Non, on est pas morts à ce moment là, juste KO (à 1pv) ce sont les compagnons qu'on ne choisi pas qui se "sacrifient" pour que ceux qu'on choisi se relèvent et combattent.
Printable View
Non, on est pas morts à ce moment là, juste KO (à 1pv) ce sont les compagnons qu'on ne choisi pas qui se "sacrifient" pour que ceux qu'on choisi se relèvent et combattent.
Je ne sais pas si vous avez lu la première histoire qui est sortie aujourd'hui sur le site.
Elle parle de Thancred.
:)
Oui, on apprend pas grand chose mais c'est toujours sympa.
Sinon j'ai remarqué que dans de donjon d'Amaurote, dans la dernière partie, il n'y a pas de lune au dessus de la planète, ce qui accrédite la thèse de sa création ultérieure par Hydaelyn pour emprisonner Zodiark.
on apprend pas grand chose ? on apprend plein de trucs, notamment sur les croyances limséennes, sa rencontre avec Louisoix, le fait que les sharlayannais sont prêts à tout pour recueillir des connaissances, y compris espionner, mentir et probablement voler. On apprend comment Ils se sont rencontrés que que des non-shralayannais peuvent intégrer le cénacle du savoir. On apprend que les fondations de Eulmore et probablement Limsa sont creusés dans du corail
Et on sait pourquoi Thancred s'est revêtu de blanc ! :D Oui c'est un détail mais j'adore les clins d’œil perso. ^^
Le passé de Thancred était déjà connu, disons qu'il est mis à plat.
je ne savais pas tout le concernant :)
il y a plein de chose que je ne sais pas d'ailleurs, il y a tellement de chose ^^
Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, désolé pour le pavé, j'ai pas réussi à mieux synthétiser ^^
Jai lu une bonne partie de vos posts et je voulais résumer un peu tout ce que nous savons des Asciens et en particuliers sur leurs identités et y ajouter mes propres recherches. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs XD
Tout d’abord, nous pouvons désormais affirmer que nous connaissons les noms des 14 postes du Concile des 13 :
Loghrif, Lahabrea, Igeyorhm, Fandaniel, Emmerololth, Deudalephon, Emet-Selch, Nabriales, Halmarut, Mitron, Pashtarot, Altima, Hythlodaeus et Elidibus.
Nous connaissons ces noms grâce à FF12 puisqu’ils sont les pendants lumineux des invocations. A ces 11 noms, nous ajoutons Elidibus, Altima et Hythlodaeus qui ont été cités à un moment ou à un autre de FF14.
Nous savons que ce sont des titres et non des noms. Ce qui signifie qu’il peut très bien y avoir eu plusieurs Lahabrea (par exemple).
Nous savons qu’à l’époque où se déroule FF14, il ne reste plus que 3 Asciens originels du Concile et que les autres sont des sortes de nouvelles recrues récupérées antérieurement à la calamité. Sur ces 3 originels, nous connaissons Emet-Selch et Elidibus. A ce jour rien ne nous certifie l’identité du 3eme.
Là où j’apporte ma pierre à l’édifice (du moins je n’ai rien vu de tel ailleurs sur le forum). L’idée m’est venue de la récente interview de Yoshida où la question des étymologies grecques a été posée. C’est indéniable que les Asciens ont une forte inspiration étymologique grecque.
A cela nous ajoutons que Emet-Selch porte le nom de Hadès. Que l’une de ses attaques les plus utilisées dans son combat est « Titanomachie » (combat mythologique qui opposèrent les titans à Zeus)
Dans le donjon Akademia, nous apprenons que Halmarut était chargé de créer avec son pouvoir de création, la flore sur Terre. Et que Mitron s’était chargé des espaces sous-marins.
Je suppose que vous voyez où je veux en venir… Saviez-vous que les dieux de l’Olympe étaient, je vous le donne en mille, 14 ? En réalité, ils étaient 10 officiels mais d’un récit à l’autre, il y en avait 2 supplémentaires pour un total de 4 membres… Et, fait encore plus éloquent, parmi les 14, un seul ne vit pas sur l’Olympe et s’oppose systématiquement aux autres (le 14eme membre renégat du concile) (dans ce cas-là il s’agit de Hadès et du coup ça ne colle pas, j’avoue, mais quand même). Parmi les 14 dieux, 3 sont considérés comme plus puissants que les autres…
Bref, pour moi trop de coïncidences tuent la coïncidence. Je ne dis pas que nous allons affronter Zeus et compagnie, ça serait trop facile et décevant de la part de Square. Mais je dis qu’il faut chercher dans ce sens. Hadès faisait partie de ff7, cherchons un Poséidon ou un Zeus dans de vieux FF… A ce sujet, un ami à moi m’a rappelé l’antagoniste principale de ff4 : Zemus. Tiens tiens tiens, à une lettre près, on y est…
Merci de m'avoir lu, j'aimerais vos avis ^^
En fait si. Le troisième est bien Lahabrea. Pas de doute là-dessus.Quote:
Nous savons qu’à l’époque où se déroule FF14, il ne reste plus que 3 Asciens originels du Concile et que les autres sont des sortes de nouvelles recrues récupérées antérieurement à la calamité. Sur ces 3 originels, nous connaissons Emet-Selch et Elidibus. A ce jour rien ne nous certifie l’identité du 3eme.
Vu la réponse de Yoshida/Oda à la question sur la mythologie grecque, il parait en effet assez probable qu'on se retrouve avec une pelletée de nom de dieux grecs. On notera d'ailleurs que l'esper correspondant à Lahabrea était Mateus, un esper lié à l'eau. De là à dire qu'on avait notre Poséidon...
Cela dit, leurs vraies noms pourraient être Zeus, Athéna et compagnie ou Polux, Rantanplan et consort, ça ne changerait pas grand chose, ce ne sont que des noms, je ne vois pas ce que cela implique d'important, ce que cela nous apporte au final. Quand j'ai eu la révélation du véritable nom d'Emet-Selch, je me suis dis "ouais ok, et donc?". Je ne voit pas l'intérêt d'une telle révélation, en tout cas dans l'univers de Final Fantasy.
