'autre vends du reve (suffit de lire les principe fondamentaux qu'il affiche depuis le kickstarter...) et a un CV dans le domaine en acier trempé. Et a chaque fois, on parle de projet Kickstarter. . .
Final Fantasy XIV avait du potentiel, mais il va de plus en plus sur une route du pur rendement aveugle. OUI c'est le but de SE de se faire de l'argent, de meme que rockstar, ou les 2 que je viens de citer. notament pour produire d'autres jeux (outre se remunerer et vivre avec le maximum de comfort bien sur) Mais c'est aussi le but d'Activision, Electronic Arts et Ubisoft. Quelle est la difference entre un EA qui veut se faire du pognon, et un Capcom qui veut se faire du pognon? Pourquoi EA est tant lynché, critiqué?
avec FFXIV la logique est "profit, toujours plus de profit, vendre plus plus PLUSSSS" Alors que chez bien des developpeurs, je vois la volonté de se faire de l'argent OUI, mais en amenant une veritable experience de jeu, une claire vision du jeu video. Une volonté profonde de satisfaire un publique. Et non pas d'amener une joie dans le publique suffisante pour drainer plus d'argent.
Pourquoi j'ouvre ma gueule ici si je considere FFXIV comme un jeu fait pour attirer toujours plus d'argent? Je refuse de considerer que ce qui m'a fait a esperer avant ARR et au debut d'ARR est soit mort, soit etait une pure illusion. Les pensées changent, Et aller dans un sens ne veut pas dire l'impossibilité de faire demi tour!
Naoki Yoshida a deux casquettes : Chef developpeurs, et producteur. Actuellement, toute son energie est devolue dans la 2eme casquette. Voila ce que je critique.
Je parle surtout de la population active sur les serveurs. Les taux de clear influencent tres peu les abonnements et de toute façon sur Omega sadique les taux sont meilleurs que ceux d'alexander. D'ailleurs je pense que c'est pour ca qu'ils ne rajoutent pas l'echo sur les 4 premiers VS ( en tout cas pas vu sur le patch note)
Donc pour vous FF 14 est fabuleux ? c'est le meilleur jeu de tout les temps et le meilleur auquel vous ayez joué ? il est donc irréprochable et sans défaut ? C'est dingue quand même qu'a la moindre petite critique sur ce jeu dans un but constructif on se retrouve comme des pestiférés, je pense que maintenant je ne vais chanter que des louanges
ah EA ( crache et recrache):o aaah bioware ( vomis).Je comprend ce que tu veux dire. On peut aimer un MMORPG et en voir les failles, on peut apprécier certains parties des MAJ mais continuer de râler sur ce qui ne fonctionne pas. Les 450 memo, cette bouse intersidérale >_<. Il faut je ne sais combien de temps pour obtenir un stuff passable soit disant pour ne pas aller trop vite. Perso meme si mon main est healer, j'apprécie aussi de tester les raids en dps et voire plus tard en tank. Le stuff, mmm pour etre full stuff sur toutes mes classes il me faut des mois des mois et des mois a cause d'une limite de memo idiote. Soit disant pour ne pas aller trop vite. Le type qui revient juste pour farm les nouveaux raids et donjons et qui s'en repart après il s'en fout il se fait son stuff sur son main et puis pim poum il retourne sur wow/swtor/revelation/GW/TESO torcher les extensions et tourne un peu partout. Les autres ca les saoule. Pcq oui au final il y a énormément de choses à faire sur ff et qu'on ne peut pas tater d'un peu de tout pcq il faut farm les memo comme des no brain. j'apprécie le pvp mais je n'ai pas le temps d'en faire. Quand le soir j'ai déjà fini toutes mes roulettes"memo" j'ai le temps d'un raid ou de qques try sur des extremes pour loot une monture/bijoux/totem. Donc oui j'aime FF oui j'apprécie les ajouts, le contenu régulier de qualité ou non ( c'est un débat) les maj d'épopée, les objets mais il n'empêche que ce point par exemple est super chiant
Tu crois pas que tu en fais un poil trop dans le registre victime incomprise ? Ridicule. En gros tu ne lis pas les réponses vues tes questions, car j'ai moi-même dit que le jeu avait des défauts.
C'est pour ça que je ne prends plus au sérieux les abonnés au verre à moitié vide : si tu dis que tu n'es pas d'accord avec leurs critiques, tu es un fanboy aveuglé qui veut museler leur droit de parole ! Libre à toi de critiquer, libre à moi de ne pas partager tes remarques.