En l'occurence, justement, je trouve la décision de l'appeller Hadès particulièrement pertinente au vu de la mythologie.
Déjà, le point de l'opposition d'Hadès est pas si important pour moi, parce que y'a pas d'opposition systématique dans le cas des amaurotains, mais des débats, mais effectivement, il vit bien à part... De la même façon qu'Emet-Selch vivait tellement à part des autres asciens qu'on n'a appris son existence que fin 4.5. Par ailleurs, c'est le dieu tutélaire du royaume des morts, ce qui correspond parfaitement à sa forme finale. Donc oui, y'a certainement quelque chose à creuser de ce côté, mais... est ce que ça va plus loin ?
Je ne veux absolument pas dire que ce n'est pas le cas, on n'a clairement pas assez d'information pour le dire. En vrai, j'aimerais creuser cette théorie, moi aussi. Mais de la même façon que j'applique ce genre de restrictions à mes raisonnements, j'aimerais présenter les choses qui vont contre cette théorie. Premièrement, Hadès est le prénom d'Emet-Selch, mais çe ne veut pas dire que tous les asciens portaient des noms grecs. Ils ont une inspiration grecque, oui, mais la première création obtenue au prix d'une vie ascienne et le Quetzacoatl, et ça, c'est un nom maya (Mes excuses si c'est pas maya mais un autre peuple d'amérique centrale ou du sud). Deuxièmement, on n'a vu qu'une seule cité ancienne, d'autres pourraient tout à fait être axées sur des thèmes fondamentalement différents. Auquel cas, quand bien même la base de la société serait la même, l'inspiration pourrait être plus maya, par exemple, et ce chercheur serait en erasmus (Je caricature, mais le message reste valide). Et dans ce cas, faut poser d'autre questions sur le concile, notamment son influence sur l'ensemble des cités anciennes.
Enfin, même en supposant que ta théorie soit vérifiée, qu'est ce qu'on peut en tirer ? Tu as l'air de bien connaitre la mythologie grecque, sans doute mieux que moi. Dans ce cas, Hadès est il particulièrement proche d'un autre de ces quatorze dieux, comme il l'est de l'ancien qui est devenu Ardbert et le WoL ?
Pareillement, le pote Hydrocephalus (J'oublie toujours son nom, mais c'est comme Benedict Cumberbatch, ça se reconnait peu importe comment tu l'écris), qui serait il dans cette lecture ? Lahabrea, en tant que premier scientifique, de qui peut il être rapproché ? Et du coup, Elidibus ?
J'ai aucune réponse à ces questions, parce que je ne connais pas assez la mythologie grecque pour en dire quoi que ce soit. Mais juste, essaie d'aller au bout de cette théorie, même si rien ne permet de l'affirmer, juste pour voir ce que tu pourrais en sortir ! On sera surement pas d'accord avec ce que tu diras, mais c'est bien, c'est là qu'est le débat, donc la recherche de vérité !
Au plaisir de te lire, donc !
Très intéressant comme idée ! mais je rejoins Arcavius, il est dans les habitudes de Square Enix de prendre de l'inspiration dans les diverses mythologies existantes pour créer leur univers et/ou nommer divers personnnages, items, boss, lieux, etc. S'il y a de l'inspiration grecque pour créer le lore des Asciens et leur organisation, effectivement on remarque d'autres inspirations ailleurs. La forêt de Rak'tika, ses ruines/pyramides, Qitari, l'histoire, prennent leurs idées directement des mayas. Pareil pour Quetzacoatl, qui est un double clin d'oeil: c'est une invocation dans FFVIII mais c'est aussi le nom d'une divinité dans la culture mésoaméricaine. (Donc pareil, on se rapproche des mythes d'amérique du sud, maya etc.)
En plus de l'inspiration certainement piochée de l'Olympe grecque pour créer le Concile, n'oublions pas que dans FF12 Emet-Selch, c'est l'équivalent de Zaléra, surnommé l'Ange de la Mort, dont l'élément est la Mort, c'était donc tout trouvé que son véritable prénom soit Hadès, Dieu de la Mort et des Enfers dans la mythologie grecque. ;)
Rien à voir mais je ne sais pas si ca a été dit dans une interview ou dans la LL, mais on m'a rapporté qu'il avait été confirmé par l'écrivain du scénario de ShB (j'ai oublié son nom mais il est venu à la LL je crois D: ) que nous n'étions pas le 14è Ascien ... Vous confirmez ? Du coup si c'est le cas, ça remet encore un point d'interrogation sur les origines de notre personnage, est-il vraiment et seulement un subjugué d'Hydaelyn ? Mais contrairement aux "faux" Primordiaux invoqués au cours de l'épopée et qui zombifient leurs fidèles, nous sommes un subjugué avec une libre façon de penser ?
En tout cas pour avoir fini les quêtes de rôle et cie, je commence à me dire que la 6.0 sera définitivement le combat final contre Zodiarche. On sait que les Asciens œuvrent sur tous les reflets pour les détruire, reformer le monde originel et libérer Zodiarche de ses chaînes. On apprend fin ARR/HW (je sais plus, plus vers HW quand on retrouve Minfillia je crois) qu'Hydaelyn est vraiment affaiblie. Je me dis que même si les Asciens ne parviennent pas à détruire le premier reflet que nous venons de sauver - car il serait bête de se dire qu'ils finiront par réussir à le détruire quand on sait qu'on ne peut plus supprimer les maps sur lesquelles on peut se tp :angel: - ils vont tenter de libérer un Zodiarche incomplet. Mais un Zodiarche incomplet contre une Hydaelyn affaiblie, est-ce que cette fois Zodiarche ne parviendrait-il pas à tout de même la détruire ? D'où notre intervention pour combattre et détruire Zodiarche à la 6.0 ... et mettre fin à l'arc Zodiarche/Hydaelyn.
Mais même dans mon idée (et oui je me projette loin je sais !), je me pose deux questions :
• Quelles répercussions ça aurait sur notre personnage si le Primordial dont il dépend est détruit ? Il me semble dans le jeu que les subjugués même leur Primo une fois vaincu, restent "zombifiés", donc notre personnage conservera ses pouvoirs ?
• Et du coup, pour rejoindre le paragraphe d'avant, ça ne dira toujours pas QUI est notre personnage.
Notre personnage, a priori, n'est pas subjugué, si on en juge par les propos tenus par Ifrit :
Si vous avez reçu la bénédiction d'un autre dieu, alors la Nôtre ne saurait vous toucher...
Pourtant, Nous ne sentons l'influence d'aucun autre Primordial sur votre âme.
Vous avez reçu la grâce d'un dieu, sans être capable de l'appeler à votre aide ?
Le messager divin Nous avait mis en garde contre les “sanctifiés sans dieux”.
Hydaelyn semble d'ailleurs à plusieurs reprises souhaiter préserver notre libre arbitre. On peut supposer aussi que Midgardsormr aurait moins d'indulgence si notre personnage n'était qu'une marionnette.
Emet-Selch se définie lui-même comme un subjugué de Zodiark et on es d'accord qu'il n'a pas l'air zombifié pour deux sous (fanatique oui mais c'est une autre histoire). Je suis d'avis de classer Hydaelin et Zodiark comme des primordiaux différents et que donc leur subjugation est différente et pas visible pour le commun des mortels.
On peut être subjugué mais sans s'en rendre compte. Dans la toute dernière scène avec Elidibus, celui-ci dit que les créateurs d'Hydaelin voulaient que leurs descendants ne sachent rien de ce qui s'était passé et donc de la vraie nature d'Hydaelin. Faire de nous des zombies fanatiques auraient été contre cette volonté. Et pour les paroles d'Ifrit, il ne sent rien en effet. Mais Hydaelin est le primordial qui a pu fractionné le monde en 14 dimensions dont celui sur lequel Ifrit est invoqué. Possible donc qu'il ne soit pas suffisamment fort pour percevoir la présence d'Hydaelin.
Pour l'histoire de pas être le 14ème Ascien, j'ai deux réserves à émettre : La première : Source ? Et la deuxième, qui est, comme chacun le sait mon péché mignon, c'est de jouer sur les nuances. On n'est peut être pas le 14ème Ascien du concile parce qu'on est un fragment du 14ème ascien du concile. Ce qui veut dire que la mentalité du WoD va possiblement largement évoluer au fur et à mesure qu'il réunit d'autres fragments d'âmes, ce qui me semble pas déconnant. Mais là, c'est mes théories fumeuses, et je comprends qu'on y souscrive pas.
Cela dit, pour l'histoire d'être subjugué... Bah c'est flou. Parce que pour moi, la raison qui fait qu'on ne peut pas être subjugué, c'est le "pouvoir de création" ancien, qui se matérialise dans notre cas d'Ancien dégénéré comme ce qu'on appelle l'écho. La capacité à ne faire qu'un avec le reste du monde, à parler toutes les langues, et l'arme de lumière qu'Ardbert a fabriquée... Ca rejoint du coup la première chose que nous dit Elidibus et sur laquelle je reviens perpétuellement : "Une fois que vous maitriserez la vraie nature de l'écho, vous serez comme nous"... Comme nous, on sait maintenant que ça veut dire "Ancien", donc maitriser l'écho, ce serait maitriser le propre des anciens, AkA le pouvoir de création ?
Et de ça, deux possibilités. Globalement, l'invocation de primordiaux, on peut, à mon sens, le percevoir comme une dérive encore plus éloignée du pouvoir de création, où il faudrait que des dizaines voire centaines de personnes joignent leur voeu et l'éther de cristaux en abondance pour donner substance à une Création... Mais des créations simples, caricaturales, et pas exactement vivantes, ce qui est la raison pour laquelle elles vident Hydaelyn. Du coup, ça veut dire deux choses. Soit tout simplement les primordiaux ont un pouvoir mental moins fort que le notre, parce que notre pouvoir de création nous immunise (ce qui est ce que je penserais plutôt), soit y'a un truc qu'on saisit pas, du genre un reste de bénédiction d'Hydaelyn... Mais y'a un truc que je rejette purement et simplement :
La subjugation du WoD. Pour moi, elle est absurde par la simple évocation de son nom. WoD. Si on était subjugué à Hydaelyn, on serait des pantins destinés à écraser Zodiark, comme c'est son objectif, et rien de plus. Or, bah... on prend son parti dans le premier reflet.
Perso quand j'ai vu hades, me suis tout de suite dis qu'on va surement voir chronos dans le jeu, entre zodiark qui me fais penser au boss de fin de ff9 et le fort rapprochement en ce moment avec ff8. Je veux voir un enchaînement de boss de fin spécial final fantasy.
Manquerai plus qu'un petit séphirot montre le bout de son nez et suis en extase.
@arcavius, tu confonds l'élément éthérique avec le sens du mot lumière dans sa fonction d'espoir, en empêchant le 1er reflet d'être envahie par la lumière on a pas prit partie pour zodiark au contraire, on lui a mit des bâtons dans les roues. Certes hydaelyn passe pour la méchante car la conséquence du combat contre zodiark fut la division du monde originel mais c'est qu'un effet kisscool d'un combat de 2 supers primordiaux. Les vrais coupables sont les Amaurotes et rien d'autre. Et ce sont encore eux qui causent tout les problèmes en voulant détruire chaque reflet.
Mais aussi ils sont la cause de la perte de puissance de hydaelyn car ce sont eux qui ont apprit aux habitant du monde primitif à invoquer les primordiaux et à épuiser cet éther. Ils sont aussi la cause de nombreuses guerres sanglantes, notamment celle du chant des dragons et toutes celles de l'empire garlemald. Donc non on a jamais prit partie pour zodiark.