Marrant car quand je te lit kingmanath (de meme pour grified ou Fyce notament) j'ai la sensation que vous lisez pas les posts, ni les argument, vu que vous passez votre temps a dire "bah vous etes jamais content" ou "vous voyez tout noir" sans justifier.
Fou comment la moindre critique peut vite être retournée hein... Le reproche de coupain est bien la, quoiqui soit dit contre la gestion de Yoshida les gens ont tort, pas a debattre...
Je tente de voir le verre a moitié plein, je le remplis de quoi? Chouette on a ultimate qui concerne 1% de la population, mince on y a perdu un donjon. Chouette on a eu le palais des mort aquapole et diademe, mince on y a perdu 5 donjons (car ui, le passage de 3 à 2 donjon etait fait pour permettre l'ajout de contenus autre. car a ARR ils ont rien pu ajouter en contenu autre hein)
Je vois (et visiblement coupain aussi) une decroissance de la qualité depuis ARR. la question n'est pas de voir le verre à moitié plein ou vide... Moi je vois un verre qui etait plein, et se vide peu a peu. Ca m'affole. Rien à faire qu'il soit remplit a moitié, ou au deux tiers, je vois l'evolution du verre. et cette evolution me déplait.
PS : petite info, malgré mes critiques véhémente sur certains sujet, il en reste ou je continue de defendre SE. En voila deux exemples
LEs combats sont scriptés au possible, reglé a la seconde prêt? oui en effet, mais ca permets de reduire un peu plus la permissivité a l'erreur.
L'ancien systeme de mirage : jamais eu a m'en plaindre, mis a part quand il existait 5 prisme mirage par craft, c'etait trop le bordel... restant un probleme mineur
Ok soit, alors j'aimerais comprendre ce qui fait que tu joues encore ? Tu prends encore du plaisir dans le jeu ? Quand je lis tes posts, je ne comprends pas ce que tu fais quand tu es sur ff14. Car à part ta haine grandissante de Yoshida qui transpire dans tes réponses (ce qui m'en touche une sans faire bouger l'autre soit dit en passant, c'est pas mon pote) et des espoirs déçus, je ne comprends sincèrement pas ce qui te fait rester et payer.
Et non je n'utilise pas l'argument " si tu es pas content tu te casses", je veux juste comprendre.
Pourquoi les gens continuent d'acheter de nouveaux vaisseaux sur Star Citizen alors que le projet sens le gaz? (vu comment le machin se prolonge encore et encore...)
Pourquoi CU a pas ou peu baissé en soutien total malgré 2 ans de retard?
L'espoir, et la volonté de ne pas fuir juste car ca pue!
Version longue :
Une pente décroissante ne veut pas dire que tout est foutu. Si je notais FFXIV, je ferais bien 16 pour ARR, 14 pour HW et 11 pour SB. (sauf qu'on a pas tout de SB on peut avoir des surprises au dela de ce qu'on sait venir... donner une note n'a pas encore de sens, mais ... c'est pour illustrer).
En toute logique, ca veut dire que ca sera (bien sur a mes yeux) une note franchement mauvaise pour la periode 5.0 => 5.55 si on considere que ca ira toujours ainsi.
La ou les adepte de SC esperent voir le projet arriver à bout et être un franc succès, la ou les gens soutenant CU (dont j'avoue faire parti) espere aussi voir le jeu être mené a bout et tenri ses promesses,
Moi j'espère que FFXIV changera de trajet, au lieu d'aller d'un hypothetique 11 vers un possible 9 ... le voire remonter a 14, 16 et finalement pour une 7.0 avoir un joli 19.
Si c'est par Yoshida que ca se fait, j'applaudirai Yoshida, je l'ai applaudit durant ARR. (bon, participer au bouquin anniversaire ca nope >_> )
Pourquoi je râle? Je ne veux pas fermer maggle, voir un projet dans lequel je croyais s'effondrer, pour au final me barrer en mode "ranafoutre". Ca serait de l'irrespect. De meme coté CU on va bientot avoir la date de la beta 1, ca sera peut etre tres enthousiasmant, peut etre totalement deprimant. Dans les 2 cas, je deserterai pas en mode "bon, tampis".
Je n'ai aucun respect pour certain que j'ai pu voir sur SC, CU ou autre kickstarter arriver, sortir la grosse liasse de billet avec un sourire etincelant, et detaler à peine ils voient un iceberg arriver. Preferant de loin des gens qui arrivent avec un apport d'argent fort modeste, mais qui sont solide dans leur soutien.
Pourquoi je suis encore la? Ne serait il pas stupide de se barrer quand on a un espoir de voir les choses s'ameliorer? Cependant, je l'ai dit, sans le crier (car toute facon ca serait du #racontetalife) le chemin ne m'enthousiasme pas pour la 5.0, et alors que j'ai fait docilement une precommande mi mai pour SB, je pense sérieusement ne pas acheter la 5.0. Mais je veux voir, laisser le temps aux patchs. voir un peu ce qui sera annoncé dans le cadre de cette 5.0, le COMMENT ca sera annoncé (vu que c'est selon moi tres evocateur du resultat IG)
Enfin, oui je suis peut etre maladroit, le cas du souci forum peut etre jugé ainsi (la ou ce dont je parle le plus est a mes yeux juste une abheration qui ne devrait meme pas exister mais bref) J'assume. De meme, pleurer ou se rejouir dans un topic "freetalk" amenera peu. Je respecte enooormement el travail de nos CM coté FR, je crois de facon sincere qu'ils lisent grosse part des messages, tentent de compiler au mieux ce qui est dit. Mais je reste conscient que ca reste limité, le forum FR est mort... cela m'a sidéré quand j'ai decidé de redevenir actif de voir cet etat. Ca reduit d'autant plus la force de chaque avis posé sur le forum francais.
Je pourrais aller militer coté anglophone? oui, fin quand on lit, on voit des individus aussi virulent que moi, d'autres totalement pro SE aveugle, bref pareil qu'ici en somme. Mais finalement, le mot final n'est ce pas celui du gros des joueurs?
J'ai juste la pretention (peut être a tort? ) de penser que ce que je demande sera profitable au jeu, sans contrepartie pour les joueurs (ou rien de majeur) juste moins de benefice pour SE (moins... pas 0, a mon avis ils ont laaargement de quoi investir plus dedans a partir de l'argent qu'il rapporte). J'ai aussi la pretention d'être part d'un groupe de joueurs a l'avis proche et que donc si ca me plait, ceux pensant a peu pres pareil aussi ... donc reviendraient/resteraient/arriveraient plus facilement sur le jeu.
Alors que je considere que la direction actuelle du jeu est profitable principalement au compte en banque de SE (et encore une fois, je n'ai rien contre des devs/editeur qui font du profit, AU CONTRAIRE! Si FFI n'avait pas provoqué de serieux bénéfice... on ne serait pas la ;) )
Pardon ? C'était justement tout l'intérêt de mon intervention et de la discussion qui en découla à partir de la page 779, le fait que je pointais du doigt la négativité dégoulinante des messages de certains, la plupart du temps sans aucun contexte, rapport avec l'actualité, ou tout simplement infondé/faux.
C'est justement car je lis les posts et que je n'y ai pas trouvé une once d'arguments recevables et tempérés que j'ai critiqué cet état de fait.
Mais lorsque j'ai demandé davantage d'explications ou que je questionnais sur les raisons positives qui poussait la personne à continuer de jouer malgré les flots incessants remplis de négativité sur la quasi-totalité des aspects du jeu, on m'a -en gros- envoyé bouler car visiblement se plaindre est un privilège intouchable qui ne nécessite aucune forme d'explication ou de développement.
Donc c'est bien beau de me dire que je ne lis pas l'argumentation des gens, mais encore faudrait-il qu'il y en ait une à lire. Je parle évidement de choses pertinentes et sensées. Pas du "FFXIV est un jeu Pay To Win parce qu'on peut acheter des servants".
En clair, ce que je critique, c'est l'absence totale de pondération des propos. On a le droit d'être déçu sur certains aspects et expliquer pourquoi, mais crier à la fin du monde à tout va ou encore que tout va mal, c'est tellement démesuré que ça en devient presque ridicule.
Pour faire bref : plaignez-vous si vous voulez, mais faites-le bien.
Et il te fut repondu tout de meme.
Dernier post de la page 779, Wanzer reponds en te citant
Dur de trouver des arguments pertinent si on ne lit que ce qui arrange de lire...