Bref, je te les passerais tous au karcher c'est abruti d'amaurote qui se prennent pour des dieux.
On a aucune preuve que les amaurotains aient provoqué l'apocalypse et pour autant qu'on ai pu le constater au travers de l'illusion d'Emet-Selch, c'était une société plutôt pacifique et sans histoires, alors vouloir passer ces "abrutis" au karsher...
C'vrai que ce serait dommage qu'un jeu développe son propre univers, et pas qu'on joue à Fortnite Final Fantasy Edition. J'aime beaucoup le coté theme park pour les raids, mais pour l'épopée, par pitié, qu'on joue à un Final Fantasy, et pas à un meta final fantasy...
Déjà, non, du tout. Hydaelyn n'est pas plus synonyme d'espoir que Zodiark, elle est simplement son opposé. Cela dit, oui, il faut faire la différence entre Hydaelyn et Lumière étherique. Il y'a de fait une différence puisque Hydaelyn essaie de stabiliser la situation, ce qui la pousse naturellement vers l'inclinaison lumière, par nature, et que Zodiark cherche à renverser la situation, donc entraine du changement, donc ténèbres. Mais du coup, pourquoi je dis qu'on a pris le parti de Zodiark ? Parce qu'on a clairement pas pris celui d'Hydaelyn. On trace une nouvelle voie, mais on n'est pas simplement au servide d'Hydaelyn. On l'a même pas croisée depuis un bon bail, dans l'épopée, et la raison est simple : Oui, Hydaelyn veut conserver l'équilibre des quatorze mondes tels qu'ils sont, et en empêchant le premier reflet de se fondre dans le monde originel, on a suivi cette voie. Mais j'ai pas franchement l'impression qu'elle approuverait fondamentalement le fait que l'on se réunisse avec Ardbert. En réalité, on n'a pris aucune décision, dans cette épopée, on a simplement étendu un statu quo et mis en place tout ce qu'il s'est passé et pourquoi les choses sont ainsi.Quote:
@arcavius, tu confonds l'élément éthérique avec le sens du mot lumière dans sa fonction d'espoir, en empêchant le 1er reflet d'être envahie par la lumière on a pas prit partie pour zodiark au contraire, on lui a mit des bâtons dans les roues. Certes hydaelyn passe pour la méchante car la conséquence du combat contre zodiark fut la division du monde originel mais c'est qu'un effet kisscool d'un combat de 2 supers primordiaux. Les vrais coupables sont les Amaurotes et rien d'autre. Et ce sont encore eux qui causent tout les problèmes en voulant détruire chaque reflet.
Pour autant, est ce que les Scions se sont prononcé contre le retour de Zodiark ? Non, ils se sont prononcés contre l'anéantissement des mondes pour faire revenir les anciens. On n'est plus contre Zodiark, on est contre les Asciens. Zodiark, on s'en fout complètement, en réalité, comme Hydaelyn, le seul but du WoD, c'est de protéger l'humanité.
Et ça, c'est une généralisation absurde. Les Asciens, autrement dit les quelques membres du concile restants, veulent sauver leur population d'un fléau qui les a bouffés, et contre lequel ils pouvaient rien faire d'autre que se sacrifier, parce qu'ils sont fous de solitude et de culpabilité d'avoir tué autant des leurs. Les Anciens, ils voulaient juste vivre leur vie tranquille parce que, de fait, c'était des quasi-dieux... Le fléau, d'où il vient ? On ne sait pas. On sait juste que ça les a terrifiés et qu'ils ont perdu le controle.Quote:
Mais aussi ils sont la cause de la perte de puissance de hydaelyn car ce sont eux qui ont apprit aux habitant du monde primitif à invoquer les primordiaux et à épuiser cet éther. Ils sont aussi la cause de nombreuses guerres sanglantes, notamment celle du chant des dragons et toutes celles de l'empire garlemald. Donc non on a jamais prit partie pour zodiark.
Bref, je te les passerais tous au karcher c'est abruti d'amaurote qui se prennent pour des dieux.
Et pourquoi ils sapent le pouvoir d'Hydaelyn ? Bah c'est pas pour emmerder l'humanité, c'est pour sauver leur peuple. Ils se moquent de l'humanité, mais ils ne sont pas méchants en tant que tels. Ils veulent protéger leur peuple. Exactement comme nous.
@Odrn, Une société pacifique et sans histoire, moué quand tu fais des expériences très loin de ta capitale à crée des monstres(cf lahabrea), tu es déjà loin du termes sans histoire. Quand tu ne penses même pas pouvoir échouer ou être prit de court par une situation d'extrème urgence (Cf le donjon de l'académie) c'est que tu te prends vraiment pas pour de la bouse de chocobo. Donc pacifique peut être, mais proche d'être des abrutis tellement ils sont inconscient.
@arcavius, Ils peuvent toujours sauvé leurs peuple, mais quand celui-ci est déjà mort c'est un peu compliqué. Tout ce que les asciens font c'est de réparer une erreur en s’enfonçant plus dans d'autres erreurs, en sachant que zodiark avant son combat contre hydaelyn, avait prit la vie 50% pour stopper l'apo, puis encore 50% pour régénérer la planète soit 75% du peuples qui a sauté avant même la division de leur monde. Sans parler du coup que hydaelyn a du coûter.
Bref au Karcher!! ils ont eu leurs chance, ils ont fait de la merde maintenant faut laisser les choses ce faire au lieu d'être des putains d’égoïste, ils pensent être les habitants légitime du monde alors que c'est eux qui ont causé leurs perte.
Derrière, ils incitent les habitant des mondes à ce foutre sur la tronche avec des armes/primordiaux de plus en plus dévastatrice et viennent faire la moral comme quoi les habitants actuel ne sont pas suffisamment digne pour exister. Si ça c'est pas l’hôpital qui ce fout de la charité.