D'ailleurs argument pertinent selon quoi? Dire que le cash shop pose souci dans un jeu a abonnement, simplement car l'abonnement est deja la pour financer le jeu, c'est non pertinent ... car?
autre exemple, je dis que la LL est truffée d'informations inutiles. Argument sur leur inutilité, je fais un liste des info (et ca prends pas mal de temps sur la LL quand meme) et je rappelle le fait que toute ces infos on etait edja au courant avant... Argument non pertinent car?
Au final, rien que le post que tu viens de faire prouve que tu te contente de lire les portions qui te plaisent. Tu résumes les critiques du cash shop a " FFXIV est P2W car il y a les servants" Toi meme, grand defenseur du bon sens tel que tu tentes de te presenter, as tu des arguments pour defendre les points que l'on critique?
Genre la baisse de la qualité, je l'argumente avec le fait que plus le temps passe moins il y a de creation de skin (4.2 : 2 lot de skins recyclés par exemple) et que on nous retire des donjons pour soit disant ajouter des contenus, hors durant ARR ils ont ajouté des contenus, sans oter de donjon. A moins que ces 2 arguments sont selon toi non pertinent car...?
1 mois et demi... A moins que tu veux pouvoir te dire que le sel des forums anglophone a l'egard de la 4.2 (car visiblement, l'equilibrage semble avoir animé quelques passions) est rien comparer aux francais?
Alors je vais profiter de la question que tu poses a Aerlana pour répondre aussi de mon coté et comme il n’y a rien a faire pendant la maintenance
Pourquoi je joues encore ? car apres 4 ans de jeu et 13 euros fois 48 mois + servants supplémentaires ( car oui quand tu joues tout ce temps tu es obligé a 90 pour cent de les avoir sauf si t’es malin mais ca doit pas etre mon cas + cash shop divers et varié il est difficile de tout lacher du jour au lendemain tant la facture finale est salée
Si je prends encore du plaisir dans le jeu ? Heureusement mais il faut avouer que ca s’amenuise tant les décisions et promesses n’ont pas été à la hauteur de ce qui était annoncé
Ce que je fais sur FF 14 ? la même chose que toi et comme la plupart des joueurs mais je vais pas détailler car on fait tous la meme chose et t’épargner la notion de « travail » dans le jeu car c’est une interprétation personnelle
Moi non plus Yoshida c’est pas mon pote et je n’ai rien contre lui je lui souhaite tout le bonheur du monde mais en tant que chef je le considère responsable de ce qui arrive. C’est normal qu’on critique le chef il est malheureusement la pour ca. C’est comme dans la vie et le travail IRL, si je fais des erreurs t’inquietes qu’on va venir me le faire remarquer mais c’est la règle du jeu je l’accepte.
Ce qui me fait rester et payer : tu vois je ne fais pas que critiquer le jeu, j’ai encensé l’épopee de stormblood par exemple que j’ai trouvé fantastique, j’ai encensé les graphismes de stormblood, j’aime l’univers du jeu en général, certains skins qui sont vraiment travaillés, les musiques, certains fights qui resteront a jamais gravé. Je pense d’ailleurs que ce qui me fait rester sur le jeu en priorité c’est l’épopée
Par contre il y a certaines couleuvres qui ont du mal a passer. Je suis arrivé sur le jeu en plein ARR (2.2). Le jeu est en reconstruction, t’as des Live letter pleines de promesses et d’annonces, le gold saucer est arrivé peu de temps apres son annonce tu sens que ca bosse sur le jeu, pas de cash shop t’es en phase découverte du jeu, tout est féérique, les offres d’ancienneté sont nombreuses, tu fais des fights fantastiques, les patchs sont plein de contenu c’est tout les 3 mois une fin d’épopée ARR légendaire et arrive Heavensward et premiere couleuvre.
Tu pars sur le même schéma t’as la version sadique qui débarque, t’y vas-tu charbonnes dessus, le cash shop est arrivé et commence a se remplir et pendant quasi 6 mois t’as pas de patch. Tu te dis « bon ok ils ont sorti une extension c’est normal faut qu’ils dorment » sauf que la 3.1 était catastrophique ( bide du diademe je reviens pas dessus, le choc des mascottes). Les patchs se suivent et hormis le palais des morts et aquapolis qui étaient des bonnes idées tu te dis « bon allez c’est pas grave sur la 4.0 ils ont promis du changement cette fois c’est la bonne »
Sur stormblood le changement était annoncé c’était meme marqué en live letter « it s time to change ». Tu te dis « ouhou chouette ca va défoncer refonte du gameplay et tout enfin !!! ouhou shirogane ca démonte ! Yda !! Eureka etc !!!)
Et nouvelle couleuvre ( hormis l’épopée comme je l’ai dit plus haut), tu as le meme schéma de mémoquartz pourri, la refonte du gameplay c’est 5 cross skills et la jauge de job, shirogane je ne reviendrais pas sur cette catastrophe industrielle et Eureka qui si il continue a etre décalé sera dispo à la 5.0 etc etc et je te passe les détails sur la 4.1 qui est surement et la maj la plus pourrie depuis le début du jeu qui en fait fuir + d'un
Mais j’attends des jours meilleurs sur le jeu car je sais qu’ils en sont capables. Sur ARR ils y arrivaient tres bien et je sais qu’il y a quelques ajustements minimes a prendre qui rendraient le jeu meilleur ( raids à 4 par exemple, moins de cosmétiques au cash shop et d'autres)
Alors clairement Aerlana je lis tes postes (Et ceux des autres) en diagonale parce que :
1) C'est fatiguant autant de négativité dans un espace aussi restreint que votre boite crânienne.
2) On peut ressortir le sacrément bon vieux "Je vous verrais bien à leur place on rigolerait" mais ça prendrait pas avec vous du coup voilà.
3) Je joue pour me changer les idées, arriver ici pour éventuellement participer à des """"""débats""""""" intéressants pour au final trouver la même troupe qui met un point d'honneur à tourner en négation la quasi totalité des nouveautés annoncées et / ou du contenu déjà présent, ça m'amuse pas.
Du coup je préfère m'amuser à vous faire tourner en bourrique :rolleyes:
Edit : Puis de toute façon, je pense qu'on joue définitivement pas au même jeu. Quand je vois toutes les améliorations diverses et variées que ce soit au niveau de la configuration, du système, des petits ajouts par ici ou par là .. Je comprend pas qu'on puisse mettre ARR au dessus de Heavensward ou Stormblood. Pourtant dieu sait que j'ai pas aimé Heavensward plus que ça, mais la faute à Alexander ça.
(Et puis je viens de lire plus haut "Je reste pour l'épopée" et ça m'a bien fait rire, donc je peux définitivement dire qu'on joue définitivement pas au même jeu, ou définitivement pas pour les mêmes raisons. Définitivement définitif.)
Et tu crois que c'est satisfaisant comme réponse ? Quelqu'un qui fait un mur de texte en critiquant très vivement de manière négative (et peu constructive) le jeu sous quasiment toutes ses coutures, puis qui vient balancer un "je reste parce que j'l'aime bien quand même, hein", ça démontre exactement ce que je disais : absence totale de pondération.
Si la critique initiale avait été plus soft, plus pensée, plus constructive et balancée par des propos sur des aspects positifs, ça aurait permit d'afficher une certaine balance jouant énormément sur la crédibilité du discours et le fait que ce n'était pas qu'un simple coup de gueule sans réel but autre que de se lâcher un peu.
Faut pas oublier que le but c'est aussi de formuler les plaintes et les retours de telle sorte à ce que l'équipe de community management puisse les remonter. Et malheureusement, faire son Jean-Pierre Coffe tout le temps... bah c'est pas quelque chose d'exploitable pour l'équipe.
Après je dis ça pour vous, hein. Juste qu'il ne faut pas s'étonner si rien ne change si vous ne changez pas votre façon de manifester votre mécontentement.
Edit: Après avoir lu le dernier post de Coupain... Bah c'est quand même vachement mieux et plus construit comme type de feedback déjà. Ça fait beaucoup moins râlage chronique bon à ignorer. Même si l'aspect Jean-Pierre Coffe est encore palpable.
C'est toi qui a cité mon nom, hein. Ne viens pas te plaindre que je ramène mes fesses si tu m'inclus de facto dans ce que tu racontes. Surtout si c'est pour m'accuser de quelque chose.
@Grifield
Je comprends ton point de vue. Cependant, autant de negativité de la part de gens disant aimer le jeu... Avant de se dire "mais sont con ils aiment le jeu et font que se plaindre" pourquoi ne pas rien qu'analyser.