Ils sont juste un putain cancer qui veut pas partir, car ils veulent une raison à leurs extinctions digne de leurs égo surdimensionner et donc continue à ronger tout se qu'ils peuvent pour subsister.
Je me garderai de dire "on ne prend aucun parti" parce que j'ai pas l'impression qu'on soit neutre. On s'oppose à Zodiark ça oui mais on ne fait rien contre Hydaelin. D'ailleurs, on est toujours liée à elle. La bénédiction de la Lumière, c'est elle qui nous l'a accordé (je me suis refaite toutes les cinématiques d'ARR et les pages de l'encyclopédie qui y sont consacrés et j'ai vraiment compris cela (ou alors y'a un sous-texte obscur qui m'échappe)), chose qui nous empêche qui octroie entre autre l'Echo et nous a "empêché" de devenir des purgateurs (je met entre guillemets parce que bon la surcharge de lumière absorbé, hein !). Puis lors du dernier combat contre Hadès, c'est la lumière d'Hydaelin qui empêche d'être totalement submergé (le passage où on doit spammer un bouton).
Donc, on ne prend pas le parti d'Hydaelin... moui mais surtout non. On reste toujours le champion d'Hydaelin et si on nous appelle guerrier des ténèbres c'est uniquement parce que sur Norvrandt c'est le guerrier des ténèbres le gentil (je caricature). Perso, durant l'épopée j'ai toujours eu du mal à me considéré comme un guerrier des ténèbres...
La dénomination de "Guerrier des Ténèbres" vient surtout du fait qu'on ramène la nuit.
Autant, je suis d'accord avec toi sur certains points, Arcavius (la nature de l'Echo) autant non, à aucun moment on prend le parti de Zordiarch. Prendre son parti, ça voudrait dire adhérer à la réunion des mondes. Et donc laisser la lumière détruire le premier Reflet
Justement, Sheena, c'est là qu'est tout le problème. L'écho et la résistance à la lumière et aux ténèbres comme à la subjugation, est ce une bénédiction d'Hydaelyn ou le pouvoir propre du WoL, hérité du pouvoir de création des Anciens ? Elle est là, la question fondamentale, pour moi.
Après, bon, j'admets qu'on s'oppose pas fondamentalement à Hydaelyn, mais pour moi, Hydaelyn nous a menti, ou ne nous a du moins pas dit toute la vérité. Encore une fois, un point que j'utilise et qui revient souvent c'est "Nous dit on la vérité dans toutes les cinématiques ?". Entre les Héritiers qui sont tout aussi ignorants que nous et parlent de leur croyance, et Hydaelyn qui... parle au mieux par énigmes, plus l'Encyclopédie qui ne peut rien révéler de spoiler sur la suite de l'histoire, je garde un certain recul sur les points les plus contestés du lore.
Et ça... Bah c'est pour le moins contesté. Par les trois asciens originels, par ce qu'on voit, par un peu tout en fait. Le fait est que le plus gros powergap jusque là, c'est la fusion avec Ardbert, et est ce que c'est "pouvoir d'Hydaelyn + pouvoir d'Hydaelyn = gros pouvoir d'Hydaelyn" ou "Fragment d'ancien + fragment d'ancien = Quasi ancien" ? Bah Hadès voit un Ancien, pas Hydaelyn... Sheena, depuis le temps qu'on se croise dans ce genre de débats, tu sais très bien que je me méfie d'Hydaelyn depuis toujours, mais même si je la vois plus comme "mauvaise", j'ai énormément de mal à la voir comme "bonne". C'est juste une entité faite pour retenir Zodiark, et Zodiark est une entité faite pour protéger les Anciens... Mais Hydaelyn est elle bénéfique à la nouvelle humanité... ? Oui, par voie de conséquence, mais pas spécialement par nature, à mon sens.
Effectivement le coté WoD vient surtout du fait qu'on apporte la nuit dans un monde qui ne l'a pas vu depuis un siècle. Mais il est vrai aussi qu'on combat une surchage d'élément lumière, grâce au pouvoir de la lumière (combattre le feu par le feu comme qui dirait).
Perso je trouve que Zodiark, avant ShB on sait juste ce qu'en dit Lahabreha : le Dieu unique qu'ils cherchent à faire revenir. C'est léger. On ne sait rien d'autres, juste que Hyedelin ne souhaite pas son retour (et encore en sous entendu je crois). En même temps Emet-Selch est le premier Ascien à ne pas chercher à nous attaquer ou manipuler (peut être par lassitude ? Comme il le dit "ça c'est la méthode Lahabreha, mais vous savez tout comme moi que ça ne marchera pas").
Concernant les Amaurotins, je trouve quand même qu'ils manquent cruellement d'imagination et se reposent beaucoup trop sur leur magie de création. Dans l'académia, pour contrer... Le mob qui s'est échappé, ils en invoquent un autre. Idem, pour stopper l'apocalypse, ils invoquent une entité qui peut la stopper. Pour bloquer cette entité, il en invoquent une autre... Je sais pas je trouve ça limité.
Bref, vivement la 5.1 et la suite de l'épopée.
Pour moi les asciens sont responsables de l'apocalypse, elle ressemble fort à la magie créatrice devenu incontrôlable et on voit bien dans l'académie qu'ils sont beaucoup trop sur d'eux, a tel point que quand quelque chose leur échappe ils ne savent plus comment réagir malgré leur grande érudition...
Et aussi nous n'avons pas été réellement opposé à la lumière, dans le sens où on a absorbé et non éliminé la lumière et ce qui nous a empêché de devenir un purgateur n'est pas hydealyn mais ardbert, son âme à fusionné avec la notre empêchant qu'on soit submerger par la lumière.
et également dans le combat contre Hadès ce n'est pas hydealyn qui nous protège des ténèbres lors de la qte mais notre propre force/lumière.