L'ancien systeme mirage etait excellent avec juste un defaut majeur : trop de prisme different (reglé) un defaut moyen : devoir avoir les objets en sacs (pas forcement simple techniquement a changer) et un mineur : pas de preset. 2 problemes qui seront reglé. Le systeme mirage a venir est en bien des points interessant, et si la destruction d'objet n'est pas avéré et/ou que l'ancien systeme reste totalement existant, alors on est uniquement gagnant bonne chose. Et j'ai dit, a chaque fois "attendons de voir.
La qualité des combat HL et end game pareil, j'ai fait que pointer parfois le coté chronométré a souhait, mais meme ca j'ai tendance a le defendre.
Je ne vais pas sur un forum pour m'extasier sur des reussites, je les salue une fois, je les defends quand certains crachent dessus point. Je vais sur un forum pour manifester ce qui pose souci.
La baisse de qualité global, la prolifération du cash shop, le manque de contenu (meme si la, bien plus subjectif, c'est pas un sujet que je veux récurent). Que l'on a un forum qui est pire qu'un forum des années 2000 (*sic*) Si vraiment j'aimais pas le jeu, avec totue cette negativité dont vous vous plaignez, je serais parti depuis fort longtemps.
@Fyce (faisant la suite par la meme)
Vous voudriez en fait que sans cesse on rappelle les reussite qui nous font aimer le jeu? Je l'ai fait, je suis a 600 message me semble, dont une large part sur ARR (voire les beta si le compteur de messages remonte jusque la) je l'ai dit, j'ai cru en ce que ce jeu annoncait, et j'ai aimé la forme que ca prenait peu a peu durant ARR.
En theorie les feedback positif d'ARR ils sont la. J'ai MEME defendu la relique ARR (sauf la part atma... ca j'ai pas pu) en admettant que ca a beau etre un farm long et chiant, ca avait l'avantage d'être un bis accessible à tous, et que quand bien meme ca bouffait du temps, ca restait logique sur un MMORPG.
Cependant, quand on observe tes reponses au sens large... la ou grifield assume lire en diagonal, tu vas pretendre avoir tout lu, et reponds à coté. Te limitant a ce qui te plait à traiter
Tu nous accuses de faire un bete "c'est de la merde" en chaine? Ah oui, mais quand une personne dit avoir apprecié ARR, c'est que globalement, les element d'ARR sont (selon elle) la bonne methode de faire. Quand cette meme personne dit apprecier le palais des mort, que c'est un tres bon contenu (oui je l'ai dit) ca pointe une chose duquel s'inspirer. Quand la personne dit que le probleme du housing etait d'ajouter le perso dans les zones de CL, qu'il faut favoriser les CL, peut etre que sa suggestion est de favoriser les CL, SE le fait et... j'ai dit, sur ce topic que c'etait une bonne chose.
Je fais mon JPcoffe? la discussion recente porte notament sur le fanservice mal amené avec omega, je prends comme exemple des cas que je trouve reussit (Diabolos, Siren) Si je dis "ca mal, ca bien" la encore, c'est du jean pierre coffe? Surtout que j'ai definit ce que je pensais "bon" fanservice (le moment ou l'element apporté s'integre parfaitement dans le jeu)
Fin qui reponds a Grifield :
Les ajouts a l'interface sont une bonne chose, mais un ajout mineur, a coté, je suis decu de l'annulation des addons. Qui seraient a mes yeux un bien meilleur ajout que ces modifs. Ca reste de bonnes modifs. Mais pourquoi je juge HW moins bon que ARR : moins de nouveautés (ca c'etait attendu! oui) et surtout pour le developpement de ces contenus annexe, ils ont oté 5 donjons. (passé de 3 a 2 donjons par patch) La qualité du contenu PvE (au dela du "difficulté stupide" du gordias qui a repris meilleure route apres) Restait bon. mais en rien mieux. Coté histoire globalement, j'ai tendance a juger equitable ARR et HW. Et en soit le fait que le diademe a fait 2 beaux fail est contrebalancé par le fait que la chasse d'ARR est en rien un contenu prodigieux. Le palais est une réussite oui. Mais coté ARR les ajouts et ameliorations valent (a mon sens) largement cela. et surtout je trouve erreur le DF pour les raids/primo (je suis adepte qu'il y aie du "social forcé" simplement, la c'est a 200% du choix perso)
Un leger plus pour HW (amelioration mineur sur le comfort de jeu) et de franc moins. Oui la note est plus faible (merci de pas considerer les nombre eux meme, ils sont la pour illustrer... imager!)
Point important a ne pas oublier. Chacun va chercher des choses différentes sur un jeu. Pour ma part que l'histoire d'alexander soit mediocre me gene pas (surtout qu'omega je pense qu'ils ont direct été au fond du gouffre scenaristique la... a voir la suite mais... je vois mal comment ca peut se rectifier ^^")
Ajout pour Fyce : Tu as été de tres loin, le plus teigneux a nous repondre, Et aussi de loin celui qui a le plus repondu de travers vis a vis de ce qui etait dit... quand je lisais certaines de tes reponses à Wanzer, je me demandais de quoi tu parlais... Apres, Sincerement, que tu discutes ici, ca te regarde. Mais j'ai cité ce passage car j'ai toujours aimé cette tendance a faire du "bwarf francais raleur" alors que peu importe le jeu, quand je vais sur le forum anglo, et qu'il y a du sel... c'est pas du "ca fait chier ce genre qui deraille et part en couille" mais ca vire vite a des decerebrés "worst decision ever" pour citer des cas soft...
En vrai c'est plus une question de feeling qui fait qu'ici je participe pas et surtout ne lis pas vraiment les posts.
Il y a quelques années ouais il m'arrivait de pondre des pavés, on était plus que ça à participer sur le forum il y avait moins de redondance je dirais. Maintenant je passe plus de temps à lire le forum anglais (Qui eux ne m'ont pas encore usé :p ) et le Reddit FFXIV et à faire des débats théorycraft de ce côté là parce que côté français .. Bah y a juste personne pour faire ça :rolleyes:
Pour le reste, on peut très bien s'accorder sur un désaccord, mais ça m'empêchera pas de pointer le bout de mon petit nez de Lalafell en brandissant mon sarcasme sur certains sujets !
Je ne sais pas si qqun peut me rep mais on peut toujour faire des mirages comme d'hab ou on est forcé d'utiliser le nouveau system ? Franchement , le nouveau systeme me fait peur...
Rien ne dit le contraire. Donc par defaut je dirais "oui"
Le nouveau systeme est globalement bon. Juste GROS defaut : la destruction des objets a en croire la version EN du patch note (la encore, je me laisse esperer souci de version linguistique!)
Le systeme permets de stocker hors des sacs/servant (1 servant de moins a payer). preset des skin tout fait, que tu applique en 1 clique sur ton stuff (et si j'ai bien compris, sans devoir etre a coté de la commode mirage)
Si tu es pas un idiot sentimental comme moi qui arrive a s'attacher a un morceau de carrelage qu'il a vu durant toute son enfance, et a des objets numerique de part les souvenir lié a son obtention... c'est un ajout avec un "malus" assez negligeable. Si tu es comme moi la... je comprends ta question ^^'
(double post car totalement autre chose)
Pour le sarcasme, je pense pas pouvoir te le reprocher.
Pour le vide du forum francais, ca se sent, avec le lien mis par fyce, j'ai machinalement reculé de 20 page de plus, la 760 donc, et survolé vite fait et... C'est creux, les choses se ravivent parfois, pour dire des choses sans profonde utilités (pas un mal hein) ou quand moi et les autres vilains negatifs postons (avec aujourd'hui ou on a fait une page complete :D)
Ca rends le moindre message "avec conviction" vite redondant, meme si le message / le sujet varie.
Je me demande ce qui a provoqué la desertification du forum FR cependant. j'ai toujours été present par periode. et a part ARR des periodes tres courtes... (5-6 messages, pouvant trainer sur des forum autre que general d'ailleurs)
J'avais fait cette remarque a un ami, que bien des noms de FR actifs sont... disparus (mais pas du jeu). Mais ayant peu de lien avec eux, je me vois pas aller en jeu leur demander pourquoi durant HW ils ont fuit le forum... (merci de ne pas m'accuser, j'ai presque rien chouiné durant HW, j'evoquais meme de pardonner a SE pour la difficulté "mal pensée" de gordias :x)
édit : pour ma part coté EN, je lis au moment de choses importante (les LL, les patchs) simplement pour voir la tendance general, et surtout la vision de chaque camp. Et justement en lisant ce forum que des fois je me dit que les francais (meme quand le forum FR etait actif) sont finalement hachement soft o_o
I just wanna know something...about today's maintenance...
Will i lose one day of subscription, even not playing because of the maintenance?
Des joueurs actifs sur le forum en ont été bannis ce qui explique qu'ils ne viennent plus x)