Par exemple quand lahabrea veut nous éliminer avec ultima c'est bien hydealyn qui nous protège, mais là en 1/ nous ne l'avons jamais entendu de tour shb et 2/ la qte est là aussi pour monter que c'est notre propre effort qui libère la lumière.
Emet dans le donjon d'amaurote "tout comme la foi permet d'invoquer les primordiaux, la peur a fait naitre les monstres" un truc du style, il le dit lors du 1er boss du donjon. Donc oui ils sont au minimum responsable des monstres qui les ont attaqué.
Après pour le coté guerrier de la lumière(ascien) ou champion de hydaelyn, ça peut être tout aussi bien les 2, car le groupe qui a invoquer hydaelyn a des chances d'être en relation avec l'ascien qu'on est en multiple fragment. Et hydaelyn peut très bien ce charger de transmettre le pouvoir de ses créateurs à ceux qu'elle en juge digne. Surtout que dans notre monde, on est que le N ième guerrier de la lumière a voir le jour à travers l'histoire. Comme le prouve le raid 24 de stormblood, des guerriers de la lumière y en a toujours eu. Sauf que bien souvent l'histoire les a oublié.
Et pour le coup ça me ferai vraiment tripé que le jeu mettent en relation tout les FF comme un grand file rouge, avec ses multiples reflets et la présence de personnage/boss ayant clairement appartenu au ff14 et aux autres, ça serait sacrément classe. Surtout que le terme guerrier de la lumière vient du premier final fantasy.
De ce que j'ai compris en relisant cinématiques et encyclopédie, l'Echo est un pouvoir qui n'est pas lié à la bénédiction de la Lumière. On peu très bien l'avoir sans la bénédiction. En revanche, la bénédiction de la Lumière n'est accordé qu'à ceux qui possèdent l'Echo (passage de l'encyclopédie si tu veux la référence). Maintenant, je le répète, c'est ce que j'ai compris moi, et comme toutes les interprétations il y a une marge d'erreurs possibles, surtout quand on a aussi peu d'infos. Les cinématiques ne disent probablement pas tout, l'encyclopédie aussi mais en attendant c'est tout ce qu'on a et il faut faire avec si on veut comprendre un peu le truc. Quitte à se faire troller après par un twist qui change tout XD.
Ravie de voir que ton point de vue s'est un peu nuancé XD. Bonne ou mauvaise, je pense que la question n'est pas là. Hydaelin est ce qu'elle est par ses créateurs, elle fait ce qu'on lui a de faire en la créant. Est-ce que c'est bien ou mal, je t'avoue que je serais bien incapable de réponse mais toujours est-il que les partisans de Zodiark eux veulent tout fusionner et donc tout détruire donc bon, on va dire qu'entre deux maux on choisit le moindre. Oh et si elle parle si peu, je pense que c'est justement parce qu'elle est extrêmement affaiblie.
Je rejoins Sparkthor. On parle beaucoup de Zodiark mais on ne l'a encore jamais entendu lui. J'aimerais bien une fois le voir à l'oeuvre et pas ses serviteurs.
En fait pendant le QTE, t'as Hadès qui dit "cette lueur, cette insupportable lueur ! C'est elle qui a fragmenté le monde, c'est elle qui a dénaturé la vie" (grosso modo). Ma déduction logique ça a été de penser que c'était Hydaelin, ou à la rigueur la lumière d'Hydaelin qui agissait.Quote:
et également dans le combat contre Hadès ce n'est pas hydealyn qui nous protège des ténèbres lors de la qte mais notre propre force/lumière.
Plus tôt dans le donjon, sur le tout premier pack de mobs, il dit "L'ordre qui régnait sur la planète s'effondra du jour au lendemain. Les arcanes de la création, pervertis, donnèrent naissance à des monstruosités sans nom". Je fais un blocage sur le mot "perverti", ça me donne vraiment l'impression qu'ils sont allé trop loin dans leur création, comme si quelqu'un avait créé le désespoir, ou bien comme si leur magie avait été corrompue. Reste à savoir pourquoi, si c'est de leur propre fait ou bien si c'est à cause d'une aide extérieure.
Là dessus, il me semble que le donjon y répond assez bien : C'est la peur qui est à l'origine de tous ces démons. Comme le dit Albireon, ils avaient l'habitude de créer quelque chose de nouveau à chaque fois qu'un problème se présentait, tant et si bien que la création est devenu quelque chose d'automatique. La terreur à l'arrivée du Thérion (ou de la quelconque autre menace qui les a fait paniquer, mais il y'a bien une chose qui les a fait paniquer, et ça, on l'ignore complètement jusqu'à maintenant, ce sera sans doute plus exploré plus tard) leur a fait perdre le controle sur leur pouvoir et donc a crée toutes ces créatures affreuses et difformes, par "réflexe". Comme si, dans la panique, ils avaient visualisé la mort, et que la mort s'était incarnée en ces bêtes.
Et je ne dis pas le contraire, au final, ces créatures ne sont qu'une conséquence de l'apocalypse. Et l'apocalypse, c'est un événement dont on sait pas tant de chose encore malheureusement, mais à priori, c'est quelque chose qui aurait brisé l'ordre naturel des choses comme le dit Emet-Selch, et comme a l'air de le confirmer Hythlodaeus lors de notre rencontre lorsqu'il dit "Des terres reculées, le mal s'est étendu à la planète tout entière, sonnant le début de l'apocalypse. Le Concile des Quatorze... ou plutôt des Treize à ce moment-là, décida de créer la volonté de l'astre dans l'espoir de restaurer l'ordre naturel avant qu'il ne soit trop tard". Le fait qu'ils parlent tous les deux d'ordre naturel et de corruption de celui-ci, je me dis que c'est pas anodin, ça sonne un peu comme une maladie ou un parasite je trouve...
Ce qui me fait penser ça, c'est que comme l'explique encore Hytholdaeus, Zordiark a été invoqué afin de restaurer cet ordre naturel. On nous apprend aussi que plus de sacrifices étaient nécessaire pour redonner à sa planète sa splendeur d'origine, et j'y comprends personnellement que Zordiark n'a donc pas restauré cet ordre, mais l'a remplacé, au mieux il n'a fait que stopper l'apocalypse mais il était visiblement pas capable de faire plus sans exiger plus de vie, ce qui m'amène personnellement à me demander si Zordiark était pas corrompu lui aussi, après tout, il reste une création comme les autres, et si l'ordre naturel des choses était perturbé, cette création devrait aussi être imparfaite ou corrompu.
Après c'est peut-être seulement mon imagination. Mais j'ai du mal à imaginer les Amaurotains comme des gens qui "créaient à tout va". Justement, le bureau des créations devaient empêcher la population de faire n'importe quoi (même si ça empêcherait pas des créations illégales, mais ça avait pas l'air d'être des masses la mentalité). Et s'ils paraissent impuissants et désemparés lors des différents donjons, c'est à mes yeux bien plus parce qu'on ne voit que des êtres arcaniques créés par Emet-Selch, limités à un but précis (ou non d'ailleurs) et ça ne reflète donc pas forcément exactement ce qu'il a pût se passer à cette époque.
Pour moi, justement, Hadès a recrée les amaurotains tels qu'ils étaient. C'était des êtres faillibles, rien de plus que des humains. Ils avaient juste des pouvoirs sur le monde éthéré beaucoup plus importants. Ce qui a corrompu l'ordre naturel, oui, c'est quelque chose de mystérieux, et clairement, Zodiark a pas pu tout réparer. Mais c'est bien pour ça que je me demande dans quelles conditions Hydaelyn a été invoquée, et par qui précisément... Zodiark avait l'air de satisfaire une partie de la population, mais devait y'avoir plus de 50% de la population restante qu'a voulu invoquer Hydaelyn.
Pour moi, l'origine de la catastrophe est pas Amaurotaine, ni même ancienne, mais c'est quelque chose de bien plus puissant. Parce que ça peut pas juste être une création buguée des Anciens, parce qu'il aurait fallu beaucoup de sacrifices pour ça, alors que de toute évidence, c'est pas le cas. C'est simplement qu'ils ont pas accepté de voir leur civilisation s'éteindre, ce qui est... bah encore une fois, humain. Alors ils ont abandonné les règles, abandonné tout, se sont mis à créer sans controle, d'où les démons et la chute d'amaurote... Tout ça est humain. C'est pour ça qu'à mon sens, dire que c'est des crétins... bah non. C'est des gens qui voulaient protéger leur famille et leurs amis.
Et même les Asciens actuels... Excusez moi, mais qui peut prétendre avoir le droit de les juger ? L'humanité est pas responsable de leur situation, non, mais on est simplement... une forme de vie inférieure qu'on peut sacrifier, pour eux. C'est moche, c'est inexcusable, mais c'est compréhensible.
Je me permet de remettre le passage d'Hytholdaeus en grosse partie, j'ai essayé de rien retirer d'intéressant, mine de rien, notre discussion avec lui est sans doute l'une des plus riches en information et potentiellement en sous-texte.
Hythlodaeus : ... Tu es au courant, n'est-ce pas ? Du grand cataclysme qui nous a frappés après ce jour...
Hythlodaeus : Des terres reculées, le mal s'est étendu à la planète tout entière, sonnant le début de l'apocalypse.
Hythlodaeus : Le Concile des Quatorze... ou plutôt des Treize à ce moment-là, décida de créer la volonté de l'astre dans l'espoir de restaurer l'ordre naturel avant qu'il ne soit trop tard.
Hythlodaeus : Or, il lui fallait pour cela un pouvoir démesuré...
Hythlodaeus : Presque la moitié de la population dut ainsi offrir son énergie vitale, autrement dit se sacrifier.
Hythlodaeus : C'est à ce prix que Zordiarche vit le jour. Et que grâce à lui, nous fûmes sauvés de l'anéantissement.
Hythlodaeus : Hélas, nos terres étaient entre-temps devenues arides, nos eaux souillées, notre air stagnant. Tant d'espèces s'étaient déjà éteintes...
Hythlodaeus : Une fois de plus, la moitié d'entre nous furent contraints de donner leurs vies à Zordiarche, afin de purifier la planète et d'y resemer des germes de vie.
Hythlodaeus : Puis arriva enfin le renouveau tant attendu. Dès lors, l'humanité tourna son regard vers l'avenir, voulant à tout prix se prémunir d'une nouvelle catastrophe.
Hythlodaeus : La décision du Concile fut la suivante : dès que le monde aurait retrouvé assez de sa splendeur d'antan, une partie des vies qu'il abrite serait offerte à Zordiarche.
Hythlodaeus : Ce faisant, nos anciens compatriotes dormant en lui sous forme d'énergie seraient réincarnés.
Hythlodaeus : Mais des voix dissidentes s'élevèrent bientôt, clamant que les sacrifices devaient cesser, et que les clefs du monde de demain devaient revenir aux jeunes générations.
Hythlodaeus : Ceux-là consommèrent leur énergie vitale pour créer la grande rivale de Zordiarche, Hydaelyn. Pour la première fois de son histoire, l'humanité était divisée en deux camps se livrant une guerre sans merci...
[...]
Hythlodaeus : Aujourd'hui encore, Emet-Selch continue semble-t-il d'agir au nom de Zordiarche.
Hythlodaeus : Il a dû user d'innombrables détours entre-temps, mais il nourrit certainement le même espoir qu'avant, à savoir ressusciter nos anciens compatriotes... en échange d'autres vies.
Hythlodaeus : Sous ses airs désinvoltes se cache un homme de passion. Je le connais assez bien pour savoir qu'il ne se déchargerait de son fardeau pour rien au monde.
Hythlodaeus : Quel rôle ingrat, vraiment...
Hydaelyn semble donc avoir été invoquée afin de mettre un terme au nouvel ordre créé par Zordiark. Un ordre qui semblait être devenu un éternel cycle de sacrifice du point de vue de certains, eux ont donc choisi de faire un ultime sacrifice pour mettre un terme à tout ça.
Mais personnellement, moi, ce qui m'intrigue le plus c'est vraiment ce qu'il dit au début, "après ce jour", mais quel jour? Il y a pour le moment une grosse zone de flou au moment précis où les choses ont dégénérés, tout le reste n'est qu'une suite de conséquences désastreuses au final.
Et plus j'y pense, et plus je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec Drakengard/Nier, à savoir quelque chose qui aurait souhaité la destruction du monde et l'humanité qui tente de survivre par tous les moyens malgré son extinction imminente (et je peux pas m'empêcher de voir Cathedral city dans les ruines d'Amaurote après notre combat contre Hadès, du coup je me dis qu'il y a peut-être une fleur quelque part, mais là seuls les connaisseurs comprendront!).
Pour ma part, j'irais pas jusqu'à dire que les Amouratains sont des idiots... Je trouve que c'est assez difficile de prendre parti, car on pourrait aussi leur reprocher de pas accepter le sacrifice de ceux qui ont invoqués Hydaelyn pour leur permettre de ne plus avoir à sacrifier personne. Et malgré tout, ils n'ont sans doute pas souhaités qu'ils se sacrifient pour eux... alors même qu'eux étaient prêt à le faire afin de faire revenir leurs défunts... Chaque partie voulait faire ça pour le bien d'autrui, mais au final, je pense que le plus gros tord des Asciens serait d'avoir plus tourné son regard vers leurs morts que vers leurs vivants.
Tu as sans doute raison de tiquer sur l'expression "après ce jour" puisqu'en VO elle est mise entre guillemets, signe qu'il doit y avoir quelque chose à creuser.
Il y a un point de l'histoire d'Hythlodaeus qui me chiffonne. Quand il évoque les différents sacrifices, de qui parle-t-il en réalité ? De toute l'humanité ? Des Amaurotains ? Des Asciens ? S'ils sacrifient la moitié de la "population" pour invoquer Zodiark, puis une autre moitié pour purifier la planète, comment le restant a-t-il pu réunir assez d'énergie pour créer une entité plus puissante que la première ? En VO on parle apparemment des "humains survivants" au cataclysme, tout cela parait étrange.
Concernant les Volontés des Ténèbres et de Lumière, Zodiark et Hydaelyn, il faut avoir en tête certaines choses. La première c'est que ce sont des Primordiaux et que leur volonté est donc liée à celle des personnes qui les ont invoqué. Autrement dit la volonté de Zodiark serait de protéger le monde et les anciens quitte à sacrifier l'humanité actuelle et celle d'Hydaelyn serait de s'opposer à Zodiark. Mais on sait aussi qu'une fois invoqué, les Primordiaux peuvent avoir un comportement différent comme Ramuh qui n'est pas aussi belliqueux que les dénaturés et affiche même une certaine sagesse, il est donc possible que les deux entités aient aujourd'hui leur propre agenda.
Une autre information importante nous est donnée par Urianger concernant les éléments. Ce que nous appelons puissance astrale (qui encourage l'évolution) est nommée Ténèbres dans le premier reflet, et ce que nous appelons puissance ombrale (qui encourage la stagnation) y est appelée Lumière. Or on sait bien qu'Hydaelyn cherche à maintenir les choses telles qu'elles sont à l'inverse de Zodiark ce qui semble bien correspondre. Mais dans le principe, ni la lumière ni les ténèbres ne sont néfastes, ce sont deux choses qui doivent trouver un équilibre, comme le fait le mage noir. Cela dit, il est intéressant de noter que, dans notre monde, cette dénomination des énergies astrales et ombrales ai été gommée d'autant que la lumière est associée à l'énergie ombrale, ce qui ne coule pas vraiment de source. C'est sans doute l'une des vérité qu'Hydaelyn à caché au monde, comme dirait Elidibus.
Sinon, je vois bien un parallèle entre les anciens de FFXIV et ceux de FFVII. Les deux avaient de grand pouvoirs et protégeaient la planète. Dans les deux mondes, les habitants actuels en sont les descendants. Et dans les deux cas, ils ont été quasiment anéantis par une calamité. De là à nous révéler que l'origine de l'apocalypse d'Amaurote se nomme Jenova... :cool:
Question hors sujet : pourquoi dans la cinématique d'intro c'est un gremlins qui nous parle ? ^^
Il faudra demander à Yoshida è_é mais il y a des gremlins à Grand-lac où est supposé se dérouler cette séquence, alors...
Sinon j'ai remarqué que les Amaurotains construisaient vraiment tout XXL, y compris l'éthérite :
Ce que j'aime lire toutes vos idees et théories :)
J'apprécie beaucoup
Je viens de lire la deuxième histoire, sortie ce jour, qui est sur Estinien et qui nous explique pourquoi on le retrouve à enquêter dans shadowbringer.
J'ai trouvé cette histoire hilarante d'ailleurs XD.
Aujourd'hui 3eme histoire. Elle est basée sur le 8eme fléau, qui a eu lieu.
C'est vrai que, des petits passages dans le jeu nous montre des compagnons entrain d'enquêter.
Zenos, on se demande bien ce qu'il va faire maintenant qu'il a récupéré son corps.
Est ce que l'attaque de la rose noire va avoir lieu ?
Allons nous devoir rentrer en urgence seule en Eorzea pour résoudre cela. Allons-nous en avoir le temps ?
Allons nous pouvoir revenir avant que la rose noire tue tout le monde ?
Reviendrons nous après le fléau ?
Je me demande à quel moment ce qui se passe en Eorzea et notre histoire avec les asciens vont encore plus se croiser et nous faire se sentir impuissant car on ne pourra pas de dédoubler ^^
bon et bien j'ai la réponse à ma question sur la rose noire :D